A peine la garantie échue, le compresseur de la climatisation s'est "décentré" (selon les termes de WV), ce qui occasionnait des vibrations insupportables : il a fallu le remplacer. Comme j'avais acheté le véhicule de démonstration de la concession (et que le vendeur avait changé de concession entretemps et ne pouvait prétendre le contraire

L'été dernier, alors que je circulais sur une autoroute italienne, j'ai subitement perdu l'assistance de direction. Je me suis garé tant bien que mal sur la BAU, mais je vous laisse imaginer comment cela aurait pu finir sur une petite route tortueuse...
L'assistance de mon assurance a emmené la voiture à la concession WV de Pérouge, qui a mis 3 jours pour trouver le temps d'y jeter un oeil... et n'a rien constaté d'autre que la mémorisation de ce défaut dans le calculateur. La direction assistée fonctionnait à nouveau parfaitement, alors qu'avant de la laisser sur place j'avais tenté plusieurs redémarrages après coupure batterie, en vain. Le concessionnaire italien était bien embêté car d'un côté, il pouvait changer l'assistance (car bien évidemment on ne peut pas changer le capteur seul), ce qui chiffrait très gros, et d'un autre il nous laissait repartir avec ce souci potentiel. C'est finalement ce que nous avons fait, en roulant très prudemment au début, puis normalement (mais non moins prudemment bien sûr). Le défaut ne s'est jamais reproduit, touchons du bois.
C'est ensuite que nous nous sommes rappelés avoir essuyé un orage très violent sur la route 2 jours avant cette panne. Est-ce qu'un faux contact dans l'assistance de direction n'aurait pas été provoqué par le fait d'avoir roulé dans des flaques d'eau impressionnantes (dûes à cet orage) ? Comme le véhicule a "séché" au garage pendant 3 jours avant qu'on s'y intéresse, ce faux-contact aurait eu le temps de disparaître, ce qui explique l'impossibilité de reproduire le problème ... Nous ne le saurons sans doute jamais, mais avec ce doute sur la fiabilité de la direction, notre confiance sur la sécurité s'en est trouvée fort ébranlée, au moins dans les premiers temps...

Dans le même ordre d'idée, notre klaxon est devenu muet dès la frontière italienne passée, sans explication (vérif' des fusibles). Circuler sans klaxon en Italie, c'est très handicapant

Une fois rentré en France (trois semaines après), j'ai actionné l'avertisseur par inadvertance : ô miralce ! il fonctionnait à nouveau ! Je n'ai aucune explication là-dessus non plus, mais cela creuse encore le doute sur la fiabilité électrique...
A la fin de l'automne, j'ai constaté que mon chauffage ne marchait plus, ou plutôt qu'il ne marchait que d'un côté. Le garage m'annonce que trois des volets d'orientation étaient morts, et qu'il fallait les changer. coût : 600 Euros

Effectivement, cela faisait un moment qu'en mettant le contact, avant de lancer le moteur, j'entendais des bruits de moteurs électriques, tout-à-fait comme si c'était les volets qui n'arrêtaient pas de bouger dans un sens puis dans l'autre. J'avais signalé ce pb à WV lors des révisions, mais on me répondait systématiquement qu'"il n'y avait rien d'anormal"
J'ai donc fait changer ces fameux volets, plus la carte électronique de commande centrale. WV m'a annoncé ensuite que 4 volets étaient grillés, mais qu'ils avaient "gracieusement" pris en charge le changement du 4ème volet. sont trop bons chez WV ....
Si j'ajoute les problèmes rencontrés dernièrement sur les vitres électriques (pb que je n'ai pas encore fait réparer, je pense d'abord quémander un geste commercial chez WV), j'avoue que la coupe commence à être pleine...
Je n'ai pas encore mentionné que parfois, il m'est impossible d'ouvrir le hayon arrière. Je peux déverrouiller les portières, partir, rouler, etc... mais pas d'ouverture possible du hayon. Il n'y a rien à faire sinon ignorer le problème, attendre quelques heures, et retenter sa chance... Souvent ça marche. Evidemment, si ça vous arrive lorsque vous arrivez avec votre caddy plein en sortant de Carrefour, c'est moins pratique. Là aussi, j'en ai parlé à mon concessionnaire: impossible bien sûr de reproduire le problème une fois arrivé au garage. Et bien sûr, toujours la même réponse: "rien d'anormal constaté".
Voila grosso modo l'énoncé des problèmes et désagréments rencontrés sur mon véhicule, évidemment hors période de garantie. Autant je suis satsifait de la motorisation, de l'habitabilité, du confort de conduite, du niveau d'équipement (Confort), autant je trouve déplorable la qualité et la fiabilité de l'électricité et de l'électronique.
Certains d'entre vous rencontrent des problèmes mécaniques autrement plus graves, bien sûr, néanmoins je trouve dommage que l'agrément d'un tel véhicule soit entaché par des c.onneries comme celles que je rencontre.
Je me demande si ces problèmes ne sont pas des péchés de jeunesse, s'ils n'ont pas été identifiés, répertoriés et résolus depuis.
Si c'était le cas, alors je signerais volontiers pour un deuxième Touran.
Sinon, je choisirais probablement un autre véhicule...
Qu'en pensez-vous ?