Régulateur de vitesse
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Régulateur de vitesse
Je suis (agréablement) étonné que personne ne parle du régulateur.
L'actualité en parle tellement que ma femme s'inquiète de son éventuelle utilisation.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de problèmes chez VW et l'essai que j'ai fait il y a quelques semaines avant de me décider m'a fait bonne impression.
Si l'on accélère ou freine, le régulateur se désactive automatiquement.
Qu'est-ce qui peut faire que le régulateur ne se désactive pas, que l'on soit obligé de se payer le béton du péage d'autoroute ?
Si vous avez des infos ou des commentaires, discutons-en.
à tous.
L'actualité en parle tellement que ma femme s'inquiète de son éventuelle utilisation.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de problèmes chez VW et l'essai que j'ai fait il y a quelques semaines avant de me décider m'a fait bonne impression.
Si l'on accélère ou freine, le régulateur se désactive automatiquement.
Qu'est-ce qui peut faire que le régulateur ne se désactive pas, que l'on soit obligé de se payer le béton du péage d'autoroute ?
Si vous avez des infos ou des commentaires, discutons-en.
à tous.
- lorenz054
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Pour ma part, je n'ai jamais eu aucun pb sur mon 1er Touran avec mon régulateur, ni sur le nouveau Touran : il marche parfaitement.
Je vais d'ailleurs scanner et mettre ici les infos sur son fonctionnement décrite dans le mode d'emploi d'origine.
Le 26/05/05 : comme promis mais un peu tardivement les scanns :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 14-115.jpg[/img]
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... ul-116.jpg[/img]
Je vais d'ailleurs scanner et mettre ici les infos sur son fonctionnement décrite dans le mode d'emploi d'origine.
Le 26/05/05 : comme promis mais un peu tardivement les scanns :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 14-115.jpg[/img]
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... ul-116.jpg[/img]
Modifié en dernier par lorenz054 le 26 mai 2005, 21:06, modifié 1 fois.
- cyril92
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Moi, dès que le traffic le permet, je passe en régulateur
Contrairement à ce que bcp de monde dit, cela ne diminue pas la vigilance mais au contraire permet de moins se fatiguer au volant.
Cela étant dit, sur la confiance que l'on peut accorder au régul. moi je dirais que je ne crois pas trop au défaillance de cet élément jusqu'à occasioner des impossibililtés de freiner.
1. Le frein est vraiment plus puissant (10 à 15 X) que le moteur
2. Sur une BM embrayer permet de désacoupler le moteur à sa liaison au roue
La seule config. que j'imagine, ce serait sur un véhicule à boite auto, l'ABS qui déconne et relâche les freins (est-ce possible ?) et que le limiteur ne se déclenche plus... compliqué, non ?
Contrairement à ce que bcp de monde dit, cela ne diminue pas la vigilance mais au contraire permet de moins se fatiguer au volant.
Cela étant dit, sur la confiance que l'on peut accorder au régul. moi je dirais que je ne crois pas trop au défaillance de cet élément jusqu'à occasioner des impossibililtés de freiner.
1. Le frein est vraiment plus puissant (10 à 15 X) que le moteur
2. Sur une BM embrayer permet de désacoupler le moteur à sa liaison au roue
La seule config. que j'imagine, ce serait sur un véhicule à boite auto, l'ABS qui déconne et relâche les freins (est-ce possible ?) et que le limiteur ne se déclenche plus... compliqué, non ?
La défaillance du régulateur est possible.Par exemple la commande'plus vite ' reste bloquée.Sur les Renault le régulateur exploite les infos"vitesse" fournies par l'ESP.Or l'ESP intégre désormais l'ABS (qui n'en est plus qu'une fonction annexe)et peut comme lui agir sur les freins.Dès lors on peut imaginer qu'un bogue de l'ESP supprime les freins et contamine via le multiplexage,le régulateur de vitesse.Un bogue du régulateur pourrait aussi affecter l'ESP.Par contre il est incompréhensible qu'on ne puisse pas débrayer!
SOURCE:Action AUTO MOTO Mai 2005
SOURCE:Action AUTO MOTO Mai 2005
- cyril92
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Il ne reste donc plus qu'à avoir confiance en sa voiture et aux ingés de chez VW et leurs equipementiersTOUR Anne a écrit :La défaillance du régulateur est possible.Par exemple la commande'plus vite ' reste bloquée.Sur les Renault le régulateur exploite les infos"vitesse" fournies par l'ESP.Or l'ESP intégre désormais l'ABS (qui n'en est plus qu'une fonction annexe)et peut comme lui agir sur les freins.Dès lors on peut imaginer qu'un bogue de l'ESP supprime les freins et contamine via le multiplexage,le régulateur de vitesse.Un bogue du régulateur pourrait aussi affecter l'ESP.Par contre il est incompréhensible qu'on ne puisse pas débrayer!
SOURCE:Action AUTO MOTO Mai 2005
- Micromaniac
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- lorenz054
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Voici quelques petites infos par rapport au constat sur les pbs de régulateur chez Renault :
http://www.gestiondecrise.com/regulateu ... _crise.htm
et notamment cela :
"Dernier épisode en date, le 1er juin : alors que les deux experts indépendants obtenaient un report d’un mois supplémentaire pour rendre leur pré-rapport dans l’affaire de la « VelSatis folle » au tribunal de grande instance de Bourges, le Figaro publiait un article affirmant que « les experts, y compris les ingénieurs de Renault, envisagent désormais sérieusement des défauts liés à l’électronique embarquée » !
Explications ; il y aurait deux scénarios possibles :
- soit un problème lié au multiplexage : les ordres de plusieurs fonctions (régulateur de vitesse, calculateur de l’ABS, système d’antipatinage…) passent par un même câble, et il pourrait y avoir des interférences, expliquant que le calculateur de l’ABS puisse recevoir de fausses informations et empêcher toute action sur le frein…
- soit un problème de blindage des câbles reliant les calculateurs aux capteurs ; pas assez performant, ce blindage ferait l’objet d’interférences électromagnétiques, donnant lieu à des signaux parasites…
Bien entendu, prudence, il ne s’agit là que d’hypothèses. "
http://www.gestiondecrise.com/regulateu ... _crise.htm
et notamment cela :
"Dernier épisode en date, le 1er juin : alors que les deux experts indépendants obtenaient un report d’un mois supplémentaire pour rendre leur pré-rapport dans l’affaire de la « VelSatis folle » au tribunal de grande instance de Bourges, le Figaro publiait un article affirmant que « les experts, y compris les ingénieurs de Renault, envisagent désormais sérieusement des défauts liés à l’électronique embarquée » !
Explications ; il y aurait deux scénarios possibles :
- soit un problème lié au multiplexage : les ordres de plusieurs fonctions (régulateur de vitesse, calculateur de l’ABS, système d’antipatinage…) passent par un même câble, et il pourrait y avoir des interférences, expliquant que le calculateur de l’ABS puisse recevoir de fausses informations et empêcher toute action sur le frein…
- soit un problème de blindage des câbles reliant les calculateurs aux capteurs ; pas assez performant, ce blindage ferait l’objet d’interférences électromagnétiques, donnant lieu à des signaux parasites…
Bien entendu, prudence, il ne s’agit là que d’hypothèses. "
interview de M. Qualité de Renault, ces gens là ont quand même l'air de
savoir ce qu'ils font.
L'explication la plus simple semble la meilleure: inattention, confusion,
illusion de confiance et de maitrise voire pour les vicieux (la Vel Satis
de l'A71) pipotage caractérisé de la part des victimes
http://www.lci.fr/news/france/0,,321406 ... Uy,00.html
Après tout il arrive même à Schumi d'aller jardiner les bacs à gravier en
course...
----
Pour revenir au Touran, même avec une boite DSG, c'est possible de se mettre en position "N" qui vaut un débrayage.
Puis il faut se ralentir avec ce que l'on peut (le mur central de l'autoroute ou une glissière) ; il reste aussi le frein à main...
savoir ce qu'ils font.
L'explication la plus simple semble la meilleure: inattention, confusion,
illusion de confiance et de maitrise voire pour les vicieux (la Vel Satis
de l'A71) pipotage caractérisé de la part des victimes
http://www.lci.fr/news/france/0,,321406 ... Uy,00.html
Après tout il arrive même à Schumi d'aller jardiner les bacs à gravier en
course...
----
Pour revenir au Touran, même avec une boite DSG, c'est possible de se mettre en position "N" qui vaut un débrayage.
Puis il faut se ralentir avec ce que l'on peut (le mur central de l'autoroute ou une glissière) ; il reste aussi le frein à main...
Le flippe !!!jsm a écrit : ----
Pour revenir au Touran, même avec une boite DSG, c'est possible de se mettre en position "N" qui vaut un débrayage.
Puis il faut se ralentir avec ce que l'on peut (le mur central de l'autoroute ou une glissière) ; il reste aussi le frein à main...
Touran noir magic DSG TDI 2.0 Highline
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fonctionnement du régulateur
Ok le régulateur fonctionne bien (blonde ou pas au volant ).
Mais avez vous une autre solution pour le couper provisoirement (autre que frein ou pire, l'embrayage) et ainsi de garder la vitesse mémorisée ?
En actionnant le commutateur il faut régler à nouveau la vitesse.
EDIT : Oups j'ai trouvé des éléments de réponse plus loin.
http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1177.php
Mais avez vous une autre solution pour le couper provisoirement (autre que frein ou pire, l'embrayage) et ainsi de garder la vitesse mémorisée ?
En actionnant le commutateur il faut régler à nouveau la vitesse.
EDIT : Oups j'ai trouvé des éléments de réponse plus loin.
http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1177.php
Modifié en dernier par NoelsofT le 18 janv. 2006, 13:14, modifié 1 fois.
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Re: fonctionnement du régulateur
En actionnant le commutateur jusqu'à la butée dure, mais sans la passer, cela coupe le régulateur mais garde la vitesse en mémoire.NoelsofT a écrit :Ok le régulateur fonctionne bien (blonde ou pas au volant ).
Mais avez vous une autre solution pour le couper provisoirement (autre que frein ou pire, l'embrayage) et ainsi de garder la vitesse mémorisée ?
En actionnant le commutateur il faut régler à nouveau la vitesse.
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
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