Quelles usures pour un touran qui roule peu ?

Ici on discute des moteurs essence boite manuelle ou autre

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Macdegus
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 17 nov. 2006, 13:37
Localisation : Yvelines 78
Contact :

Quelles usures pour un touran qui roule peu ?

Message par Macdegus »

Bonjour a tous ,


une voiture qui roule peu , s'use ..

Ainsi en roulant peu les flexibles de freins , pot d'échappement s'abime ...

Je roule surtout le week end , mon kilométrage va de 15 kms à 30 kms , bref du ridicule par rapport a certains et 1 fois par an 2000 kms en 1 seul mois ... soit par an 5 000 kms à 7 000 maxi ...

Je me tate entre scenic et touran (éternelle question) ...

je me pose la question suivante la technologie FSI peut elle résister au faible kilométrage
( problème de turbo , par exemple ) face aux moteurs renault de 2 L ..??



Merci de vos réponses ..
mistergood
actif
actif
Messages : 82
Enregistré le : 19 juin 2007, 20:30
Localisation : IDF
Contact :

Message par mistergood »

Bonsoir Macdegus,

Tout s'use, en effet, même sans que l'on s'en serve. Cependant, ta voiture va rouler régulièrement, certes peu, mais régulièrement. Moi, je roule tous les WE ( pas besoin à PARIS) et parfois je roule pour la faire tourner et éviter un désèchement accéléré des durites, clim etc. Ce n'est pas le nombre de KM en une sortie qui va aider ta voiture à mieux vieillir, l'essentiel étant de la faire rouler à des allures normales et de la faire monter en témpérature. Par la suite, un entretien régulier calé indexé sur le temps et non le kilométrage permettra au véhicule de bien vieillir. Il est ainsi certain d'assurer une bonne qualité d'huile aux différents organes en respectant leur mise en route ( pour moi le respect à froid est primordial). On ne peut pas tous rouler mille km par semaine pour le plaisir de dire qu'on roule beaucoup. Les belles autos ne sont pas réservées uniquement aux gros rouleurs. Les VW vieillissent bien dans le temps, tout est fonction de l'entretien. Pour ma part, je fais 240 KM par semaine à la belle saison et 5O l'hiver , plus ceux pour les vacances. J'ai toujours eu mes voitures en très bon état. Des non fonctionnements prolongés répétés ne sont pas bons.
Voilà mon avis, je roule en TDI avec 15 000 annuels, et même si ce choix apparait économiquement irrationnel, je ne me pose pas la question de la resistance de la technologie à l'assaut du temps. Je sais comment je mène mon auto et sais surtout jusqu'où mes précédentes m'ont emmené.
Voilà mon humble avis. Le TSI ne souffrira pas, il ne s'encrassera pas à pas rouler contrairement à ceux qui évoluent essentiellement en cycle urbain, fatal pour les ailettes mobiles de la turbine.
Bonne soirée à tous

fred
TOURAN SPORT 2.0 TDI 140 GRIS ARDOISE - PACK CITY - 7 PLACES
Macdegus
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 17 nov. 2006, 13:37
Localisation : Yvelines 78
Contact :

Message par Macdegus »

mistergood a écrit :Bonsoir Macdegus,

Le TSI ne souffrira pas, il ne s'encrassera pas à pas rouler contrairement à ceux qui évoluent essentiellement en cycle urbain, fatal pour les ailettes mobiles de la turbine.
Bonne soirée à tous

fred
Merci de ta reponse , sauf que je roule beaucoup en ville et cycle mixte ...

et cela m'inquiéte ..

Je ne suis pas un fou du volant , pas d'acceleration de malade , je roule pepere sauf sur autoroute ( pour la calamine :D )
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par zafira »

Y a pas de tourbo dans un FSi, tu risques rien. :mrgreen:

Si tu roule régulierement tu ne risques rien, seul un arret prolongé vas accélérer la dégradation de l'auto. En plus si elle dors dedans tu risque carrement rien, au contraire, le toutou sera méga neuf dans quelques année.

Apres le scenic c'est une question de budget. Chaqu'un des 2 a ses avantages et ses défauts que seul toi peut départager.

Quelle sont tes 3/4 priorités et défauts irrémédiables.??
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Message par touranTDIDSG »

Je suis d'accord avec mes petits camarades de fofo, le tout est de respercter la montée en température, suivre les entretiens avec des produits de qualités, mais surtout bien faire chauffer le moteur afin de ne pas créer de la condensation dans l'échappement ce qui risque son usure prématurée, mais bien sur ces conseils sont d'application quelle que soit l'origine de la voiture, de la Lada à la Rolls Royce............


Exact aussi Zafira, un FSI ne comporte pas de turbo, il s'agit d'un moteur à injection direct d'essence, pour le turbo c'est le TFSI.
Modifié en dernier par touranTDIDSG le 05 sept. 2007, 10:12, modifié 2 fois.
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Attention pierre tu es en train de t'emmeller les pinceaux et faut pas que les visiteurs et nouveaux se perdent dans les désignations
FSI :arrow: pas de turbo mais injection stratifié
TSI :arrow: turbo et compresseur (sauf les news TSI dégonflés uniquement turbo de 122 cv je crois)
TSFI :arrow: n'existe pas. La désignation correcte est TSFI (turbo stratified fuel injection). le TFSI n'a pas de compresseur
:wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Message par touranTDIDSG »

fab01 a écrit :Attention pierre tu es en train de t'emmeller les pinceaux et faut pas que les visiteurs et nouveaux se perdent dans les désignations
FSI :arrow: pas de turbo mais injection stratifié
TSI :arrow: turbo et compresseur (sauf les news TSI dégonflés uniquement turbo de 122 cv je crois)
TSFI :arrow: n'existe pas. La désignation correcte est TSFI (turbo stratified fuel injection). le TFSI n'a pas de compresseur
:wink:

C'est corriger, Merci Fab mais je parlais bien du FSI puisque c'est le sujet............ :wink:
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

effectivement pierre je savais bien que tu voulais parler du FSi...
edit fab j'aurais dû dire que tu étais en train d'emmeller les pinceaux des lecteurs :wink:
A + :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Macdegus
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 17 nov. 2006, 13:37
Localisation : Yvelines 78
Contact :

Message par Macdegus »

Désole mais la mecanique est moi cela fait deux ...

Mon niveau en mecanique doit etre egal a celui d'une blonde , :D

le toutou il est uniquement TSI , donc les problemes de turbo à prévoir ?


Le gros "plus" du toutou c'est sa consommation , et son coté electronique moins developpé que le scenic donc je pense qu'a long terme le touran est moins cher et plus fiable ...

Sauf que je crains deux choses

-- la fragilité du moteur si trop de petit trajet
-- le prix du pot d'echappement , vu que ce dernier peut pourrir si le vehicule ne roule pas assez ( probleme de condensation dans le pot ..) ...

et j'ai lu que les pieces VW étaient "un peu" chéres face aux Renault ( mais de meilleures qualités )...
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Amha, si tu roules une fois par semaine et que tu fais suffisamment de KM, no problémo normalement.
Si tu fais 30 bornes d'une traite avec une bonne dose de décrassage style bien tirere tous les rapports moteur chaud bien entendu éviterait pas mal de soucis.
Mais oui, il y a le compresseur (1 pièce) relié par une corroie au moteur et le turbo (une autre pièce) qui peut s'user donc si tu as un TSi, tu a 2 pièces suceptibles de claquer au bout de n mois ou n kilomètres
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par zafira »

Le TFSi existe chez Audi, TT , A3 ..., et bientot chez VW, je crois sur le futur Tigan, fin du HS. Mais bon, c'est que du badge :mrgreen:

Pour en revenir á l'usure, il est clair qu'une conduite coulé ainsi qu'un respect de la monté en temperature du moteur permettrons de concerver un toutou neuf.
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Macdegus
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 17 nov. 2006, 13:37
Localisation : Yvelines 78
Contact :

Message par Macdegus »

zafira a écrit :
Pour en revenir á l'usure, il est clair qu'une conduite coulé ainsi qu'un respect de la monté en temperature du moteur permettrons de concerver un toutou neuf.

Histoire de rire , savez vous que les flexibles ( made in germany) d'une 1303 qui roule peu s'abime moins que ceux d'une R19 qui roule aussi peu ?

Comme quoi , le prix d'achat et la consommation ne sont pas toujours les seuls criteres a prendre en compte ..
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

1303 c'est une cox ?
si oui je crois que la fiabilité d'une cox/golf 2 5qui a fait la réputation de vw par ailleurs) n'a strictement rien à envier des vw actuelles :cry: :cry:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par zafira »

:mrgreen: c'est bon arrete de "boiter" les Francaise stoplais :mrgreen:

Mon pere á eut une cox et désolé, mais des qu'il faisait chaud l'essence sévaporait tellement que le moteur se coupait :mrgreen: si par hasard c'etait les durites, je comprend qu'elle ne s'usent pas, elles étaient poureuses á souhait :mrgreen:


Macdegus, pour le turbo y en a sur tous les diesel TDi, par contre pour les moteurs essence il n'y á un turbo que sur le Touran version 2 le 1,4 TSI 140 chevaux fabriqué seulement depuis décembre 2006.

Sur le Touran version 1, de 2003 á décembre 2006, il n'y avait pas de turbo. c'était un FSi 1,6 litre ou 2 litres avec 116 et 150 chevaux.

Il existe aussi depuis 2003 une version d'appel, le 1,6 de 102 chevaux, fabriqué sur le touran version 1 et version 2. Le moteur est moins bardé de technologie, d'ou une puissance plus faible, mais pas ridicule. 8)

En gros c'est ton budget qui vas décider par exemple un 1,6 fsi sa se trouve de 10500 euros á 17000 euros, un 1.4 TSI donc récent de 20 a 25 000 euros, voir plus en neuf toute option :)

Oui les pieces allemandes coutent cheres, mais elles durent aussi 2 fois plus longtemps :wink:
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Macdegus
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 17 nov. 2006, 13:37
Localisation : Yvelines 78
Contact :

Message par Macdegus »

Je garde les vehicules 5 ans minimun

pour moi c'est la methode pour perdre un minimun

je roule peu et sagement
entretien chez un concessionnaire ou un bon mecano

donc pour moi le prix du vehicule c'est achat + entretien piéce usure + réparation ..

L'occasin peut etre interessante mais je prefere le neuf ..

pour la garantie , et le choix de mes options ,

le 140 TSI est le meilleur choix face à un moteur 1.6 : Agrement de conduite , consommation , puissance ...)

Sauf que pour un petit rouleur , la haute technologie ne va t elle pas coûter tres cher face un moteur plus basique comme celui du Grand scenic ?

Renaut n'est peut etre pas le top , mais le SAV est bon ..

Chez VW , un commercial a vendu un golf GT a u vieux de 70 ans , qui fait 2 kms par jour pour chercher sa baguette ...
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

je botte pas les françaises....
J'ai une connaissance qui a 2 cox (un fondu de la cox) qui a fait lyon :arrow: cap nord aller/retour en cox.
Bô papa (pas scrat :mrgreen: l'autre) a eu une cox pendant des années et la cox comparé à l'horizon (talbot) et à la 204 quand il fait -27°, il n'y a pas photo....
Et en plus je n'ai eu que des Françaises (306 - 206 - 307).
Si la 307 SW n'était pas plus chère que mon 1er touran je ne serai point sur ce site.
Mon ancienne 307 était fiable (aucun pépin electronique pendant les 2 ans où je l'ai gardé)
seul hic les 4 pneus morts en même temps et moteur un peu beaucoup poussif
Mon ancienne 306 (vendue à beau papa) roule encore malgré les 280 000 km
Donc tu vois. :wink:
je ne dénigre pas
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par zafira »

je HS 2 secondes, je taquinais fab :mrgreen: y a des bons et mauvais modèles partout :wink:


clair que le budget de la 307sw est abusé ... "putxx" de toit en verre trop chouette :cry: je trouve la 407sw bof bof, mais rien que ce toit en verre me déciderais à l'acheter, trop fort le marketing/ingé/designeurs Peugeot :cry:

Magdegus c'est quoi ton budget :?: sa va simplifier ton choix :wink: neuf, occasion récente, occasion ?
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Macdegus
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 17 nov. 2006, 13:37
Localisation : Yvelines 78
Contact :

Message par Macdegus »

zafira a écrit :je HS 2 secondes, je taquinais fab :mrgreen: y a des bons et mauvais modèles partout :wink:


clair que le budget de la 307sw est abusé ... "putxx" de toit en verre trop chouette :cry: je trouve la 407sw bof bof, mais rien que ce toit en verre me déciderais à l'acheter, trop fort le marketing/ingé/designeurs Peugeot :cry:

Magdegus c'est quoi ton budget :?: sa va simplifier ton choix :wink: neuf, occasion récente, occasion ?
22 000 23 000 Euros

véhicule neuf idéalement

contrainte : vehicule confortable , grand coffre , agrement de conduite ...


Maintenant je garde un véhicule 5 ans minimun mais je le fais entretenir en concession ou garage du coin

J'ai longuement reflechi et reste 2 choix : le touran ou le scenic ...

les plus touran qualite de fabrication , fiabilité , grand coffre tenue des sieges ( superieure au scenic)

les moins sav , reseau concessionnaire

renault qualité en hausse , sav performant

j'hésite entre le modele essence 140 TSI ou le 2.0 L de renault ..

Il existe des moteurs de moindres capacités mais je traverse la france 1 fois par an et je sens que je vais craqué avec un veau :D


Je pars sur une idée
moteur simple = moteur longue durée

et concernant le sav :

chez renault on vends des modus aux vieux ( + 70 ans et pas bon peid bon oeil :evil: ) chez VW des golf GT , cela donne une idée de la qualité des vendeurs et de leurs conseils
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par zafira »

de l'avis général le TSi est tres tres réussit.

Tu as le budget pour un TSi neuf sans souci, y a qu'á négocier un remise de 8-10% ou passer par un courtier style ies ou elite.

http://www.auto-ies.com/devisCommandes/ ... t[/strike]
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par zafira »

Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par zafira »

Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
sweep
débutant
débutant
Messages : 47
Enregistré le : 03 mai 2008, 01:18
Contact :

Message par sweep »

bonjour à tous

Qu'entendez vous par une bonne montée en température (pour une essence)?

J'imagine que c'est le fait de ne pas enquiller les rapports à vitesse grand V à la sortie de son garage.

Pouvez vous être un peu plus didactique ?

A quelle température le moteur est il à point ?
Faut il laisser tourner son moteur pdt 5 min avant de la conduire (ça je ne peux pas faire, je suis toujours en retard)
Avatar du membre
fxp2008
Seigneur
Seigneur
Messages : 2269
Enregistré le : 08 juin 2007, 17:31
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par fxp2008 »

Le moteur est a point quand il est a 90° enfin laje parle pour les TDI mais je pense que c'est la meme pour les essences.
[center]Touran 2.0 tdi 140 Confort Noir[/center]
Macdegus
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 17 nov. 2006, 13:37
Localisation : Yvelines 78
Contact :

Message par Macdegus »

Macdegus a écrit :
22 000 23 000 Euros

véhicule neuf idéalement

contrainte : vehicule confortable , grand coffre , agrement de conduite ...


Maintenant je garde un véhicule 5 ans minimun mais je le fais entretenir en concession ou garage du coin

J'ai longuement reflechi et reste 2 choix : le touran ou le scenic ...

les plus touran qualite de fabrication , fiabilité , grand coffre tenue des sieges ( superieure au scenic)

les moins sav , reseau concessionnaire

renault qualité en hausse , sav performant

j'hésite entre le modele essence 140 TSI ou le 2.0 L de renault ..

Il existe des moteurs de moindres capacités mais je traverse la france 1 fois par an et je sens que je vais craqué avec un veau :D


Je pars sur une idée
moteur simple = moteur longue durée

et concernant le sav :

chez renault on vends des modus aux vieux ( + 70 ans et pas bon peid bon oeil :evil: ) chez VW des golf GT , cela donne une idée de la qualité des vendeurs et de leurs conseils


juste un mot

j'ai essayé un scenic d'un an avec 20 000 Kms , les seiges etaient devenus trop mous , bref un siege ferme des suspensions souples est un bon compromis comme chez vw

le probleme du pot d'echappement , n'est pas un probleme sauf si vous vivez pres de la seine comme moi et vous roulez peu ...

on a du laissee notre cox 1300 , 16 mois sans tourner , les phares se sont allumés , mais probleme de demarrage , résolu avec un tour de "poussette"..

depuis elle tourne bien ...

Ma conclusion , si vous roulez peu , roulez VW , :D


Sinon , pour les moteurs en general un moteur c'est comme une personne il ne faut pas les brusquer pour rien , une petite chauffe avec des demarrages lents , garanti une longevité
un fonctionnement de bourrin , donne une durée de vie assez courte ...
Camboui
actif
actif
Messages : 128
Enregistré le : 16 janv. 2006, 13:18
Contact :

Message par Camboui »

Macdegus a écrit : Sinon , pour les moteurs en general un moteur c'est comme une personne il ne faut pas les brusquer pour rien , une petite chauffe avec des demarrages lents , garanti une longevité
un fonctionnement de bourrin , donne une durée de vie assez courte ...
Comment expliquer ça à madame... ? Elle s'en fout, elle comprend pas.
Elle part toujours à la dernière minute donc elle est préssée et tire sur le moulin. De plus c'est un TDI et elle roule comme si c'était une essence (elle ne comprend pas que le moteur a du couple à bas régime, qu'il n'est pas nécessaire de tirer jusqu'à 3000tr/min pour changer de rapport).
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs essence »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité