
Quel motorisation pour tracter ?
Modérateur : Modérateurs
a
Coucou,premier petit tour(une dizaine de kms)avec la caravane derrière le toutou,et première sensation très positive avec la DSG et que dire des 140ch qui me change radicalement des 90 du corolla,prochaine sortie 70kms de departementale et nationale seront plus réaliste pour utiliser pleinement la DSG en attendant les 800kms de cet été. 

- Fichiers joints
-
- P1040120.JPG (81.91 Kio) Vu 7585 fois
-
- P1040118.JPG (87.46 Kio) Vu 7585 fois
bonsoir,
je suis parti en vacance en caravane cet été et je vais vous donner mon impression (si celle-ci vous interesse)
mon touran est 1.9tdi100cv,
j'ai fait normandie jura.
le touran a de bonne reaction, j'ai fait que de la nationale (sauf autour de paris), bonne reprise, consommation moyenne 8.5l, les amortiseurs absorbent bien les chaos,
j'en suis trés satisfait!
je suis parti en vacance en caravane cet été et je vais vous donner mon impression (si celle-ci vous interesse)
mon touran est 1.9tdi100cv,
j'ai fait normandie jura.
le touran a de bonne reaction, j'ai fait que de la nationale (sauf autour de paris), bonne reprise, consommation moyenne 8.5l, les amortiseurs absorbent bien les chaos,
j'en suis trés satisfait!

- Fichiers joints
-
- tour1.JPG (66.94 Kio) Vu 7392 fois
Petite astuce
Bonjour,
Je vous fais part de ma petite expérience et d'une petite astuce :
Mes donnes:
Poids de la remorque .......................... = 360 Kgs.
Poids de la 2CV remplie ........................= environ 700 Kgs.
Poids de l'attelage complet.................... = environ 3100 Kgs.
Consommation moyenne........................ = 10,7 Litres/100Km (Ordinateur).
Consommation moyenne........................ = 6,9 Litres/100Km (même parcours sans remorque 140 compteur).
Mode utilisé ............................................= D+régulateur de vitesse
Attelage....................................................= Amovible VW.
J'ai traversé la France du Sud-est (04) en région centre (41) donc 800 Km (dont 700 Km d'Autoroute).
Boite DSG sur D (comme 95 % du temps) j'ai d'abord mis le régulateur de vitesse sur 120-130 Km/h compteur mais dés la première cote la boîte a rétrogradé en 4ième à un régime forcément très élevé !!!
L’astuce que j'ai trouvé est bien de mettre en D avec régulateur de vitesse mais dés que la vitesse est stabilisée basculé en séquentiel : en cas de montée la vitesse baisse légèrement mais le régime (et donc la consommation) reste constant : ca devient donc plus un régulateur de régime que de vitesse …
En espérant avoir apporté un peu d'eau au moulin et n'avoir pas écris trop d'évidences

Je vous fais part de ma petite expérience et d'une petite astuce :
Mes donnes:
Poids de la remorque .......................... = 360 Kgs.
Poids de la 2CV remplie ........................= environ 700 Kgs.
Poids de l'attelage complet.................... = environ 3100 Kgs.
Consommation moyenne........................ = 10,7 Litres/100Km (Ordinateur).
Consommation moyenne........................ = 6,9 Litres/100Km (même parcours sans remorque 140 compteur).
Mode utilisé ............................................= D+régulateur de vitesse
Attelage....................................................= Amovible VW.
J'ai traversé la France du Sud-est (04) en région centre (41) donc 800 Km (dont 700 Km d'Autoroute).
Boite DSG sur D (comme 95 % du temps) j'ai d'abord mis le régulateur de vitesse sur 120-130 Km/h compteur mais dés la première cote la boîte a rétrogradé en 4ième à un régime forcément très élevé !!!
L’astuce que j'ai trouvé est bien de mettre en D avec régulateur de vitesse mais dés que la vitesse est stabilisée basculé en séquentiel : en cas de montée la vitesse baisse légèrement mais le régime (et donc la consommation) reste constant : ca devient donc plus un régulateur de régime que de vitesse …
En espérant avoir apporté un peu d'eau au moulin et n'avoir pas écris trop d'évidences

- Fichiers joints
-
- IMG0569.JPG (141.08 Kio) Vu 7261 fois
TOURAN V2 140 DSG SPORT RNS 510 Team R-Line N°013
- webjo
- Membre de l'
- Messages : 3436
- Enregistré le : 15 avr. 2005, 12:39
- Localisation : 77 et 84
- Contact :
Bonjour,
Attention avec la nouvelle loi en date de juillet 2008
http://www.lacaravane.com/images/PTRA3500a.jpg
http://www.lacaravane.com/images/PTRA3500b.jpg
En ce qui me concerne le PTRA de mon Toutou est de 3650 kgs et je vais tracter mon scooter 125 sur une remorque moto pour descendre en vacances dans le sud, départ demain soir et si on suis la loi Article R413-8 je ne doit pas rouler à plus de 90 km/h sur autoroute et 80 sur nationale
Attention avec la nouvelle loi en date de juillet 2008
http://www.lacaravane.com/images/PTRA3500a.jpg
http://www.lacaravane.com/images/PTRA3500b.jpg
En ce qui me concerne le PTRA de mon Toutou est de 3650 kgs et je vais tracter mon scooter 125 sur une remorque moto pour descendre en vacances dans le sud, départ demain soir et si on suis la loi Article R413-8 je ne doit pas rouler à plus de 90 km/h sur autoroute et 80 sur nationale

Golf Sportsvan Lounge 1.4 TSi 125 BVM6 Gris Limestone Reprog Multifuel

Je pars moi aussi dans le sud la semaine prochaine avec une simple remorque bagagère et si la loie devait être appliquée ce serait la dernière fois

Retour d'infos de retour des vacances (si je vois des véhicules avec disque, ect ...)
Bonnes vacances.
TOURAN V2 140 DSG SPORT RNS 510 Team R-Line N°013
Re: Tracter avec un Touran
Bonjour à vous, spécialistes des toutous qui tractent
Je tracte actellement une caravane de 1100 kg à vide, masse maximale autorisée de 1450 kg.
Je prendrais bien une caravane un peu plus grande, poids à vide 1200 kg, masse maximale autorisée de 1500 kg.
Pensez-vous que mon toutou de 105 cv fera l'affaire (poids max de la remorque freinée : 1500 kg). Je suis donc tout juste à la limite "légale".
Pour l'instant, pas de problème de traction l'attelage se comporte bien.
Pour la caravane de 1500 kg, j'ai quelques craintes.
Quelqu'un a une expérience ?
,
MarcMD

Je tracte actellement une caravane de 1100 kg à vide, masse maximale autorisée de 1450 kg.
Je prendrais bien une caravane un peu plus grande, poids à vide 1200 kg, masse maximale autorisée de 1500 kg.
Pensez-vous que mon toutou de 105 cv fera l'affaire (poids max de la remorque freinée : 1500 kg). Je suis donc tout juste à la limite "légale".
Pour l'instant, pas de problème de traction l'attelage se comporte bien.
Pour la caravane de 1500 kg, j'ai quelques craintes.
Quelqu'un a une expérience ?

MarcMD
- Jc2eler
- professeur
- Messages : 239
- Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
- Localisation : Bourges
- Contact :
Re: Tracter avec un Touran
Bonjour.
Je fais remonter ce vieux sujet pour poser une question existentielle sur le tractage.
En fait plutôt sur la marche arrière avec une remorque.
Ne rigolez pas, mais vous arrivez à reculer droit vous?
je viens juste de m'offrir une remorque et n'en ayant jamais tracté, je me suis entrainé sur un parking.
J'ai bien compris la manoeuvre inverse pour la ramener, mais je pensais bêtement, qu'étant en ligne ça devait reculer droit, et bien pas du tout. Même en étant en ligne elle se "casse", et part à droite ou à gauche.
Ce matin j'ai vu un traffic reculer avec une remorque, maousse il est vrai, et bien ça reculait droit.
Qu'est ce qui cloche chez moi, le conducteur, la remorque, l'attelage?
Je fais remonter ce vieux sujet pour poser une question existentielle sur le tractage.
En fait plutôt sur la marche arrière avec une remorque.
Ne rigolez pas, mais vous arrivez à reculer droit vous?
je viens juste de m'offrir une remorque et n'en ayant jamais tracté, je me suis entrainé sur un parking.
J'ai bien compris la manoeuvre inverse pour la ramener, mais je pensais bêtement, qu'étant en ligne ça devait reculer droit, et bien pas du tout. Même en étant en ligne elle se "casse", et part à droite ou à gauche.
Ce matin j'ai vu un traffic reculer avec une remorque, maousse il est vrai, et bien ça reculait droit.
Qu'est ce qui cloche chez moi, le conducteur, la remorque, l'attelage?
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
- webjo
- Membre de l'
- Messages : 3436
- Enregistré le : 15 avr. 2005, 12:39
- Localisation : 77 et 84
- Contact :
Re: Tracter avec un Touran
Pour reculer droit il faut que tu vois ta remorque dans tes rétroviseurs, et mettre des petits coup de volant à droite/gauche pour garder ta remorque bien droite car si tu met de trop gros coup de volant ça part de suite.Jc2eler a écrit :Bonjour.
Je fais remonter ce vieux sujet pour poser une question existentielle sur le tractage.
En fait plutôt sur la marche arrière avec une remorque.
Ne rigolez pas, mais vous arrivez à reculer droit vous?
je viens juste de m'offrir une remorque et n'en ayant jamais tracté, je me suis entrainé sur un parking.
J'ai bien compris la manoeuvre inverse pour la ramener, mais je pensais bêtement, qu'étant en ligne ça devait reculer droit, et bien pas du tout. Même en étant en ligne elle se "casse", et part à droite ou à gauche.
Ce matin j'ai vu un traffic reculer avec une remorque, maousse il est vrai, et bien ça reculait droit.
Qu'est ce qui cloche chez moi, le conducteur, la remorque, l'attelage?
Golf Sportsvan Lounge 1.4 TSi 125 BVM6 Gris Limestone Reprog Multifuel
- Jc2eler
- professeur
- Messages : 239
- Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
- Localisation : Bourges
- Contact :
Re: Tracter avec un Touran
C'est que j'essaie de faire, je dit bien j'essaie.
Mais en fait elle ne recule pas du tout droit, il faut toujours compenser par des petits coups de volant.
Ce matin j'ai vu un traffic renault reculer avec une remorque, d'un coup tout droit, sans compenser par le volant.
Et à bonne vitesse.
Alors que moi j'essaie de reculer tout doucement, et à la fin, je finis par me tromper de sens de volant, et elle finit par se mettre à l'équerre.
J'ai beau me dire que je commence juste, c'est assez frustrant.
Mais en fait elle ne recule pas du tout droit, il faut toujours compenser par des petits coups de volant.
Ce matin j'ai vu un traffic renault reculer avec une remorque, d'un coup tout droit, sans compenser par le volant.
Et à bonne vitesse.

Alors que moi j'essaie de reculer tout doucement, et à la fin, je finis par me tromper de sens de volant, et elle finit par se mettre à l'équerre.
J'ai beau me dire que je commence juste, c'est assez frustrant.

Plus on est de fous, moins il y a de riz.
- webjo
- Membre de l'
- Messages : 3436
- Enregistré le : 15 avr. 2005, 12:39
- Localisation : 77 et 84
- Contact :
Re: Tracter avec un Touran
Il est vrai que c'est un coup à prendre.Jc2eler a écrit :C'est que j'essaie de faire, je dit bien j'essaie.
Mais en fait elle ne recule pas du tout droit, il faut toujours compenser par des petits coups de volant.
Ce matin j'ai vu un traffic renault reculer avec une remorque, d'un coup tout droit, sans compenser par le volant.
Et à bonne vitesse.![]()
Alors que moi j'essaie de reculer tout doucement, et à la fin, je finis par me tromper de sens de volant, et elle finit par se mettre à l'équerre.
J'ai beau me dire que je commence juste, c'est assez frustrant.
Golf Sportsvan Lounge 1.4 TSi 125 BVM6 Gris Limestone Reprog Multifuel
- Jc2eler
- professeur
- Messages : 239
- Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
- Localisation : Bourges
- Contact :
Re: Tracter avec un Touran
Bon bin si c'est normal, je vais continuer à m'entrainer. 

Plus on est de fous, moins il y a de riz.
- webjo
- Membre de l'
- Messages : 3436
- Enregistré le : 15 avr. 2005, 12:39
- Localisation : 77 et 84
- Contact :
Re: Tracter avec un Touran
Bon courage et ne t'inquiète pas ça va venir.Jc2eler a écrit :Bon bin si c'est normal, je vais continuer à m'entrainer.

Golf Sportsvan Lounge 1.4 TSi 125 BVM6 Gris Limestone Reprog Multifuel
- jef10
- Administrateur
- Messages : 9691
- Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
- Localisation : Là
- Contact :
Re: Tracter avec un Touran
C'est une histoire d'entrainement
et aussi de caractéristiques : longueur attache / essieu de remorque ( plus elle est petite, plus ça part en vrille facilement ) et train arrière / attache ( porte à faux arrière grand = corrections plus faciles ). Ce qui fait que ce n'est pas le plus facile avec une petite remorque.
Comme les autres : il faut garder la remorque sous les yeux ( rétro ou tête tournée ), difficile avec les petites remorques, et faire de petites corrections en permanence. Mais il arrive que ce soit impossible sans manœuvrer ( à partir d'un certain angle on ne peut pas corriger ). Si tu ne vois pas la remorque, plante 2 piges ( bambou ou autre ) aux coins arrière de la remorque. Après tu te lanceras des défis : la déchetterie le samedi après midi ou la cour des matériaux : ce sont toujours des occasions de manœuvres sympa


Comme les autres : il faut garder la remorque sous les yeux ( rétro ou tête tournée ), difficile avec les petites remorques, et faire de petites corrections en permanence. Mais il arrive que ce soit impossible sans manœuvrer ( à partir d'un certain angle on ne peut pas corriger ). Si tu ne vois pas la remorque, plante 2 piges ( bambou ou autre ) aux coins arrière de la remorque. Après tu te lanceras des défis : la déchetterie le samedi après midi ou la cour des matériaux : ce sont toujours des occasions de manœuvres sympa


jef
- Jc2eler
- professeur
- Messages : 239
- Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
- Localisation : Bourges
- Contact :
Re: Tracter avec un Touran
Bon vous me rassurez un peu.
Effectivement la flèche de ma remorque n'est pas très longue.
Par contre ce qui est nickel, c'est que je voie le bout de ma remorque dans les rétros gauche et droit, et le haut de la remorque dans celui intérieur.
Donc je peux voir si elle est bien centrée, et je voie tout de suite si elle se met en crabe.
Effectivement la flèche de ma remorque n'est pas très longue.
Par contre ce qui est nickel, c'est que je voie le bout de ma remorque dans les rétros gauche et droit, et le haut de la remorque dans celui intérieur.
Donc je peux voir si elle est bien centrée, et je voie tout de suite si elle se met en crabe.
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26146
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
Re: Tracter avec un Touran
C'est une histoire de flèche.
Il est plus facile de reculer droit et même de manoeuvrer avec une caravane qu'avec une remorque.
Ca fait plus de 10 ans que j'ai une remorque que j'utilise assez régulièrement et franchement reculer droit à bonne vitesse, j'arrive pas.
la remorque casse très vite.
Avec les petites remorques et jantes de 10" c'est pire encore
Moi j'ai la tête tournée parce que la remorque est moins large que la voiture donc pas visible au rétro
Il est plus facile de reculer droit et même de manoeuvrer avec une caravane qu'avec une remorque.
Ca fait plus de 10 ans que j'ai une remorque que j'utilise assez régulièrement et franchement reculer droit à bonne vitesse, j'arrive pas.
la remorque casse très vite.
Avec les petites remorques et jantes de 10" c'est pire encore
Moi j'ai la tête tournée parce que la remorque est moins large que la voiture donc pas visible au rétro

Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici


Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride

VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- Jc2eler
- professeur
- Messages : 239
- Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
- Localisation : Bourges
- Contact :
Re: Tracter avec un Touran
J'avais pourtant choisi un modèle assez grand, 1m80 et des roues de 13.
Je pensais pas que ça se mettrait à l'équerre aussi facilement.
Je pensais pas que ça se mettrait à l'équerre aussi facilement.
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26146
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
Re: Tracter avec un Touran
1m80 c'est rien hélas...
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici


Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride

VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- Jc2eler
- professeur
- Messages : 239
- Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
- Localisation : Bourges
- Contact :
Re: Tracter avec un Touran
1m80 c'est juste le plateau, la flèche doit faire environ 1m.
Ca fait une belle remorque déjà en 500kgs.
Bon c'est pas un porte char non plus.
Ca fait une belle remorque déjà en 500kgs.
Bon c'est pas un porte char non plus.

Plus on est de fous, moins il y a de riz.
Re: Tracter avec un Touran
Salut a tous, je post ici car j'ai une petite question:
Je viens d'acheter un touran 1.6 102 cv et j'aimerai tracter ma cox de 56 ( 750kg) en tow bar ( donc sans porte voiture ou autre)
Est ce gérable ou alors il faut que j'oublie direct a cause du poids?
Je viens d'acheter un touran 1.6 102 cv et j'aimerai tracter ma cox de 56 ( 750kg) en tow bar ( donc sans porte voiture ou autre)
Est ce gérable ou alors il faut que j'oublie direct a cause du poids?
- webjo
- Membre de l'
- Messages : 3436
- Enregistré le : 15 avr. 2005, 12:39
- Localisation : 77 et 84
- Contact :
Re: Tracter avec un Touran
Tu accroche et tu roule, que veut tu savoir d'autre ?ipisk8 a écrit :Salut, personne n'a d'idée pour tracter 750kg avec un 102 cv?
Golf Sportsvan Lounge 1.4 TSi 125 BVM6 Gris Limestone Reprog Multifuel
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26146
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
Re: Tracter avec un Touran
Y rien d'écrit sur la notice ou carte grise
parce que de mémo PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) - PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) = charge maxi tractable
parce que de mémo PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) - PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) = charge maxi tractable
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici


Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride

VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Re: Tracter avec un Touran
Juste savoir avant de monter un attelage si ca va pas être trop lourd pour le 102 cv, de lui coller 800kg derrière.webjo a écrit :Tu accroche et tu roule, que veut tu savoir d'autre ?ipisk8 a écrit :Salut, personne n'a d'idée pour tracter 750kg avec un 102 cv?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité