Aération chambre

Ici c'est l'espace détente, on attend la machine à café :)

Modérateur : Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
vavavoum
Docteur
Docteur
Messages : 555
Enregistré le : 07 mars 2006, 08:51
Contact :

Aération chambre

Message par vavavoum »

Bonjour,
Je suis sûr que j'aurai des réponses sur ce forum. Je possède un appartement équipé de 4 aérations type VMC dans les salles d'eau dont 2 sont en permanence ouvertes sur le reste de l'appartement.
Je viens de me rendre compte que toutes les aérations des fenêtres avaient été condamnées par l'ancien propriétaire (tissu, coton, voire laine de verre) sauf celle de la chambre de mon fils qui est exposée côté rue (rue très passagère en heures de départ/retour de travail). Cela provoque donc un soucis sonore mais également de pollution lors du passage des voitures et autres poids lourds.
Ma question : est-ce que je peux également condamner cette aération de fenêtre ? Les 4 VMC sont-elles suffisantes pour renouveler l'air de l'appartement ? Ou y'-a-t-il un risque et si oui lequel ?
Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Aération chambre

Message par Mc Rai »

vavavoum a écrit :Bonjour,
Je suis sûr que j'aurai des réponses sur ce forum. Je possède un appartement équipé de 4 aérations type VMC dans les salles d'eau dont 2 sont en permanence ouvertes sur le reste de l'appartement.
Je viens de me rendre compte que toutes les aérations des fenêtres avaient été condamnées par l'ancien propriétaire (tissu, coton, voire laine de verre) sauf celle de la chambre de mon fils qui est exposée côté rue (rue très passagère en heures de départ/retour de travail). Cela provoque donc un soucis sonore mais également de pollution lors du passage des voitures et autres poids lourds.
Ma question : est-ce que je peux également condamner cette aération de fenêtre ? Les 4 VMC sont-elles suffisantes pour renouveler l'air de l'appartement ? Ou y'-a-t-il un risque et si oui lequel ?
Merci pour vos réponses !
Bonjour,

Il faudrait savoir si l'une des 4 VMC est proche de la chambre de ton fils et que sa porte reste toujours ouverte.
Il est préférable de laisser les aérations dégagées pour éviter la condensation dans les pièces et donc éviter que de l'humidité se crée, ou en terme de sécurité, en cas de gaz dangereux diffusés dans l'appart, qu'il puisse s'échapper de celui-ci.

Si le but de boucher les aérations est de limiter la pollution, une petite astuce est d'acheter des filtres standard pour les hottes de cuisine qui se vendent sous forme de plaque de feutrine. Après il suffit de découper à la forme voulu. Cela ne revient pas cher et joue le role de filtre anti-pollution, un peu comme les filtres à pollen ds les voitures.
En plus ca permet de laisser passer l'air tout en limitant (minime) la perte de chaleur.
Si tu prends les filtres de couleur blanc, tu constatera qu'au bout de quelques semaines, ils deviendront noir de pollution :shock:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Je suis également du même avis que Mc Rai, ces aérations de fenêtres sont utiles afin de ventiler régulièrement la pièce, un filtre "fait maison" serait préférable à une obturation complète
Image Image Image Image
vavavoum
Docteur
Docteur
Messages : 555
Enregistré le : 07 mars 2006, 08:51
Contact :

Message par vavavoum »

Effectivement une des vmc (Salle de bain) se trouve proche de la chambre de mon fils qui dort la fenêtre ouverte (justement pour favoriser la circulation de l'air). Mais votre astuce du filtre pour hotte est intéressante. Je vais voir si je peux trouver ça facilement (en grandes surfaces je suppose !).
En revanche : "tu constatera qu'au bout de quelques semaines, ils deviendront noir de pollution". A ce point ? Même volets fermés par dessus ? J'ose même pas imaginer ce qu'il respire alors en dormant ! brrrrr !
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Tu trouveras également ce genre "filtre" sous forme de feuilles à découper aux rayon aspirateurs :wink:
Image Image Image Image
19kE
débutant
débutant
Messages : 24
Enregistré le : 15 oct. 2005, 08:17
Contact :

Message par 19kE »

A mon avis, tu devrais plutot condamner l'aération de la chambre coté rue (pollution / bruit...) et deboucher les 3 autres aérations, en changeant les grilles d'aeration, ou en forant dans les fenetres si besoin. La VMC, sans apport d'air, ne sert pas à grand chose.
vavavoum
Docteur
Docteur
Messages : 555
Enregistré le : 07 mars 2006, 08:51
Contact :

Message par vavavoum »

Et dire que ça fait 4 ans qu'on habite là et que je me préoccupe de ça que seulement maintenant ! J'ai l'impression d'avoir perdu 4 ans :-/
vavavoum
Docteur
Docteur
Messages : 555
Enregistré le : 07 mars 2006, 08:51
Contact :

Message par vavavoum »

Re bonjour !
A propos de ses filtres de hotte. Pensez-vous qu'ils seront efficaces pour bloquer un peu cette pollution ? Sur un autre forum (cyberbricoleur) on m'a dit que cela serait inutile car inefficace. Vous en pensez quoi ? Que c'est effectivement juste de la bidouille ?
Merci
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Essaie déjà d'en placer un et au bout d'une semaine ou deux regarde sa tête, si il noircit c'est déjà ça de moins dans ton habitat.

La solution miracle n'existe pas à moins d'habiter dans un milieu "stérile" ou en pleine campagne; si tu peux déjà la réduire c'est toujours ça de gagné...
Image Image Image Image
Avatar du membre
filexandre
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 1289
Enregistré le : 01 avr. 2006, 12:49
Localisation : 77-Marne La Vallée

Message par filexandre »

je ne peux que te conseiller de jeter un oeil sur le site de l'ANAH (www.anah.fr) qui dispose de fiches techniques complètes et détaillées qui me servent tous les jours dans mon boulot.
[url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra55476.php#55476]Profil[/url] [url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic2504.php]Repertouran[/url]
Répondre

Retourner vers « Petite pause au café d'à côté »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités