Mon week-end en Touran V2 TSI...

Ici se trouvent des reportages réalisés pat des membres de TP
Impossible de poster ici. (Sujet en lecture uniquement)

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Mon week-end en Touran V2 TSI...

Message par cyril92 »



J'ai eu à disposition un nouveau Touran pour le week-end...


...prêté par VW France à l'occasion de notre rencontre du 11 mars 2007.

Les caractéristiques de ce modèle


TOURAN Sport TSI 140 Ch BVM6
5 places
Reflet d'argent Métal
Intérieur tissu mando anthracite
Prix du modèle sans les options : 25.580 €


Les options de ce modèle
Peinture métallisée : 520 €
Rétroviseurs extérieurs retractables électriquement 158 €
Aide au stationnement arrière : 375 €
Prise auxilaire 28 €
Pack City - 161 €
Pack Technology 205 €
Radionavigation RNS MFD DVD : 2 095 €

Prix total de ce modèle :
28 800 €


Puissance fiscale : 8 CV

configurateur VW a écrit :Modèle
VOLKSWAGEN NOUVEAU TOURAN SPORT 1.4 TSI 140
Moteur
1.4 16 S TSI 140 CH 25.580,00 €

Couleur
REFLET D ARGENT METAL 520,00 €

Sellerie
TISSU MANDO ANTHRACITE/ANTHRACITE/NOIR

Options
RETROS. EXT. RETRACTABLES ELECTRIQUEMENT 158,00 €
AIDE AU STATIONNEMENT AR 375,00 €
PRISE AUXILIAIRE 28,00 €
PACK CITY -.161,00 €
PACK TECHNOLOGY 205,00 €
RADIONAVIGATION RNS MFD DVD 2.095,00 €

Équipements de série

--------------------------------------------------------------------------------
Equipements extérieurs
--------------------------------------------------------------------------------
Antenne intégrée à la vitre de custode arrière
Calandre chromée
Pare-chocs et boîtiers de rétroviseurs extérieurs dans la couleur de carrosserie
Rétroviseurs extérieurs incluant le rappel de clignotant
Vitres athermiques teintées vertes

--------------------------------------------------------------------------------
Equipements de sécurité
--------------------------------------------------------------------------------
Activation automatique des feux de détresse lors d'un freinage d'urgence
Airbag rideaux pour les 1ère et 2ème rangées
Appuis - tête (3) réglables en hauteur sur la 2ème rangée de sièges (avec 'sécurité optimisée' sur les places latérales)
Appuis-tête réglables en hauteur avec 'sécurité optimisée' sur les sièges conducteur et passager avant
Ceintures de sécurité avant trois points à enrouleur, réglables en hauteur, avec prétensionneurs
Ceintures de sécurité (3) trois points sur la 2ème rangée de sièges (réglables en hauteur pour les places latérales)
Correcteur électronique de trajectoire ESP, amplificateur de freinage d'urgence BAS, système d'antiblocage des roues ABS, blocage électronique de différentiel EDS et antipatinage électronique ASR
Double Airbag frontal avant (Airbag passager désactivable par clé)
Double Airbag latéral avant
Freins à disque ventilé à l'avant, freins à disque à l'arrière
Préparation pour fixation de sièges enfants suivant norme 'Isofix' pour les 2 sièges extérieurs de la 2ème rangée
Protection antidémarrage Immotronic
Protection piétons
Témoin d'oubli de ceinture de sécurité avant
Triangle de pré-signalisation

--------------------------------------------------------------------------------
Equipements Intérieurs
--------------------------------------------------------------------------------
Boîte à gants verrouillable et éclairée
Cache-bagages amovible à enrouleur
Compartiment de rangement central avec abattant au-dessus de la planche de bord
Compartiment de rangement pour triangle de pré-signalisation dans la garniture du hayon arrière
Compartiment de rangement sous la planche de bord
Compartiment de rangement sous les sièges avant
Console centrale avec porte-boissons
Console de pavillon avec 3 compartiments de rangement
Porte - boissons à l'avant (2) et à l'arrière (1)
Porte-bouteille (1,0 L) dans toutes les portes
Siège central de la 2e rangée rabattable avec fonction table
Sièges conducteur et passager avant réglables en hauteur
Sièges individuels (3) de la 2eme rangée réglables en longueur, rabattables et amovibles
Trappes de rangement (2) dans le plancher de la 2ème rangée
Vide-poches de portières à l'avant et à l'arrière
Volant 4 branches réglable en hauteur et en profondeur

--------------------------------------------------------------------------------
Equipements fonctionnels
--------------------------------------------------------------------------------
Affichage de la périodicité d'entretien
Allume-cigare à l'avant
Avertisseur sonore de non-extinction des phares
Commande intérieure électrique de la trappe à carburant
Direction électromécanique à assistance variable en fonction de la vitesse
Éclairage bleu réglable sur les instruments et rouge sur les commandes
Éclairage du coffre
Essuie-glace avant avec commande d'intermittence
Kit de réparation pour crevaison (compresseur 12V et bombe anti-crevaison)
Lave-essuie-glace arrière intermittent
Miroir de courtoisie éclairé sur les pare-soleil
Oeilletons (4) de fixation dans le coffre
Ordinateur de bord (avec témoin de température extérieur)
Plafonnier à extinction temporisée
Prise 12V dans le coffre
Régulateur de vitesse
Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, asphérique côté conducteur
Spots de lecture à l'avant et à l'arrière
Verrouillage centralisé avec télécommande à fréquence radio par clé rétractable
Vitres avant électriques

--------------------------------------------------------------------------------
Equipements de série complémentaires
--------------------------------------------------------------------------------
Accoudoir central avant réglable en hauteur et coulissant en longueur avec compartiment de rangement et 2 aérateurs pour les passagers arrière et prise 12 V
Aumônière au dos des sièges conducteur et passager avant
Baguettes latérales de protection dans la couleur de la carrosserie avec jonc chromé, poignées dans la couleur de carrosserie.
Climatisation automatique 'Climatronic'
Compartiment fermé au-dessus de la planche de bord
Dossier du siège passager avant rabattable
Grille de calandre chromée
Inserts 'Alu Brossé' sur le tableau de bord et les contreportes avant
Jantes en alliage léger 6,5 x 16 'Magny Cours' (4) avec écrous antivol et pneux 205 / 55 R16
Klaxon bi-ton
Ordinateur de bord grand écran (avec témoin de température extérieure)
Programme de conduite hiver (de série sur DSG)
Projecteurs antibrouillard avant
Radio CD 'RCD 500' incluant le changeur 6 CD en façade avec fonction MP3, puissance de 4 x 20W et 8 haut-parleurs
Rampes de pavillon anodisées
Rétroviseur intérieur jour / nuit automatique
Sellerie en tissu 'Mando'
Sièges avant sport réglables en hauteur avec réglage lombaire
Tablette pliable au dos des sièges conducteur et passager avant
Tapis de sol complémentaires pour toutes les rangées de sièges
Tiroir sous les sièges avant
Vitres arrière électriques
Vitres arrière surteintées vertes (35%) à partir de la 2ème rangée
Volant en cuir, pommeau de levier de vitesses et poignées de frein à main gainées de cuir.


Crédit photo : Comodo, Patrice, Yann77, Pedro, Jef10, Ptitebulle et LeDahu... merci à eux.
Modifié en dernier par cyril92 le 14 mars 2007, 21:48, modifié 34 fois.
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »



Mes impressions

Pour rappel, je roule en Touran TDI 140ch de 2004 à boîte de vitesse manuelle.

A réception :
Déjà, le véhicule est magnifique et pratiquement neuf : 4.000km. Il a été nettoyé par l'équipe VW (pas comme le mien :oops:) et c'est vrai que le "face-lifting" est vraiment reussi.

Petit détail + sur le reflet d'argent : Les joncs de protection des portes sont surlignés de baguettes chromées. Vraiment très classe.

C'est un peu plus tard dans la journée, lorsqu'arrivé dans mon parking et que les 2 Touran "reflet d'argent" sont stationnés l'un à côté de l'aure... je prends conscience que le mien a sensiblement vieilli, mais retournons au parc VW.

Je tourne la clé du démarreur et là, magique, pratiquement pas de bruit et de balourd. Le moteur se stabilise au ralenti et le silence règne.

Je débraie et deuxième bonne impression, je suis séduit par un embrayage très agréable. Il n'est pas aussi sensible que sur le TDI et se manie beaucoup plus facilement.
La boite de vitesse est aussi à 6 positions.

Après un dernier coup de klaxon lancé à Gaby, je pars direction Vélizy par Meudon, puis j'emprunte la N118 et retour chez moi à Issy. Cette route a l'avantage d'être difficile : grosses montées, virages assez importants, voies rapides, échangeurs... tout pour plaire :)

Le moteur répond bien mais lorsqu'on est habitué au TDI, il manque vraiment de couple. Pour avoir de la puissance il faut monter dans les tours. Ce n'est pas un défaut du moteur mais plutôt du conducteur habitué à 2 ans de conduite en Touran diesel.
Le bruit du moteur est agréable à l'oreille. Le turbo siffle légèrement lorsqu'on monte dans les tours et on en oublierait qu'on est dans un monospace
:) Où sont les circuits !
Lors de notre rencontre, M. Volkswagen nous a remis quelques présents et les catalogues du nouveau Touran. Merci à eux
Pour le reste, ce n'est que du plaisir : Les fauteuils de la finition Sport sont plus enveloppants que sur la finition Confort... ils sont aussi très confortables et ont un bon mainten, mais je n'ai pas ressenti de véritable changement. A l'intérieur il est équipé d'un toit ouvrant électrique, d'un GPS et de tous les équipements pratiques comme allumage automatique des feux et essuyage automatique du pare-brise.
Système de navigation par GPS : On l'a utilisé avec ma femme et mes enfants le samedi matin pour découvrir un parc dans les Hauts-de-Seine.
C'est un parc qui se trouve à Nanterre derrière la Défense. Je n'y suis jamais allé. J'ai donc saisi la destination et le Touran m'y a guidé :)
Vous le savez, en région parisienne, la conduite n'est pas touours très simple, le réseau est très dense et les erreurs parfois difficiles à corriger... et bien, même dans ces conditions, l'équipement a bien fait son travail, réactif et m'a transmis les bonnes informations.
De plus il est intuitif car sans avoir lu le mode d'emploi je l'ai utilisé tout le week-end.
Je conseille sa lecture pour une utilisation optimale
:)
Allumage automatique des feux : Je l'ai utilisé et c'est vrai que c'est bien pratique lorsqu'on passe des petits tunnels comme il y en a beaucoup autour du périphérique.

Toit ouvrant : Les enfants ont adoré. Il se commande électriquement et à souhait, s'incline ou s'escamote dans le pavillon.
Par contre, les rangements au-dessus du pare-brise ne sont plus présents.

Le coffre :
1. C'est un Touran ;) (rien à dire, nous sommes nombreux à le préférer pour ça)
2. C'est un 5 places. J'y ai mis sans me prendre la tête la poussette, le vélo de mon fils (3/5 ans) et la trotinette de ma fille + un sac à dos.

Consommation : Aujourd'hui j'ai rendu le véhicule et j'ai fait une consommation réelle de 8,8 l/100km. Attention, il faut pondérer ! J'ai fait du parcours urbain et péri-urbain et ce, sans ménager le 1,4 l essence. Au total j'ai parcouru 250km et la conso doit être sûrement plus contenue. Le TDI doit rester plus économe malgré tout. Je dirai 1l/100 d'écart en faveur du 2l TDI.

Conclusion : Ca faisait longtemps que je n'avais plus conduit de moteur essence et j'avais perdu certains automatismes. Au final, c'est un bon moteur silencieux, agréable, puissant mais qui manque de couple comparé au TDI.
Je pense que sur de longs parcours le TDI sera plus agréable. On ne rétrograde presque jamais pour dépasser ou accélerer.
Le TSI reste un petit moteur (puissant) et on sent qu'il faut descendre une voire 2 vitesses pour retrouver de la puissance.

J'ai vraiment apprécié être à son volant.

Ce matin, j'ai déplacé mon Touran pour le remettre à sa place et j'ai retrouvé le bruit rauque et l'odeur caractéristique du TDI. Ah ! Le TSI c'est finalement un bon choix aussi :)

Verrouillé

Retourner vers « Les reportages de TP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité