TDI : la courroie de distribution

Ici on discute des entretiens, des réparations, des remplacements réalisés en garage

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
GOLINOS
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 20 mars 2011, 10:06
Contact :

COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par GOLINOS »

Bonjour , j'ai un touran TDI 105 de décembre 2006,j'aurai voulu savoir à combien de KM faut il changer la courroie de distribution ???merci
Avatar du membre
serial vw
actif
actif
Messages : 121
Enregistré le : 24 nov. 2009, 19:37
Localisation : 77
Contact :

Re: COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par serial vw »

avant de reposté la meme question fait une recherche
ton sujet a ete deplace dans le sujet qui exciste
topic3983-200.html
Micha78
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2011, 12:51
Localisation : 78610
Contact :

Re: Courroie de distribution

Message par Micha78 »

jef10 a écrit :
MERMET a écrit :Quand est-il pour les usagers qui comme moi ai fait 52 000 km en 6 ans ?
Mon Touran TDI 140 est donné pour 120 000 km.
Bonjour

Avant de créer un sujet, une recherche s'impose. Avec le mot courroie elle t'aurait montré ce sujet : TDI : la courroie de distribution dont la lecture va apporter des réponses à ton questionnement.

Pour faire court : pour les TDI, les spécifications écrites donnent un changement de courroie tous les 120 000 km ( ou 150 000 km sur des TDI récents selon certains forumeurs mais nous n'avons pas de justifications écrites ). Rien d'écrit ne précise de raccourcir cette distance en cas de durée longue. Mais de nombreux forumeurs ont eu des préconisations verbales sur un remplacement tous les 5 ans sans que ce ne soit jamais argumenté.

A toi de voir : pour faire 120 000 km il te faudra 13 ans et 10 mois ( en conservant ton rythme actuel ). Auras-tu toujours ce touran ? Penses-tu le vendre à un professionnel ou à un particulier ( qui dans ce cas sera sensible au remplacement de la courroie ) ?

Je fusionne dans le sujet existant :)




Bonjour tout le monde,

j'ai acheté mon Touran Sport TDI 140 - DSG - 7 pl (de 07/2007 avec 130.000km) ce lundi 04/04/2011. :batt:

Merci pour tous vos commentaires qui m'ont aidés dans mon choix.

Il paraît qu'il manque une justification écrite pour le changement de la courroie à 150.000km.
Voilà une photo du carnet d'entretien => c'est bon maintenant?!? :D
Fichiers joints
entretiens Touran 2007 light.jpg
entretiens Touran 2007 light.jpg (238.48 Kio) Vu 19687 fois
Micha
Touran Sport TDI 2.0 140 - DSG - 7 places (07/2007)
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par Comodo »

On voit rien !

Moi ca fait 6 ans, il faut que je prenne rendez vous :(
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
del
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 09 avr. 2011, 19:07
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par del »

Bonjour
Pour information,
Moi j'ai sur mon Touran tdi 105 confort a 113020 km pour 690€ dans petit garage "93" fait par précaution et la courroie se trouvait en bon très état et en discutant avec le mécano qui lui a une golf concernant les consommation d'huile ce dernier m'a dit qu’il mettait du 5/40
ma question qui a essaie
totof13
débutant
débutant
Messages : 18
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:03
Contact :

Distribution sur 2l TDI 140 DSG

Message par totof13 »

Bonjour.
J'ai réservé mon Toutou en occasion avec un particulier.
Il est de août 2005 et a 95 Mkms.
Je vais faire la distribution dès que je vais le récupérer.
J'ai un devis fait chez VW, pour la distri et pompe à eau. Il y en a pour 830 euros environs.
J'ai plusieurs questions:
-Que préconise VW sur le changement de la pompe à eau : obligatoire ou pas?
-Avez vous fait cet entretien ailleurs et quelles sont les conséquences en cas de pépin?
-En cas d'avarie mécanique grâve (ex:casse de turbo), est ce que VW regarde scrupuleusement où ont été fait les entretiens et notamment celui-ci, et comment réagit t'il sur les éventuelles participations de prise en charge?
En fait, je cherche à savoir si je serai plus tranquille à faire les entretiens chez VW, quitte à y mettre le prix, ou si finalement ça n'amène rien de plus.
merci.
totof13
débutant
débutant
Messages : 18
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:03
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par totof13 »

Merci au modo de m'avoir redirigé sur ce topic (et désolé de n'avoir pas utilisé la fonction "rechercher"...).
Car le sujet m'éclaire un peu plus.
La propriétaire a fait un entretien vidange chez VW pour les 90 Mkms.
On lui aurait dit qu'il n'était pas nécessaire de faire la distribution maintenant, alors que le véhicule avait plus de 5ans, et qu'elle devait revenir pour les 120 Mkms.
J'ai été surpris d'une telle réponse, pensant qu'aucun agent VW prendrait un tel risque.
Les discussions dans ce topic tourne beaucoup autour de cette limite de temps, qui n'est pas spécifiée sur le carnet d'entretien.
J'ai donc une nouvelle question : Est ce qu'on en sait un peu la dessus et puis je attendre réellement d'approcher les 120 Mkms pour changer la distri?
merci
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par Mc Rai »

J'avais posé la question au mécano du garage des remparts concernant la limite en durée.
Il m'avait répondu que 5 ans, voir 6 ans maxi, il serait bon de changer la courroie de distrib.
Pour le kilométrage, oui, c'est bien 120 000 kms maxi pour les modèles d'avant 2007 si mes souvenirs sont bon.
Après fin 2006 le kilométrage est passé à 150 000 kms
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
seyar21
débutant
débutant
Messages : 34
Enregistré le : 17 mai 2011, 21:46
Contact :

Confirmation chagement courroie de distribution

Message par seyar21 »

Bonsoir a tous,

Je me permets de vous solliciter car je vais prochainement chercher mon futur touran V2 2.0 TDI 140 de decembre 2006 DSG.

Le vendeur m'a indiqué selon le carnet d'entretien que la courroie est à changer au 150 000 km sans périodicité.
Il a demandé de son côté aussi à son garage Volkswagen qui lui a confirmé le changement de la courroie a 150 000 km et sans périodicité.

Pour confirmer cette information, j'ai contacté le garage Volkswagen le plus proche de chez moi et il m'on bien confirmer le même kilométrage mais il m'ont indiqué aussi un changement nécessaire au bout de 5 ans.

Je viens donc vers vous pour confirmer selon vos expériences les bonnes informations :D

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

:mrgreen:
Avatar du membre
Phil.S-Line 170
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1139
Enregistré le : 11 mai 2009, 20:02
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Confirmation chagement courroie de distribution

Message par Phil.S-Line 170 »

Salut ,

Mon Toutou est d'octobre 2006 , et lors de ma révision des 60000 km ( en fait que 58000 ) à VW Rozay ils m'ont dit qu'il fallait que je le fasse en Janvier 2012 en faisant trainer un peu .Les années rentrent en ligne de compte !
:biere:
Ex Touran Sportline TDI 170 BVM Noire presque full options
Act.Tiguan R-Exclusive TDI 140 Bluemotion Blanche
Avatar du membre
seyar21
débutant
débutant
Messages : 34
Enregistré le : 17 mai 2011, 21:46
Contact :

Re: Confirmation chagement courroie de distribution

Message par seyar21 »

C'est un touran V1 ou V2 ?
Cela me semble normal qu'il y est une périodicité sur les courroies.

De plus, j'ai eu le garage Volkswagen que le vendeur à contacter et la personne par confirmer par téléphone qu'aucune périodicité n'est indiqué dans leur logiciel sur ce véhicule.

De mon point de vue, je crois plus le technicien qui m'indique une périodicité que le commercial de la concession.

Après, je peux me tromper....

Ce qui me parait étonnant c'est que sur 2 concessions de la même marque , l'information n'est pas la même....
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Confirmation chagement courroie de distribution

Message par the_squal31 »

tout dépend de ce que tu appelle périodicité pour moi tout 150000km c'est une périodicité par contre comme toute les VW il n'y a pas de périodicité de temps juste du kilométrage :wink:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
seyar21
débutant
débutant
Messages : 34
Enregistré le : 17 mai 2011, 21:46
Contact :

Re: Confirmation chagement courroie de distribution

Message par seyar21 »

Oui pardon !

Je m'embrouille un peu dans les termes :D

J'ai cru effectivement comprendre dans différents sujet du forum qu'il est rarement indiqué une durée de vie de la courroie de distribution.

C'était pareil pour mon alfa 156 ou la durée de vie était de 5 ans mais c'est le technicien de la concession qui me l'avait indiqué lors d'une visite.

Ils ne sont pas clair des fois ...
bambinette
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 24 mai 2011, 15:48
Contact :

Re: Confirmation chagement courroie de distribution

Message par bambinette »

Bonjour à tous ,
je suis nouvelle sur ce forum.
Je ne sais pas si je pourrais aider quelqu'un sur ce forum, ne m'étant jamais essayé à la mécanique, mais bon !
En tout cas j'ai un touran 2L 140CV dont je suis pour l'instant vraiment très satisfaite, il est de 12/2007 et a 118 000 km.
Je viens d'appeler le garage Volkswagen pour avoir un devis pour le changement de la courroie de distribution que je pensais devoir faire à 120000 km, et là le gars du garage me dit que sur ce modèle la courroie ne se change qu'à 150000 km.
Je lui ai demandé 2 fois s'il était sûr, car je ne veux pas faire de bétises, mais il m'a bien confirmé que pour les 1ers touran la courroie se changeait à 120000 km, mais pour le modèle que j'ai c'est à 150000 km.
Ma foi, c'est toujours un an de gagné.
Avatar du membre
23raisons
passionné
passionné
Messages : 190
Enregistré le : 08 nov. 2010, 14:17
Localisation : Corbeil-essonnes
Contact :

Re: Confirmation chagement courroie de distribution

Message par 23raisons »

bambinette a écrit :Bonjour à tous ,
je suis nouvelle sur ce forum.
Je ne sais pas si je pourrais aider quelqu'un sur ce forum, ne m'étant jamais essayé à la mécanique, mais bon !
En tout cas j'ai un touran 2L 140CV dont je suis pour l'instant vraiment très satisfaite, il est de 12/2007 et a 118 000 km.
Je viens d'appeler le garage Volkswagen pour avoir un devis pour le changement de la courroie de distribution que je pensais devoir faire à 120000 km, et là le gars du garage me dit que sur ce modèle la courroie ne se change qu'à 150000 km.
Je lui ai demandé 2 fois s'il était sûr, car je ne veux pas faire de bétises, mais il m'a bien confirmé que pour les 1ers touran la courroie se changeait à 120000 km, mais pour le modèle que j'ai c'est à 150000 km.
Ma foi, c'est toujours un an de gagné.
Je confirme c'est bien à 150000 kms ... le moment venu, pense à comparer car les concessions VW abusent un peu sur leur devis de kit de distribution je trouve ... après je dis ça, je dis rien ... :roll:
Touran 1.9 TDI 105 155 Design Edition / Noir ... Blanc MAT / Rns510 / Calandre & feux Cross / Pack R-line / Reprog. O² ...
... Mon profil : topic15271-75.html
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Confirmation chagement courroie de distribution

Message par Mc Rai »

Je confirme aussi que pour un modèle de 2007, le kilométrage est bien 150 000 kms.
D'ailleurs, tu trouveras l'info dans le manuel de ton véhicule :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
bambinette
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 24 mai 2011, 15:48
Contact :

Re: Confirmation chagement courroie de distribution

Message par bambinette »

Bonjour,
merci beaucoup pour vos réponses.
En fait le problème c'est que j'ai acheté mon touran d'occasion chez Volkswagen il y a 2 ans et qu'apparemment ils m'ont filé un carnet d'entretien de 2005 (l'ancien proprio n'ayant plus le sien), donc il était noté que la courroie se changeait à 120000 km.
Sinon la concession m'a parlé de 700 € pour le kit distribution. Le gars m'a dit aussi qu'à l'automne et au printemps, ils faisaient des -15% sur les distrib, à surveiller donc !
Je m'étais renseignée dans un garage Peugeot à côté de mon boulot qui en principe n'est pas très cher, ils m'ont fait un devis à 630 € sans la pompe à eau. Pas très intéressant finalement, je pense que j'irai chez Volkswagen.

Bonne journée.

Bambinette.
Avatar du membre
23raisons
passionné
passionné
Messages : 190
Enregistré le : 08 nov. 2010, 14:17
Localisation : Corbeil-essonnes
Contact :

Re: Confirmation chagement courroie de distribution

Message par 23raisons »

En effet, si c'est 700 euros avec -15%, autant le faire chez VW... Moi j'imaginais plutôt ça vers 1000 euros voir plus... après les -15%, je pense que ça dépend de la concession mais bonne info, merci :biere:
Touran 1.9 TDI 105 155 Design Edition / Noir ... Blanc MAT / Rns510 / Calandre & feux Cross / Pack R-line / Reprog. O² ...
... Mon profil : topic15271-75.html
Avatar du membre
toutounoir
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 2395
Enregistré le : 29 mai 2009, 15:04
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Confirmation chagement courroie de distribution

Message par toutounoir »

je viens de faire quelques devis pour le changement du kit courroie (MO comprise), on est dans les environs de 1200 euros :roll:
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par Mc Rai »

::yik:: 1200€ Romain, mais qu'est ce que c'est que ces tarifs de fou
Sur la région parisienne dans une concession de taille standard (pas la moins cher) le forfait est de 789€ pour moteur TDI >110cv
Au garage des remparts, le forfait (selon le site VW) est à 599€

Ces 2 tarifs intègrent le remplacement de la pompe à eau + M.O + LDR

La preuve en image :wink:
prix kit distrib Rozay.jpg
prix kit distrib Rozay.jpg (128.61 Kio) Vu 19571 fois
prix kit distrib CC Villemomble 93.jpg
prix kit distrib CC Villemomble 93.jpg (129.47 Kio) Vu 19571 fois
A moins d'intégrer dans le prix, la révision des 120 000 ou 150 000 kms + vidange DSG pour toi Romain, je ne vois pas comment VW près de chez toi pratique des tarifs aussi exorbitant.
Ils ne pratiquent pas les prix catalogue forfait :?:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
barberis
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 19 juin 2011, 09:35
Contact :

Moteur Common rail ?

Message par barberis »

Bonjour à tous, je vends un TOURAN - 2006 - 2.0 TDI 140 SPORT 7PL, mais je n'y connais rien. Le moteur est-il common rail ? Cela a semble t il son importance, si j'en crois le forum, pour savoir s'il faut refaire ou non la distribution. Merci d'avance !
Vient de recevoir son Touran Carat 140 TDI 2.0 FAP Bluemotion DSG 6, noir intense, 7 places, Toit ouvrant, pack Family, pack voyage, système hifi excite, volant multifonctions. Et il est magnifique !
Ancien propriétaire d'un TOURAN - 2006 - 2.0 TDI 140 SPORT 7PL
Avatar du membre
maymay1401
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 85
Enregistré le : 19 mars 2010, 08:13
Localisation : bouches du rhones
Contact :

Re: Moteur Common rail ?

Message par maymay1401 »

Bonjour ton touran c est un injecteur pompe le commun rail c est a partir du touran v3
Touran V1 confort 2TDI 140
barberis
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 19 juin 2011, 09:35
Contact :

Re: Moteur Common rail ?

Message par barberis »

maymay1401 a écrit :Bonjour ton touran c est un injecteur pompe le commun rail c est a partir du touran v3

Merci ! Une idée du coût pour refaire la distri ?
Vient de recevoir son Touran Carat 140 TDI 2.0 FAP Bluemotion DSG 6, noir intense, 7 places, Toit ouvrant, pack Family, pack voyage, système hifi excite, volant multifonctions. Et il est magnifique !
Ancien propriétaire d'un TOURAN - 2006 - 2.0 TDI 140 SPORT 7PL
barberis
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 19 juin 2011, 09:35
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par barberis »

Désolé, la prochaine fois je lirai le topic avant de parler, ça m'évitera de poser des questions genre "c'est combien le coût d'une distri" alors que la réponse est partout :ghjgj:
Vient de recevoir son Touran Carat 140 TDI 2.0 FAP Bluemotion DSG 6, noir intense, 7 places, Toit ouvrant, pack Family, pack voyage, système hifi excite, volant multifonctions. Et il est magnifique !
Ancien propriétaire d'un TOURAN - 2006 - 2.0 TDI 140 SPORT 7PL
alexenzo
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 16 juin 2011, 19:04
Localisation : nord
Contact :

Re: TDI : la courroie de distribution

Message par alexenzo »

salut
je travail en centre auto
la regle est simple pour quasi tous les tdi 1.9 ou 2.0
avant 2007 tous les 120000
apres 2007 tous les 150000
pour le lieu ou le faire remplacer le mieux est de demander au mecano si il se sert des piges ou non

l'enseigne ne veut rien dire, il y a des trou du cul partout aussi bien chez vag ,qu'en petit garage , et meme en centre auto

perso je m'en sert pour toutes les voiture que je fais .......
par contre un de mes ancien college ne sans servait pas
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements en concessions ou garage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité