Quand on lève la voiture au cric

Ici on discute des entretiens, des réparations, des remplacements réalisés en garage

Modérateur : Modérateurs

Pascal78
débutant
débutant
Messages : 14
Enregistré le : 04 juil. 2018, 15:44
Contact :

Re: Où mettre les chandelles???

Message par Pascal78 »

titi_nicolas a écrit : 19 mars 2013, 08:29 Bonjour,

Je cherche désespérément des infos pour mettre mon touran (2011) sur chandelles, en toute sécurité évidemment.
J'ai plusieurs questions à ce sujet:

1) Je vois bien les quatre points de renforts latéraux du chassis où mettre le cric mais je ne comprend pas où mettre ensuite les chandelles. Si le cric occupe le point de renfort, je ne peux pas y mettre la chandelle! :?

2) Y'a-t-il des points de renforts à l'avant et l'arrière qui permettent de lever les 2 roues du même axe en même temps et donc de poser 2 chandelles d'un coup.

Merci de m'éclairer... avec des photos ca serait même encore mieux . :D
Bonjour, je déterre ce vieux post car j'ai la même interrogation que Nicolas et ne trouve nulle part la réponse :

Existe-t-il à l'avant et à l'arrière du Touran une zone suffisamment renforcée et au centre, pas trop loin sous la voiture pour pouvoir y accéder avec le cric hydraulique, permettant de lever les 2 roues avant ou les 2 roues arrière de la voiture en même temps et donc permettant de positionner les 2 chandelles gauche et droite en même temps aussi ? Je trouve ça bien plus sécurit que de lever à gauche, mettre la 1ère chandelle, puis lever à droite et mettre la 2ème chandelle : quand je fais ça, au moment où je monte la voiture au cric pour mettre la 2ème chandelle, la voiture se déplace toujours latéralement de quelques cm et la 1ère chandelle déjà installée de l'autre côté se soulève d'environ 1 cm et se retrouve systématiquement sur 2 pieds au lieu de 4... C'est super flippant !

Ou alors, c'est parce que mettre la chandelle sur la feuillure citée plus haut et réservée au cric de bord n'est vraiment pas le meilleur endroit. Mais dans ce cas, où les mettre ces chandelles ? Sous le berceau ?

C'est pour changer les triangles, biellettes de direction, rotules de suspension, etc...

Merci pour vos conseils et photos si vous avez !
Touran Sport janvier 2004 1,9 TDI, 100 CV

Si la montagne ne vient pas à toi, va à la montagne !
Pascal78
débutant
débutant
Messages : 14
Enregistré le : 04 juil. 2018, 15:44
Contact :

Re: Où mettre les chandelles

Message par Pascal78 »

Finalement, il y a un chapitre dans la RTA qui traite du levage du Touran, je vous joins la photo de la page.

Malheureusement, à part les emplacements prévus pour le cric d'origine, tout semble être interdit, sauf à considérer que le berceau, sur lequel sont fixés les triangles de suspension, ne fait pas partie du train avant... Et après m'être penché à nouveau ce matin sous la voiture, je trouve que cette soi-disant "zone renforcée" sur laquelle s'appuie le cric derrière la feuillure n'est vraiment pas très large, à peine 2cm pour une dizaine de cm de long derrière la feuillure, elle-même doublée dans cette zone.

Quand on va en atelier, la voiture est généralement levée sur les ponts avec des cales qui s'appuient directement sur les feuillures au niveau des emplacements prévus, et bien qu'elle soient renforcées, elles sont un peu pliées du coup, preuve que les levages en atelier ne sont pas les plus respectueux du véhicule.

Ce que je compte faire, pour éviter d'endommager encore plus les feuillures et le phénomène inquiétant de soulèvement des chandelles : lever la voiture à gauche et à droite en même temps avec 2 crics, positionner les 2 chandelles, en même temps également, juste derrière la feuillure sur la partie renforcée et dans le sens longitudinal, puis baisser tout doucement la voiture sur les chandelles. Avec cette méthode, la voiture ne devrait pas bouger latéralement et les chandelles ne devraient donc pas se soulever.
Il n'empêche que je glisserai également les roues sous les bas de caisse avant de ramper en dessous. On est jamais trop prudent...

Je vous posterai une photo une fois la voiture levée et sécurisée :wink:

2932
Touran Sport janvier 2004 1,9 TDI, 100 CV

Si la montagne ne vient pas à toi, va à la montagne !
TourRick
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 17 juil. 2020, 15:43
Contact :

Re: Quand on lève la voiture au cric

Message par TourRick »

Je cherche à changer les routes (passage pneus été, je suis un peu en retard) sur un Touran III et je ne m'y retrouve pas par rapport aux photos. Si j'ai bien les renforts de "feuillure" de visible, il n'y a aucun endroit derrière pour mettre un cric. Est-ce que sur le III cela a changé?

Merci pour votre aide
Avatar du membre
curtis newton
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 14 avr. 2015, 14:02
Contact :

Re: Quand on lève la voiture au cric

Message par curtis newton »

Moi je n'aime pas ces points de levage sur la feuillure. Je m'en sers juste pour lever au cric et je place les chandelles au niveau des supports de bras à l'arrière. Pour l'avant, je n'ai pas regardé car pas eu besoin de lever les deux roues pour le moment.
Après, je sais qu'il existe des chandelles "américaine"(??) qu'on lève par le cric et qui se verrouille en retirant le cric dessous.
1.2 TSI modèle 2013 match. 7P, toit pano, park assist -blanc
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements en concessions ou garage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités