BVM6 : vidange ou pas ?

Modérateur : Modérateurs

Phaeton
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 10 juil. 2012, 14:01
Contact :

Re: BVM6 : vidange ou pas ?

Message par Phaeton »

Boite de vitesse 02Q – moteur 2.0 (AZV et BDK)

Préconisation : huile de synthèse de viscosité SAE 70W-75W
(Exemple référence VW : G 052 171 A2)
Contenance boite : 2,3 litres
Bouchon (remplissage/niveau) à empreinte multiple XZN. Référence Facom : D.120-16



Boite de vitesse 02S – moteur 1.9 (AVQ, BKC et BRU)

Préconisation : huile de synthèse de viscosité SAE 70W-75W
(Exemple référence VW : G 052 171 A2)
Contenance boite : 2,1 litres
Bouchon (remplissage/niveau) normalement 6 pans


D’après la revue technique, La boite du 1.9 à une spécificité que le 2.0 n’a pas. C'est-à-dire qu’en raison de l’inclinaison de l’ensemble moteur-boite, le contrôle du niveau et du remplissage de la boite de vitesse ne peuvent plus s’effectuer par le bouchon fileté placé devant la boite. Le contrôle du niveau s’effectue en vidangeant la boite puis en comparant la quantité vidangée à celle prescrite.
Toujours pour le 1.9, la vidange de la boite nécessite la dépose d’un pivot de fourchette, sous celle-ci, ce qui impose de bloquer l’arbre de commande interne des vitesses.

La boite du 2.0 n’a pas ces contraintes, tout est accessible, et l’ensemble moteur/boite n’est pas incliné. Vidange facile
Fichiers joints
Huile de boite VW
Huile de boite VW
Nouvelle image.JPG (180.69 Kio) Vu 14028 fois
douille à empreinte
douille à empreinte
P1010201.JPG (152.5 Kio) Vu 14028 fois
[hr]
Tdi 136 Sport - 2003
svetlan
débutant
débutant
Messages : 37
Enregistré le : 24 juin 2012, 11:27
Contact :

Re: BVM6 : vidange ou pas ?

Message par svetlan »

Je remonte ce sujet, pourquoi la dépose du "pivot de fourchette" ???????
Phaeton
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 10 juil. 2012, 14:01
Contact :

Re: BVM6 : vidange ou pas ?

Message par Phaeton »

Pour répondre à ta question Svetlan, il faut déposer un pivot de palier pour les fourchettes, afin que la position des fourchettes ne change pas, par exemple en cas de manipulation involontaire de la commande, l'arbre de commande doit être bloqué.

Procédure de vidange pour le 1.9 (trouvée sur le net):


– Enfoncer l'arbre de commande des vitesses -sens de la flèche 1-.
– Lors de l'enfoncement de l'arbre de commande des vitesses, tourner le coude -A- dans le -sens de la flèche 2- vers le haut tout en le poussant avec précaution jusqu'à ce qu'il s'enclenche dans l'arbre de commande des vitesses.
– Placer le bac de récupération -T20173- dessous.

boite

– Vidanger l'huile en retirant la vis de vidange -flèche 1- et le pivot de palier -flèche 2-.
– Reposer le pivot de palier -flèche 2- avec un joint torique neuf → Repère.


– Reposer la vis de vidange d'huile -flèche 1- → Repère.
– Retourner maintenant le coude -A- dans sa position initiale -sens de la flèche- pour que l'arbre de commande des vitesses soit de nouveau mobile.
Remplir
– Remplir le récipient gradué suivant la capacité de la boîte de vitesses → Chapitre.
NotaSpécification de l'huile de boîte mécanique → Catalogue électronique de pièces de rechange (ETKA)

boite1

boite2
– Déposer le contacteur pour feux de recul -F4--flèche-.
– Utiliser un flexible (env. 600 mm, diamètre extérieur 10 mm) avec entonnoir normal.
– Placer le flexible dans l'alésage servant de réceptacle au contacteur de feux de recul (2ème mécanicien) et remplir d'huile de boîte.
– Reposer le contacteur des feux de recul -F4--flèche- → Repère.
– Reposer le corps du filtre à air, le flexible d'aération et les flexibles de guidage de l'air → Groupe de rép.24 et → Groupe de rép.23.
– Connecter l'allumage du moteur : moteur en marche, sélectionner une vitesse et sécher la boîte de vitesses pendant environ 2 minutes.
– Contrôler le fonctionnement de la commande des vitesses → Chapitre.

boite4
Fichiers joints
boite.png
boite.png (7.28 Kio) Vu 13978 fois
Pivot de palier
Pivot de palier
boite1.png (6.9 Kio) Vu 13978 fois
boite2.png
boite2.png (7.12 Kio) Vu 13978 fois
contacteur remplissage
contacteur remplissage
boite4.png (8.54 Kio) Vu 13978 fois
[hr]
Tdi 136 Sport - 2003
svetlan
débutant
débutant
Messages : 37
Enregistré le : 24 juin 2012, 11:27
Contact :

Re: BVM6 : vidange ou pas ?

Message par svetlan »

Phaeton a écrit :Pour répondre à ta question Svetlan, il faut déposer un pivot de palier pour les fourchettes, afin que la position des fourchettes ne change pas, par exemple en cas de manipulation involontaire de la commande, l'arbre de commande doit être bloqué.
............
Merci de l'explication..[clignote].juste ouvrir le bouchon ( qui se trouve en dessous du bloc moteur ) avant tout autre démontage de l'air etc[/clignote] ... peut aussi être une solution plus rapide non ???
Car après tout ,on ne le bloque que pour l'opération de vidange et non de remplissage de la boîte ?
WindEric
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 12 mai 2014, 15:46
Localisation : Rennes
Contact :

Re: BVM6 : vidange ou pas ?

Message par WindEric »

Bonjour a tous, je viens de m'inscrire sur le forum.

Je reviens sur cette histoire de démontage de la commande de boite pour vidanger une BVM6.
Cela me parait un peu compliqué.
N'y a t il pas moyen de caler le véhicule afin de compenser l'inclinaison de l'ensemble moteur + boite.

Quelqu'un connait-il le sens et l'angle exacts d'inclinaison ? (vers l'arrière il me semble)

Pour info, j'ai trouvé un article sur un autre forum qui utilise un peu cette méthode (mais en remontant le coté gauche du véhicule, bizarre ?)
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 582148.htm
morgan17
actif
actif
Messages : 63
Enregistré le : 27 nov. 2012, 11:11
Contact :

Re: BVM6 : vidange ou pas ?

Message par morgan17 »

Salut à tous.
Moi c'est une passat 1.9L TDI 130 sport de 2001 et 260000 Kms.
Je l'ai acheté y a 3 mois.
Je trouvais la boite un peux dure pas comme sur mon touran 2.0L TDI 136 qui a 220000 Kms et d'on j'ai vidangé la boite.
Depuis la vidange sur la passat c'est beaucoup mieux.
Elle a toujours été entrenu chez VW avant et même les pneus. (Par l'ancien propriétaire).
VW m'a dis "l'huile c'est à vie sauf si le client trouve la boite dure"
Ils m'ont vendu l'huile et j'ai fais le reste.
Voilà mon expérience niveau vidange de boite pour touran et passat.
mlh175
passionné
passionné
Messages : 142
Enregistré le : 13 mars 2012, 11:52
Contact :

Re: BVM6 : vidange ou pas ?

Message par mlh175 »

Salut tout le monde,

Sur le 2.0 tdi azv il suffit d'ouvrir le bouchon du bas pour vidanger et de remettre de l'huile par le bouchon de remplissage ?

Parce que sur certains forum ça à l'air plus compliqué, des touranistes n'arrivent pas à mettre les 2,3L par le bouchon de remplissage... :cry:

Qui l'a déjà fait et comment exactement svp ?

Merci pour l'aide.
mlh175
passionné
passionné
Messages : 142
Enregistré le : 13 mars 2012, 11:52
Contact :

Re: BVM6 : vidange ou pas ?

Message par mlh175 »

Salut,

Alors personne n'a fait ? Merci
Avatar du membre
Angebenoit
débutant
débutant
Messages : 28
Enregistré le : 09 juin 2015, 12:03
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: BVM6 : vidange ou pas ?

Message par Angebenoit »

Quelques questions sur la boite du 1.9 TDI :

Cette boite est inclinée vers l'avant, donc pas possible de la vidanger correctement ni de la remplir par le bouchon de "niveau"...

C'est la première fois que je vois ça, et pourtant j'ai vidangé un paquet de boites du groupe VAG...

Bref. La méthode donnée par ELSAWIN est assez clair, mais je me demande si on ne peut pas faire plus simple.
C'est à dire, remettre la boite en configuration horizontale ???

Genre, monter l'avant du TOURAN sur 2 rampes en cherchant à retrouver le niveau "normal de la boite".

Est ce que celà permet de tout vidanger ?
Est ce que celà permet de remettre les 2,1L d'huile sans passer par le capteur de marche arrière ?

Quelqu'un a essayé ?


D'autre part, sur toutes les VW en boite manuelle, on met de l'huile 75W90. Là c'est précaunisé de la SAE 70W-75W. Celà me surprend, c'est quasiment une huile monograde.
Puis-je utiliser de la 75W90 (j'en ai en stock) ou dois-je acheté de la 75W répondant à la norme VW G 052 171 A2 comme celle là : http://www.lubuniversal.com/huiles-boit ... 26719.html

Ajouté 6 minutes 30 secondes après :
Je pense que la méthode que je propose peux marcher sans se prendre la tête.

Une image qui explique bien l'explication de l'inclinaison de la boite :

http://staticclub.caradisiac.com/privat ... lf-img.jpg

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
crashgarrett
débutant
débutant
Messages : 49
Enregistré le : 18 nov. 2007, 20:51
Localisation : Nort sur Erdre ( 44 )
Contact :

Re: BVM6 : vidange ou pas ?

Message par crashgarrett »

Salut
Ce matin révision du Touran 1,9 TDI 105 , 134000kms , chez un pote qui me fait mon entretien , pour la boite , à la vidange , une méchante odeur de .....rat mort ;)
avant bien surélevé avec deux cric à fond , les roues avant bien à 50cms du sol ...
on a presque mis les deux litres ( 1,9 pour être précis ) pas fait la manip plus haut , il l'a fait le mois dernier sur un autre Touran 1,9 TDI 140 , de la même manière , mais il ajoute du Winn's HPLS , j'ai déjà fait plus de 150 bornes depuis , la seconde ne craque plus du tout :)

l'huile en plus de l'odeur , avait une couleur très foncé , presque autant que l'huile moteur neuve !!!
garantie à vie , je comprends pas , je n'ose imagine le gars qui la vidange à 400000 kms !!!
Cédric

Touran Match TDI 105 7 places Noir Nacré
Avatar du membre
curtis newton
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 14 avr. 2015, 14:02
Contact :

Re: BVM6 : vidange ou pas ?

Message par curtis newton »

Pour un touran 1.2L TSI de 2012, c'est la même procédure pour la vidange de boîte? Car j'aimerais aussi la faire; plusieurs fois j'ai eu les vitesses qui ont craquées... Pas bon du tout! et à seulement 75000Km.
1.2 TSI modèle 2013 match. 7P, toit pano, park assist -blanc
Griz
débutant
débutant
Messages : 26
Enregistré le : 13 déc. 2015, 11:32
Contact :

Re: BVM6 : vidange ou pas ?

Message par Griz »

Bonsoir à tous. J'ai un Touran TDI 105 1.6 de 2012 de 90 000 kms. J'ai fait la vidange de ma boite car à froid j'avais du mal à passer la 1ère.

J'avais monté l'avant de la voiture sur des rampes puis j'ai dévissé le bouchon du différentiel et surprise, presque rien n'a coulé, normal ? Voyant ça j'ai cherché comment vidangé la boite (côté boite et plus coté différentiel). N'ayant trouvé ce tuto qu'après, j'ai dévissé la plaque sous la boite fixée par 2 vis où est gravée VW. Pour le coup ça a bien coulé mais ce n'est pas ce qui est indiqué, j'espère ne pas avoir fait une connerie ..........

Pour finir, j'ai mis l'huile jusqu'au débordement et je viens de voir que le bouchon devant n'est pas au niveau, il me manque donc après vérification 0,3 l. Ma question est la suivante, si je remets la voiture sur les rampes donc bien inclinée en arrière et que je rajoute les 0,3l par le bouchon de devant c'est bon aussi ? Ma boite est une MFR.

Merci !!!
Répondre

Retourner vers « Touran : boites de vitesses et transmissions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités