Contrôle de la géomètrie des trains

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
macdolux
Seigneur
Seigneur
Messages : 925
Enregistré le : 24 oct. 2008, 23:23
Localisation : seine maritime
Contact :

Message par macdolux »

suite à ce que j'ai pu lire à droite et à gauche dans ce forum sur le // et vu les sensations de conduite de mon touran depuis le début, j'ai réclamé un contrôle du // chez vw. il 's'avère que, comme c'est dit ici à chaque fois sur un touran neuf, les valeurs ne sont pas super. çà ne doit pas faire parti des critéres de préparation d'un véhicule neuf. pourtant, l'avant et l'arrière n'était pas bon !!! sachant que le touran n'a pas encore 6000 km, et qu'il n'a absolument eu aucun choc, pas le moindre coup de trottoir. J'invite donc tous les possesseurs de touran neufs (d'apres vw, pris en garantie si moins de 10000km ?) à faire contrôler çà avant les mauvaises surprises (usure pneus...).
pour qu'il le vérifie, je leur ai simplement décrit que j'avais un bruit de ripage sur virage rapide/serré et que sur le mouillé, çà sous-virait.
:biere:
Avatar du membre
Bortsch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 20 avr. 2009, 16:32
Contact :

Message par Bortsch »

Bonjour,

Après un contrôle de géométrie chez Profil+, il s'avère que la chasse des deux pneus avant est identique mais hors normes constructeur. (par contre le // est pile dans les normes aux 4 roues, preuve que VW a rectifié le tir sur les 2èmes générations de Touran).
Le mécano de Profil+ me dit que la chasse n'est pas réglable à l'avant. La question a été évoquée dans les postes précédents mais sans réponse définitive. Quelqu'un aurait le fin mot de l'histoire ?

Merci
Touran TSI 140 - super moteur, super voiture, mais pourquoi est-elle si méchante avec les pneus ?
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Bortsch a écrit :Bonjour,

Après un contrôle de géométrie chez Profil+, il s'avère que la chasse des deux pneus avant est identique mais hors normes constructeur. (par contre le // est pile dans les normes aux 4 roues, preuve que VW a rectifié le tir sur les 2èmes générations de Touran).
Le mécano de Profil+ me dit que la chasse n'est pas réglable à l'avant. La question a été évoquée dans les postes précédents mais sans réponse définitive. Quelqu'un aurait le fin mot de l'histoire ?

Merci
Tu trouveras un scan d'un rapport de géométrie ici :

setopic950.php+roulant

Comme tu pourras le constater la chasse est tout à fait réglable à l'AV mais pas à l'AR :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
zazounet971
Seigneur
Seigneur
Messages : 4621
Enregistré le : 04 mars 2009, 17:35
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Message par zazounet971 »

Mon problème est le suivant, depuis l'achat en occaision de mon touran en Janvier 2007 ( touran de sept.2004) j'ai déja changé 3 fois de pneus et a chaque fois le meme probleme, pneus usés fortement de l'intérieur alors que l'extérieur pourrait rouler quelques kms.

Je pensais faire controler et régler la géométrie mais les pneus arrieres commencent a s'user de l'intérieur.

Puis_je quand meme faire la géométrie pour diminuer cette usure par la suite ou c'est mieux de le faire avec des pneus neufs?
ZAZOUNET971 ¤¤¤ LE $OUCI DU DETAIL ¤¤¤
TOURAN 1.6 F$I 115 "TEAM R LINE" / REFLET D'ARGENT & NOIR BRILLANT / VITRES TEINTEES / ECLAIRAGE FULL XENON / ETC...
Mon profil
Avatar du membre
Phil.S-Line 170
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1139
Enregistré le : 11 mai 2009, 20:02
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Phil.S-Line 170 »

Salut zazounet,
Si tes pneus sont super bouffés à l'intérieur, changes-les, ne prends pas le risque d'éclatement ! et fais une geométrie complète.Moi aussi, les pneus AR avait la 1ere bande intérieure disparue, on commençait à apercevoir la couche d'en dessous, le reste du pneu était nickel ! une géom. et tout est OK!

Phil. :biere:
Ex Touran Sportline TDI 170 BVM Noire presque full options
Act.Tiguan R-Exclusive TDI 140 Bluemotion Blanche
Avatar du membre
zazounet971
Seigneur
Seigneur
Messages : 4621
Enregistré le : 04 mars 2009, 17:35
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Message par zazounet971 »

Ne t'inquiete pas j'ai joué la sécurtié, ce matin j'ai changé les 4 pneus et fais la géométrie+equilibrage, j'espere pouvoir tenir un moment.Cependant malgré tout ça a partir de 110-120kmh je commence a avoir des vibrations mais je pense pas que ça vienne des pneus
ZAZOUNET971 ¤¤¤ LE $OUCI DU DETAIL ¤¤¤
TOURAN 1.6 F$I 115 "TEAM R LINE" / REFLET D'ARGENT & NOIR BRILLANT / VITRES TEINTEES / ECLAIRAGE FULL XENON / ETC...
Mon profil
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Pour le réglage des trains roulants, il préférable dele faire avec des pneus neufs.
Au sinon, pour tes vibrations, commence deja par revérifier l'équilibrage des roues.
Peut être qu'un plomb s'est décollé, déséquilibrant le réglage :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
zazounet971
Seigneur
Seigneur
Messages : 4621
Enregistré le : 04 mars 2009, 17:35
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Message par zazounet971 »

Mc Rai a écrit :Pour le réglage des trains roulants, il préférable dele faire avec des pneus neufs.
Au sinon, pour tes vibrations, commence deja par revérifier l'équilibrage des roues.
Peut être qu'un plomb s'est décollé, déséquilibrant le réglage :biere:
L'équilibrage a été fait en meme temps que la géométrie ça m'étonnerais
ZAZOUNET971 ¤¤¤ LE $OUCI DU DETAIL ¤¤¤
TOURAN 1.6 F$I 115 "TEAM R LINE" / REFLET D'ARGENT & NOIR BRILLANT / VITRES TEINTEES / ECLAIRAGE FULL XENON / ETC...
Mon profil
Avatar du membre
rantou
Seigneur
Seigneur
Messages : 878
Enregistré le : 04 déc. 2009, 11:10
Localisation : gagny
Contact :

Message par rantou »

Mc Rai a écrit :
fab01 a écrit :de mémoire la chasse ne se règle pas les gars
Tu as à moitié raison ou bien à moitité tors.

La chasse du train AV est tout à fait réglable comme tu peux le constater sur le 1er rapport ci-joint en début du topic.
Par contre, la chasse du train AR n'est pas réglable.

Mais perso, je parlais du train AV ou l'on peut voir sur le rapport de Road les mesures avant (colonne du milieu) et les mesures après le réglage. or, les chiffres sont exactement les même.

Et qu'ils n'aillent pas te dire que ce n'est pas réglable, là ils paraitront pour de vrai incapable.

Road, si tu parle de Neuilly SUR MARNE (départ 93), je peux te conseiller d'aller chez Technigum près du centre commercial Auchan de Neuilly sur marne, ils sont très très bon dans leur travail.
C'est pour dire, il y a même des Ferrari et des lamborgini qui vont là bas :wink:
Celui dans la rue du total?
Une reine et deux princesses à la maison.
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Oui, juste avant Total, perpendiculaire à la RN34 :biere:
Par contre, je ne sais pas s'il faut prendre RDV.

Si tu fais faire la géo, pense a dire que c'est pour un chassis normal, pas sport car les normes ne sont pas les même :wink:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
rantou
Seigneur
Seigneur
Messages : 878
Enregistré le : 04 déc. 2009, 11:10
Localisation : gagny
Contact :

Message par rantou »

Salut, je suis intervenue sur ton profil, car j'étais pas sur que tu trainais pas ici en ce moment.

Ok pour le chassis; tu crois que ça vaut le coup de demander le tarif à VW car il y va ce vendredi pour l'histoire du liquide de refroidissement?

Comme le mien tire à droite, cette nuit au boulot, je vais permuter les roues avant par curiositée, je verrais bien. :mrgreen:
Une reine et deux princesses à la maison.
Avatar du membre
rantou
Seigneur
Seigneur
Messages : 878
Enregistré le : 04 déc. 2009, 11:10
Localisation : gagny
Contact :

Message par rantou »

Cette nuit au boulot, j'ai permuté les roues avant car elle tire à droite sûrement à cause d'un frottement à la jante droite.

Des photos pour le plaisir car j'ai rien à vous apprendre sur le démontage d'une roue.

La cause:

[ image externe ]

Le matériel:

[ image externe ]

C'est partie avec la jante gauche:

[ image externe ]
[ image externe ]

La droite démonté:

[ image externe ]

La droite remontée à gauche:

[ image externe ]

Résultat, le volant est un peu mieux dans l'axe mais ça tir toujours à droite, donc je vais voir pour une géométrie.

A plus.
Une reine et deux princesses à la maison.
Avatar du membre
Bortsch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 20 avr. 2009, 16:32
Contact :

Re: Contrôle de la géomètrie des trains

Message par Bortsch »

Bonjour,
Ca fait longtemps que je n'ai pas posté. j'ai toujours un problème de vibrations à haute vitesse (120-130) mais il est alternatif (de fort à quasiment imperceptible), dépend de la charge, passe de l'avant à l'arrière et revient à l'avant, etc., etc.
Ma question est la suivante: est-ce qu'un problème de géometrie, quel qu'il soit, peut avoir pour conséquence ce genre de vibrations? Comme dit plus haut, un contrôle réalisé il y a un an a révélé un // OK, un carrossage quasi-OK sauf une roue arrière un poil hors norme, et juste une chasse avant totalement hors norme (mais rigoureusement identique sur les deux roues AV).

Merci
Touran TSI 140 - super moteur, super voiture, mais pourquoi est-elle si méchante avec les pneus ?
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Contrôle de la géomètrie des trains

Message par the_squal31 »

Un défaut de géométrie ne fait vibrer une voiture. Elle peut vibrer si se défaut de géométrie entraine une usure irrégulière des pneumatiques. Je pense que tu as du le faire mais des vibrations a partir de 120km/h viennent d'un mauvais équilibrage des roues arrière(ou déformation des pneus).

Essayes de passer les pneus devant derrière pour voir ce qui ce passe. :arrow:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Re: Contrôle de la géomètrie des trains

Message par dav-86 »

Bortsch a écrit :Bonjour,
Ca fait longtemps que je n'ai pas posté. j'ai toujours un problème de vibrations à haute vitesse (120-130) mais il est alternatif (de fort à quasiment imperceptible), dépend de la charge, passe de l'avant à l'arrière et revient à l'avant, etc., etc.
Ma question est la suivante: est-ce qu'un problème de géometrie, quel qu'il soit, peut avoir pour conséquence ce genre de vibrations? Comme dit plus haut, un contrôle réalisé il y a un an a révélé un // OK, un carrossage quasi-OK sauf une roue arrière un poil hors norme, et juste une chasse avant totalement hors norme (mais rigoureusement identique sur les deux roues AV).

Merci
j'avais aussi de forte vibration dans le volant à partir de 120 , bilan j'avais les pneus avant bien usé a l'intérieur et une géometrie un peu mauvaise

résultat apres pneus neuf et géométrie refaite comme il (AV et AR) plus une seule vibration , un vrai plaisir de conduire , c'est bien simple
je ne me rends plus compte de la vitesse a laquelle je suis , je peu monter a 160 170 sans m'en rendre compte (sur autoroute)


à l'hiver c'est le train arriere usé en facette qui me provoquait un tres fort bruit de roulement
corrigé par 2 pneus neufs
Image ImageImage
ratbart
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:25
Contact :

Re: Contrôle de la géomètrie des trains

Message par ratbart »

Bonjour,
je viens de faire effectuer un réglage complet de la géométrie sur mon touran 1t3 tdi 140, car j'avais une usure sur l'intérieur des pneus à l'avant et l'arrière.
je suis septique sur le réglage effectué, je vous joint le rapport.
Déjà ils ont mis Cross Touran alors que se n'en est pas un, à l'arrière ils n'ont rien touché alors que des valeurs sont hors préconisations.
Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Contrôle de la géomètrie des trains

Message par Sly83 »

Le compte rendu n'est pas visible
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Répondre

Retourner vers « Touran : les roues et les suspensions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités