DSG : démarrage en côte et frein main

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lorenz054
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DSG : démarrage en côte et frein main

Message par lorenz054 »

Je me posais une question toute con : n'ayant pas encore recu mon 140 DSG, je ne peux tester et pouvez-vous me dire, comment cela fonctionne :

=> pour les démarrages en côtes, il suffit de lacher la pédale de frein et a priori la voiture ne recule pas et d'appuyer sur l'accélérateur quelques secondes après : c'est à dire que le Touran laisse les plaquettes appuyées tant qu'on a pas accélérer et qu'on est en côté ?

=> quand on est à l'arrêt, pour retirer la clef, faut toujours se mettre en position P (parking), mais est-ce que cela active les freins ou pas, faut-il toujours mettre le frein main : est-ce par prudence le frein main ou obligatoire alors ?

Merci
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Sector_94
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Re: DSG et Frein main

Message par Sector_94 »

lorenz054 a écrit :Je me posais une question toute con : n'ayant pas encore recu mon 140 DSG, je ne peux tester et pouvez-vous me dire, comment cela fonctionne :
Une question n'est jamais con. La reponse peut l'etre...

lorenz054 a écrit :=> pour les démarrages en côtes, il suffit de lacher la pédale de frein et a priori la voiture ne recule pas et d'appuyer sur l'accélérateur quelques secondes après : c'est à dire que le Touran laisse les plaquettes appuyées tant qu'on a pas accélérer et qu'on est en côté ?
Non. C'est pas ça. Il existe une fonction "rampante". Quand tu laches le frein la voiture avance tout doucement.
En forte cote tu es obligé d'accelerer sinon la voiture va avoir tendance à ne pas bouger donc tu laches le frein et tu acceleres immediatement.
Les plaquettes ne restent pas appuyées.
Pour info sur le plat : Si tu laisses le frein à main avec une vitesse enclenchée (à moins d'avoir serré à fond) ta voiture va avancer. Contrairement au frein à pied il n'y a pas de relation entre frein à main et boite DSG.

lorenz054 a écrit :=> quand on est à l'arrêt, pour retirer la clef, faut toujours se mettre en position P (parking), mais est-ce que cela active les freins ou pas, faut-il toujours mettre le frein main : est-ce par prudence le frein main ou obligatoire alors ?
P n'active pas le frein à main.
P est une fonction de blocage (Mecanique?) de la boite comme quand tu laisses une vitesse sur une BVM moteur arrété.
Le frein à main n'est pas obligatoire.
Habitué à vivre en altitude j'ai pas trop l'habitude du frein à main alors je le met pas souvent.


Attention en cote. La DSG a un embrayage.
En cote, à l'arret, on peut avoir tendance à vouloir jouer de l'accelerateur pour stabiliser la voiture sans tenir le pied sur le frein.
La DSG n'aime pas du tout et l'embrayage va chauffer tres vite.
La boite va donner un accoup et se mettre quelques secondes en securité pour manifester son mecontentement.

Je ne sait pas si c'est trés clair tout ça... :?
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lorenz054
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Message par lorenz054 »

c'est à dire quand côté il faut juste appuyer sur le frein, mais ce que je veux dire, c'est si tu laches le frein, la voiture avance recule ou ne bouge pas ?
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Sector_94
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Message par Sector_94 »

lorenz054 a écrit :c'est à dire quand côté il faut juste appuyer sur le frein, mais ce que je veux dire, c'est si tu laches le frein, la voiture avance recule ou ne bouge pas ?
Quand tu laches le frein la voiture avance.
Quand la cote est raide elle à tendance à rester sur place, voire avancer un peu comme quand tu restes stabilisé sur l'embrayage avec une BVM. Mais comme je le dis plus haut (post precedent) la DSG chauffe, n'aime pas et te le fait savoir. A l'arret, sur une position autre que N et P, il faut avoir le pied sur le frein.
Pour l'instant je n'ai jamais reculé, je crois.
Je testerai et te dirai...
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lorenz054
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Message par lorenz054 »

ok je comprends mieux, merci bien.
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Message par lorenz054 »

D'ailleurs, quand mettez vous la position N ? çà peut arriver ?
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Message par gabju »

Hello,

Pour moi, utilisation ou non du frein à main comme pour une boite manuelle : frein à pièd pour les pentes raisonables et frein à main pour les fortes pentes (comme une rampe de parking).

Pour la position P, elle ne bloque pas les freins mais la boite. Elle suffit à bloquer la voiture comme quand tu laisses une vitesse sur une boite manuelle. Pour ma part, j'utilise toujours le frein à main.
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lorenz054
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Message par lorenz054 »

ok gabju je comprends mieux, bref faut toujours utiliser le frein main.
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Message par Sector_94 »

gabju a écrit :Hello,

Pour moi, utilisation ou non du frein à main comme pour une boite manuelle : frein à pièd pour les pentes raisonables et frein à main pour les fortes pentes (comme une rampe de parking).

Pour la position P, elle ne bloque pas les freins mais la boite. Elle suffit à bloquer la voiture comme quand tu laisses une vitesse sur une boite manuelle. Pour ma part, j'utilise toujours le frein à main.
Gabju,

Quand tu mets le frein à main et tu es sur D moteur tournant ta voiture reste bloquée sur place ou elle se fait trainer comme moi par la rampante ?
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Message par Sector_94 »

lorenz054 a écrit :D'ailleurs, quand mettez vous la position N ? çà peut arriver ?
Je sais pas trop.
Des fois au feu rouge, pour refermer la grille du parc :mrgreen: quand je la sors de chez moi...

C'est une position equivalente au point mort sur une BVM. Ca doit permettre aussi de la faire avancer sans demarrer...

Quand tu roules (Il faut pas le faire car deconseillé, la boite n'est plus graissée) tu peux te mettre en roue libre...

En fait je crois que c'est plus lié à l'histoire des BVM. Un peu comme le levier de vitesse en plein milieu.

Il pourrait simplement y avoir une palette de selection au volant avec le choix des positions R, N, P aussi sur le volant par exemple.
Ca libererait une place substancielle entre les places de devant.
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Z6PO
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Message par Z6PO »

Connaissez vous la cause de non graissage de la boite en position N, existe t-il un autre rapport engendrant le même phénomène ?
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lorenz054
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Message par lorenz054 »

Sector_94 a écrit :
lorenz054 a écrit :D'ailleurs, quand mettez vous la position N ? çà peut arriver ?
Je sais pas trop.
Des fois au feu rouge, pour refermer la grille du parc :mrgreen: quand je la sors de chez moi...

C'est une position equivalente au point mort sur une BVM. Ca doit permettre aussi de la faire avancer sans demarrer...

Quand tu roules (Il faut pas le faire car deconseillé, la boite n'est plus graissée) tu peux te mettre en roue libre...

En fait je crois que c'est plus lié à l'histoire des BVM. Un peu comme le levier de vitesse en plein milieu.

Il pourrait simplement y avoir une palette de selection au volant avec le choix des positions R, N, P aussi sur le volant par exemple.
Ca libererait une place substancielle entre les places de devant.
Merci pour les infos concernant cette position N, c'est bien ce que je pensais, tu laisses tourner par ex. le moteur comme çà sans être dans la voiture.
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Sector_94
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Message par Sector_94 »

Z6PO a écrit :Connaissez vous la cause de non graissage de la boite en position N, existe t-il un autre rapport engendrant le même phénomène ?
Non, c'est ce qu'ils disent dans le manuel.
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Message par Sector_94 »

lorenz054 a écrit :D'ailleurs, quand mettez vous la position N ? çà peut arriver ?

Merci pour les infos concernant cette position N, c'est bien ce que je pensais, tu laisses tourner par ex. le moteur comme çà sans être dans la voiture.
N c'est une position de securité comme P.
Tu es obligé d'appuyer sur le frein pour engager un autre rapport.
Exemple : tu laisses tourner ton moteur avec les enfants dans la voiture, ils ne peuvent pas engager un rapport par accident.
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lorenz054
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Message par lorenz054 »

Bien çà, c'est prudent au moins.
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Message par Sector_94 »

Sector_94 a écrit :
lorenz054 a écrit :c'est à dire quand côté il faut juste appuyer sur le frein, mais ce que je veux dire, c'est si tu laches le frein, la voiture avance recule ou ne bouge pas ?
Quand tu laches le frein la voiture avance.
Quand la cote est raide elle à tendance à rester sur place, voire avancer un peu comme quand tu restes stabilisé sur l'embrayage avec une BVM. Mais comme je le dis plus haut (post precedent) la DSG chauffe, n'aime pas et te le fait savoir. A l'arret, sur une position autre que N et P, il faut avoir le pied sur le frein.
Pour l'instant je n'ai jamais reculé, je crois.
Je testerai et te dirai...
J'ai enfin testé... :mrgreen:
Dans une forte cote si tu n'acceleres pas quand tu laches le frein et bien tu recules. La rampante n'est pas assez puissante.
alexiaaaaao
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Message par peps83 »

Voilà une info qu'elle est utile :D
Merci bcp Sector.
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lorenz054
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Message par lorenz054 »

Sector_94 a écrit :
Sector_94 a écrit :
lorenz054 a écrit :c'est à dire quand côté il faut juste appuyer sur le frein, mais ce que je veux dire, c'est si tu laches le frein, la voiture avance recule ou ne bouge pas ?
Quand tu laches le frein la voiture avance.
Quand la cote est raide elle à tendance à rester sur place, voire avancer un peu comme quand tu restes stabilisé sur l'embrayage avec une BVM. Mais comme je le dis plus haut (post precedent) la DSG chauffe, n'aime pas et te le fait savoir. A l'arret, sur une position autre que N et P, il faut avoir le pied sur le frein.
Pour l'instant je n'ai jamais reculé, je crois.
Je testerai et te dirai...
J'ai enfin testé... :mrgreen:
Dans une forte cote si tu n'acceleres pas quand tu laches le frein et bien tu recules. La rampante n'est pas assez puissante.
alexiaaaaao
je confirme j'ai testé tout à l'heure :)
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Message par Sector_94 »



Quand tu mets le frein à main et tu es sur D moteur tournant ta voiture reste bloquée sur place ou elle se fait trainer comme moi par la rampante ?
Quelqu'un peut-il tester svp ?
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Message par TOUR Anne »

Ca m'est arrivé de serrer le frein à main et d'oublier de me mettre sur P,et de laisser donc la boite sur D.La voiture se met alors à avancer en hoquetant.
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Message par Sector_94 »

Merci TOUR Anne,

Ta reponse me rassure.
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Message par lorenz054 »

idem, je sais pas pourquoi mais dès fois j'ai du mal en ce moment en enlever le frain main : j'oublie : je m'en rends vite compte en tout cas :)
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Message par TOUR Anne »

POUR SECTOR,LORENZ et autres, KPITENFlam a répondu à la question concernant l'utilisation de la position N:Voir son site [TECHNIQUE]la boite DSG
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Re: La boite DSG

Message par peps83 »

TOUR Anne a écrit :POUR SECTOR,LORENZ et autres, KPITENFlam a répondu à la question concernant l'utilisation de la position N:Voir son site [TECHNIQUE]la boite DSG
C'est quoi le site de kpitenflam ?
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Re: La boite DSG

Message par Sector_94 »

peps83 a écrit :
TOUR Anne a écrit :POUR SECTOR,LORENZ et autres, KPITENFlam a répondu à la question concernant l'utilisation de la position N:Voir son site [TECHNIQUE]la boite DSG
C'est quoi le site de kpitenflam ?
Merci TOUR Anne.

Voici le lien : DSG KPITENFlam .
C'est tres bien fait.
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