Le kilométrage des pneus de votre touran

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: Vos pneumatiques et leurs kilométrages

Message par TOURANSEIZE »

Bon, j'apporte ma pierre à l'édifice :

A la livraison, Michelin Saver changés à 35000 pour l'avant, mais bien avant le témoin (auraient pu faire 10/12000 de plus) remplacés par des Primacy HP montés à l'arrière (permutation) et là, à 65000, je viens de changer mes Saver permutés auparavant, toujours avant le témoin, toujours par des HP, avec permutation.
Au passage, j'ai pas eu de facettes sur les pneus arrière, que ce soit avec les Saver ou les HP, donc c'est OK pour la permutation.
Bref, c'est que du bon Michelin!!, après c'est question de look et de feeling.
Les Saver sont excellents dans la majorité des conditions de roulage (pluie, sec etc) de même que les HP, mais je préfère les HP car ils me font une direction un poil plus "dure", bref je ma sens mieux (je descends d'une Laguna en 225/45/17). A titre de comparaison, j'ai eu en prêt un Touran avec des Turanza ER300, ben j'ai pas aimé : ça flotte littéralement, la direction, l'impression que tu dirige rien.

MAD a écrit :En fait non, ce n'est pas un crissement mais plutôt un "frottement".
Et en roulant au ralenti, roues braquées à fond, tu l'entends aussi ton frottement?
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: Vos pneumatiques et leurs kilométrages

Message par lorenz054 »

Pour ma part, mes pneus avant étant usés en dessous du témoin, je les ai changé.
Après avoir comparé Internet, les promos grandes enseignes Automobile, ..., meilleur rapport qualité prix selon moi trouvé :
- Achat de 2 Pneus Michelin Energy Saver 205 / 55 R16 94V (renforcé cause DSG) chez VW : 118€ / pneu.
- Montage / Valve et équilibrage + Permutation Arrière / Avant : 1 €
=> Total facture : 237€.

Juste un hic, depuis que j'ai fait permuter mes pneus encore au dessus du témoin qui était à l'arrière : Michelin Primacy à l'avant, j'ai un bruit de roulement selon la vitesse plus ou moins sourd : cela est très certainement du à l'effet facette d'usure de mes pneus arrières, que je ressens maintenant d'avantage comme ils sont montés à l'avant.

Problème par contre, 15 jours après le montage, j'avais bien vérifié en sortant de la concession mes deux pneus neuf posés à l'arrière, par contre je n'avais pas prêter attention à la permutation avant.
Je veux vérifier le gonflage de mes pneus quant à ma grande surprise : je m'aperçois qu'il me manque un des 5 goujons sur la roue avant gauche : celui antivol qu'ils resserrent très certainement en dernier.
De retour énervé hier soir à la concession, j'ai eu les excuses d'un responsable, et le changement de suite des 4 goujons antivol neufs : un pour chaque pneu du coup.

Fin de l'histoire...
Laurent - 44 ans - Marié / 5 enfants :)- FR(54)
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: Vos pneumatiques et leurs kilométrages

Message par TOURANSEIZE »

Marrant. Façon de parler.
À vérifier aussi : qu' ils aient bien remis les bons cabochon sur les goujons, celui de l'antivol est différent et se barre d'un rien.
Pour ma part : 201 € posés chez norauto en 91v
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
melbert91
débutant
débutant
Messages : 45
Enregistré le : 31 juil. 2007, 13:41
Localisation : 91
Contact :

Re: Vos pneumatiques et leurs kilométrages

Message par melbert91 »

Bonjour à tous,

Je viens de faire changer mes pneus avant. C'était du Michelin Pilot Primacy et j'ai remis du Michelin Primacy HP. J'espère qu'ils tiendront aussi longtemps. J'ai 48050 kms, je trouve que c'est pas mal non ? :wink:
C'est drôle, car avec mon ancien toutou, un TDI 105, les pneus s'usaient plus vite, et j'avais à l'époque essayé différentes marques. Je précise, j'ai un V2 TDI 170 en boîte manuelle avec des Nardo. Je ne sais pas d'où vient cette différence :mssss: avec le 105, car pourtant je ne ménage pas mon TDI 170, ni le train avant.


Bertrand
vavavoum
Docteur
Docteur
Messages : 555
Enregistré le : 07 mars 2006, 08:51
Contact :

Re: Vos pneumatiques et leurs kilométrages

Message par vavavoum »

Bjr,
Je possède des pneus qui ont 54000 km à l'avant (Michelin Premacy hp) et 107000 km à l'arrière (également Premacy, mais génération précédente). A noter que les pneus arrière ont 5 ans 1/2.
Pour chacun d'eux, usure régulière et il doit rester 2mm avant le témoin d'usure à l'avant et 3mm à l'arrière.
D'où ma qst : dois je changer ces 4 pneus ? A partir de quel âge la gomme et la structure commencent-elles à souffrir ?
Merci (et désole, je crois déjà avoir posté cette qst il y a qq tps, impossible à retrouver)
Actuellement : Octavia Combi 2.0 TDi 150 GTec DSG6 Laurin & Klement Noir magic nacré
Anciennemnt : Touran V3 2.0 TDi 140 BM DSG6 7 places Match Noir intense nacré
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re:

Message par jef10 »

Marque du pneus renseigné : BRIDGESTONE TURANZA ER300
Dimensions : 205/55/16 94V

Pseudo : jef10

Motorisation : 1.9 TDI 105 DSG
Kilométrage total des pneus : 73 700 km ( permutés avant arrière à mi-chemin )
Usure ou changés, estimation du kilométrage total : usés et changés
Type d'usage : 70% nationale / départementale et 30% autoroute. Essentiellement plaine
Observations et appréciation : 2e monte été, légère sur-usure intérieure, permutés avant arrière. Pneus décevants : bruyants, directivité inférieure aux Continental d'origine, moindre grip latéral.

Remplacé par des Nokian Z G2 205/55R16 94W XL achetés sur Toopneus à 83,10 € livrés. Choix fait d'après les tests du TCS : type de pneus très recommandé. Première impression après 150 km : bonne directivité, légèrement moins bruyants à priori. À confirmer :)


-----------------------------------------------------------------------------------------
---------------- Modèle de message pour ajouter ou modifier des infos :) ----------------
Informations - à ajouter - ou - à modifier - ( supprimez ce qui est inutile )
Marque du pneus renseigné : ...
Modèle : ...
Dimensions : ...

Pseudo : ...

Motorisation ( ajoutez DSG si DSG :) ) : ...

Kilométrage à l'avant : ...
Kilométrage à l'arrière : ...

Usure ou changés, estimation du kilométrage total : ...

Type d'usage : ...

Observations et appréciation : ...
--------------------------------------------------------------------------------------------------
:)
jef
vavavoum
Docteur
Docteur
Messages : 555
Enregistré le : 07 mars 2006, 08:51
Contact :

Re: Vos pneumatiques et leurs kilométrages

Message par vavavoum »

Marque du pneus renseigné : MICHELIN PREMACY HP avant et MICHELIN PILOT PREMACY arrière
Dimensions : 205/55/16 94V

Pseudo : vavavoum

Motorisation : 2.0 TDI 140 DSG
Kilométrage total des pneus : 57 000 km à l'avant, 110 000 km à l'arrière
Usure ou changés, estimation du kilométrage total : Reste 1.5 mm avant témoin d'usure
Type d'usage : 50% nationale / départementale (ville) et 50% autoroute
Observations et appréciation : usure régulière.

Remplacés par des MICHELIN PREMACY HP (525 euros chez VW) livrés.
Actuellement : Octavia Combi 2.0 TDi 150 GTec DSG6 Laurin & Klement Noir magic nacré
Anciennemnt : Touran V3 2.0 TDi 140 BM DSG6 7 places Match Noir intense nacré
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Usure des pneus

Message par lpascalon »

Quelle capacité faites vous avec vos pneus avant de les remplacer ?

Perso j'en suis à un peu plus de 39000 et je pense que les pneus avant vont être à changer dans pas longtemps.
J'hésite d'ailleurs à faire une inversion avant/arrière pour gagner un peu.
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Avatar du membre
Miguel
Seigneur
Seigneur
Messages : 3437
Enregistré le : 23 mars 2010, 19:18
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Usure des pneus

Message par Miguel »

En règle générale je fais environ 60000 km :wink:
Touran V1 Sport 2.0 TDI 140cv DSG
Touran V3 Cup 2.0 TDI 140cv BMT DSG6
fserre
actif
actif
Messages : 70
Enregistré le : 08 août 2008, 14:39
Contact :

Re: Usure des pneus

Message par fserre »

~40.000 km avec une conduite route/autoroute, peu de ville, je crois que plus il y a de ville, plus longtemps durent les pneux

attention à la permutation avant arrière, c'est vraiment pas recommandé car l'arrière va avoir tendance à être un peu plus "joueur"

si tu remplaces uniquement les pneux avant, normalement un bon garagiste mettra les neufs à l'arrière et les pneux arrière à l'avant,
Sharan ConfortLine Business 140 DSG Pyramid Gold - pack family - portes AR electriques - attelage - Camera recul - toit ouvrant - 2 sièges enfants intégrés
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Usure des pneus

Message par mdc888 »

fserre a écrit :~40.000 km avec une conduite route/autoroute, peu de ville, je crois que plus il y a de ville, plus longtemps durent les pneux
C'est l'inverse : plus il y a de ville, plus les pneus s'usent vite.
A cause des freinages et démarrages qui bouffent plus de gomme, et qui sont plus nombreux ;)
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: Usure des pneus

Message par lpascalon »

C'est clair, celui qui peut ne faire que de la route ou autoroute aura une usure de pneu normalement moins rapide que celui qui fait de la ville.

Maintenant concernant l'inversion des pneus, je sais, mais c'est pourtant tellement plus cohérent d'avoir les pneus neufs à l'avant pour que justement ca morde à l'accélération et au freinage...
J'ai déjà été plusieurs à l'encontre de l'avis du garage pour justement imposer la monte la plus usée à l'arrière.
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Re: Vos pneumatiques et leurs kilométrages

Message par MELR »

Pas du tout d accord: on met les meilleurs pneus aux roues qu on ne controle pas, donc les roues arrières. :wink:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
Avatar du membre
Miguel
Seigneur
Seigneur
Messages : 3437
Enregistré le : 23 mars 2010, 19:18
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Vos pneumatiques et leurs kilométrages

Message par Miguel »

MELR a écrit :Pas du tout d accord: on met les meilleurs pneus aux roues qu on ne controle pas, donc les roues arrières. :wink:
+1 :wink:
Touran V1 Sport 2.0 TDI 140cv DSG
Touran V3 Cup 2.0 TDI 140cv BMT DSG6
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Usure des pneus

Message par fab01 »

lpascalon a écrit :C'est clair, celui qui peut ne faire que de la route ou autoroute aura une usure de pneu normalement moins rapide que celui qui fait de la ville.

Maintenant concernant l'inversion des pneus, je sais, mais c'est pourtant tellement plus cohérent d'avoir les pneus neufs à l'avant pour que justement ca morde à l'accélération et au freinage...
J'ai déjà été plusieurs à l'encontre de l'avis du garage pour justement imposer la monte la plus usée à l'arrière.
même avis que les copains...
En fait mécaniquement et humainement l'explication est "relativement" simple
Lorsque l'arrière perd son adhérence, pour le commun des mortels, retrograder (éventuellement) contrebraquer et accélérer voire re contrebraquer dans l'autre sens parce que le contre braquage a balancé l'arr de l'autre côté.... est "compliqué" (du moins pour moi, peut être pas pour certains mâles qui se prennent pour des loeb en puissance) d'où mieux vaut la meilleure adhérence à l'arrière donc les pneus les plus récents.
A l'avant, naturellement, une perte de motricité ou un début de sous virage va être réglé par le fait qu'intuitivement, on leve le pied ou on freine légèrement.
Le pire étant en hiver pneus neige à l'avant (c'est sûr que ça aide pour la motricité et le freinage) et pneu été à l'ARR.... (Sueurs froides garanties)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Vos pneumatiques et leurs kilométrages

Message par jef10 »

Sans conteste, il ne faut absolument pas mettre ou conserver des pneus usés, âgés ou défectueux à l'arrière pour les raisons évoquées dans les précédents messages.

A mon avis cette recommandation a été mise en avant pour contrer l'habitude de mettre les pneus neufs à l'avant. De fait, les pneus arrière, au taux d'usure bien moindre, pouvaient être très anciens avant d'être usés et connaître des défauts ( craquelure, attaque par l'ozone, faiblesse de structure, etc ... ) qui pouvaient occasionner un éclatement ( dangereux à l'arrière ).

Selon moi, dans le cas d'une permutation régulière, cette recommandation n'est pas de mise, car, dans ce cas, il s'agit de passer à l'arrière des pneus en bon état, pas anciens et dont la profondeur de sculpture est largement supérieure au minimum. Cela permet d'avoir des pneus de même nature / âge / usure à l'avant et à l'arrière et, ainsi, un comportement homogène. :)
jef
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Vos pneumatiques et leurs kilométrages

Message par fab01 »

De toutes façons, avec les usures en facettes, comment dire ??
Permutation tous les 10 000 km afin d'éviter ce problème :lol: :jok:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
lorenzo31
professeur
professeur
Messages : 289
Enregistré le : 19 avr. 2012, 23:21
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Vos pneumatiques et leurs kilométrages

Message par lorenzo31 »

fab01 a écrit :De toutes façons, avec les usures en facettes, comment dire ??
Permutation tous les 10 000 km afin d'éviter ce problème :lol: :jok:

+1 //§

tout est dit :marr:
Touran V2 TDI 2.0L 140cv Confortline + Design + City 03/2007 reflet d'argent
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Vos pneumatiques et leurs kilométrages

Message par jef10 »

Ben moi, j'ai pas d'usure en facettes :( ... :lol: Va vraiment falloir que j'aille rouspéter chez VW :ghjgj:
jef
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: Vos pneumatiques et leurs kilométrages

Message par TOURANSEIZE »

fab01 a écrit :De toutes façons, avec les usures en facettes, comment dire ??
Permutation tous les 10 000 km afin d'éviter ce problème :lol: :jok:
jef10 a écrit :Ben moi, j'ai pas d'usure en facettes :( ... :lol: Va vraiment falloir que j'aille rouspéter chez VW :ghjgj:
Pareil, jamais eu d'usure en facettes : toujours Michelin (Primacy HP)
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Vos pneumatiques et leurs kilométrages

Message par fab01 »

En 205/55/16 --> généralement no soucy (je n'en ai jamais eu non plus)
C'est à partir de 225 que ça pose problème
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Re: Vos pneumatiques et leurs kilométrages

Message par MELR »

C est tout le problème de Benoit, trop petit, toujours... :mlko:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: Vos pneumatiques et leurs kilométrages

Message par DAN29 »

fab01 a écrit :En 205/55/16 --> généralement no soucy (je n'en ai jamais eu non plus)
C'est à partir de 225 que ça pose problème
Exact , j'en suis à mon 4ème Touran , et le seul qui ma très vite pourrit l’existence avec ces bruits de facettes était monté en 225/45/17 .

Sur les 3 autres en 16 " , no soucis .
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
lorenzo31
professeur
professeur
Messages : 289
Enregistré le : 19 avr. 2012, 23:21
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Vos pneumatiques et leurs kilométrages

Message par lorenzo31 »

fab01 a écrit :En 205/55/16 --> généralement no soucy (je n'en ai jamais eu non plus)
C'est à partir de 225 que ça pose problème
malheureusement pas pour moi :(
achat de mon toutou d'occase il y a 3 mois à 83000km avec les pneus arrières d'origines (michelin energy) et un peu plus de la moitié usé
par contre ils étaient complétement usinés en facettes en 205/55/16 et bruit infernal à l'arrière à partir de 120-130km/h
test d'inversion arrière/avant pour tenter de les "finir", impossible de les sauver 0/**
et hop 2 michelin saver et inversion tous les 10000 dorénavant
Touran V2 TDI 2.0L 140cv Confortline + Design + City 03/2007 reflet d'argent
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: Vos pneumatiques et leurs kilométrages

Message par DAN29 »

83000 kms , je dirais que c'est pas mal !

Moi ça a commencé à 12000 / 13000 Kms sur le train arrière de mon ancien Carat en 17 " !

Pneus irrécupérables , alors qu'ils n' étaient même pas usés à 10% , mais déformés sur le coté intérieur de la bande de roulement . :mkl:

Un bruit infernal , dès 70 km/h !
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Répondre

Retourner vers « Touran : les roues et les suspensions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité