A votre avis Epave ou Réparations

Ici on discute de la carrosserie et de ses éléments : pare-chocs, baguette, ...

Modérateur : Modérateurs

Epave ou Réparations

Epave
63
88%
Réparations
9
13%
 
Nombre total de votes : 72
Avatar du membre
fumaras
professeur
professeur
Messages : 212
Enregistré le : 13 sept. 2006, 01:21
Contact :

Message par fumaras »

nagrom59 a écrit :
fumaras a écrit :
nagrom59 a écrit :ON EST DE TOUT COEUR AVEC TOI !!!!!! :heart/
+1
Ps:
Pour répondre à Jeannot91, je crois que la recherche de cannabis,... bref de stupéfiant c'est en cas d'accident mortel.
Non dès qu'il y a accident normalement...pipi dans le pot....si + ---->prise de sang.... :o
J'ai pas précisé, en France ils font un test d'alcoolémie voir prise de sang mais tant qu'il y a pas de mort ça s'arrête à l'alcool, pour la drogue je crois que c'est qu'en cas d'accident mortel ( http://www.e-sante.fr/Drogue-depistage_ ... 9-97-6.htm ) .
Avatar du membre
CAT MrPhaeton
passionné
passionné
Messages : 155
Enregistré le : 17 nov. 2005, 19:26
Localisation : Villers Agron Aiguizy Aisne France
Contact :

Message par CAT MrPhaeton »

Bon ben l'expert c'est quelque chose !!!
Il évalue mon toutou à 21000euros
Pour rappel je l'ai payé 36000 1an et 10jours avant l'accident
Rdv sur le topic de la page d'accueil
pour m'aider a réévaluer la cote
sinon moi j'était tout seul donc 1seul airbag eux étaient deux ...
Avatar du membre
Thierry03
professeur
professeur
Messages : 362
Enregistré le : 03 déc. 2006, 14:16
Contact :

Message par Thierry03 »

Lol si on prend le prix de 36000 (avec options je suppose) ca donne une décote de 42% pour 1 an.

Ca fait plutôt lourd comme décôte, faudrait peut-être que l'expert regarde un peu mieux :evil:

Sinon une chose simple pour connaitre la véritable valeur du marché, je pense qu'il faut voir une concession Vw et demander à combien il serait évaluer. Généralement ils font ca avec l'argus.
Avatar du membre
Stroke
Seigneur
Seigneur
Messages : 4651
Enregistré le : 05 janv. 2006, 22:20
Localisation : Derrière l’écran !
Contact :

Message par Stroke »

Oui ce sera le prix argus... je pense que l'expert a surement regarder cela...
SDSG 27
actif
actif
Messages : 93
Enregistré le : 19 janv. 2007, 16:40
Localisation : eure (27)
Contact :

Message par SDSG 27 »

Le prix argus n'est pas une référence absolue, il fixe le prix des transactions pour les professionnels. Un cote sur la centrale ou une annonce d'un modèle équivalent peut permettre à l'expert de réviser son jugement. En ce qui me concerne mon assurance me prend en charge un remboursement valeur à neuf pendant 3 ans... c'est un point à ne pas négliger dans un contrat d'assurance...bon rétablissement en souhaitant que les tracas financiers se règlent vite également.
New Touran TDI 140 DSG Confort
Avatar du membre
nagrom59
Seigneur
Seigneur
Messages : 1617
Enregistré le : 18 août 2006, 17:36
Contact :

Message par nagrom59 »

fumaras a écrit :
nagrom59 a écrit :
fumaras a écrit : +1
Ps:
Pour répondre à Jeannot91, je crois que la recherche de cannabis,... bref de stupéfiant c'est en cas d'accident mortel.
Non dès qu'il y a accident normalement...pipi dans le pot....si + ---->prise de sang.... :o
J'ai pas précisé, en France ils font un test d'alcoolémie voir prise de sang mais tant qu'il y a pas de mort ça s'arrête à l'alcool, pour la drogue je crois que c'est qu'en cas d'accident mortel ( http://www.e-sante.fr/Drogue-depistage_ ... 9-97-6.htm ) .
Ca c'est ce qui est marqué dans les textes....dans la réalité des choses et là crois moi car dans ces cas -là ,je suis réquisionné par les forces de l'ordre pour faire les prises de sang ,ils font systématiquement dépistage lors d'un AVP .
2004-2006 Touran I 115 FSI sport V1
2011 Touran I 140 TDI carat V3
2014 Touran I 140 TDI carat V3
2016 Touran II 150 TSI r-line
Avatar du membre
Ancien_Membre1
Seigneur
Seigneur
Messages : 773
Enregistré le : 06 janv. 2006, 10:35
Contact :

Message par Ancien_Membre1 »

Valeur vénale ou valeur de remplacement : le contrat d’assurances et la loi.
Publié le 13 décembre 2005.


Trop souvent, lorsque la valeur de remise en état d’un bien endommagé par la faute exclusive d’un tiers identifié est supérieure à sa valeur vénale, l’assureur impose, à l’assuré-victime, en réparation de son préjudice, la valeur vénale. Cette solution est contraire à la loi
Valeur vénale ou valeur de remplacement : le contrat d’assurance ou la loi
Par Me Maryse CAUSSIN-ZANTE, Docteur en Droit, caussinzante@institut-idef.org

Avocat au Barreau de Paris

Membre de l’Institut international de Droit d’Expression et d’inspiration Française (IDEF)

Lorsque la valeur de remise en état du bien [1] endommagé par la faute exclusive d’un tiers est supérieure à sa valeur vénale, les assureurs proposent une indemnisation limitée à la valeur vénale : cette solution imposée est contraire à la loi, selon une jurisprudence aussi ancienne que constante de la Cour de cassation [2] . La règle édictée est la réparation intégrale qui doit s’entendre de la valeur de remplacement du bien endommagé, ou détruit [3] !

Le contrat d’assurance, contrat aléatoire par excellence, est une convention sui generis qui emprunte à la fois aux règles des quasi-contrats que sont, en l’occurrence la gestion d’affaires et la stipulation pour autrui, (notamment les clauses « défense-recours »), et aux règles des obligations volontaires par lesquelles chacune des partie s’engage envers l’autre à exécuter une prestation ( clauses « tous risques »).

C’est ce qui explique que l’on confonde souvent les deux sources très distinctes de la créance contractuelle de l’assuré, victime d’un dommage, contre son assureur :

la loi, dans les articles 1382 et suivants du code civil, à laquelle doit se référer l’assureur lorsqu’il exécute les stipulations contractuelles « défense-recours », ce qui implique qu’un tiers soit identifié,
et le contrat d’assurance dans ses stipulations « tous risques », quand l’assuré-victime est totalement ou partiellement responsable du sinistre dont il demande réparation, ou que le tiers responsable n’est pas identifié.

Ce qui conduit à deux solutions différentes concernant l’indemnisation de l’assuré-victime : la valeur vénale ou la réparation intégrale du bien sinistré.

1° - L’exécution du contrat d’assurance, source exclusive de la créance de l’assuré-victime
La valeur vénale ne peut être valablement proposée à l’assuré, victime du dommage, lorsque le montant des réparations est supérieur à la dite valeur vénale, que dans deux cas, et à condition que l’assuré-victime soit assuré « tous risques » :

A) Lorsque l’assuré est responsable du sinistre, totalement ou partiellement. Le contrat d’assurance, en fonction de la valeur des primes versées par l’assuré, peut avoir prévu une franchise plus ou moins importante, ou pas de franchise du tout.

B) Lorsque, l’auteur exclusif du dommage n’est pas identifié : c’est encore l’exécution du contrat, dans son acception « obligation volontaire » qui est poursuivie, et une franchise peut, également, avoir été prévue, comme indiqué précédemment.

En effet, dans ces deux cas, ce ne sont pas les règles de la responsabilité civile qui peuvent être invoquées, mais la loi des parties qu’est le contrat d’assurance car :

dans le 1er cas, c’est l’assuré-victime, mais également auteur partiel ou total du dommage, qui s’est « assuré » une indemnisation par son contractant, l’assureur, en échange d’une prime en rapport avec l’aléa accepté par ce dernier, et sous les conditions et réserves contractuellement prévues, notamment les « franchises »...

et dans le second, l’auteur du dommage n’étant pas identifié, l’assureur et l’assuré-victime se retrouvent dans le cas de figure précédent, sous réserve que, lorsque l’assuré est fautif il pourrait également encourir une sanction contractuellement prévue.

Mais lorsque l’assuré déclare à son assureur un sinistre dont il a été victime et dont l’auteur exclusif est un tiers identifié, c’est alors l’aspect « quasi-contrat » qui entre en jeu : l’assureur « gère » les affaires de son assuré et « stipule » pour lui, en demandant l’application des articles 1382 et suivants du code civil, mais toujours en exécution du contrat qui le lie à son assuré.

2° - L’application de la loi, en l’occurrence des articles 1382 et suivants du code civil
En application des articles 1382 et suivants du code civil, c’est la réparation intégrale du préjudice qui s’impose [4] peu importe la garantie souscrite, même au « tiers », c’est-à-dire l’assurance minimum légale, à la double condition que l’assuré-victime n’ait aucune responsabilité dans la survenance du dommage, et que l’auteur du sinistre soit identifié.

Ce qui signifie que

l’expert, qui ne doit en rien conclure sur le plan juridique, notamment en invoquant la distorsion entre la valeur des réparations et la valeur vénale du bien, n’étant pas compétent pour le faire, doit se limiter à évaluer le montant de la remise en état du bien.

cette évaluation étant faite, (l’assuré-victime peut d’ailleurs toujours demander une contre-expertise), le montant des réparations accepté par la victime lui est dû.

Il s’ensuit notamment [5] que :

o Le fait que l’assuré-victime ait procédé lui-même, ou fait procéder par son personnel, à la remise en état du véhicule, ne diminue en rien ses droits à réparation intégrale, c’est-à-dire à hauteur de la valeur estimée et acceptée de la remise en état du véhicule (civ.2, 19 nov. 1975, D. 1976, 137, note Le Tourneau)

o De même, l’assuré-victime n’a nullement l’obligation de procéder ou faire procéder à la remise en état du véhicule, ou d’acquérir un véhicule semblable, le montant de la remise en état lui est dû, peu importe ce qu’il décide d’en faire. (civ.2, 31 mars 1993, RTD civ.1993, 838, obs Jourdain)

o La réparation intégrale inclut le manque à gagner de l’assuré-victime (civ.2, 3 nov.1972, Bull.2, 268, p. 221)

o L’assuré-victime est même en droit de demander à l’assureur de l’auteur du dommage, le paiement de l’indemnité représentant la valeur de remplacement du véhicule, ainsi que le remboursement des échéances du prêt contracté pour son acquisition, rendues directement exigibles du fait de l’accident et dont il a dû s’acquitter (civ.2 , 19 nov. 1997, Bull. civ. II n° 280, Gaz. Pal. 1999.1.148 Note Mury)

o Enfin, il est interdit, en application du principe de la réparation intégrale, de déduire un quelconque taux de vétusté des organes à réparer ou à changer (civ. 2, 8juillet 1987, Bull. civ. n°152 ; civ.2, 3 octobre 1990, Bull. civ. n°183 ; civ.2 14 juin 1995, Bull. civ. II, n.186, p.107).

En résumé, c’est à l’assuré, victime sans la moindre part de responsabilité dans la survenance du dommage de choisir [6] :

soit de faire procéder aux réparations par l’assureur, sans que l’assureur puisse soustraire un quelconque taux de vétusté.

soit de demander le versement de la somme évaluée par l’expert, et qu’il a acceptée, pour la réparation intégrale du bien, sans que l’assureur puisse exiger la preuve de la réparation ou du remplacement du véhicule [7] . L’assureur pourra alors exercer, contre l’auteur du dommage, ou son assureur, l’action dite « récursoire » qui consiste à se faire rembourser les sommes qu’il a avancées à son propre assuré.

[1] « Bien » dans cet article doit s’entendre de tout bien meuble ou immeuble, comme par exemple un véhicule ou un mur d’enceinte etc.

[2] Civ.2, 4 février 1982, JCP 1982, II, 19894, note Barbiéri ; Gaz.Pal. 1982, 1, 502, note G.F. et J.B.

[3] A titre d’exemple, il arrive souvent, en matière de véhicule sérieusement endommagé ou même détruit, dont la valeur « argus » peut être notoirement inférieure au montant de la remise en état, que l’assureur fasse répondre par son expert qu’il ne sera alloué que la valeur « argus », alors même que l’assuré-victime n’a aucune part de responsabilité dans la survenance du sinistre. Par ailleurs, dès qu’un véhicule n’est plus coté à l’argus, les propositions les plus fantaisistes sont faites...

[4] Civ.2, 1er avril 1963 JCP 63, II 13408 note Esmein ; D. 1963, 453, note Molinier ; civ.2, 9 juillet 1981 bull.2 n. 156 p.101

[5] Il est à préciser que la majeure partie de la jurisprudence sur cette question concerne les véhicules sinistrés, mais mutatis mutandis, ce qui est valable pour les véhicules l’est pour tout dommage

[6] Civ.2, 17 déc.1959, JCP 1960, II, 11493, note Esmein

[7] V. note N° 5
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

Super Info mr Saxo :mrgreen:

Mais il semble que l'on s'oriente vers du 50/50 donc difficile ...

Par contre , ca a deja ete dis mais si le gars il a ete verbalise pour exces de vitesse ca doit etre facile avec l'aide d'un avocat pour prouver qu'il est a 100% responsable ?
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
Ancien_Membre1
Seigneur
Seigneur
Messages : 773
Enregistré le : 06 janv. 2006, 10:35
Contact :

Message par Ancien_Membre1 »

Franchement moi je trouve cela vraiment bizarre le 50/50.

Si les force de l’ordre on relevé une vitesse excessive sans cinémomètre, cela veut dire qu’ils se sont reposé sur l'article R.413-17 du Code de la route qui veut dire en gros que le mec en A4 ne pouvait plus métriser son véhicule.

Donc pour moi il est vraiment responsable à 100% le mec de l’A4 Tu devrais demander un entretient avec ton assurance

:evil: :evil: :evil:
Avatar du membre
Jeannot91
Seigneur
Seigneur
Messages : 1223
Enregistré le : 01 avr. 2006, 08:34
Contact :

Message par Jeannot91 »

Ancien_Membre1 a écrit :Franchement moi je trouve cela vraiment bizarre le 50/50.

Si les force de l’ordre on relevé une vitesse excessive sans cinémomètre, cela veut dire qu’ils se sont reposé sur l'article R.413-17 du Code de la route qui veut dire en gros que le mec en A4 ne pouvait plus métriser son véhicule.

Donc pour moi il est vraiment responsable à 100% le mec de l’A4 Tu devrais demander un entretient avec ton assurance

:evil: :evil: :evil:
Cat, ne te laisses pas faire :
1) Si l'expert l'estime à 21.000 euros, c'est vraiment une brêle... Si l'assurance propose cela, alors il ne faut pas hésiter à aller voir ailleurs.
2) Le coup du 100 % et de la verbalisation par la gendarmerie, il ne faut pas laisser passer cela : argument béton auprès de ton assureur.
3) Même chose pour la prise de sang : il faut demander pour le dépistage du cannabis. Un mec qui va râler auprès des flics après ton accident, alors que tu es blessé et qu'il a provoqué l'accident est :
a) soit fini à l'urine
b) soit sous l'emprise de substances illicites
c) ou les deux...
Avatar du membre
fumaras
professeur
professeur
Messages : 212
Enregistré le : 13 sept. 2006, 01:21
Contact :

Message par fumaras »

nagrom59 a écrit :
fumaras a écrit :J'ai pas précisé, en France ils font un test d'alcoolémie voir prise de sang mais tant qu'il y a pas de mort ça s'arrête à l'alcool, pour la drogue je crois que c'est qu'en cas d'accident mortel ( http://www.e-sante.fr/Drogue-depistage_ ... 9-97-6.htm ) .
Ca c'est ce qui est marqué dans les textes....dans la réalité des choses et là crois moi car dans ces cas -là ,je suis réquisionné par les forces de l'ordre pour faire les prises de sang ,ils font systématiquement dépistage lors d'un AVP .
Ha ok, oui dans la réalité ça se passe pas toujours comme dans les textes effectivement
Avatar du membre
fumaras
professeur
professeur
Messages : 212
Enregistré le : 13 sept. 2006, 01:21
Contact :

Message par fumaras »

CAT MrPhaeton a écrit :Bon ben l'expert c'est quelque chose !!!
Il évalue mon toutou à 21000euros
Pour rappel je l'ai payé 36000 1an et 10jours avant l'accident
Rdv sur le topic de la page d'accueil
pour m'aider a réévaluer la cote
sinon moi j'était tout seul donc 1seul airbag eux étaient deux ...
Tu peux éventuellement t'en faire une idée ici :
http://www.lacentrale.fr/lacote_origine.php

mais je te conseille d'aller là et de faire une côte personnalisé car là c'est la vrai côte argus et en prenant tout en compte (ça coute 3,95€ et tu peux faire jusqu'à 2 côtes) : http://www.argusauto.com/occasion/cote/

Faut faire attention les options pourtant chère à l'achat et qui montent sacrément la note, après c'est pas beaucoup pris en compte, il y a que les grosses options comme le cuir, les xénons,... mais pour environ 1/3 de leur prix si c'est pas moins (par contre si c'est des trucs intégrés dans la finition d'origine tu peux pas les rajouter dans ta côte, par exemple si l'intérieur cuir fait parti de la carat d'origine ben ça fait parti du prix de la voiture, tu peux pas le rajouter comme une option pour calculer la côte).

Un Touran carat TDI 140 DSG 5 places de janvier 2006 il côte brut dans les 22600€ d'après la centrale (à vérifier à l'argus).
Je sais pas si c'est un 7 places le tiens, j'ai pris le 5 pour l'exemple.
Seulement avec 45000kms t'es en sûr kilométrage (et de pas mal).
Apparement à la centrale il se base sur 22000km par an (t'en fait moins elle côte plus, t'en fais plus elle côte moins).
Ce gros surplus de kms te coute d'après eux 1610 € à enlever.
Ensuite il enlève la moins value par rapport à la date de mise en circulation (pour toi si c'est un 5 places apparement 1280€)
Du coup ça fait une côte à 19710€ auquel va falloir rajouter le prix des grosses options mais diminuer d'environ 1/3.
Un cuir à 2000 Euro par exemple (en supposant que ça soit bien une option) ça rajouterais dans les 600€ (d'après la centrale ça serait seulement 400€ !), ...
J'ai bien peur pour toi que l'expert soit assez dans le vrai avec ces 21000€ si je suis la centrale mais fait une côte argus personnalisé payante tu seras alors exactement combien il côte, perso ce truc gratuit de la centrale je sais pas si c'est bien bon (ce qui est sûr c'est que si c'était un véhicule non accidenté et que tu l'avais vendu à un particulier tu l'aurais vendu beaucoup plus mais avec l'assurance le côté surcôte il existe pas, de même qu'un professionel comme un garage te la rachetera pas à son prix argus ça sera du style argus -x%).

Perso la côte argus je la trouve affreuse pour les véhicule neuf/récent, ça décôte vraiment trop.
Par exemple dans ton cas et si ça en reste sur 21000€ ça fait 15000€ de perdu en 1 an soit 1250€ de perte par mois, c'est dingue.
En plus pour toi c'est plus compliqué car avec cette histoire de 50/50 ça risque de finir par une perte de 36000-(21000/2), soit 25500€ en 1 an !!! (tu ne toucherais en cas de 50/50 que 10500 Euro ! si ça en reste là et avec ces 21000€ de côte)
C'est pour ça qu'il vaut vraiment pas que tu laisses passer cette histoire (plainte, avocat,...) vu ton truc faut vraiment que t'es 100%
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

CAT MrPhaeton a écrit :Bon ben l'expert c'est quelque chose !!!
Il évalue mon toutou à 21000euros
Pour rappel je l'ai payé 36000 1an et 10jours avant l'accident
...
Une remarque a ete faite ici meme , ton assurance ne rembourse t' elle pas la valeur du prix neuf pendant la premiere annee ?

Meme l'assurance la moins chere (DA) rembourse la valeur a neuf pendant 18 mois ! Par contre j'ai pas regardé les conditions precises (peut etre pas responsable ? )

C'est quoi ton assureur ?

Bon courage
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Direct assurance c'est un an comodo !!
:wink:

Mais pourquoi on parle de 50/50 ?
On en sait rien du tout là !!!!!
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
CAT MrPhaeton
passionné
passionné
Messages : 155
Enregistré le : 17 nov. 2005, 19:26
Localisation : Villers Agron Aiguizy Aisne France
Contact :

Merci pour vos conseils

Message par CAT MrPhaeton »

Le problème avec l'assurance c'est que étant en trajet pro (j'allais voir un client, chose très rare car je travaille dans un Hypermarché).
Dans ce cas c'est l'assurance travail qui prend le relais
(je suis dans le cas d'un accident de travail)
Le problème c'est que cette assurance (que je n'ai pas choisi) prend en
charge dans mon cas pour remboursement : valeur expert - valeur épave
sachant que je suis obligé de vendre l'épave au garage désigné par l'expert et pour la valeur qu'il a fixé.
Moi j'ai proposé à l'expert de me trouver un modèle équivalent et de se baser dessus malheureusement il manque toujours des options et soit les voitures ont deux fois moins de km soit elles sont sans options.
Je comprends pas pourquoi on ne prend pas en compte les options car une voiture avec option sera plus recherché donc plus cher non ?
Avatar du membre
CAT MrPhaeton
passionné
passionné
Messages : 155
Enregistré le : 17 nov. 2005, 19:26
Localisation : Villers Agron Aiguizy Aisne France
Contact :

Attention à la valeur à neuf

Message par CAT MrPhaeton »

Le problème avec le remboursement valeur à neuf c'est qu'il y a un kilométrage maxi (moi je fais 40000km/an)
Et surtout c'est utile qu'en cas de vol sans que le véhicule soit retrouvé soit une voiture totalement cramée
Car dans les autres cas votre voiture sera toujours économiquement réparable puisqu'on prend en compte comme valeur maxi de réparation la valeur neuve donc à moins d'avoir une voiture techniquement irréparable je vois pas une assurance rembourser cash le prix neuf pour un accident "classique" et dans le cas d'un gros crash il reste pas grand chose des passagers
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Je dirais:
- un expert digne de ce nom peut:
1/ trouver un carat dsg (sans options)
2/ calculer le prix de ets options (mfd / xenons / toe) et calculer la côte de ces objets. PAr exemple si tes options = 5000 € et que 30% de baisse par an --> il doit ajouter 5000 - 30 % soit 3500 €.
:wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Attention à la valeur à neuf

Message par fab01 »

CAT MrPhaeton a écrit :Le problème avec le remboursement valeur à neuf c'est qu'il y a un kilométrage maxi (moi je fais 40000km/an)
Et surtout c'est utile qu'en cas de vol sans que le véhicule soit retrouvé soit une voiture totalement cramée
Car dans les autres cas votre voiture sera toujours économiquement réparable puisqu'on prend en compte comme valeur maxi de réparation la valeur neuve donc à moins d'avoir une voiture techniquement irréparable je vois pas une assurance rembourser cash le prix neuf pour un accident "classique" et dans le cas d'un gros crash il reste pas grand chose des passagers
Il me semble chez DA qu'il n'y ait pas eu de limitation de Km pour la 1ère année dans le cas d'un remboursement à neuf !! (je na'i pas lu les CGA)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
fumaras
professeur
professeur
Messages : 212
Enregistré le : 13 sept. 2006, 01:21
Contact :

Message par fumaras »

fab01 a écrit :Direct assurance c'est un an comodo !!
:wink:

Mais pourquoi on parle de 50/50 ?
On en sait rien du tout là !!!!!
Si on parle de 50/50 c'est à cause de :
CAT MrPhaeton a écrit :D'après mon assureur c'est du 50/50 à moins de prouver que j'étais dans la partie droite de la route ( véhicule circulant dans sa voie ) et que l'autre était au milieu (véhicule empietant sur l'axe médian)
Bref ça va être chaud.
Maintenant avec l'histoire de l'autre qui c'est pris un PV par la Gendarmerie pour la vitesse, ça peut tout changer.

Sinon j'ai lu que si on est pas d'accord avec la cotation de l'expert c'est à nous à lui ammener la preuve que la voiture côte plus.
Un cotation personnalisé à l'argus serait ok, reste à savoir à combien elle ressort.
Les prix de vente de Touran équivalent j'ai peur que ça soit pas ok auprès de l'expert (tu peux toujours essayer) car c'est des ventes entre particuliers, une assurance que le véhicule surcôte à la revente je crois pas que ça soit pris en compte pour eux c'est la côte argus qui compte.
Quand au option je crois que c'est mini -50% la première année, ton véhicule à un poil plus d'un an mais comme c'est très peu possible que t'arrive à gagner un peu de ce côté là.
Modifié en dernier par fumaras le 13 févr. 2007, 14:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

fab01 a écrit :J'ai discuté avec quelqu'un de bien placé au niveau des sinistres ("un sachant" on va dire):
Voici ses conclusions:
Là où ça pourrait poser problème pour toi:
1/ Est ce que la partie goudronée est assez large pour que 2 voitures puissent se croiser
2/ Est ce que la partie goudronée + la bande d'herbe de chaque côté est suffisamment large pour permettre à 2 voitures de croiser

Si la réponse 1 ou 2 = oui, la question suivante c'est est ce que tu étais bien dans ta voie ?
Si oui --> no soucy....

La où l'assurance advrese peut chercher des poux c'est qu'il me semble que d'un point de vue juridique, si la chaussées n'est pas assez large pour permettre aux 2 voitures de passer, chaque conducteur se doit d'être en mesure de s'auto laisser passer.

Après, tu peux toujours faire prévaloir:
- que tu l'as vu débouler comme un ouf et que tu as planté tes freins et serré le plus à droite (la voiture ne peut pas enjamber la barrière)
- et que si tu empiétais sur la ligne médiane virtuelle, tu te serais pris un frontal alors que l'impact ne montre rien de ça !!

mais bon au vu de tes tophes, pas de soucis dixit "le sachant" :wink:

Si ça se trouve, l'autre personne a une alcoolémie positive !!
Ah d'accord, c'est ce que je disais alors !!
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
fumaras
professeur
professeur
Messages : 212
Enregistré le : 13 sept. 2006, 01:21
Contact :

Message par fumaras »

fab01 a écrit :
fab01 a écrit :J'ai discuté avec quelqu'un de bien placé au niveau des sinistres ("un sachant" on va dire):
Voici ses conclusions:
Là où ça pourrait poser problème pour toi:
1/ Est ce que la partie goudronée est assez large pour que 2 voitures puissent se croiser
2/ Est ce que la partie goudronée + la bande d'herbe de chaque côté est suffisamment large pour permettre à 2 voitures de croiser

Si la réponse 1 ou 2 = oui, la question suivante c'est est ce que tu étais bien dans ta voie ?
Si oui --> no soucy....

La où l'assurance advrese peut chercher des poux c'est qu'il me semble que d'un point de vue juridique, si la chaussées n'est pas assez large pour permettre aux 2 voitures de passer, chaque conducteur se doit d'être en mesure de s'auto laisser passer.

Après, tu peux toujours faire prévaloir:
- que tu l'as vu débouler comme un ouf et que tu as planté tes freins et serré le plus à droite (la voiture ne peut pas enjamber la barrière)
- et que si tu empiétais sur la ligne médiane virtuelle, tu te serais pris un frontal alors que l'impact ne montre rien de ça !!

mais bon au vu de tes tophes, pas de soucis dixit "le sachant" :wink:

Si ça se trouve, l'autre personne a une alcoolémie positive !!
Ah d'accord, c'est ce que je disais alors !!
Tout le problème c'est comment tu prouves que t'étais bien sur la droite quand tu retrouves la voiture au milieu de la route à cause du choc ?
Possible que les Gendarmes aient fait des photos, il y a peut être des traces qui montre que t'étais bien à droite (la route est pas bien large donc pour l'éviter t'as certainement du aller dans l'herbe pour être le plus à droite possible, possible qu'il soit resté des traces).
Sans ça pas évident (mais faut effectivement faire jouer ce que tu disais, que le mec roulait comme un ouf, avec le PV de gendarmerie là pas de soucis et qu'on voit bien que le choc est pas frontal).
Avatar du membre
CAT MrPhaeton
passionné
passionné
Messages : 155
Enregistré le : 17 nov. 2005, 19:26
Localisation : Villers Agron Aiguizy Aisne France
Contact :

Point de collision

Message par CAT MrPhaeton »

Pour avoir la position des véhicules au moment du choc les gendarmes
ont analysés la déformation des deux véhicules ainsi que les traces au sol
Voici une partie du compte rendu
Largeur de la chaussée 3m50
Point d'impact relevé 1m70 depuis la droite (Touran à Gauche/A4 à Droite)
Position du Touran depuis le point de choc -2m (j'ai reculé)
Position de la A4 +37m (elle a continuée sur cette distance)
Commentaires: Au vu de l'intensité du choc et des distances d'arrêts
un Pv a été dressé à l'encontre de Mr A4 pour Vitesse excessive inadaptée aux circonstances (Chaussée Etroite).
Verbalement le gendarme m'a précisé que pour lui la vitesse inadaptée de l'A4 était la cause de l'accident. Reste à savoir si c'est lui qui ira témoigner au tribunal et s'il redira la même chose
Avatar du membre
CAT MrPhaeton
passionné
passionné
Messages : 155
Enregistré le : 17 nov. 2005, 19:26
Localisation : Villers Agron Aiguizy Aisne France
Contact :

Message par CAT MrPhaeton »

Euh j'ai oublié de préciser que l'on ne peut se croiser qu'en serrant chacun de son coté donc vous prenez la largeur d'un Touran et celle d'une A4 et vous voyez ce qu'il reste avec une chaussée de 3m50 de large
poran
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:03
Localisation : Lille
Contact :

Message par poran »

Sans vouloir zappé le contexte malheureux de l'accident, ce sujet m'a interpellé parce que j'ai été possesseur d'un Touran pendant un peu moins de deux ans (le même que CAT MrPhaeton) et que je roule désormais en A4 avant 3.0 TDI Quattro noire (la même que l'autre conducteur).
Autant dire que si je roulais plutôt "cool" en Touran, j'ai un peu plus de mal à être raisonnable avec l'Audi... C'était juste une parenthèse anecdotique.
Bon rétablissement en tous les cas.
Avatar du membre
CAT MrPhaeton
passionné
passionné
Messages : 155
Enregistré le : 17 nov. 2005, 19:26
Localisation : Villers Agron Aiguizy Aisne France
Contact :

L'Habit ne fait pas le moine

Message par CAT MrPhaeton »

poran a écrit :Sans vouloir zappé le contexte malheureux de l'accident, ce sujet m'a interpellé parce que j'ai été possesseur d'un Touran pendant un peu moins de deux ans (le même que CAT MrPhaeton) et que je roule désormais en A4 avant 3.0 TDI Quattro noire (la même que l'autre conducteur).
Autant dire que si je roulais plutôt "cool" en Touran, j'ai un peu plus de mal à être raisonnable avec l'Audi... C'était juste une parenthèse anecdotique.
Bon rétablissement en tous les cas.
Pour avoir eu des voitures puissantes, je comprends les personnes qui disent avoir le pied lourd. Mais il faut savoir rester humble car même Gronholm en WRC quand ça passe pas ça passe pas et la sanction est immédiate. Tu fais pas le con sur une route que tu connais pas et même si tu crois être le meilleur pilote du monde il faut toujours penser que tu dépends aussi des autres usagers de la route qui ne sont pas censés savoir que tu as décrété "spéciale du jour" la route qu'ils utilisent.
Si j'avais eu mes enfants avec moi (3 ptits gars de 4mois à 7ans) je n'oses pas imaginer les conséquences vu mon état alors que je suis pas du genre "fragile" avec mes 15ans de Hockey sur Glace

Sur la route quand tu fais le con, c'est toute ta vie que tu en payes les conséquences.

La A4 quattro est une très bon voiture mais il faut connaitre ses limites
quand tu est trop optimiste en vitesse et que tu arrives sur les freins
l'esp rend la voiture sous-vireuse et tu te plantes.

Ceux qui veulent connaitre mieux leur "quattro" il faut faire le stage Audi
Ca coute cher mais très instructif et ça te rend plus humble
Le freinage simple en ligne droite sur piste en carrelage mouillé c'est quelque chose !!!

Fin du HS pour ceux qui veulent des infos sur les stages Audi je peux faire un topic
Répondre

Retourner vers « Touran : carrosserie et éléments de carrosserie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités