Pour moteur TSI : essence SP95 ou SP98 ?
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Pour moteur TSI : essence SP95 ou SP98 ?
Je viens de lire l'article concernant le touran sur Caradisiac.Il parle du TSI 140 et il est écrit qu'il roule exclusivement au SP98.....stupeur!!!!mon concessionnaire m'a dit SP95 .....quid ?
2004-2006 Touran I 115 FSI sport V1
2011 Touran I 140 TDI carat V3
2014 Touran I 140 TDI carat V3
2016 Touran II 150 TSI r-line
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- pascalou69
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Il me semble d'après les différents essais lus dans la presse que c'est :
- SP95 ou SP98 pour le TSI 140
SP98 pour le TSI 170
Touran Sportline TDI 140 DSG Reflets d'argent
Ma présentation
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Pour moi ça va être facile de te répondre vu que j'ai la Golf GT TSI 170 et ma femme le Touran TSI 140.
- Pour le TSI 170 :
c'est SP98 de préférence (il est vivement conseillé) mais il peut aussi tourner au SP95 (au niveau de la trappe à carburant il y a indiqué SP98/SP95).
S'il tourne au SP95, il peut y avoir apparition de cliquetis.
Il y a une détection automatique donc si cliquetis ça régule en dessous du coup le moteur est moins performant, si pas de cliquetis ça tourne quasi comme avec le SP98 (je suppose que cette histoire de cliqueti est lié à plusieurs facteurs et que la qualité du carburant et son taux de souffre rentre en compte pour beaucoup)
Perso j'y met que du SP98.
- Pour le TSI 140 :
c'est SP95 (au niveau de la trappe à carburant est indiqué SP95) mais on pourait très bien y mettre du SP98 seulement c'est pas indiqué (mais certains l'ont fait avec la Golf) et ça ne donnerait rien de plus (considérant voir PS* que le 140 n'a pas ou peu de risque au niveau du cliquetis).
Certains pensent qu'il est bien de faire un plein de SP98 de temps en temps mais là j'en sais rien, de plus comme c'est pas indiqué faudrait pas qu'en cas de soucis moteur (même non lié au carburant) ça soit un prétexte pour faire sauter la garantie.
Sinon ma femme y met que du SP95 et il tourne super (dans ma moto qui est une 1000 très performante je met aussi que du SP95 et elle tourne très bien)
PS*:
D'après ce que j'avais lu, la différence moteur/puissance entre le TSI 140 et le TSI 170 c'est simplement une histoire de pression de turbo et de cartographie différente.
Est ce que le TSI 170 est optimisé pour le SP98 et le TSI 140 pour le SP95 c'est pas dit (j'en sais rien).
Ce qui est sûr c'est que l'augmentation de puissance du TSI 170 fait qu'il y a risque de cliqueti et que c'est sans doute pour ça que le SP98 est vivement conseillé.
J'en déduis donc qu'il n'y a pas ce risque sur le TSI 140 ou qu'il est minimal (de toute façon il serait auto régulé en cas d'apparition de cliqueti) et que du coup seul le SP95 est indiqué.
- Pour le TSI 170 :
c'est SP98 de préférence (il est vivement conseillé) mais il peut aussi tourner au SP95 (au niveau de la trappe à carburant il y a indiqué SP98/SP95).
S'il tourne au SP95, il peut y avoir apparition de cliquetis.
Il y a une détection automatique donc si cliquetis ça régule en dessous du coup le moteur est moins performant, si pas de cliquetis ça tourne quasi comme avec le SP98 (je suppose que cette histoire de cliqueti est lié à plusieurs facteurs et que la qualité du carburant et son taux de souffre rentre en compte pour beaucoup)
Perso j'y met que du SP98.
- Pour le TSI 140 :
c'est SP95 (au niveau de la trappe à carburant est indiqué SP95) mais on pourait très bien y mettre du SP98 seulement c'est pas indiqué (mais certains l'ont fait avec la Golf) et ça ne donnerait rien de plus (considérant voir PS* que le 140 n'a pas ou peu de risque au niveau du cliquetis).
Certains pensent qu'il est bien de faire un plein de SP98 de temps en temps mais là j'en sais rien, de plus comme c'est pas indiqué faudrait pas qu'en cas de soucis moteur (même non lié au carburant) ça soit un prétexte pour faire sauter la garantie.
Sinon ma femme y met que du SP95 et il tourne super (dans ma moto qui est une 1000 très performante je met aussi que du SP95 et elle tourne très bien)
PS*:
D'après ce que j'avais lu, la différence moteur/puissance entre le TSI 140 et le TSI 170 c'est simplement une histoire de pression de turbo et de cartographie différente.
Est ce que le TSI 170 est optimisé pour le SP98 et le TSI 140 pour le SP95 c'est pas dit (j'en sais rien).
Ce qui est sûr c'est que l'augmentation de puissance du TSI 170 fait qu'il y a risque de cliqueti et que c'est sans doute pour ça que le SP98 est vivement conseillé.
J'en déduis donc qu'il n'y a pas ce risque sur le TSI 140 ou qu'il est minimal (de toute façon il serait auto régulé en cas d'apparition de cliqueti) et que du coup seul le SP95 est indiqué.
Modifié en dernier par fumaras le 06 déc. 2006, 16:36, modifié 7 fois.
Je te remercie pour ta réponse qui est claire ,nette et précise .....le commercial qui m'a commandé la golf plus TSI 140 avait donc raison.
Maintenant grâce à toi ,j'ai les idées claires !
merci !
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- jef10
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95 et 98 sont les indices d'octane. Cet indice traduit la résistance à la détonation sous pression d'un carburant. Le 95 détone sous une pression inférieure au 98. En cas de forte compression, il peut détoner avant l'étincelle et générer le cliquetis.fumaras a écrit :...
- Pour le TSI 170 :
...
S'il tourne au SP95, il peut y avoir apparition de cliquetis.
Il y a une détection automatique donc si cliquetis ça régule en dessous du coup le moteur est moins performant, si pas de cliquetis ça tourne quasi comme avec le SP98 (je suppose que cette histoire de cliqueti est lié à plusieurs facteurs et que la qualité du carburant et son taux de souffre rentre en compte pour beaucoup)
Mais 95 et 98 ont le même potentiel énergétique.
Il y aura certainement un spécialiste pour confirmer et/ou corriger
Par contre le cliquetis peut avoir d'autres causes, je crois, comme l'encrassement ou une huile trop épaisse ou un moteur qui force en charge ...
Dans la documentation volkswagen sur le moteur TSI, on peut voir que son taux de compression est inférieur à celui des autres moteurs essence :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 5979_a.jpg[/img]
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 5992_b.jpg[/img]
Cela peut amener à penser que le moteur TSI ne nécessite pas un indice d'octane plus élevé et doive fonctionner avec du sans plomb 95 ( européen ) sauf dans des conditions extrêmes. Volkswagen ne semble pas faire de recommandation spéciale.
Modifié en dernier par jef10 le 04 mars 2007, 17:45, modifié 1 fois.
jef
jef10, j'ai regardé d'un peu plus près cette histoire, il semble effectivement que tu ais raison.jef10 a écrit : 95 et 98 sont les indices d'octane. Cet indice traduit la résistance à la détonation sous pression d'un carburant. Le 95 détone sous une pression inférieure au 98. En cas de forte compression, il peut détoner avant l'étincelle et générer le cliquetis.
Mais 95 et 98 ont le même potentiel énergétique.
Il y aura certainement un spécialiste pour confirmer et/ou corriger
Par contre le cliquetis peut avoir d'autres causes, je crois, comme l'encrassement ou une huile trop épaisse ou un moteur qui force en charge ...
Sinon l'autre jour un pompiste m'a dit qu'il était question (dans combien de temps ?) qu'ils arrêtent le SP 98 (il n'y aura plus que le SP95).
C'est de toute façon pas un problème pour le TSI 170 vu qu'il peut tourner avec mais parfois (si cliquetis) il risque d'être moins performant.
Si j'ai bien compris le SP98 c'est un carburant typiquement Français et les autres pays (mais pas tous je crois) ne l'utilisent pas (ils ont le SP95 et SP91 et d'autre comme le SP89,...).
Oui voilà comme ça c'est clairnagrom59 a écrit :Donc pour résumer:
_ TSI 140 = SP95
_ TSI 170 = SP98 VOIRE SP95
au moins ,c'est clair !!!
PS:
on pourait rajouter SP98 si on veut pour le TSI 140 mais :
1) c'est pas indiqué
2) ça donnera pas plus
3) si problème moteur peut importe que ça vienne du carburant ou pas vu que c'est pas indiqué, VW pourait refuser la garanti
A ce sujet j'ai déjà lu le cas sur des forums où certains avec des moteurs prévu que pour le SP95 (la cartographie était optimisé pour) avaient utilisé du SP98 et ils ont eu des soucis moteur (je sais plus sur qu'elle marque de voiture) et le constructeur a refusé de prendre en compte la garanti après controle de l'essence utilisé.
Est ce que la cartographie du TSI 140 est optimisé que pour le SP95 ? voilà la question et sans accord de VW disant qu'on peut aussi utiliser du SP98 si on veut (et là je sais absolument pas ce qu'ils en pensent) je dirais qu'utiliser du SP98 avec le TSI 140 c'est à vos risque et péril.
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comme je l'ai dit à Fumaras sur G5F, je trouve que mon TSI tourne "plus rond", tire mieux avec du SP98; la différence dès le départ de la pompe la premiere fois m'a étonné; bien entendu je n'écarte pas un certain effet placebo (pas le groupe) mais ca n'empeche...
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pour le moment je n'ai des confirmations que de vive voix, mais y compris de l'importateur, que le SP98 c'est ok pour le TSI 140...nagrom59 a écrit :C'est fort possible mais moi je ne le ferais pas ....je rejoins Fumaras sur ces problèmes de garantie .
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Antares a écrit :pour le moment je n'ai des confirmations que de vive voix, mais y compris de l'importateur, que le SP98 c'est ok pour le TSI 140...nagrom59 a écrit :C'est fort possible mais moi je ne le ferais pas ....je rejoins Fumaras sur ces problèmes de garantie .
De toute façon, plus l'indice d'octane est élevé mieux le moteur se comportera........ Donc dans tout les moteurs 98 c'est OK par contre l'inverse n'est peut etre pas bon.
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Si c'est ok pour ton moteur, no problemo mais regarde si d'après VW c'est good aussi, sinon risque d'auto-allumage......ET casse alors !nagrom59 a écrit :Tu as raison mais je trouve que le moteur se comporte très bien avec du 95.
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Alors c'est excellent !!!! Et moins chère.nagrom59 a écrit :Sur la trappe essence,c'est indiqué SP95...il n'est pas spécifié SP98.
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oui sur la mienne aussi; mais ca n'empeche... Je trouve que "ca va mieux" avec le SP98; mais j'ai peut-être le pied plus lourd ou qqe du genre... Bref...nagrom59 a écrit :Sur la trappe essence,c'est indiqué SP95...il n'est pas spécifié SP98.
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La bete question, ou as-tu faire ton plein ????Antares a écrit :oui sur la mienne aussi; mais ca n'empeche... Je trouve que "ca va mieux" avec le SP98; mais j'ai peut-être le pied plus lourd ou qqe du genre... Bref...nagrom59 a écrit :Sur la trappe essence,c'est indiqué SP95...il n'est pas spécifié SP98.
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je le prends en général près de chez moi : la station Esso près du Carrefour de Ans, ou bien la Total près entre Langenaken et le ciné Kinepolis.touranTDIDSG a écrit : La bete question, ou as-tu faire ton plein ????
Mon premier plein de SP98 a été fait à la Total.
note que pour la moto je fais le plein de SP95 à la station Dats du Colruyt rue des Français et je ne m'en plains pas...
Je devrais faire pareil pour la Golf : la Dats est la moins cher du coin...
http://www.carbu.be/
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Antares a écrit :je le prends en général près de chez moi : la station Esso près du Carrefour de Ans, ou bien la Total près entre Langenaken et le ciné Kinepolis.touranTDIDSG a écrit : La bete question, ou as-tu faire ton plein ????
Mon premier plein de SP98 a été fait à la Total.
note que pour la moto je fais le plein de SP95 à la station Dats du Colruyt rue des Français et je ne m'en plains pas...
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Moi c'est aussi chez Dats mais à Awans Rte de Bruxelles, le diesel y étais hier à 0,847 €/litre.
La Total, c'est celle en face du petit GB ?
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non je ne crois pas: elle est au tout début de la Chaussée de Tongres, à la limite avec la rue Sainte Walburge, à hauteur d'une cité au meme niveau à vol d'oiseau que la sortie Vottem...touranTDIDSG a écrit :
Moi c'est aussi chez Dats mais à Awans Rte de Bruxelles, le diesel y étais hier à 0,847 €/litre.
La Total, c'est celle en face du petit GB ?
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Je joins les caractéristiques du TSI 140 :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 096_p1.jpg[/img]
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 111_p2.jpg[/img]
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 096_p1.jpg[/img]
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:oops:Les modo vont être en colère.....ceux qui ont des problèmes de vision me remerciront....
[ edit les modos : ce serait sympa d'y penser avant ou de corriger ton message. C'est corrigé par les modos ]
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