TDI : la courroie de distribution

Ici on discute des entretiens, des réparations, des remplacements réalisés en garage

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par jef10 »

maymay1401 a écrit :a mon avis c est bien de change la courroie accessoire car si elle vient a casse et qu elle passe sous la distribution c est la casse du moteur :D
Je crois savoir qu'elle ne passe pas sous la distribution ? En es-tu sûr ? Par contre, elle est à déposer pour faire la distribution.

Si elle casse : c'est une panne d'alternateur ( tu peux encore rouler sur la batterie ) et une panne de clim. Elle peut abimer les poulies de l'alternateur ou du compresseur. Mais casser le moteur, j'en doute fortement.

La courroie d'accessoire est a faire vérifier tous les 60 000 km ou tous les 4 ans. :)
jef
duval
actif
actif
Messages : 71
Enregistré le : 17 juil. 2006, 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par duval »

Merci pour vos réponses,


En tout cas je préfère un devis à 750€, qu'un devis approximatif à 950.

Courroie accessoire, c'est celle de l'alternateur?

Et la courroie de la clim, c'est quoi? Ça existe au moins?

Merci à ceux qui savent de m'éclairer sur les courroies présentes dans le moteur de mon TDi de 105ch dsg.
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par jef10 »

duval a écrit :Courroie accessoire, c'est celle de l'alternateur?

Et la courroie de la clim, c'est quoi? Ça existe au moins?
Oui et c'est la même pour les deux :)
jef
duval
actif
actif
Messages : 71
Enregistré le : 17 juil. 2006, 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par duval »

Au risque d'être hors sujet dans ce topic, je voulais quand même parler du petit chèquier de bon de réduc reçu de VW ce matin. Il me propose 15% sur le forfait distrib, c'est pas mal.
Cependant, il n'est valable que dans 3 garages parisiens.
Et comme j'ai aussi une petite maison à la campagne, j'ai une concession provinciale qui serait probablement plus avantageuse que la parisienne, et qui plus est, je préfère le travail effectue par des garagistes de province que des mécanos sous pression parisienne.
J'ai appelé VW pour leur demander s'il était possible de recevoir leurs offres promotionnelles plutôt à mon adresse de province qu'à Paris, et bien sûr la réponse est négative.
Mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est par quel biais j'ai été fiché comme client parisien. J'ai acheté mon premier Touran che VW à Metz, je l'ai fait entretenir chez VW à Beziers. J'ai acheté mon 2e à un particulier, et je ne suis jamais allé dans les garages auxquels je suis rattaché.
Si quelqu'un sait quel est le circuit de référencement, merci de me l'indiquer.

PS : modérateurs, si mon sujet n'est pas au bon endroit, je vous prie de m'en excuser par avance, mais j'ai cherché un peu si un topic parlait de ces bons de réduc, mais rien trouvé...
Avatar du membre
maymay1401
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 85
Enregistré le : 19 mars 2010, 08:13
Localisation : bouches du rhones
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par maymay1401 »

jef10 a écrit :
maymay1401 a écrit :a mon avis c est bien de change la courroie accessoire car si elle vient a casse et qu elle passe sous la distribution c est la casse du moteur :D
Je crois savoir qu'elle ne passe pas sous la distribution ? En es-tu sûr ? Par contre, elle est à déposer pour faire la distribution.

Si elle casse : c'est une panne d'alternateur ( tu peux encore rouler sur la batterie ) et une panne de clim. Elle peut abimer les poulies de l'alternateur ou du compresseur. Mais casser le moteur, j'en doute fortement.

La courroie d'accessoire est a faire vérifier tous les 60 000 km ou tous les 4 ans. :)
si elle vient a casse des debris peuvent passer sous la courroie de distribution et decale d une ou plusieurs dents .
Ce qui est arrive a mon frere sur une 206 et a mon oncle sur un scenic

TOURAN CONFORT 2L TDI 140
Touran V1 confort 2TDI 140
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par ThinkDifferent »

Encore un peu d'eau au moulin :lol:

A l'occasion de la révision des 90 000 km de mon Touran au Garage des Remparts je leur ai demandé leur avis sur la question.
La réponse est effectivement 120 000 km comme stipulé dans le carnet d'entretien sans indication de temps, MAIS car il y a un mais, devant la répétition des interrogations de leurs clients le garage a clairement posé la question à VW sachant que si il y a casse sous les 120 000 c'est VW qui "doit" prendre en charge, la réponse de VW est une préconisation de 120 000 km ou 6 ans.
Le garage des remparts m'a également expliqué que si il y a casse et donc dommage sur le moteur, la vétusté du Touran est prise en compte dans la prise en charge, d'où une préconisation de temps en plus du kilométrage afin d'éviter d'avoir une casse à 110 000 km et dix ans par exemple.

C'est bien-sûr leur version et je ne fait que la retranscrire :wink:
Image Image Image Image
Avatar du membre
niquau
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 344
Enregistré le : 20 août 2007, 11:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par niquau »

Bonjour à tous,
J'ai aussi reçu un carnet VW me proposant 20% de reduc sur la distribution.
Mon touran à maintenant 5ans et 2 mois, bientôt 3, presque 88.000 kms, Quid de cette distribution !
Je suis donc allez dans une concession VW et un garage agréé VW.

Et bien même son de cloche que ThinkDifferent, Il n'y a rien d'écrit préconisant les 120.000 ou 5 ans.
Pour mon V1, c'est 120.000 kms.
Pour ceux qui sont loin d'atteindre les 120.000 même au bout de 7 ou 8 ans, (c'est mon cas, 120.000 dans presque 7 ans), VW préconise de pas dépasser 6 ans.

Du coup, j'hésite entre la faire et donc profiter quand même des 20% ou changer de titine :roll:
Modifié en dernier par niquau le 21 sept. 2010, 10:57, modifié 1 fois.
¤ Août 2008 - Sept. 2014 : Touran Highline 2.0 TDi 140 DSG (Noir Magic, Cuir, toit ouvrant, GPS MFD2 DVD, volant multi-fonctions, Xénons, Jantes IMOLA)
¤ Sept. 2014 : Mercedes Classe B 180 CDI 1.8 Sport 7G-DCT (Ja 17', cuir, xénons, GPS, toit ouvrant...)
¤ Décembre 2015 : Golf VII Highline 1.4 TSI 140 ACT DSG
¤ Juin 2016 : Touran V3 Carat 1.4 TSi 140 DSG7 Bleu nuit. (en option : Cuir 'Vienna', Caméra de recul)
¤ Février 2018 : Touran II 1.4 TSI 150 DSG7 R-Line
Accéder à mon profil
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par Mc Rai »

ThinkDifferent a écrit :Encore un peu d'eau au moulin :lol:

A l'occasion de la révision des 90 000 km de mon Touran au Garage des Remparts je leur ai demandé leur avis sur la question.
La réponse est effectivement 120 000 km comme stipulé dans le carnet d'entretien sans indication de temps, MAIS car il y a un mais, devant la répétition des interrogations de leurs clients le garage a clairement posé la question à VW sachant que si il y a casse sous les 120 000 c'est VW qui "doit" prendre en charge, la réponse de VW est une préconisation de 120 000 km ou 6 ans.
Le garage des remparts m'a également expliqué que si il y a casse et donc dommage sur le moteur, la vétusté du Touran est prise en compte dans la prise en charge, d'où une préconisation de temps en plus du kilométrage afin d'éviter d'avoir une casse à 110 000 km et dix ans par exemple.

C'est bien-sûr leur version et je ne fait que la retranscrire :wink:
Je dois en faire parti car lors de mon passage au garage le 13/09, je lui ai posé la question de la notion de temps :marr: :wink:

Il m'avait répondu, je pense sans avoir reçu d'info de VW France, 5 à 6 ans grand max. Sinon risque de casse et gros dégats sur le moteur, beaucoup plus cher que le cout d'une distrib.
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
abdallah91
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:02
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par abdallah91 »

Salut !
Courroie changée + pompe à eau au VW de Vert-St-Denis (77) : 598.24 € !
Touran 1.9 TDI 105ch
rubyl74
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 24 nov. 2010, 13:20
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par rubyl74 »

Bonjour,

J'ai un touran de Decembre 2010, c'est un TDI 1L6 105cv.
La courroie doit etre faite quand? Km et durée?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par Mc Rai »

Regarde dans le manuel de ton véhicule, les préconisations doivent être indiquées.
Mais pour les CR sur les Touran V3, on n'a pas assez de recul, mais je dirais 150 000 kms.
A confirmer par le manuel :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par DAN29 »

Le manuel dit :

Tout les 210000 km sur les moteurs 1.6 & 2.0 TDI Common rail . :wink:

Toujours pas de prescription de durée !
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
duval
actif
actif
Messages : 71
Enregistré le : 17 juil. 2006, 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par duval »

Pour info,

J'ai changé ma courroie à 117 000 kms, en profitant de la promo -15% (petit chèquier reçu).
Soit un coût total de 680,02€, chez VW Paris Est, Nation.
Comprenant le kit courroie, les vis, forfait courroie alternateur et les additifs divers.

Tout ça pour mon 1,9 TDI DSG 105.
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par DAN29 »

duval a écrit :Pour info,

J'ai changé ma courroie à 117 000 kms, en profitant de la promo -15% (petit chèquier reçu).
Soit un coût total de 680,02€, chez VW Paris Est, Nation.
Comprenant le kit courroie, les vis, forfait courroie alternateur et les additifs divers.

Tout ça pour mon 1,9 TDI DSG 105.
Ils n'ont pas fait la pompe à eau ? :shock:
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
duval
actif
actif
Messages : 71
Enregistré le : 17 juil. 2006, 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par duval »

Si,si, bien sûr. Cela fait partie du forfait principal : "kit courroie de distribution et la pompe à eau."
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par Mc Rai »

Tu serais allé au garage des remparts, tu n'aurais payé que 500€ sans utilisation de la promo de -15% :wink: pour les même prestations
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
duval
actif
actif
Messages : 71
Enregistré le : 17 juil. 2006, 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par duval »

Merci pour l'info. C'est super gentil. Mais me le dire avant aurait été plus sympa...c'est à dire au moment où j'évoquais mes premiers devis, voir mon post du 6 septembre au dessus.
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par Mc Rai »

C'est vrai que j'ai rien dit, mais le truc, c'est que tu n'as jamais précisé que tu allais faire dans très peu de temps le remplacement de ta courroie de distrib :wink:
Tu t'est plutot attardé sur le chéquier de réduc et de comment ton nom a été ajouté dans leur fichier client.

Moi aussi, j'avais reçu le chéquier pour les même garages sauf que moi, je sais pourquoi, je suis fiché chez eux :mrgreen:
Je prends des pièces détachées au garage de Villemomble (93) qui fait partie du reseau Paris Est :biere:

Bon, je t'invite à aller voir le topic sur le garage des remparts (rozay en brie 77).
Comme ça, pour la prochaine, tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas :mlko: :marr: :cop:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
duval
actif
actif
Messages : 71
Enregistré le : 17 juil. 2006, 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par duval »

C'est vrai, que je connaissais ce fameux garage pour en avoir entendu parlé sur les différents topics. Je ne pensais pas par contre pouvoir y faire une économie si importante. Et puis y faut pouvoir gerer l'aller-retour à Rozay en brie.
Une journée de tourisme à Rozay, je ne suis pas sûr que ça vaut un WE à Maubeuge. Mais ils proposent peut-être des voitures de courtoisies?
Pour la prochaine courroie, ça ne se fera pas tout de suite!
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par Mc Rai »

DAN29 a écrit :Le manuel dit :

Tout les 210000 km sur les moteurs 1.6 & 2.0 TDI Common rail . :wink:

Toujours pas de prescription de durée !
210 000 kms, ils ont fait de sacré progres en terme de longétivité des caoutchou, whaou :shock:
A moins que VW ait changé de système de distribution et soit passé à la chaine, mais je ne pense pas :roll:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
snap1
Seigneur
Seigneur
Messages : 704
Enregistré le : 17 nov. 2010, 15:24
Localisation : 24
Contact :

TDI : la courroie de distribution

Message par snap1 »

duval a écrit :Au risque d'être hors sujet dans ce topic, je voulais quand même parler du petit chèquier de bon de réduc reçu de VW ce matin. Il me propose 15% sur le forfait distrib, c'est pas mal.
Cependant, il n'est valable que dans 3 garages parisiens.
Et comme j'ai aussi une petite maison à la campagne, j'ai une concession provinciale qui serait probablement plus avantageuse que la parisienne, et qui plus est, je préfère le travail effectue par des garagistes de province que des mécanos sous pression parisienne.
J'ai appelé VW pour leur demander s'il était possible de recevoir leurs offres promotionnelles plutôt à mon adresse de province qu'à Paris, et bien sûr la réponse est négative.
Mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est par quel biais j'ai été fiché comme client parisien. J'ai acheté mon premier Touran che VW à Metz, je l'ai fait entretenir chez VW à Beziers. J'ai acheté mon 2e à un particulier, et je ne suis jamais allé dans les garages auxquels je suis rattaché.
Si quelqu'un sait quel est le circuit de référencement, merci de me l'indiquer.

PS : modérateurs, si mon sujet n'est pas au bon endroit, je vous prie de m'en excuser par avance, mais j'ai cherché un peu si un topic parlait de ces bons de réduc, mais rien trouvé...
Tu es simplement fiche via la préfecture. J'ai déménage il y a maintenant presque 1 an avec changement pour les nouvelles plaques. J'ai reçu il y a quelques jours 2 propositions de réduction pour le contrôle technique. C'est même passe aux infos car il y a eu un début de polémique a propos du bénéfice que faisait les préfectures sur la ventes des fichiers carte grise a l'insu des gens.
VW Touran TDI 140 Carat - reflet d'argent - 03/2011
VW Polo TDI 90 Sportline - blanc candy - 05/2011
Yamaha FZ6 Fazer - bleu - 01/2010
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par Mc Rai »

duval a écrit :C'est vrai, que je connaissais ce fameux garage pour en avoir entendu parlé sur les différents topics. Je ne pensais pas par contre pouvoir y faire une économie si importante. Et puis y faut pouvoir gerer l'aller-retour à Rozay en brie.
Une journée de tourisme à Rozay, je ne suis pas sûr que ça vaut un WE à Maubeuge. Mais ils proposent peut-être des voitures de courtoisies?
Pour la prochaine courroie, ça ne se fera pas tout de suite!
Oui, c'est le point embetant, au vu de la distance.
Et non, pas de véhicule de courtoisie.
En même temps, même dans la concession près de chez moi Villemomble (de Paris Est) pas de voiture de pret :dmn:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
duval
actif
actif
Messages : 71
Enregistré le : 17 juil. 2006, 17:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par duval »

Merci pour ta réponse snap1.
Si les bénéfices fait par les préfecture rendait les carte grise gratuite, ce ne serait plus un scandale. En tout cas ton explication répond parfaitement à ma question est éclaircit ce mystère.
GOLINOS
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 20 mars 2011, 10:06
Contact :

courroie de distribution

Message par GOLINOS »

Bonjour tout le monde,j'ai un TOURAN de décembre 2006,il a environ 90000km.ma question est la suivante:à combien de km la courroie de distributin doit elle ètre changée?
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: courroie de distribution

Message par jef10 »

GOLINOS a écrit :Bonjour tout le monde,j'ai un TOURAN de décembre 2006,il a environ 90000km.ma question est la suivante:à combien de km la courroie de distributin doit elle ètre changée?
Bonjour :)

Il faut faire une recherche avant de créer un nouveau sujet. ::cop::

De plus il n'est pas possible de te répondre !

Quel moteur ? ...
jef
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements en concessions ou garage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité