Tableau de conso TSI - DSG

Ici on discute des moteurs essence boite manuelle ou autre

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Dom77
Seigneur
Seigneur
Messages : 1680
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:42
Localisation : 77
Contact :

Message par Dom77 »

Phil DSG a écrit : PS : Dom77, t'est sûr qu'il n'y a pas moyen de charger des POI dans le GPS du Touran ??? C'est le genre de détails qui doit manquer à beaucoup de personnes...
no lo sé, si quelqu'un à l'info, je suis preneur :wink:
Phil DSG a écrit : Perso, de connaitre la vitesse réelle (via GPS) et d'avoir le régulateur + alerte dépassement vitesse me permet d'être bien plus zen par rapoprt à ces soucis...
Moi, pour caler le régulateur, je me base sur la vitesse indiquée par la clim, ce qui me laisse encore la marge de 5% du radar... par contre, je n'utilise pas l'alarme dépassement (je voudrais pas reveiller ma femme :wink: )

Sinon, as-tu déja été à la limite des performances du moteur :?:
Dom 1.4 TSI Sport Gris Ardoise
Avatar du membre
Jeannot91
Seigneur
Seigneur
Messages : 1223
Enregistré le : 01 avr. 2006, 08:34
Contact :

Message par Jeannot91 »

Phil DSG a écrit :
...Et là ça c'est confirmé : au franchissement du dernier quart j'avais parcouru environ 510-530Km, soit 170Km par quart. Et l'indicateur d'autonomie descendait au rythme des kilomètres parcourus. En revanche, sur le dernier quart j'ai eu encore l'impression d'une chute libre.
J'ai fait le plein à 640Km avec l'aiguille presque sur le 0, mais seulement 52l... On dirait que la jauge ne sait pas bien analyser ce qui reste à ce stade et que la réserve n'est pas sur le dernier trait rouge mais sur le 0. Mais la contenance du réservoir est un sujet à lui tout seul !!!
...
Salut Phil

Comportement similaire avec mon 102 cv, 1,6 l essence SP 95 quand j'avais parcouru moins de 10.000 kms... A peu près le même type de parcours que toi, étant en RP...

Maintenant je suis à 20.000 kms, avec le dernier plein, 640 kms parcouru et la graduation de la jauge est sur le dernier trait blanc... Capacité maximum du réservoir, après 3 déclenchements du pistolet : 53 litres... Moyenne de 52 litres par plein.
Quand il arrive au dernier quart, je compte environ 100 kms à faire avant d'avoir l'alarme pour refaire le plein (reste alors 70 kms d'autonomie et cela descend rapidement). La conso indiquée par l'ODB est de l'ordre de 6,6 l quand je fais de l'ordre de 40 kms d'autoroute urbaine.
Phil DSG
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 21 avr. 2007, 22:17
Contact :

Message par Phil DSG »

Dom77 a écrit :Moi, pour caler le régulateur, je me base sur la vitesse indiquée par la clim...
Hep, t'imagines la tête du gars qui ne connais pas cette option cachée :wink:
Dom77 a écrit :...ce qui me laisse encore la marge de 5% du radar... par contre, je n'utilise pas l'alarme dépassement (je voudrais pas reveiller ma femme :wink: )
Elle a le sommeil léger... Parce qu'il est assez inofensif comme bip.
Dom77 a écrit :Sinon, as-tu déja été à la limite des performances du moteur :?:
J'attend d'avoir un peu plus de Km et personne à bord :wink: J'ai juste testé les capacités d'accélération en charge (6 personnes, restant de coffre plein + coffre de toit). Dépassement d'une caravane sur nationale, 80km/h -> 110/120km/h sans problème. La boite est passé de 6 à 4 (ou 3 j'avoue avoir + regardé la route que le tableau de bord).
Et en vitesse maxi, le souci en RP c'est qu'il faut trouver un coin le permettant...
Jeannot91 a écrit :Maintenant je suis à 20.000 kms, avec le dernier plein, 640 kms parcouru et la graduation de la jauge est sur le dernier trait blanc... Capacité maximum du réservoir, après 3 déclenchements du pistolet : 53 litres... Moyenne de 52 litres par plein.
Les deux réservoirs doivent être identiques, c'est pas comme les TDI'stes qui mettent plus de 60 litres, y'a vraiment un mystère pour eux. Enfin, pour moi le dernier plein m'a couté 66Eur ce qui a d'ailleurs scotché mon gamin :mrgreen: Du coup il comprend un peu mieux pourquoi je l'accompagne à l'école à pieds !!!
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
Avatar du membre
Dom77
Seigneur
Seigneur
Messages : 1680
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:42
Localisation : 77
Contact :

