Test : Lavage à rouleaux automatique

Ici se trouvent des reportages réalisés pat des membres de TP
Impossible de poster ici. (Sujet en lecture uniquement)

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Test : Lavage à rouleaux automatique

Message par jef10 »

Un nouveau portique de lavage vient d'être installé prés de chez moi.

[ image externe ]

Les rouleaux sont sensés de pas faire de rayures.
( c'est vérifié d'après ce que j'ai pu voir )

Des rouleaux semblables sont utilisés dans un tunnel de lavage
où je fais laver régulièrement mes voitures sans aucune rayure.


Les différentes formules :

[ image externe ]


Le portique et le toutou prêt :

[ image externe ]


L'état initial :

[ image externe ]


C'est parti avec la mousse dite active :

[ image externe ]


Le portique revient à son point de départ pour entamer le lavage haute pression :
deux passages, un buses horizontales + un buses verticales

[ image externe ] [ image externe ]


Nouvelle phase avec le lavage par les rouleaux :

[ image externe ]


Le lavage des roues par une brosse rotative avec jets haute pression :

[ image externe ] [ image externe ]


Le lavage du dessous est assuré par des buses haute pression :
( j'ai loupé ce moment )

[ image externe ]


C'est au tour du polish, produit et rouleaux :

[ image externe ] [ image externe ]


C'est enfin le séchage avec deux passages du portique

[ image externe ]


C'est fini.

[ image externe ]


Détail des rouleaux :

[ image externe ] [ image externe ]


-/-

Bilan :

C'est rapide mais cher. ( environ 5 minutes )

La carrosserie brille et est assez bien séchée ( il faudrait finir avec une peau de chamois ).

En passant le doigt, il reste propre, il n'y a plus de suie ou de gras. ( je n'arrive pas à ce résultat avec la lance haute pression )

Les traces d'insectes persistent
( je n'avais pas fait de prélavage )

[ image externe ]

Il reste de la saleté dans les recoins des enjoliveurs
( ça doit être pareil avec des jantes alliage )

[ image externe ]

Les bas de caisse et passages de roues ne sont pas propres :

[ image externe ] [ image externe ]


Conclusion :

C'est rapide et pratique. Les formules intermédiaires sont suffisantes en entretien courant. Le prix est comparables avec celui des lances haute pression. La carrosserie est mieux lavées, et est séchée.

Par contre il faut prévoir un pré-démoustiquage, un complément de lavage dans certaines partie et une finition à la peau de chamois.


Réactions et commentaires ICI :)
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

a

Message par jef10 »

Cet après-midi, il me fallait laver le touran. Je n'avais pas très envie de me mouiller et je souhaitais ne pas y passer du temps. Me voilà donc parti direction le portique avec mes 11 euros en poche pour un lavage n°4.

Ben, mes euros avalés, ce fut la grosse déception : la mousse est tombée en paquets épars presque sans eau sur la carroserie, la haute pression était basse et guère plus vaillante que mon robinet de jardin, il y avait 3 ou 4 buses qui ne fonctionnaient pas, et pour finir le séchage n'a pas fonctionné. :? :| :evil:

Avec une voiture à moitié lavée et pleine de traces, une petite colère m'a pris, justifiée car 11€ pour ça c'est très très cher.

Un employé étant sur place, je l'ai interpelé. Sa première réponse a été de me dire que ça marchait très bien comme ça. :shock: Aggravation de ma petite colère ! ...

Je lui ai expliqué que je connaissais bien le fonctionnement, en ayant fait un petit reportage. Rendu à mes arguments, il m'assura de son dépit et, après discussion, m'invita à appeler le gérant.

Le gérant, que j'ai joint sans difficulté, s'empressa de me faire rembourser par l'employé. Ma colère étant retombée, je remerciais le gérant.

C'est la station de lavage qui se trouve à Barberey-Saint-Sulpice au nord de Troyes. On peut saluer la bonne réaction du gérant.

Mais j'ai eu une dernière déception quand j'ai vu après mon départ une autre voiture s'installer sous le portique sans que l'employé avertisse son propriétaire. :? :?

Moralité : il semble que le gérant ait été victime d'un mauvais entretien ( fait lundi dernier ) et que c'est là le limite de ces systèmes automatiques : on paye et après c'est la loterie, ça marche, ça marche pas ! Personnellement, je ne suis pas enclin à y retourner. :? Je préfère le lavage manuel ou le tunnel avec du personnel qui surveille le fonctionnement.

-/-
Réactions et commentaires ICI :)
jef
Verrouillé

Retourner vers « Les reportages de TP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité