"Dysfonctionnement" sur moteur TDI 170

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
zouzoupitchoune
professeur
professeur

"Dysfonctionnement" sur moteur TDI 170

Message par zouzoupitchoune »

Bonjour à tous.

Je possède un Touran TDI 170 DSG depuis un peu plus d'un mois.

Depuis une semaine et demi, je constate un phénomène relativement étrange au niveau du moteur:

Moteur chaud, il arrive que la sonorité du moteur à régime constant change... le moteur claque beaucoup plus et celà s'accompagne d'une espèce de cliquetis :?: :?: :?:

Si j'accélère, la sonorité du moteur semble identique à la normale.

J'ai remarqué tout à l'heure que lors de ce phénomène bizarre, le régime de ralenti semblait être situé aux alentours des 1000 trs/min en lieu et place de 800
:!:

Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce problème?

Merci d'avance.
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur

Message par ThinkDifferent »

Il y a peu de TDI 170 sur TP mais espérons que les rares proprios se manifestent :wink:
Image Image Image Image
zouzoupitchoune
professeur
professeur

Sinon, en dehors de ce problème aléatoire et bref, je dois dire que c'est un pur régal ce moteur. :D

Je dois bientôt passer au garage pour la première vérification, je leur demanderai si ils ont déjà eu écho de ce type de souci.

Si quelqu'un a déjà connu ça sur une autre motorisation, qu'il n'hésite pas à le faire savoir :wink:
Créole
débutant
débutant

Message par Créole »

Bonjour. Merci pour les "premières expériences" de fonctionnement du TDI 170, je suis à la Réunion et le service VW local a du retard, mais aussi la direction ne regarde cette clientèle que d'un oeil. Votre problème de claquement du moteur, je l'avais rencontré sur mon Zafira aprés avoir fait le plein dans une station qui avait un problème de cuve. Chez nous la qualité des carburants laisse à désirer. Peut-être aussi le carburant ??? mais bon... Bonne route.
zouzoupitchoune
professeur
professeur

Le plein a été effectué au même endroit que d'habitude et le phénomène n'est pas systématique.

Ca me l'a fait 4 ou 5 fois en fait... je suppose que la cause n'est pas à chercher de ce côté là.

Merci pour votre avis en tous cas.
lepoulpe
Seigneur
Seigneur

Message par lepoulpe »

Bonjour zouzoupitchoune,

J'ai connaissance d'une élévation du régime moteur sur Zafira pour cause de combustion des particules résiduelles (sur moteur à FAP).
cela ce manifeste n'importe quand surtout j'imagine si tu fait beaucoup de conduite en ville.
Donc si tel est le cas le régime moteur baissera lorsque les résidus non brulés la première fois auront été complêtement absorbé et détruit par ce fameux filtre à particule qui n'est autre qu'un second foyer...(placé après la pipe d'échappement.

J'èspère avoir été utille ....
lepoulpe
Seigneur
Seigneur

Message par lepoulpe »

J'ai trouvé ceci :
Un petit croquis (un dessin vaut mieux qu'un long discourt....)

[ image externe ]
zouzoupitchoune
professeur
professeur

lepoulpe a écrit :Bonjour zouzoupitchoune,

J'ai connaissance d'une élévation du régime moteur sur Zafira pour cause de combustion des particules résiduelles (sur moteur à FAP).
cela ce manifeste n'importe quand surtout j'imagine si tu fait beaucoup de conduite en ville.
Donc si tel est le cas le régime moteur baissera lorsque les résidus non brulés la première fois auront été complêtement absorbé et détruit par ce fameux filtre à particule qui n'est autre qu'un second foyer...(placé après la pipe d'échappement.

J'èspère avoir été utille ....
Merci beaucoup pour ton post, je crois que ça doit être ça.

J'avais pensé au FAP mais comme je n'avais rien trouvé à ce sujet dans la doc, j'ai laissé tombé cette piste.

Ces derniers temps, je fais effectivement plus de ville que pendant les premières semaines.

Ca semble coïncider avec le "changement de type de trajet".

J'en parlerai au garage pour être certain.

Merci encore.
gsa
passionné
passionné

Message par gsa »

ha quel talent ce poulpe !
GSA.

[b]Touran 2.0 TDI Sport DSG Noir nacré[/b]
lepoulpe
Seigneur
Seigneur

Message par lepoulpe »

Merci merci, GSA....
jeffao
débutant
débutant

Message par jeffao »

salut a tous,

desole pour le retard mais sur mon tdi170 je ne constate pas ce phenomene. Il est cepedant en version boite meca.
zouzoupitchoune
professeur
professeur

Ok merci ;)
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »