Je ne peux rien dire sur l'Altéa mais j'avais une Skoda Octavia (non combi mais la longueur est la même) avant le Touran.
L'Octavia est une excellente voiture (c'est une VW
!) avec des caractéristiques similaires aux VW.
Même confort à l'allemande, mêmes blocs moteurs, mêmes plateformes (la golf pour l'Octavia), presque même tableaux de bord (que les anciennes versions des golf par exemple), même presque tout ....
L'avantage de la tchèque est son coffre (record toutes catégories dans ce segment, en version combi il a, en plus, une hauteur de chargement supérieure) au détriment des places arrières (c'est une golf à ce niveau là aussi...).
De plus le moteur fait merveille avec ce chassis, ce qui en fait un véritable chameau (je parle des performances, pas de la ligne
!)
Je n'ai eu aucun soucis pendant les 3 ans 1/2 de collaboration avec l'Octavia.
A l'usage (couple avec deux enfants en bas âge) j'ai été enchanté par le volume de chargement embarqué, supérieur, à mon avis à celui du Touran 7 places, ou, tout au moins, avec une configuartion plus pratique.
Au niveau tarif le touran paye son sigle VW, son confort légèrement supérieur, sa modularité, son aspect aéré propre aux monospaces à la mode actuellement, sa côte future, son résau important.
L'Octavia est sobre, très généreuse avec les bagages et moins chère.
C'est une excellente alternative au touran si l'on ne souhaite pas forcément un monospace et que l'on ne souhaite pas 7 places. (et que l'on accepte de franchir le pas vers une marque assez confidentielle mais qui est en train de remplir la case "voiture du peuple" (au sens tarif du terme) abandonnée par VW depuis quelques années.
De plus elle affirme un nouveau dynamisme avce des productions "maison" avec le Roomster par exemple (même si à l'intérieur on est toujours chez VW !, cf. comodo des feux !).