+1 D'après ton témoignagne, je pense que pour la prochaine toutou je resterais en BVM6 surtout pour la sécurité au niveau dépassement tendu (que je préfère contrôler de A à Z).Antares a écrit :bon alors je vais faire mon vilain petit canard, comme d'hab quand on parle de la DSG; c'est une boite robotisée (pour ne pas froisser les pro-DSG en disant automatique ) ce qui veut dire que c'est elle qui garde la main, quoi qu'il arrive et meme en mode sequentiel...
par exemple, lors de mon essai d'une GTI DSG, en plein dépassement, alors que le régime moteur était à peine à 5000rpm (zone rouge à 7000 pour la GTI), elle a passé le rapport supérieur, ce qui aurait pu présenter un danger, si un véhicule arrivait en face, si le dépassement avait été un peu tendu...
Donc pour moi, la DSG c'est non. Plus de points communs avec une boite auto (flute je l'ai dit ) qu'avec une boite manu. Le plaisir de conduire une boite manu est pour moi primordial. Je n'ai jamais eu de probleme avec une boite manu dans les embouteillages; ceux qui préconisent la DSG "pour avoir plus facile dans les embouteillages" c'est qu'ils n'aiment pas/ne savent pas conduire correctement au ralenti.
Je roule beaucoup au frein moteur, la DSG ne sait pas le faire, ou alors il faut faire un kickdown, mais ce n'est pas vraiment la raison d'etre du kickdown et ca peut faire peur au conducteur lambda.
Sans parler des creux à l'accélération ou à la reprise, du lissage de sensations (surtout sur un TDI 105, ca je ne comprends toujours pas; autant sur un TDI 170 je peux comprendre pour lisser un peu la brutalité du moteur, mais sur un TDI105...), etc...
mais c'est MON avis, et rien de tel que de se faire le sien par un essai
Mais sinon vu les témoignages sur la merveille qu'est cette nouvelle boîte DSG, je regrette de ne pas l'avoir
essayé... peut-être une prochaine fois... 8)