DSG ou BVM : LE débat ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
mflan
passionné
passionné
Messages : 209
Enregistré le : 17 juil. 2008, 11:39
Localisation : Paname
Contact :

Message par mflan »

Antares a écrit :bon alors je vais faire mon vilain petit canard, comme d'hab quand on parle de la DSG; c'est une boite robotisée (pour ne pas froisser les pro-DSG en disant automatique :wink: ) ce qui veut dire que c'est elle qui garde la main, quoi qu'il arrive et meme en mode sequentiel...

par exemple, lors de mon essai d'une GTI DSG, en plein dépassement, alors que le régime moteur était à peine à 5000rpm (zone rouge à 7000 pour la GTI), elle a passé le rapport supérieur, ce qui aurait pu présenter un danger, si un véhicule arrivait en face, si le dépassement avait été un peu tendu...

Donc pour moi, la DSG c'est non. Plus de points communs avec une boite auto (flute je l'ai dit :mrgreen: ) qu'avec une boite manu. Le plaisir de conduire une boite manu est pour moi primordial. Je n'ai jamais eu de probleme avec une boite manu dans les embouteillages; ceux qui préconisent la DSG "pour avoir plus facile dans les embouteillages" c'est qu'ils n'aiment pas/ne savent pas conduire correctement au ralenti.
Je roule beaucoup au frein moteur, la DSG ne sait pas le faire, ou alors il faut faire un kickdown, mais ce n'est pas vraiment la raison d'etre du kickdown et ca peut faire peur au conducteur lambda.
Sans parler des creux à l'accélération ou à la reprise, du lissage de sensations (surtout sur un TDI 105, ca je ne comprends toujours pas; autant sur un TDI 170 je peux comprendre pour lisser un peu la brutalité du moteur, mais sur un TDI105...), etc...

mais c'est MON avis, et rien de tel que de se faire le sien par un essai :wink:
+1 D'après ton témoignagne, je pense que pour la prochaine toutou je resterais en BVM6 surtout pour la sécurité au niveau dépassement tendu (que je préfère contrôler de A à Z).
Mais sinon vu les témoignages sur la merveille qu'est cette nouvelle boîte DSG, je regrette de ne pas l'avoir
essayé... peut-être une prochaine fois... 8)
Avatar du membre
mflan
passionné
passionné
Messages : 209
Enregistré le : 17 juil. 2008, 11:39
Localisation : Paname
Contact :

Message par mflan »

Antares a écrit :
fab01 a écrit :En plein dépassement, elle a gardé le rapport sur la GTI car:
- Soit Antarès n'a pas assez appuyé à fond
- Soit Antarès n'a pas retrogradé manuellement
- Soit la voiture était à 5000 et le fait de rétrograder fait passer le régime à 6000 voire 6500. Donc pourquoi retrograder si c'est juste pour gagner 500 trs ?
(Ce sont 3 hypothèses qui n'engagent que moi)

aucune des 3 puisque tu pars d'une situation fausse ;)

justement la GTI a passé le rapport supérieur alors que j'étais en pleine accélération, et le compte-tours à peine dans les 5000-5500rpm. La boite était en mode sport. J'ai du retrogradé avec les palettes, ce qui m'a fait deux passages de vitesse en plein dépassement sur une nationale.

et quand tu parles d'objectivité, ce n'est pas tout à fait exact puisque tu parles avec ton passé automobile, et ta façon de conduire...
tu as rétrogradé avec les palettes en mode sport? Je pensais qu'on ne pouvait rétrograder "manuellement"
qu'en mode D et séquentiel activé...
Avatar du membre
Antares
Seigneur
Seigneur
Messages : 3570
Enregistré le : 22 janv. 2007, 16:31
Localisation : Liège, Belgioum
Contact :

Message par Antares »

On ne va pas revenir sur cette histoire; apparemment la DSG de cette GTI avait un probleme; elle passait les rapports bien trop tot; un autre essai m'a donné nettement une toute autre impression.
Golf VII Variant/SW 1.5 TSI 150 - Caddy Maxi Dark&Cool 2.0 TDI
fd14
débutant
débutant
Messages : 33
Enregistré le : 18 sept. 2008, 08:20
Contact :

Message par fd14 »

Bonjour à tous,

Ne voulant pas créer un nouveau sujet sur le boîte DSG, et ne sachant pas trop où écrire, je le fais ici.

Le propos de mon message n'est pas vraiment BVM ou DSG, mais plutôt des interrogations sur cette dernière.
Pour resituer le contexte, j'ai dans ma liste de futur véhicule un Touran (tiens donc...). Je vise de l'essence, donc le moteur 1.4 TSI 140, et j'aimerais bien passer à la boîte automatique, donc DSG (je n'ai aucune expérience en boîte automatique).

J'ai lu la quasi totalité des sujets relatifs à cette boîte sur ce site, il faut reconnaître que l'on y trouve foule de renseignements et témoignages, la quasi totalité étant très élogieux.
Mais, car il y a toujours un mais, un problème semble revenir quand même régulièrement, une certaine latence perceptible notamment en approche de rond-point :? . Des témoignages font même cas de situation à la limite dangereuse se trouvant comme en roue libre dans le rond-point; j'avoue sincèrement que ce genre de situation me fait froid dans le dos.
A priori, il existe des parades pour y échapper, notamment passer en séquentiel, mais cela nécessite que l'on intervienne, et dans ce cas ce n'est plus vraiment la boîte qui gère tout. Dans mon esprit, l'automatique c'est tu accélères, tu freines, et puis voilà, tu conduis tranquille en écoutant de la musique, pas besoin de se préoccuper de savoir s'il faut changer de vitesse ou non. Sinon, autant garder une boîte manuelle et savoir toujours exactement ce qui va se passer.

Donc concrètement, voici mes interrogations :

- en départ arrêté, la voiture décolle-t-elle rapidement (insertion rapide dans un rond-point par exemple) :?: .
- en arrivant légèrement lancé, pas d'autre moyen que de descendre les vitesses à la main pour avoir une reprise immédiate :?: .
- avce une motorisation TSI 140, la DSG est-elle vraiment un mariage heureux :?: .

Je sais que l'idéal serait d'essayer, mais je ne pense pas que le concessionnaire VW pourra m'offrir cette chance, à voir.

Merci en tout cas pour vos réponses, et également pour la mine d'infos que représente ce site sur le Touran.

Cordialement.
fd14 <¤>
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

fd14 a écrit : Donc concrètement, voici mes interrogations :

- en départ arrêté, la voiture décolle-t-elle rapidement (insertion rapide dans un rond-point par exemple) :?: .
la latence n'est pas si longue que ça mais tu apprendras à anticiper cette "faiblesse" en retrogradant manuellement

- en arrivant légèrement lancé, pas d'autre moyen que de descendre les vitesses à la main pour avoir une reprise immédiate :?: .
en boîte manu c'est la même chose. Et pis si t'as besoin de reprise immédiate il y a le kick down quand tu appuies la pédale à fond (style la boîte passe de la 5/6 en 3ième).

- avec une motorisation TSI 140, la DSG est-elle vraiment un mariage heureux :?: .
le tsi a l'air coupleux et en plus de mémo avec le tsi tu vas avoir 7 rapports si 122cv

Je sais que l'idéal serait d'essayer, mais je ne pense pas que le concessionnaire VW pourra m'offrir cette chance, à voir.
ca va être très tendu d'autant plus que le TSI dsg faut prévoir 750€ de malus éco
Merci en tout cas pour vos réponses, et également pour la mine d'infos que représente ce site sur le Touran.

Cordialement.
fd14 <¤>
Pour toutes questions tu peux Mp notre ami phil tsi/dsg (lien ci dessous) et qui sait peut être faire un essai
http://www.touranpassion.com/forum/priv ... ost&u=1312

dernier conseil, prends les palettes :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
fd14
débutant
débutant
Messages : 33
Enregistré le : 18 sept. 2008, 08:20
Contact :

Message par fd14 »

Merci pour tes réponses homonyme :wink: ,

Juste une remarque quand tu parles de DSG7 en 122 ch, je n'ai vu sur le site Volkswagen et la brochure des tarifs de Juillet que du 1.6 102 ch BVM5 et du 1.4 TSI 140 en BVM6 et DSG (en essence bien entendu). La DSG7 en 122 ch serait-elle une évolution à venir sous peu :?: .

C'est certain qu'en boîte manuelle, tu rétrogrades, mais au moins tu sais quand ça va se faire :lol: .

Sinon, les palettes sont prévues si jamais... 8) .

Bonne journée.
fd14 <¤>
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Oui le 122 Cv sera une évolution.
Et les palettes sont prioritaires quelque soit ton mode de conduite (D ou S).
Un appui long sur la palette (+) te permet de revenir au mode de conduite sélectionné (D ou S)
les appuis courts permettent de monter ou descendre les vitesses (avec un contrôle de sécurité électronique pour éviter tout sur / sous régime)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
SDSG 27
actif
actif
Messages : 93
Enregistré le : 19 janv. 2007, 16:40
Localisation : eure (27)
Contact :

Message par SDSG 27 »

fd14 a écrit :Bonjour à tous,

Ne voulant pas créer un nouveau sujet sur le boîte DSG, et ne sachant pas trop où écrire, je le fais ici.

Le propos de mon message n'est pas vraiment BVM ou DSG, mais plutôt des interrogations sur cette dernière.
Pour resituer le contexte, j'ai dans ma liste de futur véhicule un Touran (tiens donc...). Je vise de l'essence, donc le moteur 1.4 TSI 140, et j'aimerais bien passer à la boîte automatique, donc DSG (je n'ai aucune expérience en boîte automatique).

J'ai lu la quasi totalité des sujets relatifs à cette boîte sur ce site, il faut reconnaître que l'on y trouve foule de renseignements et témoignages, la quasi totalité étant très élogieux.
Mais, car il y a toujours un mais, un problème semble revenir quand même régulièrement, une certaine latence perceptible notamment en approche de rond-point :? . Des témoignages font même cas de situation à la limite dangereuse se trouvant comme en roue libre dans le rond-point; j'avoue sincèrement que ce genre de situation me fait froid dans le dos.
A priori, il existe des parades pour y échapper, notamment passer en séquentiel, mais cela nécessite que l'on intervienne, et dans ce cas ce n'est plus vraiment la boîte qui gère tout. Dans mon esprit, l'automatique c'est tu accélères, tu freines, et puis voilà, tu conduis tranquille en écoutant de la musique, pas besoin de se préoccuper de savoir s'il faut changer de vitesse ou non. Sinon, autant garder une boîte manuelle et savoir toujours exactement ce qui va se passer.

Donc concrètement, voici mes interrogations :

- en départ arrêté, la voiture décolle-t-elle rapidement (insertion rapide dans un rond-point par exemple) :?: .
- en arrivant légèrement lancé, pas d'autre moyen que de descendre les vitesses à la main pour avoir une reprise immédiate :?: .
- avce une motorisation TSI 140, la DSG est-elle vraiment un mariage heureux :?: .

Je sais que l'idéal serait d'essayer, mais je ne pense pas que le concessionnaire VW pourra m'offrir cette chance, à voir.

Merci en tout cas pour vos réponses, et également pour la mine d'infos que représente ce site sur le Touran.

Cordialement.
fd14 <¤>

Il n'y a vraiment rien de dangereux à l'abord des ronds points en DSG...
Cette boite de vitesse (en mode auto, D ou S) se conduit avec...l'accélérateur ! En D, elle passe très tôt les rapports et tu arrives au rond point avec une "sensation" de roue libre, il suffit d'anticiper d'une ou deux seconde et d'appuyer doucement sur l'accélérateur. J'ai lu aussi que pour doubler c'était dangereux, comme quoi on dit n'importe quoi. Si tu es au point mort avec une boîte manuelle, c'est dangereux de vouloir doubler!
En D, il suffit d'accélérer à fond et le dépassement est éclair. (même chose en S, mais en sollicitant moins l'accélérateur)
!
New Touran TDI 140 DSG Confort
Phil DSG
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 21 avr. 2007, 22:17
Contact :

Message par Phil DSG »

Après pas mal de km, voici ce que je peux dire sur ces fameux "points noirs" de la DSG :

1/ Rond points : au début j'avais toujours une appréhension vu ce que j'avais lu. Mais je n'ai jamais rencontré de pb. Il y a aussi une question d'habitude. Prenez un gars qui a l'habitude de rouler en porshe et qui passe à un véhicule plus normal. Il dira aussi que les dépassements et entrée dans le trafic c'est moins facile !!!
Pour le touran en DSG, c'est un peu pareil, il faut prendre en compte un peu de latence due à l'automatisme qui ne peut égaler notre anticipation "manuelle".
Question de latence en départ arrêté : je dirais aucun si on est déjà en D ou S, et si on était en N, il n'y a pas vraiment + de latence qu'en manuel quand il faut passer la 1ère...

2/ frein moteur : En montagne, descente et autres en "D" c'est en effet assez "roue libre". Mais quand je suis dans ces conditions, le "S" pallie très bien. Si ça ne suffit toujours pas : passage en manuel.

3/ Dépassements : habitant en RP et circulant principalement sur des routes larges ou à double voie, je n'ai que peu d'occasion de faire des dépassements "limite" sur nationale. Mais les quelques expériences ne m'ont pas déçu. En appui bien marqué, voire quick-down on passe de 6 en 4 voire 3 et ça monte très linéairement. Et aucun risque d'avoir un rapport qui accroche en pleine accélération. Autre + : on se concentre uniquement sur le dépassement. Rien d'autre.

Je regrette juste que la D soit un peu trop cool en conduite normale (à regarder le compte tours on se croirait en diesel) et que le S soit un poil trop sport.

Question des autres plus :
* super douceur sur les passages de rapport. Peut être que les descente de rapport sont un peu plus secs qq fois.
* manœuvres de stationnement créneau et autres bien facilitées par la boite "rampante" : on laisse le pied devant le frein c'est tout.
* possibilité de changer de rapport en restant en auto : par exemple, en entrée de rond point, un coup de palette (-) fait descendre de rapport et 20 sec après la boite reprend le contrôle.
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
fd14
débutant
débutant
Messages : 33
Enregistré le : 18 sept. 2008, 08:20
Contact :

Message par fd14 »

Merci à vous tous de vos témoignages. Ça me rassure un peu sur le potentiel de la DSG 8) .

Sinon, ces passages à très bas régime façon diesel sur le moteur TSI, c'est quel régime, et est-ce que le moteur s'en sort bien (pas de sous -régime) :?: .

Cordialement.
fd14 <¤>
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

a titre d'info, vw a passé le cap du million de dsg vendus
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Phil DSG
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 21 avr. 2007, 22:17
Contact :

Message par Phil DSG »

fd14 a écrit :Merci à vous tous de vos témoignages. Ça me rassure un peu sur le potentiel de la DSG 8) .

Sinon, ces passages à très bas régime façon diesel sur le moteur TSI, c'est quel régime, et est-ce que le moteur s'en sort bien (pas de sous -régime) :?: .

Cordialement.
fd14 <¤>
Disons qu'il se la joue cool entre 1000 et 1500 tours... Mais ce n'est pas du sous-régime. Trop fort le compresseur ! En plus sur cette plage de régime on a une sonorité dans les basses très agréable en reprise.

Le déterrage de ce topic m'a incité à faire qq insertions un peu plus fines que d'habitude sur les entrées de rond-points. Je n'ai pas regardé le tableau de bord pour voir les descentes de rapport. Mais on sent bien l'effort passé aux roues. Et avec vraiment peu de latence.
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
fd14
débutant
débutant
Messages : 33
Enregistré le : 18 sept. 2008, 08:20
Contact :

Message par fd14 »

Bonjour à tous,

Bon, enfin :!: . J'ai pu essayer une boîte DSG (même 2), une DSG 7 dans une Golf plus TDI 105 et une DSG 6 dans une Passat TDI 140.
Une chose est certaine, je n'ai remarqué aucun temps de latence en départ arrêté; on appuie et ça part comme une boîte manuelle, très fort VW.
J'ai trouvé les changement de rapports un peu plus marqués sur la DSG 7, mais c'est peut-être dû à la motorisation ou au modèle de véhicule.
Vrai aussi que les rapports changent très rapidement, notamment en mode D. A 70 j'étais déjà en 7ème (et à priori cette promptitude à monter les rapports est également vrai sur le TSI). Mais si on appuie fort, en très peu de temps on se retrouve en 5 voir en 4 et ça part drôlement vite.

Donc globalement convaincu de l'efficacité de la boîte DSG. Seul point d'ombre: qu'est-ce qui se passe quand ça se met à moins bien marcher :?: . Car à lire certains témoignages (certainement isolés je vous l'accorde), il arrive que la boîte n'en fasse plus qu'à sa tête :( .

J'avoue être relativement séduit par le Touran TSI en DSG, mais la complexité totale du véhicule (moteur à compresseur + turbocompresseur + boîte automatique + double embrayage) me fait un peu froid dans le dos. Je me demande si garder une boîte manuelle ne diminuerait pas les risques de problèmes potentiels.

A suivre...

Cordialement.
fd14 <¤>
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

fd14 a écrit :... Je me demande si garder une boîte manuelle ne diminuerait pas les risques de problèmes potentiels.
D'après ce que j'ai lu et entendu, il me semble que le risque de problème, assez faible, est le même entre boite manuelle et dsg.
jef
fd14
débutant
débutant
Messages : 33
Enregistré le : 18 sept. 2008, 08:20
Contact :

Message par fd14 »

jef10 a écrit :D'après ce que j'ai lu et entendu, il me semble que le risque de problème, assez faible, est le même entre boite manuelle et dsg.
C'est franchement pas fait pour me rassurer ce que tu écris là... :? :| .

Cordialement.
fd14 <¤>
Avatar du membre
S-Line
Seigneur
Seigneur
Messages : 3225
Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:45
Localisation : Proche du circuit des 24 H.
Contact :

Message par S-Line »

Pour y remédier,il y a la garantie de 2 ans constructeur et l'extension de garantie.
Comme Jef le dit,il ni a pas plus de soucis avec la DSG que la BVM
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

fd14 a écrit :
jef10 a écrit :D'après ce que j'ai lu et entendu, il me semble que le risque de problème, assez faible, est le même entre boite manuelle et dsg.
C'est franchement pas fait pour me rassurer ce que tu écris là... :? :| .

Cordialement.
fd14 <¤>
J'ai bien écrit que le risque me semblait faible :) D'après les retours, je pense que d'autres organes présentent un risque plus élevé de panne.
jef
Yegiazarian
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2022, 00:17
Contact :

Re: DSG ou BVM : LE débat ...

Message par Yegiazarian »

Bonjour en fait j'ai un petit souci j'ai un Volkswagen Touran on est 2004 boîte automatique Dsg6 et en fait je voulais changer le tableau de bord mais j'ai trouvé c'est de boîte manuelle est-ce que c'est pareil le tableau de bord par rapport boîte automatique ou manuel ?
Répondre

Retourner vers « Touran : boites de vitesses et transmissions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité