"Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
serginho21
actif
actif
Messages : 77
Enregistré le : 31 mai 2009, 22:38
Localisation : 95
Contact :

Message par serginho21 »

salut à tous

de retour de VW, la voiture y était depuis lundi,

en gros ils ont rien fait ces moins que rien,

verdict confirmation turbo 1221€ HT

pour le voyant systeme echappement :

volet de regulateur 272€ HT
et kit ventilateur radiateur 321 HT


soit un devis à 2175€ TTC que pour les pièces,

j'ai un doute sur le fait d'avoir le volet et le radiateur en même temps,

j'avais les m^me message que vous au diag, je me demande si un ne met pas en défaut les autres,

j'ai changer les fusibles mais rien, le message s'est effacé et réapparu

merci de vos conseils
Avatar du membre
svrfoto
professeur
professeur
Messages : 368
Enregistré le : 07 avr. 2005, 21:46
Localisation : Metz (57)
Contact :

a

Message par svrfoto »

Bonsoir tout le monde

Cela fait longtemps que je n'ai plus posté sur le forum mais je le suis comme meme de temps en temps (salut mon Pierrot)

Justepour vous informer touran 64500 km voyant qui s'allume "syst echapement " lors de mes vacances dans le sud !

passage chez le Vw du coin (mougins tres sympa d'ailleurs ) pas de probleme on passe la valise on me change un fusible pour eviter que le moteur chauffe et on me dit que je peut rentrer chez moi et faire reparer .

Defauts affiche a la valise ; fusible court circuit et ventilateur tubulure admission defaut !

De retour de vacances je passe chez mon garagiste habituel diag idem fusible de nouveau hs !

Mon garagiste va devoir demonter la piece ou se trouve la vanne egr il me dit qu'on peut peut erte nettoyer au pire il faudra remplacer cette piece qui coute plus de 300 euros bonjour les boules

Alors je me posais une question mon touotu depiuis le debut à toujours eu un trou vers 1500 2000 tours minute le phenomene s'est accentué ces derniers temps , est il possible cause a effet ?

puis je pretendre à une prise en charge par vw ?

Vs avis svp merci
[b]Svrfoto[/b]---------------------------------------
[color=blue]Tiguan 140 sportline 4 motion noir nacré[/color]
valtho1965
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 03 sept. 2009, 10:13
Contact :

Volet tubulure

Message par valtho1965 »

Mon touran 2.0TDI DSG de 12/2006 avec 96000km a ce defaut. Prise en charge de WW de 70% pièce et main d'oeuvre sur une facture 408€ TTC soit 122€ pour moi.
Concession Bouteille à Lyon.
Cordialement
SebDau
débutant
débutant
Messages : 39
Enregistré le : 07 juin 2007, 23:19
Localisation : Saint-Médard-en-Jalles (33)
Contact :

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par SebDau »

Après quelques recherches j'ai fini par trouver comment est gérée l'extinction du voyant moteur orange (EOBD).
En fait ça n'est pas spécifique à VW mais découle des directives européennes (normes EURO-3,4, etc.) qui imposent cette règle.

Donc la règle est la suivante :

- un cycle = démarrage + roulage + extinction moteur.
- si au cours d'un cycle le calculateur détecte une défaillance pouvant entraîner un dépassement des limites réglementaires de pollution (exemple vanne EGR) => Allumage du voyant orange + enregistrement d'un code défaut dans la log du calculateur.
- une fois le voyant allumé, il ne peut s'éteindre qu'après 3 cycles consécutifs sans aucune détection d'anomalie par le calculateur. Néanmoins le code défaut dans la log ne disparait pas.
- Le code défaut disparaitra automatiquement de la log après 40 cycles sans anomalie dont la température moteur a dépassé de 22°C celle du démarrage ET dépassé 70°C en valeur absolue (appelée cycles d'échauffement).

Donc en résumé après avoir réparé un défaut :
- démarrer/rouler/éteindre 3 fois pour éteindre le voyant orange.
- démarrer/rouler jusqu'à 70°C/éteindre/laisser refroidir 40 fois pour faire disparaître le code défaut. :jump::


Et moi je ne sais toujours pas pourquoi ce maudit voyant n'a pas disparu après nettoyage de ma vanne EGR. ::rttt:


Source : http://cybermecanique.free.fr/l%27eobd_et_euro_3.htm
---
Seb
alce73
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 20 juil. 2010, 10:48
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par alce73 »

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et je voulait vous faire part des souci que j'ai eu avec mon touran 2l tdi confort 136cv de juillet 2003 et 98200 km.

J'ai eu, le week-end dernier (vendredi soir), en revenant de faire quelques courses, un temoin orange apparaitre symbolisant un moteur, ainsi qu'un message disant: systeme d'echappement atelier. j'appelle la concession VW a Chambery qui me dit que tant qu'il n'y a pas de temoin rouge qui apparait, de la perte de puissance et de la fumée, vous pouvez roulez normalement, mais venez lundi, nous passerons le véhicule a la "valise". Rien de tout ça, la seul chose que j'ai constaté quelque minute avant que ce temoin ne s'allume, c'est un mauvais fonctionnement de la clim (climatronic) a l'arret du vehicule elle soufflait a peine frais ( clim regler a 21° pour une T° ext. de 33°). mais quand la voiture roulait, la clim marchait normalement!!!.
Le lundi arrive, passage a la valise, et resultat?
-Moteur de volet de tubulure d'admission-v157 HS
-Activation du ventilateur de radiateur 1 (celui de la clim je suppose): court circuit a la masse...fusible de 10A HS
Cout total des réparations: 395,16 Euros TTC (Avec la main d'oeuvre), super avant les vacances!!!!!
J'ai malgrer tout eu peur que ce soit un probleme de turbo ou de compresseur de clim car la, le prix des réparations n'est pas le mème!!!
Voila si mon histoire peux aider ou "rassurer" quelqu'un temps mieux, sur ce, bonne vacances a tous!!!
titoo.x
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 12 juil. 2010, 10:59
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par titoo.x »

Salut alce73,

Qu'appel tu le moteur de volet de tubulure d'admission-v157?
est ce le moteur qui commande la vanne EGR?

merci ;)
titoo.x
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 12 juil. 2010, 10:59
Contact :

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par titoo.x »

t as vérifié le fusible F8 ?
SebDau
débutant
débutant
Messages : 39
Enregistré le : 07 juin 2007, 23:19
Localisation : Saint-Médard-en-Jalles (33)
Contact :

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par SebDau »

titoo.x a écrit :t as vérifié le fusible F8 ?
Oui j'ai vérifié les différents fusibles impliqués dans ce type d'alerte : tout est ok.
Lundi je vais dans un centre auto (15€) pour refaire une lecture code défaut et m'assurer que le code correspond toujours à un problème potentiel de vanne EGR.

Si c'est le cas je n'aurai pas d'autre choix que de changer la vanne EGR (110€ sur les sites de vente en ligne) pour voir.
De toutes façons lorsque je l'avais emmenée chez VW ils proposaient direct le changement de la vanne sans chercher d'autre cause.

Le problème est que le système électronique n'a aucun moyen de vérifier que la vanne EGR s'ouvre bien autrement qu'en analysant les gaz puisque cette vanne est purement pneumatique (pas de dispositif électrique sur la vanne elle-même).
Je me demande donc s'il est possible qu'un autre problème (sur les capteurs de flux en aval) génère quand même ce code défaut EGR.

A voir mais je sais que jef10 avait eu un problème similaire suite à un nettoyage un peu trop agressif (trempage de la membrane dans l'essence) : le témoin ne s'éteignait pas après nettoyage.

Dans mon cas j'ai nettoyé au gasoil uniquement et j'ai bien pris soin de ne pas toucher à la partie membrane, mais comme j'avais constaté lors du démontage des traces d'huile aux abords des trous du corps de membrane, je le demande si celle-ci n'est pas tout simplement endommagée et ne fonctionne plus de manière satisfaisante.

La vanne était bloquée en position fermée à cause de l'encrassement, peut-être que la membrane a été endommagée par un excès de sollicitation (dépression) dans cette position de "détente" forcée.
Quand je repousse la soupape le mécanisme du ressort semble dur, je se sais pas si c'est normal.
---
Seb
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par jef10 »

titoo.x a écrit :Salut alce73,

Qu'appel tu le moteur de volet de tubulure d'admission-v157?
est ce le moteur qui commande la vanne EGR?

merci ;)
Le volet est en avant de la soupape EGR sur l'admission. Il peut donc fermer plus ou moins ou l'obturer à l'arrêt du moteur par exemple.
jef
titoo.x
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 12 juil. 2010, 10:59
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par titoo.x »

c'est bien ce qui est en dessous de l'egr avec le circuit intégré (qui baigne souvent dans l'huile) et le petit moteur, qui commande le clapet?

merci
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par jef10 »

Oui. Sur TDI 140 il est bien en dessous. Sur TDI 105 il est à gauche de l'EGR. :)

Image sur TDI140
jef
Avatar du membre
maymay1401
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 85
Enregistré le : 19 mars 2010, 08:13
Localisation : bouches du rhones
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par maymay1401 »

Cout total des réparations: 395,16 Euros TTC (Avec la main d'oeuvre), super avant les vacances!!!!!

moi il m"arrive la meme chose est la facture 480 cher VW a aix les milles
Touran V1 confort 2TDI 140
titoo.x
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 12 juil. 2010, 10:59
Contact :

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par titoo.x »

Salut,

Je viens de changer le boitier papillon (le circuit imprimé a cramé) et je viens vous faire part d'une bonne adresse pour son achat.
Au début j'ai regardé sur des sites français, ca tourné autour de 270 € (ex: 123piecesauto)
Puis j'ai regardé du coté de l'allemagne et j'ai trouvé 2 sites
pour l'un, la pièce est vendu 170€+ 16,90€ Fdp (url: teiledirekt.de) et pour l'autre, 152€+ 6,90€ fdp (url: geiz-24.de)
le 1er site a une traduction en francais ce qui n'est pas le cas du 2eme mais le prix étant, j'achète mon boitier sur Geiz24.(chez eux il faut payer par virement)
je reçois le colis 1 bonne semaine plus tard (délai un peu moins long en temps normal)

le boitier est fidèle à celui d'origine, c'est un Pieburg(voir photo)
je l'ai donc monté sur ma brèle, le voyant échappement s'est éteint après 20 min de route et un redémarrage.

Bilan: j'ai économisé 120€ de pièce et 130€ de MO. :D

[img]http://lh5.ggpht.com/_kw4SVSCdn4M/TE_0x ... %20001.jpg[/img]
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par tijou67 »

salut, cest le Volet d'admission que tu appelle boitier papillon :?:

merci
SebDau
débutant
débutant
Messages : 39
Enregistré le : 07 juin 2007, 23:19
Localisation : Saint-Médard-en-Jalles (33)
Contact :

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par SebDau »

Effectivement, il ne s'agit pas de la vanne EGR mais du papillon/volet/clapet d'admission situé en amont de la vanne EGR sur le Touran.

Ce volet est désigné "clapet de tubulure d'admission" chez Volkswagen.
Il est chargé de réguler l'arrivée d'air en provenance du turbo pour permettre aux gaz d'échappement de pénétrer lorsque la vanne EGR s'ouvre (sans ce volet la surpression du turbo ne le permettrait pas).
Il permet également d'arrêter le moteur sans vibrations (le clapet est alors complètement fermé durant l'extinction).

Il faudrait déplacer ces messages car le sujet correspondant est ici :

topic3407.html
---
Seb
titoo.x
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 12 juil. 2010, 10:59
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par titoo.x »

Salut,

Je viens de changer le boitier papillon (le circuit imprimé a cramé) et je viens vous faire part d'une bonne adresse pour son achat.
Au début j'ai regardé sur des sites français, ca tourné autour de 270 € (ex: 123piecesauto)
Puis j'ai regardé du coté de l'allemagne et j'ai trouvé 2 sites
pour l'un, la pièce est vendu 170€+ 16,90€ Fdp (url: teiledirekt.de) et pour l'autre, 152€+ 6,90€ fdp (url: geiz-24.de)
le 1er site a une traduction en francais ce qui n'est pas le cas du 2eme mais le prix étant, j'achète mon boitier sur Geiz24.(chez eux il faut payer par virement)
je reçois le colis 1 bonne semaine plus tard (délai un peu moins long en temps normal)

le boitier est fidèle à celui d'origine, c'est un Pieburg(voir photo)
je l'ai donc monté sur ma brèle, le voyant échappement s'est éteint après 20 min de route et un redémarrage.

Bilan: j'ai économisé 120€ de pièce et 130€ de MO. :D

[img]http://lh5.ggpht.com/_kw4SVSCdn4M/TE_0x ... %20001.jpg[/img]
titoo.x
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 12 juil. 2010, 10:59
Contact :

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Message par titoo.x »

oui effectivement :oops:

je viens de poster dans la bonne section :sgdyf!:;
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par Comodo »

Merci titoo.x c'est une bonne info.

C'est pas trop dur a changer cette piece ?

a+
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
S-Line
Seigneur
Seigneur
Messages : 3225
Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:45
Localisation : Proche du circuit des 24 H.
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par S-Line »

Comodo a écrit :
C'est pas trop dur a changer cette piece ?
+1
SebDau
débutant
débutant
Messages : 39
Enregistré le : 07 juin 2007, 23:19
Localisation : Saint-Médard-en-Jalles (33)
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par SebDau »

Pour l'avoir démonté, c'est très facile (1 durite et quelques vis à retirer avec la clé allen).
Et pourtant je ne suis pas du tout expérimenté.
Sur les TDI 105 c'est situé au fond, derrière le moteur, entre la durite d'air et la vanne EGR.
Lors de l'extraction, juste faire attention à ne pas faire tomber le joint entre le clapet et la vanne EGR.
---
Seb
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par fab01 »

Moi aussi j'y ai eu droit juste la veille du retour de vacances.
Vendredi soir boum il s'est allumé
Je me suis dit que je vais être mort car généralement dans les concessions l'atelier mécanique est fermé
Heureusement que je suis tombé sur une concession sympa à Marennes (dpt 17)
Il m'a dit de me dépêcher car il y avait des bouchons et que l'atelier est ouvert si e veux faire un diag.
Il m'a essayé d'effacer le défaut 3-4 fois mais le défaut revenait sans cesse
Après interrogation le fameux verdict V157 est tombé.
Il m'a dit que c'était relativement courant sur le 2.0 Tdi et qu'il en avait même 2 en réserve.
Grosso modo pour le changement (Démontage + Montage) il faut environ 30 min.
Une fois la vanne démontée, je n'ai aucun signe d'encrassement, la pièce était bien propre.
Je suppose que c'est la membrane pneumatique qui après 4 ans de bons et loyaux services a fini par cuire.
Je n'ai pas eu le temps de démonter la parti eelectronique
Aucun court fusible grillé dans le compartiment moteur
Par ailleurs il m'a dit que si le fusible grille, le ventilo ne tourne pas..... Charmant hein....
Je viens d'appeler VW France histoire de grappiller €€€€€ wait and see
Le bon côté des choses, la tarif est un poil plus doux......."relativement" parlant car 351€ P+ MO tout de même
Et a priori selon les dires du mécano, quand on sera à l'euro 6 ça risque de s'empirer....
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par fab01 »

J'ai oublié 98 000 km
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
SebDau
débutant
débutant
Messages : 39
Enregistré le : 07 juin 2007, 23:19
Localisation : Saint-Médard-en-Jalles (33)
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par SebDau »

fab01 a écrit : Après interrogation le fameux verdict V157 est tombé.
Il m'a dit que c'était relativement courant sur le 2.0 Tdi et qu'il en avait même 2 en réserve.
Grosso modo pour le changement (Démontage + Montage) il faut environ 30 min.
Une fois la vanne démontée, je n'ai aucun signe d'encrassement, la pièce était bien propre.
Je suppose que c'est la membrane pneumatique qui après 4 ans de bons et loyaux services a fini par cuire.
Attention il y a deux pièces distinctes : la vanne EGR et le clapet/volet/papillon de tubulure d'admission.
Si c'est V157 ce n'est pas la vanne EGR (membrane pneumatique) mais plutôt le clapet/volet/papillon d'admission (la pièce qui est juste à côté, purement électrique) qui est en cause.

En générale le défaut sur cette pièce est dû à un système de joint défaillant qui laisse pénétrer de l'huile dans le bloc électrique, ou alors des dents d'engrenage en platique qui cassent.

A priori donc rien à voir avec la membrane de la vanne EGR pour un code V157.
---
Seb
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par fab01 »

On m'a parlé de membrane.... peut être un lapsus de langage amis effectivement c'est le bloc où il y a le papillon
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par Comodo »

Au fait fab tu as regardé ta piece ?
C'est quoi qui deconnait ?
C'est une piece d'usure ? :shock: :shock: :shock:

Tu as reussi a avoir une participation ?

a+
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités