Comment savoir si son Touran est long life

Ici on discute des entretiens, des réparations, des remplacements réalisés en garage

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Comment savoir si son Touran est long life

Message par lorenz054 »

A priori, tous les Tourans sortis de chaîne sont programmé en usine, et rempli avec de l'huile Long Life.

Ttoutes les VW sont livrées avec de l'huile long life confirmé par l'inscription QG1 sur le carnet d'entretien mais c'est à l'arrivée en concession qu'ils reprogramment l'ordi. pour qu'il affiche l'alerte de révision à 15000 km et logiquement il donne un bidon d'huile 505.01 (huile classique).

Attention, l'alerte révision est toujours dépendante du style de conduite : sportive ou pas, beaucoup de ville, rouler toujours avec un moteur à froid (petit trajet), .....
Tout ceci rentre en ligne de compte pour déterminer la date de la prochaine révision.

Par contre, les concessions pendant la préparation a priori programmerait ou ne vérifirait pas toujours le fait que le véhicule remis au client soit en LL. Ainsi, le client a le choix entre à 15 000 km, poursuivre toute sa vie en Long Life ou faire ses vidanges tous les 15000 km environ.

Bref, çà peut arriver par contre, qu'un véhicule dit QG1 : LL, soit programmé en classique alors qu'il a eu de l'huile LL, par contre, pour moi il faut demander ou vérifier le réglage dès réception du véhicule, car si on redemande je pense de prolonger de 15000km arrivé à 15000 km le véhicule, cela ne tiendra à mon avis plus forcément compte du style de conduite, ...
Avatar du membre
Micromaniac
Seigneur
Seigneur
Messages : 1077
Enregistré le : 01 avr. 2005, 23:55
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par Micromaniac »

Très bonne information... Quel pro !
VW Forever
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Comment savoir si son Touran est LL

Message par Sector_94 »

lorenz054 a écrit : Bref, çà peut arriver par contre, qu'un véhicule dit QG1 : LL, soit programmé en classique alors qu'il a eu de l'huile LL, par contre, pour moi il faut demander ou vérifier le réglage dès réception du véhicule, car si on redemande je pense de prolonger de 15000km arrivé à 15000 km le véhicule, cela ne tiendra à mon avis plus forcément compte du style de conduite, ...
Il faut regarder sur l'ODB ce qu'il affiche pour le prochain entretien pour verifier.
Soit il va t'annoncer 15 000 km et 1 an soit il va annoncer environ 30 000 km et 2 an.
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

Oui tout à fait, mais pour moi il faut regarder cela dès réception d'un véhicule neuf car après si tu t'aperçois à 10000km qu'il te reste 5000km, comment savoir si c'est en fonction de ta conduite ou si au départ il n'y a pas eu une erreur et une non programmation correcte de l'ODB en LL.
Car si je ne me trompe pas, même en LL, si tu fais de la conduite de fou (un vrai sportif) et que tu surmènes le moteur, et qu'en plus tu fais que de la ville, même avec un paramétrage ODB LL au départ, tu peux te retrouver à devoir tout de même faire à 15 000 km la vidange.
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Oui tu as raison il faut verifier surtout que la manip est trés simple.
Voir ICI.
Par contre pour ceux qui ont deja fait des km je pense que la durée est un bon point de repere.
De memoire c'est 15 000 km ou 1 an en entretien classique et 30 000 km ou 2 ans en entretien LL.
Le temps n'est pas asservi au kilometrage.

[Edit Pedro : lien réparé]
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

Sector_94 a écrit :Oui tu as raison il faut verifier surtout que la manip est trés simple.
Voir ICI.
Par contre pour ceux qui ont deja fait des km je pense que la durée est un bon point de repere.
De memoire c'est 15 000 km ou 1 an en entretien classique et 30 000 km ou 2 ans en entretien LL.
Le temps n'est pas asservi au kilometrage.
Très bonne info. j'y avais pas pensé, c'est une très bonne indication, en effet.
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Il y a autre point à verifier pour le contrat LongLife à recepton du vehicule :
Le bidon d'appoint donné par VW il faut qu'il soit à la Norme VW 506.01.

S'il est en 505.01 il y a un probleme. soit c'est une erreur, soit l'entretien n'est pas prévu en LongLife.
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

Très bonne remarque, encore faut-il bien avoir un bidon d'huile à réception, moi j'en avais pas eu, je pensais que c'était normal, et pareil, les ampoules vous avez eu à la livraison ou pas ? Merci +
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

A la livraison j'ai eu un bidon d'huile et une boite d'ampoule. C'est, je pense , contractuel.

D'apres le descriptif du changement d'ampoule arriere de Comodo il semble que tous les types d'ampoules ne sont pas dans la boite...
Apomatox
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 28 avr. 2005, 20:23
Contact :

Message par Apomatox »

Quelle chance !! j'ai juste eu droit une poignée de main... :cry:
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

ok merci Sector_94 et Apomatox, lors de mon 1er Touran, j'ai rien eu à part les clefs :), on verra bien demain soir si j'ai bien un peu d'huile (et la bonne !) et une boite d'ampoule, et peut être une bouteille de champagne :)
Avatar du membre
PHIL
Seigneur
Seigneur
Messages : 1119
Enregistré le : 15 avr. 2005, 13:36
Localisation : idf/78
Contact :

Message par PHIL »

Apomatox a écrit :Quelle chance !! j'ai juste eu droit une poignée de main... :cry:
moi aussi et pour avoir les clés du Touran il a fallu laisser le chèque :)
[url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra2353.php#2353]Mon profil[/url]
Avatar du membre
lucky69
professeur
professeur
Messages : 226
Enregistré le : 30 mars 2005, 10:11
Contact :

Message par lucky69 »

Effectivement, on peut etre verbalisé si on n'a pas une boite d'ampoule de rechange dans sa voiture.
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Un lien qui detaille le fonctionnement LL et les diverses etapes pour verifier si son vehicule est LL --->154***///
Avatar du membre
peps83
professeur
professeur
Messages : 426
Enregistré le : 04 avr. 2005, 20:09
Localisation : 83 (Var)
Contact :

Message par peps83 »

En ce qui concerne l'huile et les ampoules fournies, cela fait partie des frais de mise en route. La différence de prix selon les concessionnaires explique sans doute la fourniture d'huile LL et d'ampoules de rechange.
2.0 TDI 140 DSG CARAT Rouge Piment
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

Sector_94 a écrit :Un lien qui detaille le fonctionnement LL et les diverses etapes pour verifier si son vehicule est LL --->154***///
Comme je disais au début du post, si t'as l'indication QG1 sur la fiche signalétique (l'étiquette), tu es alors bien en LL.
Je posterai demain soir des scanns. du mode d'emploi pour info et un détail sur LL pris dans un livret révision VW.
Avatar du membre
peps83
professeur
professeur
Messages : 426
Enregistré le : 04 avr. 2005, 20:09
Localisation : 83 (Var)
Contact :

Message par peps83 »

Super :D
2.0 TDI 140 DSG CARAT Rouge Piment
Avatar du membre
philfree
professeur
professeur
Messages : 460
Enregistré le : 25 juin 2005, 10:08
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Message par philfree »

Mon Touran vient d'atteindre environ 800km et l'indicateur de maintenance est maintenant accessible et il me donne... 15200 kms ou 352 jours... Bref, il n'est pas configuré en LL. Soit il s'agit d'une erreur à la préparation du véhicule soit d'une indélicatesse du concessionaire... On va mettre ça sur le dos de l'incompétence du mécano bien qu'une réflexion du vendeur aurait dû peut-être me mettre la puce à l'oreille car alors que je lui demandais s'il était en LL, il m'a répondu oui MAIS nous conseillons les vidanges à 15000kms... Nous "conseillons"..., j'aurais aimé qu'on me laisse le choix... Bon, c'est pas grave, direction la concession lundi.

J'ai une question pour vous touranistes. Bien que mon carnet d'entretien porte bien le code QG1, il n'est pas reporté sur le sticker dans le coffre, normal? Aussi, d'après ELSA, la préparation de mise à la route comprend l'apposition d'un autocollant "votre prochain service" sur le montant de la portière conducteur (et qui doit donc spécifier Long Life je suppose), vous avez ça vous? Rien chez moi.
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

J'ai l'autocollant sur le montant de la porte.

Normalement les Touran son en LL à la livraison et tu fais ce que tu veux par la suite.

Pour moi c'est juste un probleme de programmation à la livraison pas fait par la concession.

Ce fut déjà le cas pour certains membres.
Avatar du membre
philfree
professeur
professeur
Messages : 460
Enregistré le : 25 juin 2005, 10:08
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Message par philfree »

Merci Sector_94
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Philfree,

Je viens de verifier :
-L'autocollant prochain service ne fait pas apparaitre LL mais prochaine revision à 30 000 km ou 8 decembre 2006.
-Le sticker dans mon coffre à l'identification QG1.

Lis le premier post de ce sujet en page 1.
Ils sont tous en LL au depart.

Ensuite c'est toi qui choisi.

Tu nous diras ce que te dis ton concessionnaire lundi.
Avatar du membre
philfree
professeur
professeur
Messages : 460
Enregistré le : 25 juin 2005, 10:08
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Message par philfree »

Merci de tes infos. Oui, tu as raison tous les Touran construits (pour notre marché au moins) sont remplis avec de la LL mais on dirait que le code QG1 n'est plus reporté sur le sticker dans le coffre... mais est toujours sur le livret d'entretien. Je n'ai pas cherché à savoir pourquoi l'ODB était programmé en 15000, le technicien d'atelier s'est jeté sur la voiture et la malette pour le reprogrammer en LL. Je n'ai plus qu'à attendre quelques centaines de kms que ça s'affiche pour vérifier que c'est bon cette fois-ci.
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

Sector_94 a écrit :J'ai l'autocollant sur le montant de la porte.

Normalement les Touran son en LL à la livraison et tu fais ce que tu veux par la suite.

Pour moi c'est juste un probleme de programmation à la livraison pas fait par la concession.

Ce fut déjà le cas pour certains membres.
Tout à fait mon cas avec mon 1er Touran.
QG1 d'indiqué mais pas programmé ODB correctement.
Avatar du membre
bengalor
professeur
professeur
Messages : 297
Enregistré le : 27 sept. 2005, 15:57
Contact :

Message par bengalor »

Livraison en Novembre 2005 - QG1 n'est pas indiqué sur le sticker du coffre, mais dans le carnet d'entretien.
TDI 140 DSG confort - noir magic 5pl - Novembre 2005
Avatar du membre
fred121
actif
actif
Messages : 73
Enregistré le : 31 août 2006, 09:53
Localisation : Versailles
Contact :

Message par fred121 »

J'ai beaucoup lu les posts sur cette histoire d'entretien.

J'ai fait la manip sur l'ODB il indique 13000 km ou 738 jours. Du coup je comprends rien: en km c'est le pas long life et en jours c'est le long life. Elle a 1500 km. Quelqu'un peut m'expliquer? Merci
Mon Profil:
http://www.touranpassion.com/forum/setopic3982.php
Déjà 45000 km de pur bonheur
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements en concessions ou garage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités