"Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par fab01 »

@comodo
- non je n'ai pas vu la partie interne (soit électronique) de la pièce
- Je ne peux pas te dire ce qui déconnait mais amha c'est la partie électronique
- A partir du moment où il y a des pièces en mouvement --> pièce d'usure
Tout ce que je peux te dire c'est que je n'avais aucun encrassement, il n'y avait pas un poil de calamine ce qui me fait dire que ça devait être la partie électronique qui a mal vieilli.

participation 0€ de la part de VAG (véhicule de 4 ans 1/2) presque 100 000 km ils n'ont en rien à cirer
Je leur ai même dit que c'est un défaut récurrent des 2.0 tdi VAG mais ils m'ont envoyé paître
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
SebDau
débutant
débutant
Messages : 39
Enregistré le : 07 juin 2007, 23:19
Localisation : Saint-Médard-en-Jalles (33)
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par SebDau »

fab01 a écrit :@comodo
Tout ce que je peux te dire c'est que je n'avais aucun encrassement, il n'y avait pas un poil de calamine ce qui me fait dire que ça devait être la partie électronique qui a mal vieilli.
Apparemment les défauts rencontrés usuellement sur cette pièce sont :
- casse d'un engrenage en plastique situé dans le boitier électronique (en particulier quand le papillon est encrassé car ça force et l'engrenage en plastique est la pièce la plus fragile)
- court-circuit consécutif à une pénétration d'huile dans le boitier électronique, dû au système de joint de piètre qualité
---
Seb
azymut
débutant
débutant
Messages : 14
Enregistré le : 12 juil. 2009, 22:02
Localisation : Bourges
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par azymut »

Salut à tous

Juste pour témoigner, moi aussi j'ai été victime de ce problème.

Voyant moteur orange allumé et mesage sur ODB : "Système échappement atelier"

Pas de gros symptomes en plus, si ce n'est quelques trous à bas régime.

Après visite chez VAG saint doulchard (18), ils m'ont soulagé de 420€ :
changement du volet d'admission qui était à priori HS.

Probléme survenu sur TDI 140 de 2005 à 107000km et 5 ans

Je trouve la note salée, mais bon je constate que je ne suis pas le seul, ça rassure un peu.

C'est le genre de problème qui donne envie de rouler en vieille bagnole pourrie ...
pitipoutch
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2011, 06:55
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par pitipoutch »

bonjour a tous

tout d'abord un grand merci pour l'aide apportée de part les messages posté sur ce sujet

j'ai achété un touran 2.0 tdi 140 de 2004 il y a environ 1 mois et depuis 15 jours j'ai le message " systeme echapement atelier " sur l'odb et un voyant orange sur le tableau de bord . j'ai donc lu ce sujet et vu que c'etait generalement le volet papillon qui etait en cause . j'ai donc pris rendez vous chez un petit garagiste pres de chez moi et verdict de la valise " systeme egr " (je ne sais plus ce qui etait ecris exactement ) le mecano m'a donc proposé un nettoyage de la vanne egr et du papillon , en meme temps que le remplacement des bougies de prechauffage qui etaient sorti sur la valise aussi . je recupere la voiture 2 jours apres et l'apres midi meme le voyant se rallume , je prend donc la decision de remplacer ce volet qui a l'air de poser des soucis par moi meme . je l'ai commandé en allemagne sur le site teledirekt.de au prix de 178.50€ ca a mis 4 jours a arriver . je l'ai donc changé cet apres midi et j'ai tout de suite été au garage pour m'enlever l'erreur avec la valise . apres essai le message n'est pas encore reapparu , a voir par la suite . j'avais vu sur ce sujet que le souci venait souvent a cause de l'huile dans la partie motorisée j'ai donc decidé de demonter le cache sur mon ancienne piece , aucune trace d'huile dans le compartiment mais le gros ressort qui ramene le volet etait sorti de son logement , je l'ai remis en place et il a l'air de refonctionner normalement . a savoir que ce meme volet avait deja ete remplacé en 2007 , si la durée de vie est de 3 ans ca fait quand meme juste . voila j'espere pouvoir aider quelqu'un avec mon histoire de ressort et j'espere aussi ne pas voir reaparaitre ce message dans les prochains jours
SebDau
débutant
débutant
Messages : 39
Enregistré le : 07 juin 2007, 23:19
Localisation : Saint-Médard-en-Jalles (33)
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par SebDau »

pitipoutch a écrit :
je l'ai donc changé cet apres midi et j'ai tout de suite été au garage pour m'enlever l'erreur avec la valise
Il faut savoir qu'il est inutile d'aller au garage pour ça : la norme européenne OBD impose que le voyant s'éteigne après 4 cycles de roulage sans erreur remontée (1 cycle = démarrage / roulage / extinction). Ceci est valable sur tous les véhicules et pour tout défaut sur le système anti-pollution du moteur (cf "Fonctionnement EOBD").

Procédure documentée et que j'ai pu moi-même valider au changement de ma vanne EGR.

Si le voyant ne s'éteint pas après 4 cycles, c'est qu'il y a encore un problème et dans ce cas pas d'autre choix que de refaire un diag.

Faire éteindre le voyant par le garage peut s'avérer inutilement coûteux puisque s'il y a défaut le voyant s'allumera à nouveau et s'il n'y a pas défaut il s'éteindra tout seul sans intervention.
---
Seb
pitipoutch
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2011, 06:55
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par pitipoutch »

Faire éteindre le voyant par le garage peut s'avérer inutilement coûteux puisque s'il y a défaut le voyant s'allumera à nouveau et s'il n'y a pas défaut il s'éteindra tout seul sans intervention


pour te repondre je suis allé le faire eteindre parce que je deteste avoir un voyant d'allumé et aussi pour savoir plus vite si ma reparation porte ses fruits , en plus j'ai un super mecano qui me fait ca gratuitement et qui est a 500m de chez moi donc pas de cout .
bm3
actif
actif
Messages : 66
Enregistré le : 02 déc. 2007, 11:30
Localisation : 91
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par bm3 »

je vient de remplaçer mon volet ,
je l'ai pris chez oscaro 196 euro avec fdp

j'ai changé le fusible , le voyant s'est eteint //§
teddyhusky91
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 29 mai 2011, 19:04
Contact :

voyant atelier allumé touran

Message par teddyhusky91 »

bonjour a tous ,je suis nouveau sur le forum ,voila je vous explique mon problème qui je pense va etre résolu apres avoir bien galérer:
mon touran un 2ltdi140 16s ip dsg de2005 vert amazone intérieur beige tissu 35000kms

depuis quelques temps j'ai le voyant moteur échappement atelier allumé ,mon frère la prise pour les vacances il me dis un voyant s'est allumé puis s'est éteint..
bon je la récupère rien ,je me disais qu' elle fumait un peu des fois et sentait pas très bon
apres je me dis c'est un mazout normal quoi
je lui met de temps en temps du nettoyant injecteurs pour décrasser comme pas mal de ville et peu de kms,maintenat j'ai déménagé donc je roule plus et je la pousse plus qu'avant!

alors en cherchant bien sur internet je vois que beaucoup parlent d'egr vanne donc je me mets a sortir tout ca et a nettoyer ,c'était un peu sale mais sans plus a part du gras d'huile noire sur le boitier papillon ,arrivée du turbo et collecteur d'admission
je remonte tout ,la je suis surpris du comportement de la voiture toute souple comme elle a jamais étée meme neuve ,conso en baise etc
apres 100kms voyant allumé alors qu'avant rien ,apres au bout d'un moment j'avais un manque de puissance de temps en temps

je refais un test sur autoroute en faisant attention la elle pousse bien mais voyant toujours la et plus fumée

alors dans le doute je cherche fusibles cassé ou pas c'est bon,donc j'en ai eu un peu marre je n'ai pas vagcom ni de portable et vag je vois bien le truc voiture bloquée etc
je commande sur jade france un scanner code défaut vag 405 autel ,je crois qu'il ya que le code défaut obd2 et engine a faire donc la je trouve code po402 egr system excessive flow


je l'efface voyant qui séteint donc content!
100 kms apres rebellote!je rescanne et en plus p3102,p3101,po101
j'ai compris donc débimètre j'achète un clé pour voir tout neuf normal ,c'est un bosch je le nettoie avec un coton tige des fois que..;
apres débimetre remis code enlevé est parti ,j'ai vu sur l'ord i de bord ca dédite bien

alors je redémonte la vanne pour voir d'apres les codes ils disent egr bloquée ouverte ,je regarde elle est fermée !je prends un tourne vis et je pouse pour voir ca coulisse avcec peut etre unléger point dur donc wd40 dégrippant et la ca coulisse bien ,je remonte ,les codes reviennent
alors ras le bol je deduis des codes défaut papillon admission encourt circuit;super!a 35000kms!
j'ouvre le cache pour voir foutu pour foutu! pas d'huile dans le cache donc je dis c'est bon je tourne a la main ca coulisse bien
je remonte tous ,je vais faire des courses etc et la plus de puissance ,raz le bol j'ouvre le capot pour voir je mets le contact et la claclaccla!

don j'ai compris ya un truc qui bloque !alors je fait le test a l'ancienne je branche le boitier sans egr avec le cache du boitier enlevé et effectivement il claquette en position ouverte en court cicrcuit ,super pour une voiture a plus de 30000euros moi qui était super content de la voiture j'avais dit plus de francaise !

alors commande chez oscaro egr dans le doute +papillon lui c'est sur qu'il est mort et hop des sous qui partent

donc j'attends ma commande voiture bloquée chez moi heureusement je suis en maison pour la bricole!
j'espère qu'avec les pièces neuves ca va allez +un coup de scan!

sinon j'ai vu que sur ce model on ne peut que réduire l'egr par réglage sinon code défaut,mais comme j'ai pas vagcom je sais pas s'il voudront le faire chez vag ,parce que la plaque a mettre j'ai pas trop confiance dans le temps ,si ca se bouche !

si ca va pas j'ai aussi un idée débrancher juste le tuyau egr pour voir si il ya aspiration dépression du systeme car je vois qu'il yaurait une électrovanne qui met en route ce systeme mais je sais pas ou c'est! je me dis que si il y défaut vanne bloquée ouverte c'est que ca aspire sinon ca serai l'inverse!

et si apres tout ca c'est pas bon que faire?

je précise autre chose pneus changés avant 35000 usés d'un coup sur les bords donc géométrie total ,pneuns origine turanza bridgestone changés par des michelin saver,ca durera peut etre plus longtemps et permutés pour finir les autres ,un détail j'ai fais changé les plaquettes arrieres car des fois bruit désagréable du frein a main surtout apres avoir étée lavée

pneus changés chez norauto pour réduire un peu les couts ,avec plaquettes arrieres +géo bilan j'avais pas vu des jantes alu abimées dégouté!
par contre ca a l'air quand meme bien fait.

sinon la voiture marche bien mais la réputation vag en prend un coup pourquoi ces pieces de faible qualité...

je précise que le turbo a l'air de fonctionner normalement !

j'attends des avis si je suis sur la bonne piste !merci
teddyhusky91
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 29 mai 2011, 19:04
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par teddyhusky91 »

bonjour!je vois que je ne suis pas le seul avec voyant défaut échappement atelier voir mon message sestion moteur tdi ip,bilan egr dans le doute+boitier papillon cassé lui c'est sur en court circuit en position ouvert clacclac...pas de dents cassées ni huile partie élec ,ni fusibles cassés le défaut code que j'avais egr bloquée ouverte, c'était bien cracra!2ltdi14016s dsg 35000kms
donc bilan voiture bloquée a la maison et attente des pièces commandées sur oscaro!
en plus y a que pierburg qui fait ca donc ps le choix pièce générique quelle belle invention ce systeme avant papillon admission sur essences pas de soucis ...
Avatar du membre
Schumy16
actif
actif
Messages : 80
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:22
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par Schumy16 »

+1
touran2.0 136 108000kms...

On peut pas les attaquer pour vis de forme étant donné que cette panne est "connue" et que nos touran n'ont pas été rappelé par VW ????????????????????
Let's go !!!!! VW TOURAN 2.0 TDI 140 cfrt 2009 gris ardoise métal.
VW Polo 1.2 ess confortline 2009 noire
YAM FZ1 Fazer 2006 in FULL & YAM FZ8 NOIR NAKED
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par fab01 »

Schumy16 a écrit :+1
touran2.0 136 108000kms...

On peut pas les attaquer pour vis de forme étant donné que cette panne est "connue" et que nos touran n'ont pas été rappelé par VW ????????????????????
J'aurais plutôt dit vice de conception.
A 108 000 km comme c'est une pièce mobile, ils vont te dire que c'est de l'usure normale.
Moi j'ai menacé de porter l'affaire en jugement mais je ne suis pas allé plus loin.
Tu peux tjrs essayer avec une LRAR, mais ils savent bien que peu de personnes le feront (energie dépensée, attente pour expertise et contre expertise, délai pour tribunal de proximité etc)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
bobsleig95
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 08 juin 2011, 22:17
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par bobsleig95 »

nicov a écrit :Salut à tous !!!
En prenant mon Touran a midi, un voyant orange c'est allumé et l'indication "Système d'echappement, Atelier!" est apparu sur l'ODB...
Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ?
D'avance merci de vos réponses ?
j'ai le meme prob j'ai fait faire un diag chez vw et il mon dit que c'etait le volet de regulation des gaz d'echappement 320 euros la piece
fabricox
professeur
professeur
Messages : 332
Enregistré le : 16 oct. 2008, 07:58
Localisation : Région Sens 89
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par fabricox »

Ayé!! Moi aussi j vais y passer. :436:

Plein d infos utiles pour comprendre son fonctionnement ici
Je roule en Toyota, et j aime ça.
Chaque jour passé en Hilux me réjouit de ne plus rouler en VW récente
Avatar du membre
Schumy16
actif
actif
Messages : 80
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:22
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par Schumy16 »

salut, je viens de le faire, coût total de l'opération 194 € chez OSCARO.
Je l'ai fais moi même (pas compliqué) + nettoyage vanne EGR, rebrancher la fiche, effacement du défaut sur ODB après 3 démarrages et roulage.

Voilou.

@+ ::bier::
Let's go !!!!! VW TOURAN 2.0 TDI 140 cfrt 2009 gris ardoise métal.
VW Polo 1.2 ess confortline 2009 noire
YAM FZ1 Fazer 2006 in FULL & YAM FZ8 NOIR NAKED
fabricox
professeur
professeur
Messages : 332
Enregistré le : 16 oct. 2008, 07:58
Localisation : Région Sens 89
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par fabricox »

Juste une idée comme ca... :?
Y aurait pas moyen de mettre au début du sujet, en surbrillance, un message d alerte concernant la panne de ce fameux volet de regul.
Comme il fait cramer le fusible F8 ( ventilo moteur ), rouler en attendant la réparation peut être risquée pour le moteur ( surchauffe ).. Ca peut servir en ce moment :bizz:;
Je roule en Toyota, et j aime ça.
Chaque jour passé en Hilux me réjouit de ne plus rouler en VW récente
fabricox
professeur
professeur
Messages : 332
Enregistré le : 16 oct. 2008, 07:58
Localisation : Région Sens 89
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par fabricox »

Autopsie du mien :shock:
Fichiers joints
volet hs.jpg
volet hs.jpg (128.99 Kio) Vu 3879 fois
Je roule en Toyota, et j aime ça.
Chaque jour passé en Hilux me réjouit de ne plus rouler en VW récente
fabricox
professeur
professeur
Messages : 332
Enregistré le : 16 oct. 2008, 07:58
Localisation : Région Sens 89
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par fabricox »

Désolé pour les 2 messages a la suite.. j ai merdouillé :oops:

Plein d huile.. a cause du joint dans le couvercle qui ne doit plus être étanche depuis longtemps...
Et des dents de cassées sur les 2 pignons en plastique... sans aucune raison apparente, car une fois les morceaux enlevés, le volet bascule librement :lkmhkk:

C était pas prévu pour durer 8 ans apparemment.

Enfin , un devis de 500€ pour la casse d un pignon en plastique... c est tout benef pour VW...
Je roule en Toyota, et j aime ça.
Chaque jour passé en Hilux me réjouit de ne plus rouler en VW récente
wrc
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 10 oct. 2007, 08:21
Localisation : 51-Marne
Contact :

Re: Additifs préventifs pour vanne EGR

Message par wrc »

Salut,
J'ai un TDI 136 depuis octobre 2003 et 239 000 Km.
Je veux être sûr que l'on parle de la même chose! Le volet d'admission est à côté de l'EGR à l'avant du moteur, non?
Enfin, ce clapet motorisé à l'avant du moteur fait du bruit, comme si le pignon du petit moteur qui commande le clapet est usé. On l'entend facilement aussitôt l’arrêt du moteur.
Au tableau de bord, j'ai un message d'erreur échappement.

Merci pour vos lumières.
Touran TDI 136 Octobre 2003- 285.000 Km.
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par jef10 »

J'ai déplacé ton message dans le sujet où tu trouveras des éléments pour ton bris de volet d'admission.

Regarde aussi Volet d'admission HS. Comment faire.
jef
wrc
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 10 oct. 2007, 08:21
Localisation : 51-Marne
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par wrc »

Super!

Merci beaucoup!

Merci
Touran TDI 136 Octobre 2003- 285.000 Km.
ced13
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 14 févr. 2014, 17:43
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par ced13 »

Salut a tous.

Quelqu'un a déjà entendu parler d'un changement à la fois de la vanne 157 et du groupe ventilateur?
Mon mécano me dit qu'il faut faire ainsi, sinon, cela va répéter (l'un ou l'autre, voir les deux...)
Du coup, devis à plus de 900€.
Notre toutou 2LTDI140 a 154 000km.

Pour info, je suis CED mais impossible de me connecter avec l'ancien compte... :(
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par jef10 »

ced13 a écrit :Pour info, je suis CED mais impossible de me connecter avec l'ancien compte... :(
Utilise la commande "j'ai oublié mon mot de passe" lors de la connexion" ou indique moi par MP ton adresse email d'inscription à TouranPassion ( celle de CED ). :)
jef
Phaeton
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 10 juil. 2012, 14:01
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par Phaeton »

Salut à tous

Je pense que je vais y avoir droit. J'ai 220 500 Km, pas de voyant au tableau de bord, mais quand je coupe mon moteur, j'ai des soubresauts comme l'arrêt des vieux diesels d'il y a 30 ans. Je pense que cela doit venir de étouffoir de ce volet d'admission. Qu'en pensez-vous?
Merci
[hr]
Tdi 136 Sport - 2003
petersondu76
débutant
débutant
Messages : 32
Enregistré le : 24 mars 2014, 15:11
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par petersondu76 »

Bonjour, voilà après nettoyer ,changer la vanne EGR . nouveau défaut détecter par Norauto . donc voyant rallumé. D'après lui c'est le boitier papillon . (si le problème persiste changer le boitier ) code 3102 .
Ne peut t-on pas nettoyer ce boitier pour éteindre ce voyant ?
Merci d'avance .
cmoa59
débutant
débutant
Messages : 23
Enregistré le : 22 oct. 2013, 14:34
Localisation : 62800
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS

Message par cmoa59 »

Regarde le fusible F8 dans le compartiment moteur... Je l'ai changé car claqué et plus de voyant ;)

Par contre, j'ai quand même changé le volet le papillon...
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité