DSG : démarrage en côte et frein main
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Salut,
Idem pour moi. Il y a quelques jours je me suis retrouvée à l'arret dans le milieu d'une cote avec une voiture qui me collait derrière. C'est la que je me suis rendue compte que je n'avais aucune idée de ce qu'il fallait faire avec une boite automatique dans cette situation, ayant l'habitude de garder mes anciennes voiture en 1ère vitesse/embrayage. Malgré la panique heureusement l'usage du frein à main est venu comme la solution la plus adequate.
Donc il faut mettre le frein à main pour un démarrage en cote mais est-ce que tout le temps ou vous restez à l'arret vous gardez aussi le pied sur la pédale de frein ?
Egalement, est-ce que l'on peut passe de D à S ou vitesse manuelle et vice versa en roulant (sans etre à l'arret) ?
Idem pour moi. Il y a quelques jours je me suis retrouvée à l'arret dans le milieu d'une cote avec une voiture qui me collait derrière. C'est la que je me suis rendue compte que je n'avais aucune idée de ce qu'il fallait faire avec une boite automatique dans cette situation, ayant l'habitude de garder mes anciennes voiture en 1ère vitesse/embrayage. Malgré la panique heureusement l'usage du frein à main est venu comme la solution la plus adequate.
Donc il faut mettre le frein à main pour un démarrage en cote mais est-ce que tout le temps ou vous restez à l'arret vous gardez aussi le pied sur la pédale de frein ?
Egalement, est-ce que l'on peut passe de D à S ou vitesse manuelle et vice versa en roulant (sans etre à l'arret) ?
- Sector_94
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1- Non tu peux rester sur la pedale de frein si la pente est pas trop forte et tu appuis sur l'accelerateur quand tu veux repartir. En tres forte pente je met le frein à main.moxi a écrit :
Donc il faut mettre le frein à main pour un démarrage en cote mais est-ce que tout le temps ou vous restez à l'arret vous gardez aussi le pied sur la pédale de frein ?
Egalement, est-ce que l'on peut passe de D à S ou vitesse manuelle et vice versa en roulant (sans etre à l'arret) ?
2- Oui à n'importe quelle vitesse.
D <--> S
D <--> Sequentiel
Le Sequentiel n'est accessible que par D
- zouzoupitchoune
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- alex_77
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Pour ma part, je mets la boite en position "N", enclenche le frein à main puis retire le pied du frein pour caler le toutou, puis je mets le "P"frapra a écrit :Ai un doute sur le frein à main en DSG : en forte pente, arrêté, faut-il mettre le frein à main à fond ou "P" suffit-il ? J'ai cru lire un jour que le frein à main déformait les disques ... ?
Comme ca le toutou tient sur le frein à main et non pas sur la boite, et si quelqu'un pousse légèrement le toutou pour se garer ( ) et bien c'est le frein à main qui l'arrète et non pas la boite de vitesse.
C'est quoi cette fonction?!zouzoupitchoune a écrit : Tiens, petite question... y'a des possesseurs de Toutou DSG qui possèdent également la fonction Hill Hold Control?
Quel bonheur à conduire !!!
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Quel pouriture cet électronique embarquée !!!
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- zouzoupitchoune
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C'est une fonction qui maintient la pression sur les disques arrières à partir du moment où tu es en pente. La pression s'estompe à partir du moment où tu appuies sur l'accélérateur
En gros, la voiture ne bouge pas du tout une fois que tu relaches la pédale de frein. (enfin, en marche arrière en tous cas... je n'ai pas de souvenir de ce que ça donne en marche avant :P )
En gros, la voiture ne bouge pas du tout une fois que tu relaches la pédale de frein. (enfin, en marche arrière en tous cas... je n'ai pas de souvenir de ce que ça donne en marche avant :P )
- alex_77
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J'ai fais trois tests rapidement quand j'ai pris possession du toutou :zouzoupitchoune a écrit :C'est une fonction qui maintient la pression sur les disques arrières à partir du moment où tu es en pente. La pression s'estompe à partir du moment où tu appuies sur l'accélérateur
En gros, la voiture ne bouge pas du tout une fois que tu relaches la pédale de frein. (enfin, en marche arrière en tous cas... je n'ai pas de souvenir de ce que ça donne en marche avant :P )
Sur une pente légère, et bien la voiture arrive à remonter d'elle même (350Nm ca aide)
Sur une pente moyenne, la voiture se stabilise si on lache les freins doucement, elle est à "l'arret"
Sur une forte pente, ou bien si je suis trop chargé en cote, la je suis obligé de mettre le frein à main pour redémarrer. (J'ai peur de reculer même si je lache doucement les freins)
Mais ton système s'enclenche tout de suite, ou bien il doit détecter que la voiture n'arrive pas à monter la cote pour s'enclencher?
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- zouzoupitchoune
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Alors, je viens de faire le test avant de la rentrer au garage. (test en marche arrière)
La fonction s'enclenche dès que la pente le justifie (capteur je ne sais où...). Si on relâche le frein, on entend clairement que les freins arrières fonctionnent. Si on ne donne pas de gaz mais qu'on ne freine plus, la voiture reste sur place mais la fonction se désactive au bout d'une bonne seconde. Si la pente est vraiment importante, la voiture descend lentement... la boite ne rampe qu'assez peu par rapport à une BVA classique.
Après avoir possédé une 320d touring en BVA, c'est assez déconcertant de voir la voiture descendre malgré la marche arrière engagée
Je n'ai pas testé en marche avant mais ce doit être pareil.
La fonction s'enclenche dès que la pente le justifie (capteur je ne sais où...). Si on relâche le frein, on entend clairement que les freins arrières fonctionnent. Si on ne donne pas de gaz mais qu'on ne freine plus, la voiture reste sur place mais la fonction se désactive au bout d'une bonne seconde. Si la pente est vraiment importante, la voiture descend lentement... la boite ne rampe qu'assez peu par rapport à une BVA classique.
Après avoir possédé une 320d touring en BVA, c'est assez déconcertant de voir la voiture descendre malgré la marche arrière engagée
Je n'ai pas testé en marche avant mais ce doit être pareil.
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Perso je mets très très rarement le frein à main... Une habitude à cause des hivers rigoureux ici.
Lionel
Sport TDI 140 DSG - Noir Intense / Latte Macchiato
Un jour, on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier [Jacques Sternberg]
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- alex_77
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Et bien ca me fait exactement pareil!!!zouzoupitchoune a écrit :Alors, je viens de faire le test avant de la rentrer au garage. (test en marche arrière)
La fonction s'enclenche dès que la pente le justifie (capteur je ne sais où...). Si on relâche le frein, on entend clairement que les freins arrières fonctionnent. Si on ne donne pas de gaz mais qu'on ne freine plus, la voiture reste sur place mais la fonction se désactive au bout d'une bonne seconde. Si la pente est vraiment importante, la voiture descend lentement... la boite ne rampe qu'assez peu par rapport à une BVA classique.
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Pas d'option particulière pour moi, c'était de série!!!zouzoupitchoune a écrit :Tu l'as pris en option? Chez moi, c'en était une... alors que le configurateur Belge le mettait en série Ca a bien été facturé en tous cas...
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Alex de ton conseil que j'ai suivi... étant garé dans une voie de garage pentue durant ces vacances...alex_77 a écrit : Pour ma part, je mets la boite en position "N", enclenche le frein à main puis retire le pied du frein pour caler le toutou, puis je mets le "P"
Comme ca le toutou tient sur le frein à main et non pas sur la boite, et si quelqu'un pousse légèrement le toutou pour se garer ( ) et bien c'est le frein à main qui l'arrète et non pas la boite de vitesse.
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- alex_77
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Ravi d'avoir pu aider quelqu'un avec mes faibles connaissances...frapra a écrit :Alex de ton conseil que j'ai suivi... étant garé dans une voie de garage pentue durant ces vacances...alex_77 a écrit : Pour ma part, je mets la boite en position "N", enclenche le frein à main puis retire le pied du frein pour caler le toutou, puis je mets le "P"
Comme ca le toutou tient sur le frein à main et non pas sur la boite, et si quelqu'un pousse légèrement le toutou pour se garer ( ) et bien c'est le frein à main qui l'arrète et non pas la boite de vitesse.
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Sur les Passat (par ex.) il y a le frein électrique qui est pratique (en gros c'est un frein "à main" sans les mains qui se déclenche automatiquement à cahque arrêt).
C'est pas mal sauf que je trouve qu'au redémarrage ca donne une impression de conduire un bus...
C'est pas mal sauf que je trouve qu'au redémarrage ca donne une impression de conduire un bus...
Touran v2 TDI 140 DSG noir - [url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic5783.php]Mon profil :)[/url]
La position P est identique à celle d'un boite auto. Il s'agit d'un verrouillage mécanique du différentiel avec le carter de boite car les embrayages fonctionnent avec la pression hydro fournie par une pompe entraînée par le moteur. Inconvénient majeur si un indélicat pousse la voiture garée devant lui en manoeuvre, le blocage subit de sérieuses contraintes, seul échapatoire... le ripage des roues sur le sol.
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