Message par Dom77 »

Phil DSG a écrit : Elle a le sommeil léger... Parce qu'il est assez inofensif comme bip.
Je la soupçonne même de faire semblant de dormir pour voir si j'en profite, alors tu penses, si, en plus, y a un bip :cry: :cry: :cry:

Sinon, je suis un peu comme toi, j'attends d'avoir un peu plus de km... /zenn: ...
Dom 1.4 TSI Sport Gris Ardoise
Phil DSG
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 21 avr. 2007, 22:17
Contact :

Message par Phil DSG »

Bonsoir,

Mon plein mensuel a duré un peu plus ce mois-ci... Donc petite mise à jour et nouveaux records.

[ image externe ]

[ image externe ]

A+
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
Avatar du membre
Jeannot91
Seigneur
Seigneur
Messages : 1223
Enregistré le : 01 avr. 2006, 08:34
Contact :

Message par Jeannot91 »

Bonsoir Phil

Intéressant ton graphe, tu es sur la bonne pente descendante!
Pour mon 102 cv, je suis passé sous la barre des 8 l/100kms aux alentours des 6000 kms...
Phil DSG
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 21 avr. 2007, 22:17
Contact :

Message par Phil DSG »

Merci Jeannot !

C'est même plus que de la pente descendante. C'est du chuss !!! On verra bien ce que donne le prochain plein... Mais 6000 pour moi c'est dans 1 mois et demi, voire 2 mois... Pas glop...
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
Phil DSG
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 21 avr. 2007, 22:17
Contact :

Message par Phil DSG »

Et une petite conso sympa ce week-end. Un aller-retour Evry - St Denis : A6 + périf + A1.
Aller avec une circulation bien chargée, 41 Km/h de moyenne sur les 50Km du trajet. Conso = 6.8L/100 sur l'Odb.
Retour avec une circulation 100% fluide (1h du mat') et conduite 100% cool (bin oui à 1h du mat') = 6.3L/100.

C'est pas beau ça ?
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
Phil DSG
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 21 avr. 2007, 22:17
Contact :

Message par Phil DSG »

Mise à jour en retard de quelques pleins...
[ image externe ]
[ image externe ]

La descente ne s'est pas poursuivie :cry:

2 raisons :

1/ La vente de " l'ancienne ", la Golf à qui revenait les tous petits trajets urbains... Et en plus par les grands froids de décembre. Ca se sanctionne par un demi-plein à plus de 11L/10km. C'est vrai que l'OdB en trajets urbain a du mal à descendre sous les 12L/100 :( Sur la Golf (sans OdB), j'estimait la consomation entre 10 et 11L alors que dans de bonnes conditions elle consommait 8L/100.

2/ Un aller-retour Paris - La Rochelle avec chargement (léger) sur la galerie et quelques trajets à 7 (voire à + :oops: ) Faire du transport en commun, ça se sent sur l'OdB. Trajets en respect ces vitesses "réelles" (130=137 compteur). En 130 réel la moyenne OdB est environ à 8.2 - 8.3 l

En passant, lors du plein "Intermarché", après le premier déclic du pistolet plus moyen de remettre une seule goutte. Et depuis je fais attention et après le plein l'aiguille du réservoir n'est jamais pile sur le maxi, toujours un poil en retrait et en plus après 60km j'ai déjà consommé 1/8... alors qu'il me semble que c'était 75-80km avant... Vraiment bizarre ces réservoirs sur les Touran. En TDI on met + de 60L mais sur le mien j'ai l'impression d'avoir un réservoir à 55L...

Personne n'a fait de suivi conso sur une boite non DSG ??? J'aimerai bien avoir l'avis d'un TSIste "manuel" question conso...
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
Phil DSG
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 21 avr. 2007, 22:17
Contact :

Message par Phil DSG »

Mise à jour...
[ image externe ]
[ image externe ]

Pas terrible...

Explication :

1/ On dit toujours que les Sports d'Hiver c'est cher... Et bien en conso aussi !!! Raison : 7 personnes dans le Touran + Coffre de toit large et un paire de ski sur le bout de barre de toit qui reste. Avec ça la conso moyenne semble bien monter : 9,5L / 100 Km. En plus (Chamonix oblige), utilisation de la voiture en moyen de transport urbain, genre 3Km le trajet et 4 fois par jour. Bien sûr toujours moteur froid... Pas top. Et conso moyenne dépasse bien le 10L

2/ On va dire que mes trajets hebdomadaires se décomposent :
* entre 60 et 100Km de trajet inter urbain (donc urbain - autoroute - urbain) avec OdB entre 6.5 et 8L
* 20 Km d'urbain pur (trajets 3 à 5Km) avec OdB entre 10 et 12L

Pour le dernier plein l'OdB m'indiquait une moyenne de 7.6L mais verdict à la pompe : 8,7L !!! Mais sur cette station, le réservoir semble bien se remplir (aiguille bien sur le maxi) contrairement aux autres pompes où l'aiguille atteint à peine le trait du maxi.
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
Phil DSG
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 21 avr. 2007, 22:17
Contact :

Message par Phil DSG »

Petit périple la semaine passée. Un peu plus de 2000 Km... Descente sur Montpellier et petits trajets autour de Montpellier : Millau, Marseille et Avignon. 80% de l'autoroute 130. Globalement dans le respect des vitesses sur base GPS donc environ 137 compteur pour du 130. Chargement standard, donc 2 adultes - 2 enfants, coffre bien chargé.

[ image externe ]
[ image externe ]

Sur le trajet aller l'OdB affichait du 8.1L (A6-A7-A9). Au retour c'était du 7.9L (A75-A71) Bizarre non ? Surtout que le passage A75-A71 monte à 1121M d'altitude...

Au retour je suis sorti à Orléans pour un plein. Décidé de finir par la N20. Sur cette part de trajet (100Km environ) avec une moyenne pas très sérieuse (95 au GPS :oops: ). L'OdB donnait 6.3L !!!!

En bonus je vous laisse calculer ma consommation en insectes divers...

[ image externe ]
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
Phil DSG
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 21 avr. 2007, 22:17
Contact :

Message par Phil DSG »

Mise à jour du tableau :
[ image externe ]
[ image externe ]

Au dernier plein j'ai battu mon record d'autonomie (même si ça fera rire certains TDIstes).

Avec le recul je pense avoir 2 consos moyennes :
* vers 8.6/8.7 L avec des petits trajets (gamins à l'école) et par temps froid
* vers 8.2/8.3 L sinon.

Et en regardant l'OdB j'ai quelques fois l'impression que sur un même trajet, à conduite et charge à peu près identique la conso est meilleure qu'au début. D'ailleurs le "record" du dernier plein a été fait avec une bonne part de trajet autoroutier à 130 Gps avec 4 adultes + 2 enfants. Il y avait un vent arrière mais je ne sais pas s'il explique tout...

Suite à la prochaine mise à jour.
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
umalight
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 18 sept. 2006, 16:23
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par umalight »

Moi ma consommation me semble tres elevee: Je faiq bcp de petits trajets en ville (-de 3km) et ma moyenne est d'env 13L/100.
Sur autoroute, en general j'oscille entre 8,2 et 9 L, à 135 - 140 km/h compteur.
Cet hiver en revenant de vacances de ski, chargé avec 2 adultes et 2 enfants, coffre toit et -5°C, j'ai fait du 12L/100 en moyenne sur autoroute !
Pas tres heureux. Je pense retourner vers le diesel pour mon prochain achat, meme si j'adore l'agrement de conduite du TSI....
Avatar du membre
viggo
actif
actif
Messages : 104
Enregistré le : 27 sept. 2008, 16:39
Localisation : Paris
Contact :

Message par viggo »

Bonjour,

A Noël retour du ski avec 4 passagers, coffre de toit + 20 cm de glace, température également -5, mais avec une moyenne beaucoup plus basse pour cause de circulation chargée (retour le samedi 3 janvier) avec parfois des bouchons, parfois une circulation de 110-120 km/h, arrivée cauchemardesque en Ile de France (fin du parcours à travers les villes de banlieue parisienne).

Résultat des courses : consommation ODB (qui est peu être optimiste) de 7,4L/100 (ceci dit cohérent avec ma jauge et les 500km parcourus).

As-tu la DSG ? je commence à être convaincus qu'elle fait moins consommer que la méca : je suis parfois en 4ème à 40 km/h, je ne l'aurais jamais fait en méca et pourtant ... cela semble être efficace.

En tout cas, étant parisien / petit rouleur (environ 15 000 km/an) je ne regrette pas mon choix : ce moteur + la dsg est un vrai régal à toutes les vitesses, à tous les régimes !
Touran Black Sport tsi dsg 11/2008 : vendu à mon Frangin
Porsche Boxster 986 1998 flat 6 2,5 litre : creux et bruyant sous 4000 tr, puissant et mélodieux au dessus !
Multivan Carat V5 130 ch 04/2009 : j'ai pas mon permis poids lourd ...
umalight
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 18 sept. 2006, 16:23
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par umalight »

Oui oui, j'ai la dsg.
Serait il possible que j'ai une piece defectueuse? A mon garage ils semblent me dire qu'il n'y a pas vraiment de reglage possible, et que tous les moteurs essence consomment vite bcp à 140 km/h...
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par zafira »

J'ai eut pas mal de diesel, et je dois reconnaitre que la conso reste toujours progressive même au delà des 130 km/h :wink:

Sur les voitures essence, passé110 km/ en général, la consommation grimpe vraiment en flèche. Surtout sur un modèle lourd et qui présente une grande surface de contact avec l'air, comme un monospace.

Mon fsi est ultra raisonnable jusqu a 120 compteur. moins de 8 litres au 100.... mais au delà 130/ 140 compteur sa passe a 11 litres.... et plus si je conduis avec des relances.

Je pense que c'est due au couple du diesel en adéquation avec la plage de vitesse route/autoroute.... mais ce n'est qu'une supposition car je suis un piètre mécano/motoriste :wink: :oops:
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Phil DSG
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 21 avr. 2007, 22:17
Contact :

Message par Phil DSG »

Autre expérience de retour de ski avec 7 personnes + coffre de toit mais température positive et circulation a peu près normale : l'OdB devait être entre 9 et 9.5L.

En roulage normal le 130 réel est un peu au dessus de 8L.
En petits trajets ville je serais plus vers du 10L mais c'est vrai qu'en 3km le moteur n'est pas chaud et les premiers tours de roues coutent très cher. Ca dépend de la ville (essayez des villes comme La Rochelle ou Montpellier avec un STOP tous les 10 mètres !!!) et de la conduite.
En revanche sur de la nationale vers 90-100 réel en effet on doit être vers du 6L.

En effet la prise au vent est bien mieux tolérée par les "mazoutés".

Je terminerai sur la comparaison avec mon ancienne Golf III 75cv (essence). Je devais consommer vers les 8L pour le même type d'usage pour lequel le Touran me fait du 8.5 - 8.7L. Et je rappelle qu'à part pour les trajets "vacances" je tourne à un plein par... mois.

J'en profite pour mettre à jour mon graphe.
[ image externe ]

Les derniers trajets ont été des pleins sont "pollués" par plein de petits trajets + un trajet autoroute avec un méchant vent de face.
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
Phil DSG
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 21 avr. 2007, 22:17
Contact :

Message par Phil DSG »

Oula...

La dernière MàJ n'est pas récente.
A noter un record : 7L à l'OdB entre Evry et Perros-Guirec ! 7,6L en réel. Le secret : un bon vent arrière, seuls 2 points de bouchon, conduite cool au régulateur (au taquet des limites GPS).

Mon prochain combat : passer les 700km avec un plein. Et sur mon Touran je n'ai pas de réservoir "extensible" comme certains.
[ image externe ]
[ image externe ]
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
Avatar du membre
cmarti
professeur
professeur
Messages : 238
Enregistré le : 11 août 2009, 23:43
Localisation : val de marne -94-
Contact :

Re: Tableau de conso TSI - DSG

Message par cmarti »

Bon alors tu en es où de tes consos ??
C'était intéressant de suivre les évolutions....

Moi même, je suis à une moyenne calculée de 7.8l en alternant autoroute/nationale/ville en RP, et ça, en boite méca (mais je dois avouer que j'essaie de descendre un max la conso avec une conduite super coolée)

Pour info, le TSI a 57000kms (je l'ai depuis 4 mois) et j'avais remis le compteur conso à zéro.
A4 Avant 2.7 TDI V6 180cv Ambition Luxe - ex Touran TSI 140 Confort-Team R-Line n°26.
Avatar du membre
webjo
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3436
Enregistré le : 15 avr. 2005, 12:39
Localisation : 77 et 84
Contact :

Re: Tableau de conso TSI - DSG

Message par webjo »

La semaine dernière j'ai fait 510 kms d'autoroute avec régulateur réglé à 140 km/h ce qui m'a donné une vitesse moyenne de 120 km/h suivant la circulation. Consommation 8 litres.
Golf Sportsvan Lounge 1.4 TSi 125 BVM6 Gris Limestone Reprog Multifuel
vvletop
actif
actif
Messages : 67
Enregistré le : 12 nov. 2010, 15:49
Contact :

Re: Tableau de conso TSI - DSG

Message par vvletop »

Je déterre ce topic pour faire le point sur ma conso.

Je viens d'avoir mon touran 1.4 TSI 140CV tout neuf . Sur les 1300 premiers km, je suis à une conso moyenne de 8.8 l. Mes parcours sont mixtes avec de la ville, de la nationale et aussi de l'autoroute.
1/3 de ville en banlieue parisienne et dans Paris
1/3 de nationale en Picardie et Bourgogne
1/3 d'autoroute en respectant les limitations(130 au compteur)

J'espère qu'avec le rodage, la conso va descendre un petit peu. Idéalement si je pouvais me rapprocher des 8l ca serait bien.

A noter que l'ODB est précis sur la conso, car il trouve la même moyenne que moi.
vvletop
actif
actif
Messages : 67
Enregistré le : 12 nov. 2010, 15:49
Contact :

Re: Tableau de conso TSI - DSG

Message par vvletop »

Ma conso va mieux !!! :biere:

Aller retour Les Yvelines - Bretagne : 7.9 l à l'aller et 8.1 au retour avec beaucoup d'autoroute de 2x2 voies, et de nationale.
C'est très honorable je trouve pour une essence.
Avatar du membre
webjo
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3436
Enregistré le : 15 avr. 2005, 12:39
Localisation : 77 et 84
Contact :

Re: Tableau de conso TSI - DSG

Message par webjo »

vvletop a écrit :Ma conso va mieux !!! :biere:

Aller retour Les Yvelines - Bretagne : 7.9 l à l'aller et 8.1 au retour avec beaucoup d'autoroute de 2x2 voies, et de nationale.
C'est très honorable je trouve pour une essence.

Oui ta conso est correct mais a quel vitesse moyenne ?
Modifié en dernier par webjo le 25 mars 2011, 23:53, modifié 1 fois.
Golf Sportsvan Lounge 1.4 TSi 125 BVM6 Gris Limestone Reprog Multifuel
vvletop
actif
actif
Messages : 67
Enregistré le : 12 nov. 2010, 15:49
Contact :

Re: Tableau de conso TSI - DSG

Message par vvletop »

webjo a écrit :
vvletop a écrit :Ma conso va mieux !!! :biere:

Aller retour Les Yvelines - Bretagne : 7.9 l à l'aller et 8.1 au retour avec beaucoup d'autoroute de 2x2 voies, et de nationale.
C'est très honorable je trouve pour une essence.

Oui ta conso est correct mais a quel vitesse moyenne ?
130 au compteur sur autoroute et 110 compteur sur 2x2 voies.
Je préfère me caler sur les limites au compteur, comme ça en vitesse réelle je suis sur d'être en dessous.
Avec les routes nationales et les parcours urbains, j'ai fait du 100 de moyenne.

La conso de 8 l est celle donnée par l'odb, mais elle est précise car qd je fais ma conso moi même, je trouve le même résultat.

Bref, je suis ravi : 8l, c'était mon objectif ! Avec le plaisir du moteur essence en plus !..
Avatar du membre
webjo
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3436
Enregistré le : 15 avr. 2005, 12:39
Localisation : 77 et 84
Contact :

Re: Tableau de conso TSI - DSG

Message par webjo »

Conso à peu près comme mon TouTou en BVM.
Modifié en dernier par webjo le 29 mars 2011, 08:00, modifié 2 fois.
Golf Sportsvan Lounge 1.4 TSi 125 BVM6 Gris Limestone Reprog Multifuel
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs essence »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité