Essai officiel du Touran V2

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Gaby
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Essai officiel du Touran V2

Message par Gaby »

Bonjour à tous

Tout d'abord je tenais à remercier, au nom de l'équipe de Touranpassion, de ses membres et de ses lecteurs, Volkswagen France de nous avoir convié à cet essai officiel du nouveau Touran.

Je reviens de la région de Lyon, où TouranPassion a été invité pour essayer le nouveau Touran lors des journées de présentation nationale à la presse.

Commençons par l'arrivée devant un bel alignement de Touran restylés....

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15 Touran, avec quasiment tous les coloris disponibles, et presque toutes les motorisations/transmissions.

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Je ferai équipe pendant les deux journées des essais avec un journaliste de Kilomètres Entreprise. Coucou Guillaume.... :kikoo:

Voici donc le compte-rendu de nos trois essais
Modifié en dernier par Gaby le 16 févr. 2008, 16:55, modifié 13 fois.
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Message par Gaby »

Nous partons donc au volant pour ce premier essai d'un Touran TDI 1.9 105Ch Confort Reflet d'argent 5 places, avec Pack Design et Pack Techno.

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De jolies routes, de beaux lacets, et quelques paysages sympas...

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Je suis actuellement propriétaire d'un Touran TDI 136Ch Sport de 2004. Donc, naturellement, je constate moins de volonté à la reprise, moins de punch dans les accélérations, surtout dans les côtes. Mais ce moteur reste vaillant. Comme souvent dit sur le forum et dans la presse, il peut se révéler suffisant pour ceux qui roulent "surtout sur le couple".

Par contre, il est vraiment bruyant. A vitesse stabilisée sur autoroute, à 130 Km/h, il y a comme un bourdonnement présent, qui pourrait se révéler fatiguant sur un long trajet. C'est bien sûr pire lors des accélérations, mais plus bref aussi.

Niveau finition, j'ai un sentiment de meilleure qualité sur ce nouveau Touran, en tout cas comparé à celui que je possède. Mais est-ce parce qu'il est neuf.... Pas de vibration de sièges arrière, nouveau revêtement de la console centrale inrayable,... Bref, pas de déception de ce côté là...

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Le volant multifonctions en cuir et le grand ordinateur de bord font partie du Pack Design (en option à 600 €, qui inclus les projecteurs antibrouillard avant, les rampes de pavillon anodisées, les tapis de sol complémentaires pour toutes les rangées, et les vitres arrière surteintées vertes (35%) à partir de la 2eme rangée et sur la lunette arrière.

Le GPS fait partie du Pack Techno, option à 2600 € sur la version Confort de l'essai (2300 € sur la finition Sport). Ce pack comprend lui en plus le toit ouvrant électrique en verre et l'alarme antivol périmétrique et volumétrique avec protection anti-remorquage.

Tarif de ce modèle, sans les options : 24 710 €.
En ajoutant les options (Pack Design, Pack Techno et peinture métallisée), on arrive à un tarif de 28 430 €. Auxquels il faudra ajouter en concession environ 450 € de frais de mise à la route et de carte grise...

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Modifié en dernier par Gaby le 15 déc. 2006, 22:42, modifié 4 fois.
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Message par Gaby »

En soirée, nous partons au volant d'un Touran 2.0 TDI 140Ch Confort, toujours en Reflet d'argent, toujours avec Pack Design et Pack Techno, mais avec le Pack City en plus.

Ce Pack City coûte en option 400 €, et comprend le radar de recul, le Pack luminosité (allumage automatique des feux et détecteur de pluie), les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et une prise auxiliaire. A noter que le Pack Luminosité oblige l'option essuie-glaces antagonistes. et oui, les essuies-glaces sont dorénavant "classiques" (essuyage en parallèle //) sur toute la gamme. :?

Je retrouve là un vrai plaisir de conduite. Les relances sont énergiques, les petits lacets très sympas à négocier, surtout en côte... Mon camarade d'essai s'est un peu lâché :mrgreen:

Nous en arrivons vite lui et moi à la conclusion que ce moteur devrait être celui qui conviendra le mieux au Touran (comme auparavant donc). L'essai du TDI 170Ch le lendemain nous confirmera cette impression.

Cette escapade nocturne s'est faite avec d'autres Touran, de nuit donc (pour ceux qui suivent pas...). D'où le peu de photos. Mais bien sûr, je ne serai pas lunché au prochain rassemblement, hein les copains :mrgreen:

J'ai hésité à vous mettre les photos de nuit, de piètre qualité. Mais bon, je me suis dit que vous seriez tout de même preneurs... ;-)

Un Confort Noir intense nacré

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Un Confort Reflet d'argent (celui de notre premier essai)

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Un Sport Gris ardoise et un Confort Rouge Piment

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Tarif de ce modèle, sans les options : 26 040 €.
En ajoutant les options (Pack City, Pack Design, Pack Techno et peinture métallisée), on arrive à un tarif de 30 160 €. Auxquels il faudra ajouter en concession environ 550 € de frais de mise à la route et de carte grise...

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Modifié en dernier par Gaby le 15 déc. 2006, 22:43, modifié 3 fois.
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Message par Gaby »

Le lendemain donc, dernier essai : le Touran TDI 170Ch DSG Sport Gris Ardoise 5 places... Bien sûr, c'est avec un réel plaisir que je prends le volant cette version... :mrgreen:

Il est équipé en option du Pack Techno, du Pack City et de la sellerie en cuir 'Nappa' anthracite.

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Autant le dire tout de suite, ça envoie ! On se retrouve vite à des vitesses trop élevées en regard de la législation française... Il faudra que les propriétaires de cette version soient vigilants ! D'autant que l'impression ressentie n'est pas aussi violente que celle à laquelle je m'attendais. En fait, je pense que la boîte DSG y est pour beaucoup. Elle doit gommer une partie de la brutalité que certains ont pu ressentir au volant de ce modèle.

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On retrouve à l'extérieur les chromes propres à la version Sport, sur la calandre et les baguettes latérales.

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Les jantes sont les Magny-Cours 16".

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Je n'avais jamais eu la chance d'essayer la boîte DSG. Et bien, tout ce que l'on raconte à son sujet est vrai ! C'est un vrai bonheur. Les vitesses passent tranquillement, et la boîte s'adapte à votre conduite. Et on s'y habitue vraiment très vite. Dommage qu'elle reste cher à l'achat : 1500 €, ce n'est pas rien ! :?


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Sur la photo ci-dessous, on remarque la disparition d'un bout de joint sur la portière arrière, comme nous l'avait déjà signalé bono983 sur ce post. On nous a affirmé que cela n'aura pas de conséquence sur l'étanchéité du véhicule... A vérifier donc, également au niveau des bruits aérodynamiques. Honnêtement, je n'ai rien remarqué lors de l'essai. Mais bon... Pourquoi y était-il avant ? :?

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EDIT : il semble que cette modification ait eu lieu depuis les millésimes 2004. Ce n'est donc pas spécifique au nouveau Touran... mais nouveau pour moi, ce joint étant présent jusqu'en bas sur le mien, de Toutou...

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Les jantes Magny-Cours, montées avec des pneus Continental

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Tarif de ce modèle, sans les options : 30 460 €.
En ajoutant les options (Pack Techno, Pack City, cuir et peinture métallisée), on arrive à un tarif de 34 616 €. Auxquels il faudra ajouter en concession environ 600 € de frais de mise à la route et de carte grise...

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Modifié en dernier par Gaby le 17 déc. 2006, 21:01, modifié 2 fois.
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Message par Gaby »

Pour finir, quelques photos de modèles présentés pendant ces journées d'essais.


Touran Sport Gris ardoise et Touran Confort Reflet d'argent

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2 Touran Sport, un Gris ardoise et un Noir intense

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2 Touran Confort, un Noir intense et un Rouge Piment

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Un Sport Gris platine et un Confort Gris ardoise, un confort Noir intense dans le fond

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Quelques photos de la seule version Trend présente, en Bleu biscay il me semble

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Quelques arrières....

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Jantes Misan 15", en option sur Trend

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Jantes Atlanta 16", en série sur Confort

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Jantes Magny-Cours 16", en série sur Sport

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Modifié en dernier par Gaby le 15 déc. 2006, 22:45, modifié 1 fois.
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Message par Gaby »

Quelques infos pour finir...

Le Park Assist sera disponible au printemps. VW France espère finalement le proposer en dessous de 700 €.

A la rentrée devrait arriver un nouveau GPS, avec écran tactile et en 3D.

Voilà pour ce reportage... En espérant qu'il vous aura permis de trouver des réponses à certaines de vos questions.

Dans le cas contraire, n'hésitez pas à venir donner vos réactions ICI.

Enfin, pour les adhérents, vous trouverez un reportage sur les coulisses de ces journées de présentation presse dans la section réservée à l'association :mrgreen:

A bientôt, pour de nouveaux essais !

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Essais du nouveau Touran - Questions/Réponses

Message par Gaby »

Quelques questions posées par les adhérents de l'association, dont j'ai tenté d'obtenir des réponses.

Les réponses en marron sont celles données par Olivier Bizot, chef du département Marketing de VW France.

Les réponses en vert sont mes remarques à moi...

Questions d'ordre général
  • Comment expliquez-vous que le délai de transition entre le nouveau Touran et Touran 1 soit aussi long ?
    Il y avait d'une part une promotion en cours (Les instants TDI), d'autre part un certain stock de Touran 1 à écouler.
  • Avons nous la possibilité de connaître les chiffres de vente du Touran 1 dans leurs différentes versions et couleurs et/ou motorisations... ?
    Je n'ai pas eu le détail de cette question. Je contacte VW dès que possible.
  • Quel délai mini/maxi peut on donner aux clients qui commandent aujourd'hui un Touran qui n'est pas sur parc ?
    Il y a actuellement un certain nombre de véhicules sur parc, et le lancement officiel n'a pas encore eu lieu. Le parc est en train d'être encore alimenté, afin d'être conséquent le jour du lancement officiel.
    Je demanderai quel sera ce délai si le véhicule commandé ne peut pas être pris sur le parc. Je n'ai pas eu cette réponse sur ces journées.
  • On a entendu parlé de séries spéciales, le CrossTouran et le Touran R line. Leurs sorties sont elles prévues en France et pour quand officiellement ?
    Nous réfléchissons actuellement à la commercialisation ou non du Cross Touran. Pour le R-Line, je peux vous le dire : il ne sera pas commercialisé en France.
Questions "techniques"
  • Pourquoi les feux arrières ne sont-ils pas à diodes, comme sur le reste de la gamme ?
    Les feux à diode sont réservés à un autre segment de la gamme (Passat, Jetta,...). Ils n'ont pas été implanté sur Touran.
  • Pourquoi avoir choisi un balayage en parallèle ( // ) et non plus antagoniste ( / \ ) des essuies-glaces pour toute la gamme ?
    Ce doit être une question de rationalisation de fabrication : une implantaion différente des essuies-glaces pour un modèle nécessite beaucoup de spécificités sur la chaine de montage, et peut avoir des conséquences sur le SAV.
  • En dehors de la console couleur alu, y a-t-il eu d'autres changements "non visibles" à l'intérieur du nouveau Touran (qualité des plastiques, des assemblages,...) ?
    La qualité des plastiques intérieurs était déjà d'un bon niveau sur Touran 1. Il n'y a pas eu de changements sur le nouveau.
  • Quelles options seront obligatoirement liées à l'option Park Assist ?
    Aucune.
  • Est-il possible d'avoir le radar de stationnement avant sans prendre le park assist ?
    Oui, ils sont inclus dans l'option "Radar de recul"
    Je pense que c'est une erreur : je n'ai pas vu de radars avant sur les Touran équipés du Pack City... Donc, la question reste entière...
  • Volkswagen et hybride, touran et hybride ? Toujours pas de modèle commercialisé ! Pourquoi un tel retard par rapport à Toyota ? Pourquoi ne pas mettre en avant cette technologie qui peut fonctionner sans modifier le réseau d'approvisionnement en carburant ( donc tout de suite, la preuve : Toyota Prius ) à la place d'une nouvelle surenchère dans la puissance de moteurs qui le sont déjà plus que suffisamment ?
    Le volkswagen Touran, par son volume et son poids, semble bien indiqué pour y implanter cette technologie.
    Un monospace hybride, premier dans la le genre, attirerait de nombreux acquéreurs.
    Le modèle "Ecolo" du Touran aurait pu être la version EcoFuel, à l'instar du Caddy Life. Mais le réseau de distribution est inexistant. Donc, pas de commercialisation du Touran EcoFuel pour le moment.
    Volkswagen travaille actuellement également sur la technologie des piles à combustible à l’hydrogène... Les premiers véhicules Volkswagen équipés d’un système de propulsion alimenté par piles à combustible, et financièrement abordables et utilisables de manière quotidienne pourraient faire leur apparition vers 2020...

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