Essai Toyota Corolla Verso 1.8 VVT-i, 600km

Ici on discute des voitures hors groupe VW et hors monospace

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
pinkbono
actif
actif
Messages : 110
Enregistré le : 25 juin 2007, 10:59
Localisation : Varsovie / Pologne
Contact :

Essai Toyota Corolla Verso 1.8 VVT-i, 600km

Message par pinkbono »

Localisation : la pologne est le pays idéal pour tester une voiture, on y trouve :
- autoroutes (pistes d'atterrissage)
- doubles voies. (vraiment très rapides)
- routes nationale sinueuses modèle "billard"
- routes nationale modèle "tôle ondulée" et/ou rails creusés dans la chaussé par les camions.
- départementales, tantôt billard, tantôt traverses en béton.

Situation :
Je dois aller enregistrer mon Touran dans une Wojwodie à 300 bornes de Varsovie.
J'emprunte la voiture de la boite pour ce faire.

et c'est parti pour 600km d'essai, allez/retour, direction Lezajsk...

[ image externe ]

prise en mains, premières impressions :

- démarrage au bouton Start, 1/2, j'embraye, /3 çà démarre, vroum !
- position haute très agréable qui permet de voir loin au dessus des voitures basses, on monte dans la voiture et l'installation d'un enfant dans son siège en position droite aide et soulage les vieux dos meurtris.
- finition de bonne qualité, interieur noir un poil austère mais sans plus.
- grands cadrans de compteurs rétro-éclairés lisibles et plutôt fonctionnels.
- réglage du volant uniquement en profondeur.
- les accoudoirs ne sont ni réglables en hauteur, ni réglables en inclinaison et le tissus est abrasif, je l'ai replié définitivement après m'être brulé le coude dessus.

Tout çà est déjà plutôt mal foutu pour un petit bonhomme de 1m73; et les sièges outre une assise dure, ne sont pas assez larges pour assumer mes épaules puique mes bras dépassais de chaques côté par dessus l'accoudoir.
Bref, avec mes 100kg dans le bacquet bébé, je ne me suis pas senti à l'aise, mais que diantre, on me l'a prêté !

[ image externe ]
[ image externe ]

En ville l'engin bien que massif dans sa catégorie, reste assez maniable malgré un angle de braquage que j'ai trouvé un poil trop long comparé à mon ancienne Laguna qui elle braquait vraiment très court.

le 1.8 essence, volontaire et relativement silencieux à bas régimes, idéal pour la ville, devient rapidement très agacant sur route ou il faut le cravacher pour en tirer quelquechose et de plus est bruyant à partir de 120km/h

les 1/2/3 du 1.8 tirent plutot bien au regard des kilos à emmener, mais la 4ème n'est valable que de 80 à 110-120, au delà on a recours à la 5ème économique qui est molasse comme jamais.

Ne comptez pas effectuer un dépassement sécurisé en 5ème sur nationale ou relancer la voiture depuis 60-70 dans cette même 5ème en conduite coulée...çà ne se fera pas sans boire des litres et résolumment sans panache.
En revanche j'ai été soufflé par la capacité de ce bloc moteur à conserver la même vitesse en montée de coline, sans bouger d'un millimètre au compteur avec le cruise engagé !

Globalement la voiture est assez silencieuse et filtre bien les bruits de roulement.
En revanche la dureté de son amortissement, pas désagréable sur autoroute, restitue chaque défaut de la route dans les reins.
Les portions de tôle ondulée sont un vrai supplice pour le dos, l'estomac, la nuque...et forcent à faire tomber la vitesse à 90km/h quand je passais encore avec confort à 110km/h sur ma Laguna.

Le cruise-control livré de série est efficace, stable; Mais dans chaque situation, de mise en marche, d'arrêt, de freinage et d'acceleration, il met 1s à réagir. Plutôt troublant mais on s'y fait.

[ image externe ]

Au rayon des options futiles et indispendables :
- on prend le radar de recul facilement en défaut et les bips sonores ne servent alors que d'une indication supplémentaire...je ne m'y fierai pas à 100%
- un manque cruel de rangements.
- à mon gout j'ai trouvé le coffre trop petit, même enj avancant les sièges sur leurs rails.
La poussette 3 roues, pliée, de ma fille y mange les 2/3 de la place.
- le detecteur de pluie allié aux essuies glaces avant est une horreur à utiliser. Quel que soit le mode il n'en fait qu'a sa tête en toute anarchie et semble orienté à bouffer du balais. (j'en ai été très décu!)
- le rétroviseur chromatique, vert, juste excellent et performant, l'idéal.

La climatisation me laisse un avis mitigé.
- rafraichie rapidement et sans coup de froid brutal.
- pas de réglage 2 zones, mais la zone simple reste efficace.
- la position automatique est bonne en restant sensible aux changement climatique.
- le mode manuel est juste foireux, on y touche toutes les 2mn.
- le désembuage et contrôle de buée du pare brise est parfait, même en cas de pluie très abondante.

LE point négatif qui m'a achevé !
- La direction assistée est excessivement dure et pas du tout progressive.
La voiture se jette dans toute les déformations de la route parfois avec violence, ce qui oblige à tenir vigoureusement le volant en cas de route dégradée.
Ceci allié avec un terrible mal de coxisse du à un tabassage en règle des amortisseurs font que ces 600km n'ont vraiment pas été une partie de plaisirs et le voyage m'a physiquement fatigué.

à mon avis une voiture fiable et bien finie, envisageable pour une utilisation urbaine, bien que je ne vois pas mon petit bout de femme se battre avec la dure direction...
...Mais ses défauts font à mon gout trop d'ombre à ses indéniables qualités.

Je passe...
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic6833.php]Mon Touran Q-Line[/url]
[i]le plus dur c'est pas la chute....c'est l'atterrissage ![/i]
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

merci pour ce compte rendu

en plus avec un test assez long pouvoir juger correctement
Image ImageImage
Avatar du membre
yann77
Seigneur
Seigneur
Messages : 4622
Enregistré le : 29 sept. 2006, 18:56
Localisation : poincy 77
Contact :

Message par yann77 »

Comme quoi !!

Merci de ton reportage :biere:
Yann...
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Mercui du repotage amigo :!:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
pinkbono
actif
actif
Messages : 110
Enregistré le : 25 juin 2007, 10:59
Localisation : Varsovie / Pologne
Contact :

Message par pinkbono »

ol auff you hare velkomm !
;-)
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic6833.php]Mon Touran Q-Line[/url]
[i]le plus dur c'est pas la chute....c'est l'atterrissage ![/i]
Répondre

Retourner vers « Les autres : berlines, breaks, coupé, ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités