Quand le régulateur ne s'embête pas du rôdage

Ici on discute régulateur, aide au stationnement, ABS, ESP, ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Phil DSG
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 21 avr. 2007, 22:17
Contact :

Quand le régulateur ne s'embête pas du rôdage

Message par Phil DSG »

J'en suis à un peu moins de 400km. Donc il me reste encore 600km à rouler cool...

Le régulateur est un truc nouveau pour moi. Donc je teste au fur et à mesure. Comme tout le monde je me cale à la vitesse maxi et hop le bouton ! Mais j'ai eu une surprise 2 fois aujourd'hui :
1er cas : je suis à environ 100-110 et j'appuie "+" pour monter la vitesse. J'ai appuié qq secondes et la DSG s'est mise à descendre en rapport et le compte tour est monté à 4000 pendant 1-2 secs...
2ème cas : trouçon à 130. Calé dessus. Arrive une montée. Une bonne mais pas pas un col de tour de France (A6 entre Villabé et Coudray). Je vois le compte-tour passer de 3000 à 3500-4000 car DSG retour en 5è. Ca à aussi duré pas plus de 3 sec.

Sur les deux cas, on était en montée et la DSG en "D". C'est bizarre car sans régulateur, la DSG ne m'a jamais fait ça. Et le Touran n'était pas chargé... Je vais finir par me méfier de ce régulateur si ça recommence...

Quelqu'un à rencontré ce "souci" ?

Merci.
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
Avatar du membre
liosor
Seigneur
Seigneur
Messages : 867
Enregistré le : 19 déc. 2006, 13:59
Localisation : Haut Doubs
Contact :

Message par liosor »

J'ai déjà rencontré ça assez souvent. Faut dire que le terrain sur le coin est propice aux montées :mrgreen:

Mais ça me semble normal, la boite gère en fonction de ce que le moteur réclame. Je l'interprète comme ça, suis pas expert du tout. Lors d'une montée en temps normal tu aurais peut être appuyé un peu sur l'accélérateur pour augmenter la puissance car tu perds de la vitesse.

Avec la DSG, pas d'accélération alors elle rétrograde pour te permettre de garder la vitesse choisie.
Quelques fois ça dure juste qq secondes et maintenant que je suis habitué, dès qu'elle rétrograde je pousse directement le levier sur manuel et remet le rapport 6... C'est juste une question d'habitude :wink:
Lionel
Sport TDI 140 DSG - Noir Intense / Latte Macchiato
Un jour, on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier [Jacques Sternberg]
Phil DSG
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 21 avr. 2007, 22:17
Contact :

Message par Phil DSG »

C'est ce que je pense aussi, mais il faudra vraiment que j'essaye sans le régulateur pour voir si un maintien de vitesse dans ces conditions provoque aussi un passage en 5è. Mais 130 en 6è c'est 3000 tours donc quand même dans une bonne plage. Et on était qu'à 2 dans la voiture.

Mais en passant cette baisse de rapport se fait sans aucun a-coup 8) Juste un changement de sonorité et l'aiguille qui monte d'un coup. Avec une boite manuelle, rétrograder dans de telles conditions, je ne suis jamais arrivé à le faire sans que la reprise ne se sente pas. Il faut dire aussi que le moteur n'était pas en train de s'essoufler à 3000 tours :roll: .

Mon problème dans ces conditions est qu'il faut que je me méfie du régulateur si je veut rester sous les 3000 tours pour mon rôdage. Je ne suis qu'à 400km et fin juillet j'ai un gros bout d'autoroute 8) 8) 8) en ligne de mire. Et un poil chargé :wink: . J'aimerais bien pouvoir le faire avec le régulateur, même si je suis sûr que dans les 200 premiers km ça va plus bouchonner que réguler :evil:
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

L'explication technique serait peut être de se dire que si on appuie quelques secondes (sans lacher la touche +) sur le régulateur :arrow: ce serait peut être considéré comme un besoin de puissance immédiat.
Alors que si tu appuiais le + par brêves impulsions, éventuellement, ça aurait pu marcher sans retrogradage et pas besoin de monter à 4000 trs/ min.
A essayer / méditer
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Phil DSG
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 21 avr. 2007, 22:17
Contact :

Message par Phil DSG »

En fait je m'attendais à ce que le régulateur fonctionne sur le principe : appui sur "+", <i>je prends la vitesse actuelle +5 km/h et j'essaye de m'y coller</i>. Même principe pour le "-" à la baisse. Le "+5" étant pris pour exemple.

Mais visible c'est plus <i>je met les gas en mémorisant la vitesse atteinte</i> car un appui d'une impulsion (comme pour déclencher le régulateur) ne donne... rien :| En revanche, sur un appui un peu prolongé (1 ou 2 sec) on sens une légère poussée et un relachement au relaché du bouton. En réduction de vitesse ça se confirme : on sent la décélération le temps de l'appui. D'ailleurs en descente on ne sent rien car régulateur = pas les freins.

En effet le rétrogradage en légère montée lors d'un appui "+" était sur un appui long mais je ne pense pas que l'appui long corresponde à un kick-down. Surtout en déclenchement avec 2 sec. de latence... Et j'ai fait des appuis longs sur du plat : pas de changement de rapport.

Je n'ai pas encore la gestion du régulateur bien en main, mais je trouve que le "+" ou le "-" du comodo est pas top car on sent trop le coup d'accélération + relachement ("+") ou l'inverse en appui long. Et l'appui bref ne change rien du tout. J'aurais préféré qq chose façon +5/-5 km/h par appui.
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

je suis d'accord avec toi mais l'histoire du +5 -5 ne tient pas la route car il est difficile d'affiner.
Ex à 128 sur l'autoroute --> à +5 tu te retrouves à 132.
Il me semble à vue d'eoil que chaque impulsion, voiture à plat serait entre +1 à +2 km/h
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
yann77
Seigneur
Seigneur
Messages : 4622
Enregistré le : 29 sept. 2006, 18:56
Localisation : poincy 77
Contact :

Message par yann77 »

C'est + 2 km/h à chaque impulsions normalement ... :D
Yann...
Phil DSG
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 21 avr. 2007, 22:17
Contact :

Message par Phil DSG »

En effet je n'avais rien senti, mais une impulsion fait bien quelque chose. Mais je dirais plus vers 1km/h. Pas précis mais pas besoin d'une précision de chirurgie non plus.

Merci.
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
Avatar du membre
dieseliste
passionné
passionné
Messages : 173
Enregistré le : 30 mai 2007, 09:32
Localisation : Daoulas
Contact :

Message par dieseliste »

Je viens de faire 1300 km avec mon toutou neuf et je me suis retrouvé en 6éme/4ème dans une cote alors que je mettais juste une impulsion sur le régulateur pour doubler, cela fait drole surtout en période de rodage car même en D l'aiguille monte vite mais très peu de temps, et puis motur chaud cela n'est pas dangeureux. Ils ne faudrait pas par contre rouler longtemps à 4000 tr en période de rodage. :D
Toutou V3 2l TDI 170 DSG, 7 places, jantes 17', package toit ouvrant... ma religion: les 24h du mans , et oui...
pat6500
actif
actif
Messages : 57
Enregistré le : 30 sept. 2007, 21:10
Contact :

Message par pat6500 »

en somme le regulateur foctionne comme ça
1 impulsion sur + =2 ou 3 km/h en + et inversement sur le -, mais si on maintient la touche enfoncée tu peux accelerer j'usqu'au maxi et inversement , tout ça sans toucher la pédale , en monté avec une boite auto c'est impressionnant elle redessend de vitesse et accélere brutalement jusqu'a la vitesse enregistré , attention au débutant risque de tamponage sur le vehicule devant vous . mais quel bonheur ces boites automatique quand on l'a bien en main.
:wink:
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

C'est exactement ça :wink: le + et - du régulateur fait office d'accélérateur :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Phil DSG
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 21 avr. 2007, 22:17
Contact :

Message par Phil DSG »

Enfin, je déconseille quand même l'usage du - en tant que frein pour les descentes...

Ormis que j'ai eu comme pat6500, le régulateur + la DSG c'est top, car en montée et chargé on n'a vraiment rien à faire...
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

De toutes façons, les TDI n'ont pas de freins moteur donc ca ne change pas grand chose.
C'était juste pour dire que la touche - est aussi fonctionnelle. :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Phil DSG
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 21 avr. 2007, 22:17
Contact :

Message par Phil DSG »

Ca permet en effet d'anticiper un ralentissement. Mais dans ce cas, pour ma part je préfère un poil de pression sur le frein qui désengage le régulateur tout en prévenant ceux de derrière.

Et une fois le ralentissement passé, remise en route du régulateur sur la vitesse en mémoire. Que du bonheur...
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
Répondre

Retourner vers « Touran : Les aides à la conduite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité