Quel motorisation pour tracter ?
Modérateur : Modérateurs
Quel motorisation pour tracter ?
Bonsoir à tous,
futur possesseur d'un touran, le choix se pose de la motorisation. 105 cv sont ils suffisants pour tracter une caravane correctement? à celui qui me répondra. Bonne soirée à tous.
futur possesseur d'un touran, le choix se pose de la motorisation. 105 cv sont ils suffisants pour tracter une caravane correctement? à celui qui me répondra. Bonne soirée à tous.
- touranTDIDSG
- Modérateur & Seigneur
- Messages : 8092
- Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
- Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
- Contact :
Salut, pour tracter, ben cela dépend de beaucoup de chose, du poids de la caravane, les trajets éffectué (montagne, ....) ??
J'ai ma remorque de 1200 kg de MMA, et j'ai un 105ch et pas de problemes, évidemment je ne fais pas les Alpes ou les Pyrénées avec mais meme chargée au max ( avec 1300 kg de charge(aie je peux pas)), elle avance.
J'ai ma remorque de 1200 kg de MMA, et j'ai un 105ch et pas de problemes, évidemment je ne fais pas les Alpes ou les Pyrénées avec mais meme chargée au max ( avec 1300 kg de charge(aie je peux pas)), elle avance.
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
- steph tdi 140 dsg
- Membre de l'Association & Seigneur
- Messages : 2180
- Enregistré le : 19 nov. 2005, 19:57
- Localisation : 77
- Contact :
Salut moi j'avais un 110cv HDI et c'est un peut juste je
tracte un plateau porte voiture , donc mon 140 me va pour ne pas perdre de vitesse dans les cotes
tracte un plateau porte voiture , donc mon 140 me va pour ne pas perdre de vitesse dans les cotes
[img]http://img50.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img50/1525/catayvananimee1le8.gif[/img]
- touranTDIDSG
- Modérateur & Seigneur
- Messages : 8092
- Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
- Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
- Contact :
C'est vrai qu'avec le 140ch, ce sera mieux........
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Tracter avec quoi
Bien sûr plus t'en as mieux c'est. Mais soyons raisonnable tu ne gagneras pas grand temps pour autant. Quand ça monte la vitesse baisse un peu et puis. Cela ne me gène nullement il faut juste en avoir assez pour doubler les poids lourd. Personellement je tire 800 Kg avec un TDI 90, je suis ravi. Quel comportement rassurant l'attelage est vraiment plus stable qu'avec ma Xantia qui n'était pourtant pas mauvaise non plus avec ses 92CV mais elle n'avait pas ce couple de TDI ni cette boite 6.Vindel a écrit :Sans hésiter le 140 ...
90CV Edition one.
Moteur souffrir ?
Un moteur chaud que tu mets en charge ne souffre pas bien au contraire, les moteurs maintenant ne sont généralement pas suffisamment exploités. D'ailleurs je peux confirmer que ma Xantia après 12ans de traction tire toujours aussi bien et cela ne fait que décrasser le turbo et l'échappement. Regarde les problèmes qu'ont les possesseurs de TDi (encrassement de la GV du turbo). Ils te conseillent tous de tirer dans tours pour éviter cela. Et bien la traction ne lui fera que tu bien.Vindel a écrit :Oui mais le moteur d'un 140 soufrira beaucoup moins qu'un 90 ...
90CV Edition one.
- touranTDIDSG
- Modérateur & Seigneur
- Messages : 8092
- Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
- Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
- Contact :
Re: Moteur souffrir ?
JMT a écrit :Un moteur chaud que tu mets en charge ne souffre pas bien au contraire, les moteurs maintenant ne sont généralement pas suffisamment exploités. D'ailleurs je peux confirmer que ma Xantia après 12ans de traction tire toujours aussi bien et cela ne fait que décrasser le turbo et l'échappement. Regarde les problèmes qu'ont les possesseurs de TDi (encrassement de la GV du turbo). Ils te conseillent tous de tirer dans tours pour éviter cela. Et bien la traction ne lui fera que tu bien.Vindel a écrit :Oui mais le moteur d'un 140 soufrira beaucoup moins qu'un 90 ...
Y a quand meme une différence entre monter à 4500 tr/min en accélération, ou monter à 3500 tr/min avec 1 tonnes en plus accroché au c..... !!!!
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Tracter en DSG
Petit retour d'expèrience sur 2000 kms en tractant une caravane avec un 140 DSG:
Quelques chiffres:
Poids de la caravane .......................... = 1200 Kgs.
Poids de l 'attelage complet................... = 3100 Kgs.
Consommation moyenne........................ = 9 Litres 600.
Consommation moyenne+Clim à 21.5°.....= 10 Litres 700.
Mode utilisé ............................................= Séquentiel.
système de stabilisation sur l'attelage.........= AL-KO 3000.
Attelage....................................................= Amovible VW.
Dans l'ensemble je suis très satisfait du comportement routier malgrès les petites routes empruntées: sinueuses et valonnées .
Coté moteur, quel couple! mon ancien vehicule ( ROVER 820 SI ) 140 ch aussi mais en haut dans les tours .....là avec le Toutou les démarages en cotes niquels.
Coté DSG je pensais utiliser le mode SPORT pour que les rapports changent aux alentours de 3000 3500 mais comme la boite réagit différement selon l'enfoncement de la pédale de l'accélérateur .....j'ai très vite opté pour le mode Séquentiel + - un vrai régal une conduite toute à l'oreille sans se soucier de l'embrayage rien que de petites impultions sur le levier au bon moment.....
Tracter avant le Toutou était à la limite un peu stressant coté respect de la mécanique mais après cette première virée il en est tout autrement..
En espérent vous avoir peut-être intérèssé par ce vécu je suis à votre
dispo pour toutes autres infos que vous souhaiteriez avoir.
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 3_drgg.jpg[/img]
Quelques chiffres:
Poids de la caravane .......................... = 1200 Kgs.
Poids de l 'attelage complet................... = 3100 Kgs.
Consommation moyenne........................ = 9 Litres 600.
Consommation moyenne+Clim à 21.5°.....= 10 Litres 700.
Mode utilisé ............................................= Séquentiel.
système de stabilisation sur l'attelage.........= AL-KO 3000.
Attelage....................................................= Amovible VW.
Dans l'ensemble je suis très satisfait du comportement routier malgrès les petites routes empruntées: sinueuses et valonnées .
Coté moteur, quel couple! mon ancien vehicule ( ROVER 820 SI ) 140 ch aussi mais en haut dans les tours .....là avec le Toutou les démarages en cotes niquels.
Coté DSG je pensais utiliser le mode SPORT pour que les rapports changent aux alentours de 3000 3500 mais comme la boite réagit différement selon l'enfoncement de la pédale de l'accélérateur .....j'ai très vite opté pour le mode Séquentiel + - un vrai régal une conduite toute à l'oreille sans se soucier de l'embrayage rien que de petites impultions sur le levier au bon moment.....
Tracter avant le Toutou était à la limite un peu stressant coté respect de la mécanique mais après cette première virée il en est tout autrement..
En espérent vous avoir peut-être intérèssé par ce vécu je suis à votre
dispo pour toutes autres infos que vous souhaiteriez avoir.
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 3_drgg.jpg[/img]
TDI 140 Sport DSG Gris Platine 7 pl intérieur anthracite, radar de recul ,attelage amovible pack 1 Euro .[url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra45077.php#45077]Mon profil[/url]
- yoyoland
- Seigneur
- Messages : 1608
- Enregistré le : 17 juil. 2005, 14:11
- Localisation : Seine Maritime Le Havre
- Contact :
g pas encore de boule sur mon touran BVM mais j' y songe.. ce retour d'expérience es ttrès interessant .. merci et bravo...
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]
27 ans, pacsé...[/url]
Bonjour,
Mes donnes:
Poids de la caravane .......................... = 1300 Kgs.
Poids de l 'attelage complet................... = 3200 Kgs.
Consommation moyenne........................ = 11 Litres/100Km (Ordinateur).
Mode utilisé ............................................= D+Séquentiel dans les rondpoints
système de stabilisation sur l'attelage.........= AL-KO 3000.
Attelage....................................................= Amovible VW.
J'ai rule sur 300 Km (50Km Sur Autoroute et 250Km dans nationales pour arriver aux pyrenees).
Je croix que la boite DSG "s'adapte" a la conduction en tractant.
J'ai utilisé le mode D presque tout le temps sauf les rondpoints ou j'ai utilise se sequentiel pour reduire.
Roulant a 80,90 Km/h il ya pas de probleme pour doubler poids lourds. La boite trevaille becoup avec la 4eme vitesse dans les pentes. J'ai pu metre l'ensemble a 120 Km/ mais quan tu regardes a l'arriere tu leves le pied!!!.
Salutations
Mes donnes:
Poids de la caravane .......................... = 1300 Kgs.
Poids de l 'attelage complet................... = 3200 Kgs.
Consommation moyenne........................ = 11 Litres/100Km (Ordinateur).
Mode utilisé ............................................= D+Séquentiel dans les rondpoints
système de stabilisation sur l'attelage.........= AL-KO 3000.
Attelage....................................................= Amovible VW.
J'ai rule sur 300 Km (50Km Sur Autoroute et 250Km dans nationales pour arriver aux pyrenees).
Je croix que la boite DSG "s'adapte" a la conduction en tractant.
J'ai utilisé le mode D presque tout le temps sauf les rondpoints ou j'ai utilise se sequentiel pour reduire.
Roulant a 80,90 Km/h il ya pas de probleme pour doubler poids lourds. La boite trevaille becoup avec la 4eme vitesse dans les pentes. J'ai pu metre l'ensemble a 120 Km/ mais quan tu regardes a l'arriere tu leves le pied!!!.
Salutations
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26162
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
Salut animon et bienvenue sur ce site
Sinon, pourquoi ne te présenterais pas tu ici en cliquant sur nouveau (sujet = animon)
http://www.touranpassion.com/forum/forum50.php
En utilisant cette fiche et en mettant quelques photos
http://www.touranpassion.com/forum/ftopic309.php
A +
Sinon, pourquoi ne te présenterais pas tu ici en cliquant sur nouveau (sujet = animon)
http://www.touranpassion.com/forum/forum50.php
En utilisant cette fiche et en mettant quelques photos
http://www.touranpassion.com/forum/ftopic309.php
A +
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26162
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
à toi
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
-
- débutant
- Messages : 10
- Enregistré le : 04 sept. 2006, 18:17
- Localisation : Maine et Loire
- Contact :
tracter avec un touran 140 cv
jeune possesseur d'un touran 140 cv j'ai pris la route avec ma caravane 8 jours après avoir acheté le touran. Ma caravane pèse 1000 Kg et elle me suit depuis 25 ans.
Première grande ligne droite au km 30 je passe la 6 (95 km/h) et j'enclenche le régulateur. Quelques km plus loin plus de puissance le voyant jaune moteur s'allume. Tel au concessionnaire. couper le contact et re tour de la puissance. repartir vers la concession pour réinitialiser le compteur. redépart en vacances.
km 250: haut de côte + vitesse 4 = arbre de noel sur tableau de bord. Bonjour la concession de Limoges. On réinitialise et on repart. Plus de pb pendant 8 jours.
autoroute bordeaux Arcachon ma charmante femme me dit :" tu ne passes pas la six? " sitôt dit sitôt fait, aussitôt arbre de noel et plus de puissance. Sur la voie de gauche, désagréable. Je coupe le contact en roulant et le remets instantanément et ça repart. revisite à l'agent WV du tech près d'arcachon. On réinitilalise et on repart.
Fin des vacances je décide de modifier mon style de conduite ; rester au max en 5 et ne pas utiliser le régulateur: aucun souci le touran est de loin la meilleure des tractrices passées entre mes mains.
Vacances cet été des km avalés sans soucis toujours sans utiliser ni la 6 ni le régulateur.
Dernier souci; mon épouse eclate un pneu arrière pas moyen d'utiliser le kit anticrevaison : dépannage changement de pneu 350 €. (pneu 230 €)
quelques soucis de confort aussi les siège sont très durs et une douleur parfois tenace me prend la cuisse droite
malgré ces quelqes déboires j'ai l'intention de poursuivre ma collaboration avec WV.
Première grande ligne droite au km 30 je passe la 6 (95 km/h) et j'enclenche le régulateur. Quelques km plus loin plus de puissance le voyant jaune moteur s'allume. Tel au concessionnaire. couper le contact et re tour de la puissance. repartir vers la concession pour réinitialiser le compteur. redépart en vacances.
km 250: haut de côte + vitesse 4 = arbre de noel sur tableau de bord. Bonjour la concession de Limoges. On réinitialise et on repart. Plus de pb pendant 8 jours.
autoroute bordeaux Arcachon ma charmante femme me dit :" tu ne passes pas la six? " sitôt dit sitôt fait, aussitôt arbre de noel et plus de puissance. Sur la voie de gauche, désagréable. Je coupe le contact en roulant et le remets instantanément et ça repart. revisite à l'agent WV du tech près d'arcachon. On réinitilalise et on repart.
Fin des vacances je décide de modifier mon style de conduite ; rester au max en 5 et ne pas utiliser le régulateur: aucun souci le touran est de loin la meilleure des tractrices passées entre mes mains.
Vacances cet été des km avalés sans soucis toujours sans utiliser ni la 6 ni le régulateur.
Dernier souci; mon épouse eclate un pneu arrière pas moyen d'utiliser le kit anticrevaison : dépannage changement de pneu 350 €. (pneu 230 €)
quelques soucis de confort aussi les siège sont très durs et une douleur parfois tenace me prend la cuisse droite
malgré ces quelqes déboires j'ai l'intention de poursuivre ma collaboration avec WV.
- Comodo
- Seigneur
- Messages : 3791
- Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
- Localisation : Seine et Marne
- Contact :
C'est vrai que ca fait flipper tout ce qui t'arrrive.
Ils n'ont pas honte a la concession de reinitialiser sans arret et en ne donnant pas d'explication .
Si tu ne peux pas la 6eme sans avoir des problemes ca n'est pas normal !!
Ils n'ont pas honte a la concession de reinitialiser sans arret et en ne donnant pas d'explication .
Si tu ne peux pas la 6eme sans avoir des problemes ca n'est pas normal !!
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Now: BMW X1 U11
- jef10
- Administrateur
- Messages : 9691
- Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
- Localisation : Là
- Contact :
Re: tracter avec un touran 140 cv
'Gilles49' pour ce témoignage. Ces pannes à répétition devaient être stressantes.Gilles49 a écrit :jeune possesseur d'un touran ...
quelques soucis de confort aussi les siège sont très durs et une douleur parfois tenace me prend la cuisse droite
malgré ces quelqes déboires j'ai l'intention de poursuivre ma collaboration avec WV.
Quant à la douleur à la cuisse, je connais le même genre de 'pannes' et j'ai reussi à trouver une position de conduite où je ne les ai plus ou très peu ( elles ne viennent pas du touran ). Pour ma part mon siège est assez haut et le dossier assez vertical. Il y a un sujet sur les réglages de siège ICI
jef
-
- débutant
- Messages : 10
- Enregistré le : 04 sept. 2006, 18:17
- Localisation : Maine et Loire
- Contact :
la perte de puissance serait due à l'envoi d'informations négatives vers le calculateur: on pourrait un peu comparer cela aux douleurs que vous ressentez quand vous tirez un braquet trop long à vélo, vos muscles vous font savoir que ces trop gros pour eux; le calculateur se comporterait un peu pareil. Les réponses données par leur ordinateur sont sans intérêt et ne permettent pas de remédier à ces incidents. A vide ce touran se comporte normalement; il grimpe allègrement à 220 compteur sans marquer de temps de pose bien que les 20 derniers km/h soient plus longs à atteindre.
J'ai longuement discuté avec les concessionaires qui sont des amis d'enfance et qui sont de bonne foi. Ils sont d'ailleurs très ennuyés de ne pouvoir donner de réponses à certaines pannes qui sont visiblement aléatoires et de ce fait très difficiles à cerner. L'un de mes amis récent acquéreur d'un nouveau scénic et lui-même ingénieur informaticien me dit n'avoir qu'une confiance toute relative quant à ces nouveaux système de gestion.
J'ai longuement discuté avec les concessionaires qui sont des amis d'enfance et qui sont de bonne foi. Ils sont d'ailleurs très ennuyés de ne pouvoir donner de réponses à certaines pannes qui sont visiblement aléatoires et de ce fait très difficiles à cerner. L'un de mes amis récent acquéreur d'un nouveau scénic et lui-même ingénieur informaticien me dit n'avoir qu'une confiance toute relative quant à ces nouveaux système de gestion.
- steph tdi 140 dsg
- Membre de l'Association & Seigneur
- Messages : 2180
- Enregistré le : 19 nov. 2005, 19:57
- Localisation : 77
- Contact :
pour moi aucun pbl mais seulement 600 kg pour ce trajet
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... %20001.jpg[/img]
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... %20001.jpg[/img]
[img]http://img50.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img50/1525/catayvananimee1le8.gif[/img]
- cyril92
- Seigneur
- Messages : 6389
- Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
- Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
- Contact :
Ca me semble logique et pertinent.Gilles49 a écrit :la perte de puissance serait due à l'envoi d'informations négatives vers le calculateur: on pourrait un peu comparer cela aux douleurs que vous ressentez quand vous tirez un braquet trop long à vélo, vos muscles vous font...
Je n'ai jamais tracté une caravane ou quoique ce soit d'autres. C'est peut-être normal.
Il n'empêche que j'ai dû mal à imaginer le Touran 2l TDI "câler" sous l'effort. Et pourtant je l'ai aussi amené dans ses limites, tant en vitesse maxi que conduite très soutenue.
Il faudrait trouver d'autres avis avant de ranger ce sujet.
Avis aux amateurs de "tractages", "tirages" et "tractations"
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités