Page 1 sur 2
Bruit etrange au demarrage
Posté : 13 avr. 2007, 16:47
par elm13
Bonjour,
J'ai acheté il y a 4 jours un Touran 2 L TDI 140 Sport noir magic 5 places. 116 000 kms
J'ai un bruit étrange au demarrage, un couinement qui se produit à chaque demarrage à chaud et froid.
est ce que quelqu'un d'entre vous a deja eu ce bruit, ou est-ce normal?
Posté : 13 avr. 2007, 17:23
par Leboubou111
Moi j'ai un 1.9l 105 et pas de bruit...
J'ai déjà conduit des 140 et pas de bruit non plus.
C'est peut être pas grand chose. D'autre vont surement t'aider plus que moi.
Bon courage.
Posté : 13 avr. 2007, 17:43
par dav-86
moi sur un 140 de 35000 km pas de bruit
est ce que cela ressemble a une courroie qui couine ?
Posté : 13 avr. 2007, 18:38
par elm13
dav-86 a écrit :moi sur un 140 de 35000 km pas de bruit
est ce que cela ressemble a une courroie qui couine ?
Le bruit se produit uniquement au demarrage avec la clé lors du lancement du moteur, apres plus aucun bruit!
C'est vraiment bizarre
Posté : 13 avr. 2007, 19:23
par Vindel
Sans l'entendre ce n'est pas évident ... démarreur ???
Je te conseil d'aller rapidement chez VW pour demander leur avis ... car si tu attends de trop, tu n'auras pas de recours auprès de ton vendeur ...
Re: Bruit etrange au demarrage
Posté : 13 avr. 2007, 20:49
par SAMLAURE
elm13 a écrit :Bonjour,
J'ai acheté il y a 4 jours un Touran 2 L TDI 140 Sport noir magic 5 places. 116 000 kms
J'ai un bruit étrange au demarrage, un couinement qui se produit à chaque demarrage à chaud et froid.
est ce que quelqu'un d'entre vous a deja eu ce bruit, ou est-ce normal?
Ce n'est pas le bruit de l'injection du gasoil, typique au moteur VW. Quand j'ai eu ma golf IV, cela m'avais choqué ce bruit.
Ce ne serait pas cela par hasard?
Re: Bruit etrange au demarrage
Posté : 13 avr. 2007, 21:12
par yann77
SAMLAURE a écrit :elm13 a écrit :Bonjour,
J'ai acheté il y a 4 jours un Touran 2 L TDI 140 Sport noir magic 5 places. 116 000 kms
J'ai un bruit étrange au demarrage, un couinement qui se produit à chaque demarrage à chaud et froid.
est ce que quelqu'un d'entre vous a deja eu ce bruit, ou est-ce normal?
Ce n'est pas le bruit de l'injection du gasoil, typique au moteur VW. Quand j'ai eu ma golf IV, cela m'avais choqué ce bruit.
Ce ne serait pas cela par hasard?
A peut être Sam , c'est vrai que quand on ne connait pas ça fait bizarre , mais ça ne couine pas , c'est une pompe , c'est un peu comme un circuit de chauffage mal purgé !! Et c'est au contact juste avant de démarrer . :|
Re: Bruit etrange au demarrage
Posté : 13 avr. 2007, 21:26
par SAMLAURE
yann77 a écrit :SAMLAURE a écrit :elm13 a écrit :Bonjour,
J'ai acheté il y a 4 jours un Touran 2 L TDI 140 Sport noir magic 5 places. 116 000 kms
J'ai un bruit étrange au demarrage, un couinement qui se produit à chaque demarrage à chaud et froid.
est ce que quelqu'un d'entre vous a deja eu ce bruit, ou est-ce normal?
Ce n'est pas le bruit de l'injection du gasoil, typique au moteur VW. Quand j'ai eu ma golf IV, cela m'avais choqué ce bruit.
Ce ne serait pas cela par hasard?
A peut être Sam , c'est vrai que quand on ne connait pas ça fait bizarre , mais ça ne couine pas , c'est une pompe , c'est un peu comme un circuit de chauffage mal purgé !! Et c'est au contact juste avant de démarrer . :|
Yes tu as raison. Mais je trouve que le bruit est difficile à décrire.
Oui j'avais pas vu que c'était après chaque démarrage.
Mea Culpa.
thank's
Re: Bruit etrange au demarrage
Posté : 13 avr. 2007, 21:29
par yann77
SAMLAURE a écrit :yann77 a écrit :SAMLAURE a écrit :
Ce n'est pas le bruit de l'injection du gasoil, typique au moteur VW. Quand j'ai eu ma golf IV, cela m'avais choqué ce bruit.
Ce ne serait pas cela par hasard?
A peut être Sam , c'est vrai que quand on ne connait pas ça fait bizarre , mais ça ne couine pas , c'est une pompe , c'est un peu comme un circuit de chauffage mal purgé !! Et c'est au contact juste avant de démarrer . :|
Yes tu as raison. Mais je trouve que le bruit est difficile à décrire.
Oui j'avais pas vu que c'était après chaque démarrage.
Mea Culpa.
thank's
Faudrait qu'il soit là pour nous dire car tu as peut être raison !!
Posté : 13 avr. 2007, 21:35
par Jeannot91
Moi, sur mon essence, c'est quand j'ouvre la porte conducteur : un ronronnement qui dure maximum 5 secondes, qui se situe vers l'arrière de la voiture : une pompe au niveau du réservoir?
Posté : 13 avr. 2007, 21:54
par SAMLAURE
Jeannot91 a écrit :Moi, sur mon essence, c'est quand j'ouvre la porte conducteur : un ronronnement qui dure maximum 5 secondes, qui se situe vers l'arrière de la voiture : une pompe au niveau du réservoir?
C'était ce genre de bruit, l'injection du gasoil audible au niveau du réservoir.
Propos du garage VW : "C'est une mini pompe situé au réservoir qui injecte le carburant afin d'alimenter le moteur au démarrage".
Par contre pour un essence, je ne sais pas si c'est pareil?
Posté : 14 avr. 2007, 13:18
par elm13
SAMLAURE a écrit :Jeannot91 a écrit :Moi, sur mon essence, c'est quand j'ouvre la porte conducteur : un ronronnement qui dure maximum 5 secondes, qui se situe vers l'arrière de la voiture : une pompe au niveau du réservoir?
C'était ce genre de bruit, l'injection du gasoil audible au niveau du réservoir.
Propos du garage VW : "C'est une mini pompe situé au réservoir qui injecte le carburant afin d'alimenter le moteur au démarrage".
Par contre pour un essence, je ne sais pas si c'est pareil?
Le bruit que vous decrivez pour l'injection du gazoil, je connias mais ce n'est pas cela.
Le bruit que j'ai se situe dans le moteur à chaque lancement, c'est uniquement pendant la phase de demarrage, 1/4 de tour!
Je suis passé chez VW et un des receptionnistes me dit que ce bruit doit etre surrement lié au galet de courroie de distribution qui sera a changé avec la courroie a 120 000km.
Je rappel que la voiture a 117000kms. Mais honnetement je doute que ce soit lié a cela.
Savez vous me dire, quel recours je peux avoir auprès du vendeur car il refuse de prendre en charge l'eventuel cout de reparation et en plus il est de mauvaises foi?
Quelqu'un a t'il une autre idée concernant le bruit?

à tous
Posté : 14 avr. 2007, 14:23
par Leboubou111
elm13 a écrit :Le bruit que vous decrivez pour l'injection du gazoil, je connias mais ce n'est pas cela.
Le bruit que j'ai se situe dans le moteur à chaque lancement, c'est uniquement pendant la phase de demarrage, 1/4 de tour!
Je suis passé chez VW et un des receptionnistes me dit que ce bruit doit etre surrement lié au galet de courroie de distribution qui sera a changé avec la courroie a 120 000km.
Je rappel que la voiture a 117000kms. Mais honnetement je doute que ce soit lié a cela.
Savez vous me dire, quel recours je peux avoir auprès du vendeur car il refuse de prendre en charge l'eventuel cout de reparation et en plus il est de mauvaises foi?
Quelqu'un a t'il une autre idée concernant le bruit?

à tous
C'est vrai que si c'est un couinement, ca peut surement bien être une courroie au niveau du moteur...
Tu as 117 000 km alors je pense que tu peux attendre la révision des 120 000 km sauf si le bruit est vraiment important.
Mais bon je ne suis pas un expert... Désolé de ne pas pouvoir plus t’aider.
Par contre, je ne suis pas modo du forum mais il serait bien que tu fasses ta fiche profil ici :
Se Présenter En Faisant Sa Fiche Profil
Et n’oublie pas d’autre sujet comme :
Comment faire sa signature
Dates d'Anniversaire Membre du Forum
Flyer Touran Passion
Les Touran croisés sur les routes
Localisation
La moyenne d'age des membres au 31 décembre 2005
Smiles
[ASSOCIATION FORUM TOURAN] Comment Adhérer et dans quels buts
Les Autocollants
Couleur de votre Touran
[CHARTE] Réaction - Bonne conduite, ...
Et encore, je pense que j’en oublie…
Et hop, encore un Black Magic en plus…

Posté : 14 avr. 2007, 17:16
par elm13
leboubou111 a écrit :elm13 a écrit :Le bruit que vous decrivez pour l'injection du gazoil, je connias mais ce n'est pas cela.
Le bruit que j'ai se situe dans le moteur à chaque lancement, c'est uniquement pendant la phase de demarrage, 1/4 de tour!
Je suis passé chez VW et un des receptionnistes me dit que ce bruit doit etre surrement lié au galet de courroie de distribution qui sera a changé avec la courroie a 120 000km.
Je rappel que la voiture a 117000kms. Mais honnetement je doute que ce soit lié a cela.
Savez vous me dire, quel recours je peux avoir auprès du vendeur car il refuse de prendre en charge l'eventuel cout de reparation et en plus il est de mauvaises foi?
Quelqu'un a t'il une autre idée concernant le bruit?

à tous
C'est vrai que si c'est un couinement, ca peut surement bien être une courroie au niveau du moteur...
Tu as 117 000 km alors je pense que tu peux attendre la révision des 120 000 km sauf si le bruit est vraiment important.
Et hop, encore un Black Magic en plus…

C'est bizarre que ça puisse etre une courroie car c'est uniquement pendant le lancement du moteur; ça me rend fou car pour l'instant je ne peux rien faire vis a vis du vendeur
Posté : 14 avr. 2007, 18:37
par Leboubou111
Moi, quand j'ai la clim enclenchée et que je relâche l'accélérateur, j'ai un bruit de couinement sur le coté droit de la voiture. La je pense que c'est une courroie.
Pour les recours que tu peux avoir avec ton vendeur, tu as de 6 à 12 mois pour entamer des procédures de vis caché. Ca dépend des pièces.
Posté : 14 avr. 2007, 19:00
par Vindel
C'est juste au moment de démarrer, pendant le lancement ???
Je me répète ... vois du coté du démarrreur ...
Maintenant, je pense que VW l'aurait vu !!!
De toutes façons fait changer la courroie de distribution (surtout chez VW !!!), et tu verras après ce que celà donne ...
Posté : 14 avr. 2007, 19:04
par yann77
A ce moment là fait changer la courroie de suite et demande une participation à l'ancien proprio , si c'était moi le proprio je le ferait pour avoir la conscience tranquille...
Posté : 14 avr. 2007, 19:14
par Leboubou111
C'est sûr qu'à 116 000 km, tu vas avoir une révision à faire dans 4 000 km sauf si elle a déjà été faite ?
C'est c** à dire mais je pense que le proprio est dans ses droits.
Posté : 14 avr. 2007, 19:27
par SAMLAURE
elm13 a écrit :SAMLAURE a écrit :Jeannot91 a écrit :Moi, sur mon essence, c'est quand j'ouvre la porte conducteur : un ronronnement qui dure maximum 5 secondes, qui se situe vers l'arrière de la voiture : une pompe au niveau du réservoir?
C'était ce genre de bruit, l'injection du gasoil audible au niveau du réservoir.
Propos du garage VW : "C'est une mini pompe situé au réservoir qui injecte le carburant afin d'alimenter le moteur au démarrage".
Par contre pour un essence, je ne sais pas si c'est pareil?
Le bruit que vous decrivez pour l'injection du gazoil, je connias mais ce n'est pas cela.
Le bruit que j'ai se situe dans le moteur à chaque lancement, c'est uniquement pendant la phase de demarrage, 1/4 de tour!
Je suis passé chez VW et un des receptionnistes me dit que ce bruit doit etre surrement lié au galet de courroie de distribution qui sera a changé avec la courroie a 120 000km.
Je rappel que la voiture a 117000kms. Mais honnetement je doute que ce soit lié a cela.
Savez vous me dire, quel recours je peux avoir auprès du vendeur car il refuse de prendre en charge l'eventuel cout de reparation et en plus il est de mauvaises foi?
Quelqu'un a t'il une autre idée concernant le bruit?

à tous
J'ai déjà changé le galet tendeur de la courroie de distribution sur une ROVER. Par contre, avant la casse, je n'ai pas entendu de bruit précurseur particulier.$
Mais pourquoi pas. Il se peut que ce soit cela.
Posté : 14 avr. 2007, 19:31
par SAMLAURE
leboubou111 a écrit :Moi, quand j'ai la clim enclenchée et que je relâche l'accélérateur, j'ai un bruit de couinement sur le coté droit de la voiture. La je pense que c'est une courroie.
Pour les recours que tu peux avoir avec ton vendeur, tu as de 6 à 12 mois pour entamer des procédures de vis caché. Ca dépend des pièces.
Ce délai a été porté à 2 ou 4 ans. Je ne me rappelle plus. Par contre, il faut mandater un expert afin que ce dernier atteste que ceci est un vis caché sauf si VW peut te fournir une attestation comme quoi, le vendeur ne pouvait que connaitre ce petit désagréement lors de la vente du véhicule.
Par contre, je ne peux pas vous dire car il fait beau chez nous :P, mais ce bruit est permanent, ou est-ce qu'il ne se manifeste que lors des intempéries???
Posté : 14 avr. 2007, 19:51
par elm13
SAMLAURE a écrit :leboubou111 a écrit :Moi, quand j'ai la clim enclenchée et que je relâche l'accélérateur, j'ai un bruit de couinement sur le coté droit de la voiture. La je pense que c'est une courroie.
Pour les recours que tu peux avoir avec ton vendeur, tu as de 6 à 12 mois pour entamer des procédures de vis caché. Ca dépend des pièces.
Ce délai a été porté à 2 ou 4 ans. Je ne me rappelle plus. Par contre, il faut mandater un expert afin que ce dernier atteste que ceci est un vis caché sauf si VW peut te fournir une attestation comme quoi, le vendeur ne pouvait que connaitre ce petit désagréement lors de la vente du véhicule.
Par contre, je ne peux pas vous dire car il fait beau chez nous :P, mais ce bruit est permanent, ou est-ce qu'il ne se manifeste que lors des intempéries???
Le bruit se manifeste par tous les temps, à n'importe quel moment de la journée , à chaud et à froid.
Etant donné que j'habite tout pres de la frontiere allemande, Kehl, je vais passer lundi matin chez VW en allemagne et leur demander quel est ce bruit suspect.
la chose qui me fait peur, c'est que personne n'a rencontré ce phenomene...
L'ancien proprietaire de la voiture est vraiment de mauvaise foi car il me dit que c'est un bruit normal, il faut dire que j'ai acheté la voiture dans la precipitation à 600 km de ce chez moi et que j'ai fais confiance au vendeur qui me disait que la voiture etait en excellente etat et qu'elle n'avait aucun probleme.
Resultat: bruit suspect, il me manque l'ecrou anti vol pour demonter les jantes, manque la double des clés (il devait me rappeler pour me l'envoyer et maintenant il refuse car il l'a perdu et refuse de payer !), des rayures carroseries + jantes. Pour info: la voiture est une 1ere main et pas tres bien entretenu
Posté : 14 avr. 2007, 22:49
par Leboubou111
Le bruit était présent lors de l'achat du véhicule ?
Tu verras bien ce que les techniciens VW diront. Tiens-nous informé.
Pour la deuxième clé, as tu le code... ? C'est vrai que c'est asser chère. Je pense au alentour de 120 €.
Pour les écrous anti vol, ca coute dans les 20 € chez Norauto.
Et pour les rayures, et toutes autres choses, on pourra surement t'aider. Fais nous en part sois dans ton profil après de l'avoir créé ou dans les sujets en question.
Bon courage pour la suite.
Posté : 15 avr. 2007, 12:03
par elm13
leboubou111 a écrit :Le bruit était présent lors de l'achat du véhicule ?
Tu verras bien ce que les techniciens VW diront. Tiens-nous informé.
Pour la deuxième clé, as tu le code... ? C'est vrai que c'est asser chère. Je pense au alentour de 120 €.
Pour les écrous anti vol, ca coute dans les 20 € chez Norauto.
Et pour les rayures, et toutes autres choses, on pourra surement t'aider. Fais nous en part sois dans ton profil après de l'avoir créé ou dans les sujets en question.
Bon courage pour la suite.
le bruit etait peu etre present, le vendeur m'a dit que la voiture ne présente aucun probleme de demarrage car j'avais suspecté un bruit etrange au demarrage sans y faie trop attention
bruit au démarrage
Posté : 08 juil. 2009, 19:14
par caricou
salut à toi,
j'ai également un touran 2.0 tdi dsg de mai 2005, et depuis qques mois j'ai le même symptome et je m'interroge car dans 15 jours c'est le départ en vacances.
ce bruit ressemble à un couienement de poulie pendant une seconde au démaragge puis plus rien.
je pense à deux options soit au démarreur très sollicité sur les dsg, soit plus grave et je croise les doigts " le volant moteur"
j'ai rdv le 20 juillet chez le concessionnaire on verra bien,
peut tu nous dire ce qu'étais ton problème ?
Posté : 08 juil. 2009, 20:09
par bato77
Il se peut que le galet de courroie de distribution soit fatigué mais avant regardes déjà la tension de la courroie au niveau de l'alternateur!