DSG : quel régimes de passage des rapports ?
Modérateur : Modérateurs
DSG : quel régimes de passage des rapports ?
Bonsoir
J'ai depuis une grosse semaine un zoli Touran 1.9 105 en BVM6, et j'en suis trèèèèèèèès content. La BVM me convient, mais je me demandais à quel régime moteur la DSG déclenche-t-elle le passage au rapport supérieur.
J'ai horreur de "tirer" sur les raports (le bruit est là pour me le rappeler), mais je me demande si je ne suis pas un peu trop en sous-régime. En effet, à part sur autoroute, mon compte tour doit rarement dépasser les 2000...
Je me dis que les gars de VW doivent connaître leur moteur mieux que moi, et que pour la DSG, ils ont du étudier la chose, notamment en terme de consommation
Donc si quelqu'un pouvait m'indiquer les régimes de passage de chaque rapport, en mode "D" (le "S" ça doit pas être bien compliqué, c'est a fond), ça serait bien sympatique!!
Pour info, en conduite pépère, voici où j'en suis :
0 : 1ère
20 : 2nde
30 : 3e
40 : 4e
50-55 : 5e
70 : 6e
Dans l'attente de vos commentaires et réponses !!
d'avance
Chataigne
J'ai depuis une grosse semaine un zoli Touran 1.9 105 en BVM6, et j'en suis trèèèèèèèès content. La BVM me convient, mais je me demandais à quel régime moteur la DSG déclenche-t-elle le passage au rapport supérieur.
J'ai horreur de "tirer" sur les raports (le bruit est là pour me le rappeler), mais je me demande si je ne suis pas un peu trop en sous-régime. En effet, à part sur autoroute, mon compte tour doit rarement dépasser les 2000...
Je me dis que les gars de VW doivent connaître leur moteur mieux que moi, et que pour la DSG, ils ont du étudier la chose, notamment en terme de consommation
Donc si quelqu'un pouvait m'indiquer les régimes de passage de chaque rapport, en mode "D" (le "S" ça doit pas être bien compliqué, c'est a fond), ça serait bien sympatique!!
Pour info, en conduite pépère, voici où j'en suis :
0 : 1ère
20 : 2nde
30 : 3e
40 : 4e
50-55 : 5e
70 : 6e
Dans l'attente de vos commentaires et réponses !!
d'avance
Chataigne
- dav-86
- Modérateur
- Messages : 12015
- Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
- Localisation : chatellerault
- Contact :
binvenue chataigne et félicitations ppour ton achat
70 pour la 6e c'est trop bas
pour le reste aussi d'ailleurs
moi je suis en 140 et le moteur ne bronche pas a monter parfois dans les tours (bon c a reste un TDI)
mais 3500 pour dépasser ca agreable de sentir une petite poussée dans le dos
maintenant tu est en rodage donc jusqu' 2500 3000 pas de probleme
mais je pense que meme en conduite pepère tu doit etre en sous regime permanent a la vue des vitesse et rapport de boite que tu indique
maintenant que les possesseur de 105 DSG donne leur avis
70 pour la 6e c'est trop bas
pour le reste aussi d'ailleurs
moi je suis en 140 et le moteur ne bronche pas a monter parfois dans les tours (bon c a reste un TDI)
mais 3500 pour dépasser ca agreable de sentir une petite poussée dans le dos
maintenant tu est en rodage donc jusqu' 2500 3000 pas de probleme
mais je pense que meme en conduite pepère tu doit etre en sous regime permanent a la vue des vitesse et rapport de boite que tu indique
maintenant que les possesseur de 105 DSG donne leur avis
D'autres ce sont chargés du rodage... le mien avait 16000 km à l'achat
ce qu'il y a, c'est que sur le 105, passé 2500-3000 tours, y a plus grand chose... Ca fait surtout du bruit! On ne sent plus une poussée franche comme sur la plage 1900-2500. Pour avoir été passager d'une A3 Sportback 2L 140, c'est sûr que le 2L a plus d'allonge. (mais dans tous les cas, moins qu'une essence comme j'ai toujours conduit et à laquelle je dois trop être habitué!!).
A l'usage, sans avoir le confort de la DSG, la BVM6 permet de toujours se trouver sur un rapport convenable.
pour ta prompte réponse!!
ce qu'il y a, c'est que sur le 105, passé 2500-3000 tours, y a plus grand chose... Ca fait surtout du bruit! On ne sent plus une poussée franche comme sur la plage 1900-2500. Pour avoir été passager d'une A3 Sportback 2L 140, c'est sûr que le 2L a plus d'allonge. (mais dans tous les cas, moins qu'une essence comme j'ai toujours conduit et à laquelle je dois trop être habitué!!).
A l'usage, sans avoir le confort de la DSG, la BVM6 permet de toujours se trouver sur un rapport convenable.
pour ta prompte réponse!!
- jef10
- Administrateur
- Messages : 9691
- Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
- Localisation : Là
- Contact :
Sois le bienvenu 'Chataigne'
Je te confirme que la DSG, moteur chaud, passe la 6ème vitesse vers 68 à 70 km/h compteur.
De même, en mode D sans accélération poussée, le moteur de dépasse que de peu les 2000 tr/mn. Mais comme tu le dis, après 3000 tr/mn, avec le TDI 105, il n'y a plus grand chose.
Je regarde ça plus en détail pour les autres rapports et je poste les résultats.
PS : pas tout de suite, je vais faire dodo avant
Je te confirme que la DSG, moteur chaud, passe la 6ème vitesse vers 68 à 70 km/h compteur.
De même, en mode D sans accélération poussée, le moteur de dépasse que de peu les 2000 tr/mn. Mais comme tu le dis, après 3000 tr/mn, avec le TDI 105, il n'y a plus grand chose.
Je regarde ça plus en détail pour les autres rapports et je poste les résultats.
PS : pas tout de suite, je vais faire dodo avant
jef
- dav-86
- Modérateur
- Messages : 12015
- Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
- Localisation : chatellerault
- Contact :
mais de rien
c'est pour cela que je demande aussi l'avis des possesseur de TDI 105
car sinon moi je trouve que repartir de 1200 a 1500 on sens parfois le moteur a la peine car régime bas sur le 140
ca repart mais on sens plus de vibrations et beaucoup trop long a repartir
si tu le souhaite tu peut remplir remplir une fiche profil ici
http://www.touranpassion.com/forum/forum50.php
avec un modele de fiche qui se trouve ici
http://www.touranpassion.com/forum/ftopic309.php
ensuite il ya différentes rubriques a consulter eventuellement afin de connaitre les éléments principaux du forum et c'est ici
http://www.touranpassion.com/forum/ftopic3084.php
bonne route
c'est pour cela que je demande aussi l'avis des possesseur de TDI 105
car sinon moi je trouve que repartir de 1200 a 1500 on sens parfois le moteur a la peine car régime bas sur le 140
ca repart mais on sens plus de vibrations et beaucoup trop long a repartir
si tu le souhaite tu peut remplir remplir une fiche profil ici
http://www.touranpassion.com/forum/forum50.php
avec un modele de fiche qui se trouve ici
http://www.touranpassion.com/forum/ftopic309.php
ensuite il ya différentes rubriques a consulter eventuellement afin de connaitre les éléments principaux du forum et c'est ici
http://www.touranpassion.com/forum/ftopic3084.php
bonne route
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26162
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
Pareil bienvenue à toi chataigne !
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- ThinkDifferent
- Seigneur
- Messages : 11278
- Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
- Localisation : Devant l'écran
- Contact :
meme moteur, meme boite
mais je "tire" un peu plus que toi
je ne met pas la 6 en dessou de 90
je passe mes rapport vers 2200 / 2800 trs/min; après le moteur grogne de trop
par contre, j'ai un petit regret sur la boite, je la trouve trop courte, ce qui fait qu'a 140, tu te retrouve deaj a 3000trs...
surement pour tirer les 1500kg de la bete
mais je "tire" un peu plus que toi
je ne met pas la 6 en dessou de 90
je passe mes rapport vers 2200 / 2800 trs/min; après le moteur grogne de trop
par contre, j'ai un petit regret sur la boite, je la trouve trop courte, ce qui fait qu'a 140, tu te retrouve deaj a 3000trs...
surement pour tirer les 1500kg de la bete
Nicolas
Marié, 2 enfants
Touran Freestyle TDI105
Marié, 2 enfants
Touran Freestyle TDI105
- jef10
- Administrateur
- Messages : 9691
- Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
- Localisation : Là
- Contact :
Après un petit tour : résultat des passages de rapport par la DSG sur un TDI105 :
J'ai fait trois relevés :
1 - Accélération très légère dite " plume "
2 - Accélération normale dite " pépère "
3 - Accélération maximale dite " bourrin " ( j'en suis un puisque je l'ai fait )
C'est approximatif car un oeil sur le compte tour, un oeil sur le compteur de vitesse, un oeil sur le GPS et un oeil sur la route, ça faisait beaucoup.
J'ai fait trois relevés :
1 - Accélération très légère dite " plume "
2 - Accélération normale dite " pépère "
3 - Accélération maximale dite " bourrin " ( j'en suis un puisque je l'ai fait )
Accélération -> | Plume | Pépère | Bourrin |
rapport | tr/mn - km/h cpt - réelle | tr/mn - km/h cpt - réelle | tr/mn - km/h cpt - réelle |
2 | 1700 - 14 - 13 | 2000 - 17 - 16 | 4250 - 36 - 34 |
3 | 1700 - 23 - 22 | 2000 - 27 - 25 | 4250 - 57 - 53 |
4 | 1700 - 38 - 36 | 2000 - 45 - 42 | 4250 - 96 - 90 |
5 | 1700 - 54 - 51 | 2000 - 64 - 60 | / - / - / |
6 | 1700 - 70 - 66 | 2000 - 82 - 77 | / - / - / |
jef
de votre accueil !!
Je n'étais pas très loin!! Du moins d'une conduite "plume"
Mais de temps en temps (sortie de péage, entrée d'autoroute...), je fais un peu tirer (3500-4000) , ça doit pas lui faire de mal
En tous cas merci de l'étude poussée des rapports de boite DSG, ça va m'aider à mieux exploiter ce petit moteur sympathique....
A+
Je n'étais pas très loin!! Du moins d'une conduite "plume"
Mais de temps en temps (sortie de péage, entrée d'autoroute...), je fais un peu tirer (3500-4000) , ça doit pas lui faire de mal
En tous cas merci de l'étude poussée des rapports de boite DSG, ça va m'aider à mieux exploiter ce petit moteur sympathique....
A+
- touranTDIDSG
- Modérateur & Seigneur
- Messages : 8092
- Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
- Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
- Contact :
Excuse du retard, je ne suis pas pardonnable mais bon, bienvenu sur ce forum.......
Sinon j'ai aussi un 1.9 TDI avec la boite DSG, ce qui est un reve, je confirme le petit récapitulatif de Jef-10, c'est vrai que cela à l'air bas comme régime mais l'avantage de la DSG, c'est en cas de forte accélération ca rétrograge direct de 1 voir 2 rapport ! Et si la gestion du moteur/boite l'accepte c'est que rouler en régime ainsi est possible.
Sinon j'ai aussi un 1.9 TDI avec la boite DSG, ce qui est un reve, je confirme le petit récapitulatif de Jef-10, c'est vrai que cela à l'air bas comme régime mais l'avantage de la DSG, c'est en cas de forte accélération ca rétrograge direct de 1 voir 2 rapport ! Et si la gestion du moteur/boite l'accepte c'est que rouler en régime ainsi est possible.
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
- jef10
- Administrateur
- Messages : 9691
- Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
- Localisation : Là
- Contact :
Bien vu Pierre. Imprtant ajout que de rappeler le rétrogradage rapide que permet le DSG.touranTDIDSG a écrit :Excuse du retard, je ne suis pas pardonnable mais bon, bienvenu sur ce forum.......
Sinon j'ai aussi un 1.9 TDI avec la boite DSG, ce qui est un reve, je confirme le petit récapitulatif de Jef-10, c'est vrai que cela à l'air bas comme régime mais l'avantage de la DSG, c'est en cas de forte accélération ca rétrograge direct de 1 voir 2 rapport ! Et si la gestion du moteur/boite l'accepte c'est que rouler en régime ainsi est possible.
jef
- touranTDIDSG
- Modérateur & Seigneur
- Messages : 8092
- Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
- Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
- Contact :
jef10 a écrit :Bien vu Pierre. Imprtant ajout que de rappeler le rétrogradage rapide que permet le DSG.touranTDIDSG a écrit :Excuse du retard, je ne suis pas pardonnable mais bon, bienvenu sur ce forum.......
Sinon j'ai aussi un 1.9 TDI avec la boite DSG, ce qui est un reve, je confirme le petit récapitulatif de Jef-10, c'est vrai que cela à l'air bas comme régime mais l'avantage de la DSG, c'est en cas de forte accélération ca rétrograge direct de 1 voir 2 rapport ! Et si la gestion du moteur/boite l'accepte c'est que rouler en régime ainsi est possible.
Pour preuve, au démarrage au feu meme avec une voiture plus puissante, oups je sors des sous-régime la !
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
- Comodo
- Seigneur
- Messages : 3791
- Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
- Localisation : Seine et Marne
- Contact :
Superbe reponse Jeffjef10 a écrit :Après un petit tour : résultat des passages de rapport par la DSG sur un TDI105 :
J'ai fait trois relevés :
1 - Accélération très légère dite " plume "
2 - Accélération normale dite " pépère "
3 - Accélération maximale dite " bourrin " ( j'en suis un puisque je l'ai fait )
Les résultats :...
On ne peut pas mieux bravo
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Now: BMW X1 U11
Bonsoir, quelqu'un aurait-il fait la même chose pour un moteur 2lTDI 136 chjef10 a écrit :J'ai fait trois relevés :
1 - Accélération très légère dite " plume "
2 - Accélération normale dite " pépère "
3 - Accélération maximale dite " bourrin " ( j'en suis un puisque je l'ai fait )
...
T ROC Rline TSI 150 DSG7 White Silver/Noir
Rapports de BVM par rapport BVA DSG pour un 105
Salut,
quelqu'un aurait-il les rapports de boite d'un DSG par rapport à une BVM?
Il me semble avoir rencontré un tableau sur internet mais je n'arrive pas à remettre la main dessus :|
Si je me souviens bien les trois premiers rapports étaient plus courts sur la DSG, pour finir avec une 6ème bien plus longue??
Merçi
Phil
quelqu'un aurait-il les rapports de boite d'un DSG par rapport à une BVM?
Il me semble avoir rencontré un tableau sur internet mais je n'arrive pas à remettre la main dessus :|
Si je me souviens bien les trois premiers rapports étaient plus courts sur la DSG, pour finir avec une 6ème bien plus longue??
Merçi
Phil
Touran V2 1.9 TDI Trendline,Gris ardoise, DSG; BMW X1 1.6 Steptronic;VW Sportsvan 1.6 tdi 5V Highline Pano park assist; Touran Highline 1.6 TDI SCR DSG - - Pepper Grey - Jantes "Stockholm" - Pack "Rétroviseurs I" - Siège "ergoActive" conducteur - Pack "Easy Open" - Pare-brise chauffant - Volant chauffant, DSG - GPS "Discover Media" WiFi - "Dynamic Light Assist" - Pack Light - Pack Business - Crochet de remorquage - "Rear Assist"
- jef10
- Administrateur
- Messages : 9691
- Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
- Localisation : Là
- Contact :
Re: Rapports de BVM par rapport BVA DSG pour un 105
Un petit sujet existant facile à trouver : Quel régime de passage de rapports sur TDI 105 DSG ?verso67 a écrit :Salut,
quelqu'un aurait-il les rapports de boite d'un DSG par rapport à une BVM?
Il me semble avoir rencontré un tableau sur internet mais je n'arrive pas à remettre la main dessus :|
Si je me souviens bien les trois premiers rapports étaient plus courts sur la DSG, pour finir avec une 6ème bien plus longue??
Merçi
Phil
J'y fusionne ton message.
Petit rappel :
Avant de créer un sujet, utilisez la commande 'Rechercher' afin de vous assurer qu'il n'existe pas déjà.
jef
regime boite dsg
Bonjour,
avec mon Touran 140 TDI DSG ,je cale souvant en effecuant une marche arrier lors des crénaux.
et l'autre souci c'est que en mode D je trouve que les vitesses montent trés vite ,en 70kmh je suis vite en 6ième.
est ce que tous ça est normal?
Cordialement
avec mon Touran 140 TDI DSG ,je cale souvant en effecuant une marche arrier lors des crénaux.
et l'autre souci c'est que en mode D je trouve que les vitesses montent trés vite ,en 70kmh je suis vite en 6ième.
est ce que tous ça est normal?
Cordialement
- toutounoir
- Membre de l'
- Messages : 2395
- Enregistré le : 29 mai 2009, 15:04
- Localisation : Rouen (76)
- Contact :
- tijou67
- Seigneur
- Messages : 1409
- Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
- Localisation : Sète (34)
- Contact :
Re: DSG : quel régimes de passage des rapports ?
ça m est déja arrivé de calé en marche arrière avec la DSG ...
à froid en reculant jusye avec la rempante.
à froid en reculant jusye avec la rempante.
- toutounoir
- Membre de l'
- Messages : 2395
- Enregistré le : 29 mai 2009, 15:04
- Localisation : Rouen (76)
- Contact :
Re: DSG : quel régimes de passage des rapports ?
ah bon ===> le régime moteur est peut être un peut juste...
Re: DSG : quel régimes de passage des rapports ?
avec mon 2l 140 en "D" j'arrive a passer les rapports au regime que je veux, plus tu appuie franchement plus le regime monte avant de passer le rapport et si tu veut que le rapport changer quand tu l'as decidé et bien tu relache legerement la pedale e t le rapport change, j'aime bien joué avec ca.
sinon en conduite tranquille moi aussi la boite change de rapport entre 1900 et 2200t/min.
le reproche que je ferais a cette boite et c'est le seul se serait le retrogradage de la 3eme a la 2eme qui se fait pas quand je voudrais, retrogradage un peu tot pour moi ex:dans les rond points.
ou je passe en 3eme avec n'importe quel autres voiture souvent mon toutou retrograde et du coup on sens un petit accoup.
sinon en conduite tranquille moi aussi la boite change de rapport entre 1900 et 2200t/min.
le reproche que je ferais a cette boite et c'est le seul se serait le retrogradage de la 3eme a la 2eme qui se fait pas quand je voudrais, retrogradage un peu tot pour moi ex:dans les rond points.
ou je passe en 3eme avec n'importe quel autres voiture souvent mon toutou retrograde et du coup on sens un petit accoup.
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26162
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
Re: DSG : quel régimes de passage des rapports ?
C'est marrant parce que l'un des reproches à cette boîte c'est la sensation de se retrouver comme en roue libre au rond point.phanouf1 a écrit : le reproche que je ferais a cette boite et c'est le seul se serait le retrogradage de la 3eme a la 2eme qui se fait pas quand je voudrais, retrogradage un peu tot pour moi ex:dans les rond points.
ou je passe en 3eme avec n'importe quel autres voiture souvent mon toutou retrograde et du coup on sens un petit accoup.
Si elle a retrogradé c'est que t'étais limite sous régime presque "calage"
T'as pas un petit souci de programmation de boîte ??
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités