DSG : position D ou N a l'arret ou au feux

Modérateur : Modérateurs

FACECROSS
actif
actif
Messages : 114
Enregistré le : 08 mars 2009, 16:56
Localisation : Haute-Garonne (31)
Contact :

Message par FACECROSS »

C'est à dire par exemple je suis en mode D si je touche la manette au volant pour descendre une vitesse

est-ce possible,plutôt que d'écraser la pédale de l'accélérateur.En faite je voudrai savoir quel est l'intérêt

d'avoir les manettes au volant.
[url=http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/facecross/logo_teamr-line_114.jpg][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/facecross/thumbnails/logo_teamr-line_114.jpg[/img][/url]

Une idée en vaut une autre, si ça peut aider c'est tout bénéf...@dishatz.
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Message par tomcat92 »

Oui c'est tout à fait ça : si tu es en D ou S et que tu veux rétrograder, un petit coup de palette (tu passes en manuel en fait), tu fais ta sauce, et la boîte recommute en D ou S au bout de quelques secondes. J'adooore !
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
FACECROSS
actif
actif
Messages : 114
Enregistré le : 08 mars 2009, 16:56
Localisation : Haute-Garonne (31)
Contact :

Message par FACECROSS »

Surtout si ça doit te sauver la mise sur un dépassement un peu chaud...non? :|
[url=http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/facecross/logo_teamr-line_114.jpg][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/facecross/thumbnails/logo_teamr-line_114.jpg[/img][/url]

Une idée en vaut une autre, si ça peut aider c'est tout bénéf...@dishatz.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Non en dépassement il y a le kick down
C'est surtout pour éviter cet espèce de flou à l'entrée des ronds points
Mais on s'éloinge du sujet initial du topic donc la suite dans les avis en vrac :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
FACECROSS
actif
actif
Messages : 114
Enregistré le : 08 mars 2009, 16:56
Localisation : Haute-Garonne (31)
Contact :

Message par FACECROSS »

fab01 a écrit :Non en dépassement il y a le kick down
C'est surtout pour éviter cet espèce de flou à l'entrée des ronds points
Mais on s'éloinge du sujet initial du topic donc la suite dans les avis en vrac :wink:
Ah ok je comprends mieux maintenant...merci fab :biere: 01

Désolé pour le hs. :?
[url=http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/facecross/logo_teamr-line_114.jpg][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/facecross/thumbnails/logo_teamr-line_114.jpg[/img][/url]

Une idée en vaut une autre, si ça peut aider c'est tout bénéf...@dishatz.
Phil DSG
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 21 avr. 2007, 22:17
Contact :

Message par Phil DSG »

Pour revenir sur des points évoqués il y a qq posts :
- Verrouillage de la voiture et clé sur le contact :
En fait je crois bien qu'il n'y a aucun verrouillage automatique quand la clé reste sur le contact. Il me semble bien l'avoir lu dans la doc mais si vous voulez faire un test, emportez le double...

- Ouverture des portes en "secours"
Ma fille a eu la bonne idée d'ouvrir la voiture, et de laisser la clé sur la banquette arrière puis de fermer la porte. Résultat : un petit "clac"... Je vous dis pas la joie juste à côté de Millau un samedi. Le dépanneur qui est venu a simplement utilisé des ventouses et des genres de ballons. Avec les ventouses il écarte un peu une porte arrière, puis glisse le "genre de ballon" qu'il gonfle. avec le peu d'écart il glisse un fil avec une pince au bout, attrappe la clé et hop.
Donc pas d'électronique à la James Bond et ça m'a couté 60 eur sans dommage à la voiture...

-Pour éviter de peter l'ergot "P", ne pas oublier le frein à main...
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
nsi
professeur
professeur
Messages : 426
Enregistré le : 04 sept. 2006, 11:52
Localisation : Oise Normande
Contact :

Re: Boite dsg .... mode"p"

Message par nsi »

Sportline 170 a écrit :Bonjour à tous, boite dsg !!! m'ouai .... j'ai remarquer quant même qu'il valait mieux ce mettre au point mort au feu rouge, qu'il fallait mettre le pied sur le frein pour évité que la voiture avance tout seule dans les embouteillages et que pour enclencher le mode "d" il fallait freiner !!! Bon, c'est
sur, je sort d'un boite auto (c4) c'est pas pareil, mais çà avait ses charmes ....
Sur la C4 tu avais probablement une BMP6 qui n'est pas une boîte auto mais une boîte mécanique pilotée (comme la DSG mais technologiquement obsolète). Elle a en effet l'avantage de ne pas faire de ramping (avance seule au feu). Toutes les autres boîtes autos (classiques ou pilotées) font du ramping et c'est normal. En revanche je ne vois pas l'intérêt de passer en N au feu (c'est même mauvais à terme).
Modifié en dernier par nsi le 18 oct. 2012, 07:38, modifié 1 fois.
Touran V3 2,0 tdi 140 Bluemotion DSG6 Confortline Business 7 places, palettes au volant, attelage amovible. Commandes vocales grâce à M.Farnouche !
En commande : 3008 BlueHdi 120 EAT 6 Business Pack, livraison prévue fin Mars en remplacement du Touran
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: DSG : position P bloquée ou difficile ?

Message par lpascalon »

L'intéret de passer en N au feu ou autre arret prolongé c'est quand meme d'éviter justement de laisser patiner la boite.

Pourquoi ce serait mauvais à long terme ?
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
nsi
professeur
professeur
Messages : 426
Enregistré le : 04 sept. 2006, 11:52
Localisation : Oise Normande
Contact :

Re: DSG : position P bloquée ou difficile ?

Message par nsi »

Ouhla il faudrait apprendre comment fonctionne une DSG ami Lionel ! :wink: À l'arrêt, la DSG ne patine pas car l'embrayage joue son rôle comme si tu débrayais sur une BVM. Ce n'est que lorsque tu relâche le frein que la DSG embraye à nouveau en une fraction de seconde. Au contraire passer en N fait travailler inutilement l'embrayage. Tout ceci est indiqué noir sur blanc dans le manuel. Sur une boîte auto conventionnelle c'est le convertisseur de couple qui agit.
Touran V3 2,0 tdi 140 Bluemotion DSG6 Confortline Business 7 places, palettes au volant, attelage amovible. Commandes vocales grâce à M.Farnouche !
En commande : 3008 BlueHdi 120 EAT 6 Business Pack, livraison prévue fin Mars en remplacement du Touran
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: DSG : position P bloquée ou difficile ?

Message par lpascalon »

Ok, merci pour l'info.
Mais pourtant au feu, on sent une traction en D, alors qu'en N on sent que la voiture ne tire pas.
Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans la doc comme tu dis.
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Avatar du membre
farnouche
Seigneur
Seigneur
Messages : 999
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
Localisation : LILLE
Contact :

Re: DSG : position P bloquée ou difficile ?

Message par farnouche »

lpascalon a écrit :Ok, merci pour l'info.
Mais pourtant au feu, on sent une traction en D, alors qu'en N on sent que la voiture ne tire pas.
Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans la doc comme tu dis.
tout pareil, pour ça que je repasse en N
oups !!! something is wrong :mrgreen:
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: DSG : position P bloquée ou difficile ?

Message par DAN29 »

nsi a écrit : Au contraire passer en N fait travailler inutilement l'embrayage
En N la boite est au point mort , l'embrayage n'est absolument pas sollicité ( c'est comme le point mort d'une boite manu ) .

En revanche , ce qui est proscrit ( du moins sur la DSG6 ) , c'est de passer en N quand la voiture roule ( descente ) car sa pompe à huile n'est plus entrainée , et la lubrification ne se fait pas .

Sur la DSG 6 avec ses embrayages en bain d'huile , en D à l'arrêt on ressent effectivement une friction dû à la viscosité de l'huile qui fait légèrement "coller " les disques entre eux , mais ça ne pose pas de problème non plus , si ce n'est que ça joue très légèrement sur la conso .

Aux feux rouges qui durent trop longtemps , personnellement je passe aussi en N , c'est psychologique . :mrgreen:
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: DSG : position P bloquée ou difficile ?

Message par lpascalon »

Bien sur en roulant il est hors de question de passer en N !!! Surtout que pour repasser en D c'est pas toujours évident (testé à divers reprise ou on est obligé de s'arrêter complètement pour passer le D).

Maintenant je ne sais pas si il y a vraiment de manière idéale, faudrait demander à ceux qui ont 100000 ou 200000 km avec leur DSG ;-)
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
nsi
professeur
professeur
Messages : 426
Enregistré le : 04 sept. 2006, 11:52
Localisation : Oise Normande
Contact :

Re: DSG : position P bloquée ou difficile ?

Message par nsi »

@DAN : passer en N puis repasser en D etc... sollicite l'embrayage c'est ce que je voulais dire. Je sais bien qu'en N la boîte et l'embrayage sont au repos.

@lpascalon : pour le manuel c'était vrai sur les Audi en BV s-tronic (idem DSG) mais je n'ai pas vérifié sur le Touran en effet. Pour les kms, j'ai revendu une A6 Tiptronic avec 170000 kms qui tournait comme une horloge sans jamais être repassé en N au feu. Un ami à revendu un Toutou 140 DSG V1 avec 160 000 kms idem.
Touran V3 2,0 tdi 140 Bluemotion DSG6 Confortline Business 7 places, palettes au volant, attelage amovible. Commandes vocales grâce à M.Farnouche !
En commande : 3008 BlueHdi 120 EAT 6 Business Pack, livraison prévue fin Mars en remplacement du Touran
nsi
professeur
professeur
Messages : 426
Enregistré le : 04 sept. 2006, 11:52
Localisation : Oise Normande
Contact :

Re:

Message par nsi »

Je savais bien que je l'avais vu quelque part dans le manuel ! Sur ce même sujet en page 1 :
kiwizz a écrit :
fab01 a écrit :il est ecrit dans la notice qu'il vaut mieux paser à n lors d'un arrêt prolongé. (donc qui peut le plus peut le moins)
J'ai pas retrouvé cette notice dans le manuel. Voilà ce que j'ai dans le mien (édition Janvier 2007) :
[img]images/uploads/kiwizz/kiwizz_11.08.2007 ... ann%E9.jpg[/img]
Touran V3 2,0 tdi 140 Bluemotion DSG6 Confortline Business 7 places, palettes au volant, attelage amovible. Commandes vocales grâce à M.Farnouche !
En commande : 3008 BlueHdi 120 EAT 6 Business Pack, livraison prévue fin Mars en remplacement du Touran
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: DSG : position D ou N a l'arret ou au feux

Message par fab01 »

J'avais une édition 2006 :oops:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: DSG : position D ou N a l'arret ou au feux

Message par lpascalon »

C'est juste indiqué qu'il est inutile de passer en N ou P, mais ce n'est pas indiqué que ca abime.
Maintenant c'est comme rester le pied sur l'embrayage en boite manuelle...

Perso je préfère donc de temps en temps passer en N, ca évite je trouve de tirer sur la boite.
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: DSG : position D ou N a l'arret ou au feux

Message par fab01 »

La logique dirait que ça évite de cisailler l'huile....
Car par exemple je ne sais plus où l'on en a parlé mais si on est en mode glissement style maintenir le véhicule sur une montée (un peu comme le fait de faire patiner l'embrayage en BVM sans utiliser le frein à main/pied afin que le véhicule ne recule pas), l(huile se dégrade et se cisaille..
Du coup la dsg est équipé d'un capteur qui passe le système au point mort pour éviter tout surchauffe...
C'est pour cela que laisser les choses "en prise" lors d'un arrêt prolongé bof bof...
Mais c'est un avis perso
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: DSG : position D ou N a l'arret ou au feux

Message par DAN29 »

lpascalon a écrit :C'est juste indiqué qu'il est inutile de passer en N ou P, mais ce n'est pas indiqué que ca abime.
+1 .

Après , au permis on apprend qu’il faut toujours rester en prise à un feu ou à un stop . ( Si si , souvenez vous ! :mrgreen: )

Donc il est logique que dans ce cas de figure un constructeur mette sur la notice : " il est inutile d'amener le sélecteur en position P ou N " .

Bref , techniquement rien ne justifie que de repasser en N soit mauvais à long terme , au contraire !
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
quimic
débutant
débutant
Messages : 28
Enregistré le : 13 sept. 2005, 11:26
Localisation : 77
Contact :

Re: DSG : position D ou N a l'arret ou au feux

Message par quimic »

Bonjour

Je viens de récupérer mon nouveau jouet : Touran Life 105 DSG7 (en remplacement d'un Touran TDI 140 Sport BVM) et j'aurai quelques questions sur la DSG.
1 - Avec mon ancien Touran, j'étais toujours garé avec le levier de vitesse au point mort. Sur la DSG, il est impératif d’être sur P.
Le point mort me permettait de déplacer mon véhicule sur quelques centimètres sans allumer le moteur. Est ce qu'il possible de déplacer le véhicule sans allumer le moteur avec une boite DSG?

2 - Puisque qu'aux feu rouge, il est conseillé de rester en D et que sur un parking de passer en P. A quoi sert le rapport N? (c la premiere fois que j'ai une boite auto).

Merci
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: DSG : position D ou N a l'arret ou au feux

Message par lpascalon »

1 - c'est la position N

2 - le N c'est neutre, donc roue libre...
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
quimic
débutant
débutant
Messages : 28
Enregistré le : 13 sept. 2005, 11:26
Localisation : 77
Contact :

Re: DSG : position D ou N a l'arret ou au feux

Message par quimic »

Merci

Mais est il possible de passer de P a N, moteur arrêté?
Avatar du membre
Bison Ravi
actif
actif
Messages : 53
Enregistré le : 08 avr. 2013, 21:01
Contact :

Re: DSG : position D ou N a l'arret ou au feux

Message par Bison Ravi »

Sur la mienne (105 DSG7 aussi), je ne peux plus modifier la position du levier une fois le moteur arrêté même si le contact est remis (sauf, je crois mais ne suis pas certain) si arrêt moteur par le start & stop...
:slt:
Bison Ravi
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: DSG : position D ou N a l'arret ou au feux

Message par lpascalon »

Je crois que oui, je n'ai pas essayé récemment.
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Avatar du membre
Miguel
Seigneur
Seigneur
Messages : 3437
Enregistré le : 23 mars 2010, 19:18
Localisation : Essonne
Contact :

Re: DSG : position D ou N a l'arret ou au feux

Message par Miguel »

Contact allumé tu peu basculer sur N et déplacé le :923: :wink:
Touran V1 Sport 2.0 TDI 140cv DSG
Touran V3 Cup 2.0 TDI 140cv BMT DSG6
Répondre

Retourner vers « Touran : boites de vitesses et transmissions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités