Equilibrage sur jantes alliage

Modérateur : Modérateurs

Répondre
xénon_74
actif
actif
Messages : 82
Enregistré le : 29 juil. 2006, 21:18
Localisation : Annecy
Contact :

Equilibrage sur jantes alliage

Message par xénon_74 »

Suite au remplacement de mes 2 pneus avant, j'ai remarqué la chose suivante:

D'origine, mes jantes ( HOCKENHEIM ) comportaient 2 masselottes adhésives collées à l'intérieur; 1 près du rebord externe et 1 à l'aplomb du moyeu.

Angles et masses différents d'une roue à l'autre: normal par analogie à une jante tole équipée d'1 masselotte par coté.

Le "nouvel" équilibrage ne fait plus appel qu' 1 masselotte par roue, positions et masses différentes. Leur position par rapport à l'axe vertical de la roue variant d'une roue à l'autre.

C'est là que je me pose la question: est-ce valable comme équilibrage ? :?:

N'ayant pas encore remonté ces roues "d'été", je ne peux évidemment pas en juger au comportement du véhicule.

Avez vous constaté de telles choses lors du replacement de vos pneus?

merci de vos précisions.
Avatar du membre
Olisand
Seigneur
Seigneur
Messages : 938
Enregistré le : 01 févr. 2007, 13:20
Localisation : St Emilion (33)
Contact :

Message par Olisand »

Suivant les pneus l'équilibrage est différent, à chaque fois que l'on change un pneu il faut refaire un équilibrage, c'est l'ensemble pneu/Jante qui est équilibré, il peut même arriver le cas où les masselottes ne sont pas nécessaire.
Touran Traveller TDI 105 7pl Reflet d'Argent / 5008 1.6 HDI 115 7pl Allure Bleu Bourrasque
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

oui, je confirme.
Tout dépend de ce que "la machine" dit !!
Par ailleurs, par souci d'esthétisme, sur les jantes alliage, on essaie de mettre les masselotes à l'intérieur.
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
LOLO 60
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 25 août 2007, 21:03
Contact :

equilibrage jante

Message par LOLO 60 »

salut a tous

est il vrai que faire equilibrer ses roues directement sur le vehicule est mieux. j ai une legere vibration dans le volant mais c est tellement faible que j ai peur de les faire reequilibrer et que soit pire.
Avatar du membre
ABLOCK
actif
actif
Messages : 116
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:43
Contact :

Re: equilibrage jante

Message par ABLOCK »

LOLO 60 a écrit :salut a tous

est il vrai que faire equilibrer ses roues directement sur le vehicule est mieux. j ai une legere vibration dans le volant mais c est tellement faible que j ai peur de les faire reequilibrer et que soit pire.
il ne faut pas hésiter a retouner faire equilibrer les pneus apres changement ,le garage a obligation de résultat !
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

un truc très important quand on equilibre les roues
- il faut impérativement enlever toutes les masselottes de plomb -
si vous le ne le faites pas, la machine arrivera à équilibrer la roue mais quand vous allez rouler, la roue va être déséquilibrée.
Trop de plomb tue le plomb :mrgreen: :mrgreen:
expérience vécue ches feu vert :evil: :evil: .
Il a fallu que j'aille chez un autre spécialiste qui m'a dit votre roue est equilibrée mais il y a trop de plomb.
Ces abrutis de feu vert n'ont pas enlevé les plombs d'origine quand ils ont changé le pneumatique :cry: :cry:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Goyaves
professeur
professeur
Messages : 233
Enregistré le : 11 sept. 2007, 12:56
Contact :

Message par Goyaves »

moi j'ai une question...

si par exemple, je fais faire un changement de jantes + pneus, et qu'après par exemple, je souhaite remettre mes roues d'origine, je peux le faire seul ??!!
une fois toutes les roues remises, il n'y pas de trux a faire genre parallèlisme, équilibrage???..

enfin remettre une roue ou des roues tout simplement n'impose pas des réglages a faire?
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

bon a partir du moment où tu enlèves les roues des jantes, il faudra équilibrer la roue...
Maintenant si tu as 8 jantes + 8 roues (4 neige et 4 été) et que ces 8 roues sont équilibrées, no problémo....
Pas de parrallélisme à faire ni quoi que ce soit .....
tu fais ce que tu veux...
Par contre les 4 roues doivent avoir la même taille ou la même circonférence
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Goyaves
professeur
professeur
Messages : 233
Enregistré le : 11 sept. 2007, 12:56
Contact :

Message par Goyaves »

ppff! mais j'ai bien compris ça fab 01...
ce que je demandais c'est que si je garde mes 4 roues d'origines dans mon garage et que du jour au lendemain, je veux les remettre....il y aura aucun réglage a faire?
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Non, il n'y aura aucun réglage ultérieur.......
En bon Français.....
Tu auras des jantes de 16' neufs avec les pneus d'origine
Tu rachètes des jantes de 18' et tu mets les 18'.
Le jour où t'auras envie de remettre tes 16' , tu enlèves les18 et tu remets les 16' . Tu n'as aucun réglage à effectuer.... si veérifier la pression des pneus :mrgreen:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Goyaves
professeur
professeur
Messages : 233
Enregistré le : 11 sept. 2007, 12:56
Contact :

Message par Goyaves »

ok merci fab...sinon aussi le sens des pneus...il esxiste ce qui est logique comme sur les vélos :) un sens de roulement!!!!!

euhh!!! la par contre c'est chaud!!!! car je ne sais pas quel est le sens de roulement il me faudrait des photos a l'apui!! :shock:
Goyaves
professeur
professeur
Messages : 233
Enregistré le : 11 sept. 2007, 12:56
Contact :

Message par Goyaves »

si tu remplace tes jantes d'origines, et que tu mets ce genre de jantes en 17,18 pouces, tu es obligé de rabaissé le chassis?
Fichiers joints
jantes 17 pouces
jantes 17 pouces
jante158.jpeg (33.15 Kio) Vu 9871 fois
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Goyaves a écrit :ok merci fab...sinon aussi le sens des pneus...il esxiste ce qui est logique comme sur les vélos :) un sens de roulement!!!!!

euhh!!! la par contre c'est chaud!!!! car je ne sais pas quel est le sens de roulement il me faudrait des photos a l'apui!! :shock:
Si tu as des pneus assymétriques (avec un coté marqué outside/extérieur), tu peux les mettre n'importe où...
Effectivement si tu as des penus unidirectionnels (avec le sens de roulement) il faudra effectivement faire attention :wink: (ceci dit, je n'ai jamais entendu parler d'un touran d'origine avec des pneus unidirectionnels) :wink: .
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
jeanmi
débutant
débutant
Messages : 35
Enregistré le : 03 oct. 2007, 19:08
Localisation : IDF - 95
Contact :

Message par jeanmi »

concernant les plombs, il y a l'équilibrage statique et dynamique....
soit sur 1 point (milieu intérieur de la jante) ou alors sur 2 points (à l'intérieur de la jante, aux 2 extremités) bien entendu, c'est celui ci qui est le meilleur. Moins de risque de vibrations....

concernant Géométrie et para, ça n'intervient uniquement lors du remplacement des amortisseurs ou en cas de choc, si le train avant à pris un coup (trottoir, nids de poule.....)
madame roule en toutou et monsieur en Polo nanante treize.....
Avatar du membre
Olive59
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 21 oct. 2007, 20:51
Localisation : HALLUIN (LILLE)
Contact :

Message par Olive59 »

Bonjour

J'ai monté et équilibré des centaines (voir des milliers) de pneus du temps où je bossais à Norauto en job étudiant. Dans mon centre de secours, nous avons un atelier mécanique PL/VL et je continue à le faire pour mes collègues.

La pose des plombs peut se faire à différents endroits de la jante : Intérieur, Extérieur, Centre.

Et les combinaisons sont possibles Int/Ext, Int/Cen, Int seul, Ext seul, Cen seul....... Il suffit de connaitre correctement son équilibreuse et de la programmer.

Sur jantes Alu, on privilégie la pose de plombs "collés", plus esthétique avec pose Cente/Int. Si rupture de plombs collés, on équilibre sur bord intérieur avec un seul plomb frappé en force sur rebord. Tout dépend du mécano.

Sachez que tout est possible, il suffit de demander et de tomber sur qqun qui maitrise son sujet.
Autre chose : une jante trop voilée ne peut en aucun cas être équilibrée.
En cas de vibrations suite à un équilibrage, n'hésitez pas à y retourner !!

Concernant le changement de jantes pour un autre diamètre, il suffit simplement de choisir une dimension de pneu ayant la même circonférence que la monte d'origine. Par conséquence, plus vous monterez dans les pouces, plus le flanc du pneu sera petit.
Je vais essayer de trouver un tableau de correspondance en fonction des tailles.

Pour les adeptes du pneu rechappé, si il y en a : arretez de suite !!! Si vous aviez vu ce que j'ai vu : bandes de roulement décollées, arrachées, pneus déformés (limite carrés)... Rien de mieux pour l'insécurité.

Voilà voilà
Voiture 12, on lève les bras !! ;)

TDI 140 SPORT, 2005, Argent reflex
Répondre

Retourner vers « Touran : les roues et les suspensions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité