Parc automobile en Iran

Ici c'est l'espace détente, on attend la machine à café :)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jeannot91
Seigneur
Seigneur
Messages : 1223
Enregistré le : 01 avr. 2006, 08:34
Contact :

Parc automobile en Iran

Message par Jeannot91 »

Bonsoir,

Un petit tour d'horizon rapide des véhicules particuliers rencontrés en Iran, suite à mon dernier séjour (5ème séjour du genre) motivé par des raisons familiales.

Pour information, l'essence aux particuliers est limité depuis Juillet 2007 à 90 litres par véhicule et par mois. Cela ne s'applique pas aux véhicules fonctionnant au GPL.
Certains particuliers disposent d'une carte valable pour 6 mois.
Le parc de véhicules Diesel est de l'ordre de 20%, donc une majorité de véhicules fonctionnant à l'essence sans plomb. Il y a pas mal de taxis fonctionnant au gaz naturel mais la fiabilité des véhicules n'est pas au rendez-vous.

* Volkswagen :

[ image externe ]

Un petit clin d'oeil à la Coccinelle VW 1302, prise dans la banlieue résidentielle de Téhéran, qui n'est pas de la première jeunesse...

J'ai eu beau regarder, pas vu l'ombre d'un seul Touran. Et de manière générale, les monospaces ne sont pas
à l'ordre du jour en Iran. Quelques monospaces Kia, mais sous forme d'ambulance...
J'ai aperçu quelques Golf tunées, mais c'est tout.
a) Volkswagen "Gol"

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Volkswagen est présent discrètement en Iran, le seul véhicule aperçu de manière notable est la Volkswagen "Gol". Elle est doté d'un moteur 1,8 litre, comme marqué sur les modèles rencontrés. Construite au Brésil au début des années 1980 par Volkswagen, elle est diffusée dans beaucoup de pays émergents.
Elle se rapproche du gabarit de la "Golf", plus grosse que la "Polo" (polo signifiant "riz" en persan).
La Gol est apparue en Iran à partir de 2003, suite à une joint-venture avec "Khodro".
Khodro est la première régie nationale, son cas sera détaillé par la suite, ainsi que le cas de la 2ème régie nationale Saïpa.

- Fréquence de rencontre : faible
- Plus de renseignements sur la Gol : http://en.wikipedia.org/wiki/Volkswagen_Saveiro

* Peugeot
Très présents en Iran, 4 modèles :
a) La 405, qui date un peu mais que l'on croise très fréquemment. Modèle un peu tuné sur cette photo..

[ image externe ]

b) Une version de la 405 construite en Iran, nommé "Pars". Le modèle est construit par la régie nationale Khodro.

[ image externe ]

- Fréquence de rencontre : très importante

c) La 206. Son petit gabarit est très répandu.

[ image externe ]

d) Une version 3 volumes de la 206, nommée "Sedan" a été développé spécialement pour l'Iran avec Khodro en Janvier 2006.

[ image externe ]

[ image externe ]

Son volume arrière fait penser à la 607, qu'en pensez-vous?

- Fréquence de rencontre : très très importante pour la 206 normale, faible pour la 206 "Sedan".

* Renault
Renault est plus discret que Peugeot. Il est cependant présent avec :
a) La Renault 5 : on en voit encore, mais peu... Contruite localement par la 2ème firme nationale "SAIPA". Voiture ancienne qui date, remplacé par des modèles plus récents...

[ image externe ]

b) La Mégane 3 volumes : peu fréquente mais visible dans Téhéran.

[ image externe ]

c) La "Tondar 90" ("Tonnerre" en persan) :

[ image externe ]

Vous l'aurez reconnu, il s'agit de la Logan. Cette fois-çi, Renault n'hésite pas à mettre son nom sur cette voiture! J'ai aperçu une interview à la TV Iranienne d'un contre-maitre francais présent en Iran, qui disait que la qualité était identique à celle d'une Renault...
Ils en ont déjà vendue 100.000 exemplaires sur commande, mais quand on vadrouille dans Téhéran, on en voit encore très peu.

Renault ne voulait pas que l'Iran en fabrique sous licence pour en diffuser vers l'Inde et le Pakistan, l'Iran a dit "Ok! Plus d'usine Renault alors!", Renault a cédé...
Au départ, Renault était associé à Saipa, mais depuis Khodro s'est joint à l'aventure...

* Kia : Firme coréenne du groupe Hyundaï.

[ image externe ]

a) Un modèle très très présent, avec la "Pride Beta". Au départ, un modèle peu cher, fiable, petit gabarit. Les prix ont ensuite augmentés et la qualité a baissé. Elle est décliné aussi en modèle 2 volumes (la 3 volumes n'est pas très longue) et des modèles moins anguleux.
- Fréquence de rencontre : très importante

* Daewoo
Racheté par Général Motors, Daewoo n'est désormais plus en odeur de sainteté... Très présent en Iran avec 2 modèles :
a) La Cielo, qui correspond à la Nexia en France, en version 3 volumes (4 portes) (mon ancien véhicule, avant le Toutou...)

[ image externe ]

Les modèles 3 portes et 5 portes sont inexistantes.
- Fréquence de rencontre : très importante.

b) Matiz : petit gabarit apprécié.

[ image externe ]

- Fréquence de rencontre : très faible.

* Première firme nationale Khodro.
Khodro se place parmi les 20 premiers constructeurs automobiles mondiaux.
Les différents modèles très présents sont :
a) La Peykan. Copie de la Chrysler Hillman Hunter (1966), elle se rencontre très très fréquemment, sous des formes plus ou moins jeunes, en plus ou moins bon état, et notamment sous forme de taxis. 2 millions d'exemplaires environ vendus...
On n'est pas étonné de retrouver sur les modèles récents le tableau de bord et le volant de la Simca 1307...

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

- Fréquence de rencontre : très très importante.

Pour ceux qui se souviennent du tremblement de terre de Bam, il y avait une séquence sur France 2 où l'on voyait une Peykan au toit complèmement enfoncé. Le propriétaire redressait tant bien que mal la tôle pour pouvoir entrer dedans et fermer la porte. Il la faisait démarrer en disant "C'est rien, c'est la batterie!" et repartait ...Très révélateur de l'optimisme à tout épreuve des iraniens... On est déjà monté à 10 personnes dedans (7 adultes, dont la chauffeuse, 3 enfants) en 1995, sur une courte distance, on s'est bien marré...

b) La Samand
Berline tricorps développé sur la base d'une peugeot 406, nettement plus spacieuse.
Très présente en temps que taxis.

[ image externe ]

[ image externe ]

- Fréquence de rencontre : importante.

Khodro produit aussi des bus avec Mercedes et Renault

- Plus de renseignements sur Khodro : http://fr.wikipedia.org/wiki/Iran_Khodro


* Autre firme nationale : Saïpa.
L'acronyme signifie "Société Anonyme Iranienne de Production Automobile". Avant de devenir SAIPA en 1976, elle était la filiale iranienne de Citroën établie en 1966. Saïpa produit des pickups qui ressemblent à des Nissan... La marque en tant que telle n'est pas présente, mais participe activement avec Khodro (51 % des parts), gagne en proportion plus que Khodro et travaille avec Renault...

* Citröen
Si vous êtes très observateur, vous verrez passer des Dianes...

* Citröen Xantia et Xsara sont très visibles depuis 2004 dans les rues de Téhéran.

[ image externe ]

Apercu aussi occasionnellement des C4...


* Nissan :
Peu présent, des 4x4 utilisés par les militaires, un modèle assez récent (j'ai pas noté le modèle)...

Voilà un petit aperçu du parc automobile iranien...

Si vous voulez d'autres renseignements pratique sur la conduite en Iran, la sécurité, à votre disposition...
Avatar du membre
manu59
débutant
débutant
Messages : 20
Enregistré le : 13 juil. 2007, 11:50
Localisation : roncq
Contact :

Message par manu59 »

sympa le reportage,

la marque française est assez bien représenté, je m'attendais a quelques véhicules plus modifiés. Pour l'année prochaine un reportage moto :?: si possible

Manu59
Avatar du membre
manu59
débutant
débutant
Messages : 20
Enregistré le : 13 juil. 2007, 11:50
Localisation : roncq
Contact :

Message par manu59 »

Au fait la voiture jaune a sa ceinture de sécurité a l'extérieur :punki:

Manu59
Avatar du membre
Jeannot91
Seigneur
Seigneur
Messages : 1223
Enregistré le : 01 avr. 2006, 08:34
Contact :

Message par Jeannot91 »

manu59 a écrit :Pour l'année prochaine un reportage moto :?: si possible

Manu59
Bonjour Manu59

Pour les motos, il n'y a pas grand chose en modèle sportif...

Ce sont pas mal de 125, avec une vocation de transport familial : les plus jeunes sur le guidon (4-5 ans...) ou sur le réservoir d'essence, le père aux commandes, les plus vieux entre le père et madame qui est à l'arrière... Le nombre de persones varie donc de 2 (Monsieur et Madame) à 5. Et bien sûr, pas de casques...

Assez tendance aussi, le motard qui pilote de la main droite et qui répond au téléphone portable avec la main gauche...

Et le fait de rouler sur les trottoirs, c'est assez pénible...

Dans la co-propriété où nous étions hébergés, nous avons vu un soir une fille conduire une moto, pas très très courant... La coprop a une réputation assez sulfureuse dans le quartier : "Vous vous rendez compte? Il y en a qui se baignent alors qu'ils ne sont même pas de la famille proche : ils se baignent carrément devant des inconnus!"
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

tres interessant ce reportage sur les voitures dans un pays étrangé

on apprend plein de choses

avec les photos et commentaires c'est parfait
Image ImageImage
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

Sympa, le reportage, merci.
Avatar du membre
eljuclemar
Seigneur
Seigneur
Messages : 1802
Enregistré le : 27 juin 2005, 13:51
Localisation : isère
Contact :

Message par eljuclemar »

Bravo et merci pour ton reportage.
Interessant. :biere:
TSI 150 dsg 7 places
Heureux en Touran...pour la deuxième fois.
Troisième fois...
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

C'est la dèche, pas une Golf ! ! ! :cry:
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Merci Jeannot pour toute cette présentation bien détaillée //§
passionVW a écrit :C'est la dèche, pas une Golf ! ! ! :cry:
Enlève le "f" et tu auras la réponse
Image Image Image Image
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par zafira »

PTRD, go go en GOL...

Euh, si je devait meme en retenir une, je m'abstiendrais ....c'est laid, mais p'tet costaud.
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Avatar du membre
Jeannot91
Seigneur
Seigneur
Messages : 1223
Enregistré le : 01 avr. 2006, 08:34
Contact :

Message par Jeannot91 »

Gol en persan signifie "Fleur"

Zafira, tu ne trouve pas que cela ressemble à une Polo, avec un arrière arrondi, je te l'accorde!
Avatar du membre
woody
passionné
passionné
Messages : 169
Enregistré le : 18 déc. 2005, 07:57
Localisation : Charleroi - Belgique
Contact :

Message par woody »

On peut aussi l'appeller "polf" puisqu'elle est a mi-chemin entre polo et golf...

:jesors:
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic2061.php]Mon profil[/url]
Avatar du membre
Jeannot91
Seigneur
Seigneur
Messages : 1223
Enregistré le : 01 avr. 2006, 08:34
Contact :

Message par Jeannot91 »

Ou "golo"
Pas mal non plus, comme nom...
Je te rejoins..
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par zafira »

si si sa ressemble bien á une polo ancien modéle. De toute facon je pense que certains moules, finissent d'etre rentabilisé dans les pays moins riches. On voit beaucoup de vw santana en chine, le précurseur de la passat il y a 15 ans :mrgreen: Cela dit, le bresil nous vend bien sa fox :wink:

La 206-607 est sympa aussi, pas jolie, mais originale 8)
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Répondre

Retourner vers « Petite pause au café d'à côté »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité