DSG - Rétrograder en mode manuel ?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

DSG - Rétrograder en mode manuel ?

Message par Comodo »

Quelle est votre technique pour retrograder en douceur en mode manuel avec la DSG ?

On peut distinguer deux cas:

1) On retrograde pour avoir plus de reprise en vue de doubler par exemple

Dans ce cas ca ne pose pas trop de soucis, moi j'essaye de relacher legerement le pied de l'accelerateur , je retrograde et j'accelere assez rapidement.
On est tous d'accord ca secoue un petit peu quand meme.

2) On retrograde en phase de decelaration car on arrive sur un feu rouge ou un stop.

La ca se complique en mode manuel car se qui se passe c'est que je trouve tres difficile de trouver le bon regime moteur pour retrograder.
Pour moi ce qui se passe assez souvent c'est que soit je passe trop top et alors la grosse secousse quand meme ou alors la boite a retrograder toute seule parcequ'elle est en sous regime a la maniere du mode D !

Disons qu'il m'est impossible de retrograder a la facon mode D tout en douceur quand je suis en mode manuel sauf a laisser la boite retrograder toute seule a la facon mode D .

Vous faites comment dans ce cas la, vous laisser aussi la boite retrograder seule mais alors ce n'est plus vraiment du mode manuel ou alors vous faites autrement ?

Merci
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Tu avais posé une question similaire dans ce sujet DSG : usage mode séquentiel, et j'avais partiellement répondu ICI :)

Dans mon cas, lors d'un ralentissement, je garde le pied sur le frein lors du retrogradage manuel en mode séquentiel.

Par contre, s'il s'agit d'un retrogradage en roulant, je le fais avec le pied sur l'accélérateur juste un peu soulagé.

:)
jef
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

Ok j'ai compris, mais meme en frenant tu arrives a retrograder facon mode D sans accoups ?

Sans frener et en retrogradant en 3eme ou 2eme , 9 fois sur dix c'est un gros accoup .

Avec une boite manuelle tu doses progressivement la pedale d'embrayage afin d'eviter ce gros accoup, avec la DSG en sequentiel c'est tout d'un coup donc c'est desagreable.

Merci
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Goyaves
professeur
professeur
Messages : 233
Enregistré le : 11 sept. 2007, 12:56
Contact :

Message par Goyaves »

ma méthode est de répéré et de s'habituier au mode D et en suite essayé de recopier cette attitude...ça passe bien..
Touran sportline gris ardoise 170 DSG pack city Park Assit 2, 7 places
Répondre

Retourner vers « Touran : boites de vitesses et transmissions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités