Touran Quand Euro 5 et Quand Comman Rail ??

Ici on discute des moteurs diesel " nouveaux " à common rail

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SDSG 27
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Message par SDSG 27 »

:shock:

Les injecteurs pompes permettaient, à l'origine, une pression d'injection du gas oil plus élevée, apportant ainsi puissance, couple et faible consommation. Revers de la médaille, leur fonctionnement est plus brutal (sensation de moteur plus rageur, "coup de pied aux fesses" vers le régime de couple maxi...) et surtout plus bruyant que les moteurs équipés de la fameuse rampe commune.

Toutefois, les débuts du common rail (voir les 306 et 206 HDI) avaient leur lots de problèmes (grippage des injecteurs, fuites sur le circuit de gas oil, etc...) mais paliaient aux défauts des IP. Aujourd'hui, le système de rampe commune est fiabilisé et VW y vient donc progressivement, permettant de faire taire les mauvaises langues concernant le bruit et le côté brutal des IP.

Nous allons donc vers une généralisation progressive de la technologie common rail dans le groupe VW pour ces raisons, mais aussi très certainement pour des questions de production et de développement par les équipementiers, qui misent sur le common rail. VW se trouvait de plus en plus isolé avec cette technologie.

Une seule petite chose...moi, je trouve le bruit des TDI plus que supportable et pas si éloigné des moteurs HDI ou DCi etc... (écoutez en un à froid, vous comprendrez...). Et surtout, oui, surtout, le "coup de pied aux fesses", moi j'adore. Alors s'il faut rouler avec un moteur lisse, linéaire, aux montées en régime régulières et insipides, longues comme un jour sans pain...mieux vaut passer à l'électrique ! (non je blague). Non, je chercherai ailleurs ce qui me manquera certainement prochainement...n'en déplaise aux détracteurs (ce n'est pas un jeu de mot avec tracteur).
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Sector_94
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Message par Sector_94 »

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Je te suis dans ton raisonnement.

:wink:
Thierry
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fab01
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Message par fab01 »

y a rien a voir mais je ne comprends pas pourquoi un multipla jtd dernière génération 120cv pollue plus qu'un touran ???
Je parle en co2 bien enetendu :wink:
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Kalini
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Message par Kalini »

SDSG 27 a écrit ::shock:

Les injecteurs pompes permettaient, à l'origine, une pression d'injection du gas oil plus élevée, apportant ainsi puissance, couple et faible consommation. Revers de la médaille, leur fonctionnement est plus brutal (sensation de moteur plus rageur, "coup de pied aux fesses" vers le régime de couple maxi...) et surtout plus bruyant que les moteurs équipés de la fameuse rampe commune.

Toutefois, les débuts du common rail (voir les 306 et 206 HDI) avaient leur lots de problèmes (grippage des injecteurs, fuites sur le circuit de gas oil, etc...) mais paliaient aux défauts des IP. Aujourd'hui, le système de rampe commune est fiabilisé et VW y vient donc progressivement, permettant de faire taire les mauvaises langues concernant le bruit et le côté brutal des IP.

Nous allons donc vers une généralisation progressive de la technologie common rail dans le groupe VW pour ces raisons, mais aussi très certainement pour des questions de production et de développement par les équipementiers, qui misent sur le common rail. VW se trouvait de plus en plus isolé avec cette technologie.

Une seule petite chose...moi, je trouve le bruit des TDI plus que supportable et pas si éloigné des moteurs HDI ou DCi etc... (écoutez en un à froid, vous comprendrez...). Et surtout, oui, surtout, le "coup de pied aux fesses", moi j'adore. Alors s'il faut rouler avec un moteur lisse, linéaire, aux montées en régime régulières et insipides, longues comme un jour sans pain...mieux vaut passer à l'électrique ! (non je blague). Non, je chercherai ailleurs ce qui me manquera certainement prochainement...n'en déplaise aux détracteurs (ce n'est pas un jeu de mot avec tracteur).
Je suis tout à fait d'accord.
Personnellement, dès que je conduis un HDI, même le 136 cv, je cherche toujours le coup de pied au cul, mais il ne vient jamais évidemment. Je m'ennuie un peu, même si au contraire, la montée en régime est + agréable, surtout si on pense aux passagers ;-)
Ce coup de pied au cul qui permet de partir d'un coup vif, est un régal.. Même sur mon Touran, qui pèse dans les 1700 kg, je suis épaté par la vivacité même si elle n'égale pas celle du TDI 130 de la golf 4..
Et même en 5ème et 6ème avec le Touran, ça réagit vite. Contrairement, à la 407SW HDI d'un ami, par exemple, avec la même puissance moteur (136cv), qui s'élance bien, mais n'est pas vive du tout, surtout sur les derniers rapports.

Point de vue consommation, moi, je trouve que les TDI consomment moins que les HDI. Mais je compare avec les anciens HDI: les 2.0 au lieu des 1.6.
Par exemple, ma golf 4 TDI 130 consomme moins que la 307 2.0 HDI 110. Je l'ai toujours constaté (mon beau-père en a une, et on a fait de multiple longs trajets de vacances ensemble, on pouvait donc comparer facilement).
Mon TDI 130 ne consomme pas + qu'une 306 2.0HDI 90cv. J'en avais une au boulot, et je trouvais sa conso pas meilleure que ma golf. Si on prend un 1.6 HDI d'aujourd'hui, je pense que leur conso a bien diminué.

Pour le Touran, sur les longs trajets cools sur nationales, ma conso est déjà descendue à 5.3l, mais généralement, c'est 5.5l sur ces mêmes longs trajets.. Je trouve que c'est + que raisonnable pour la puissance (136cv) et surtout le poids. Sinon, ça tourne au tour de 6l et jusqu'à 7l/7.4l sur autoroute.
Je n'ai pas de point de comparaison sur les HDI de cette catégorie..


Pour le bruit, je suis incapable de différencier, à l'arrêt, le bruit de mon TDI 130 sur la golf 4, du bruit du 2.0 HDI 110 de la 307 de mon beau-père (Quand on est à l'extérieur). Mais si je compare à + récent, pas de doute, le common rail est + silencieux, mais peut-être aussi mieux insonorisé entre l'habitacle et le compartiment moteur. Car on entend bien le moteur de la 407 SW HDI 110 quand on se trouve à l'extérieur du véhicule.
A l'inverse, j'ai un ami qui a une laguna récente en dci (en 120cv, je crois), elle ne fait vraiment pas de bruit à l'arrêt, même si on écoute de l'extérieur.

En accélération, si on compare, c'est clair, l'IP fait + de bruit. Mais sincèrement, ça ne m'a jamais dérangé. Au contraire, je trouve que ça apporte une petite touche de sensations. Déjà que je trouve les sensations du HDI ennuyantes, en + il fait moins de bruit à l'accélération, ça n'arrange pas la chose.
C'est comme s'il fallait taper haut dans les puissances pour avoir des sensations, alors qu'avec les TDI IP, même avec une puissance moteur réduite, les sensations sont toujours un peu présentes.

Mais la douceur du common rail apporte un confort en + .

Pour le changement d'IP à la Rampe commune chez VW, j'avais entendu sur la chaine Direct 8, lors de la présentation du Tiguan, une personne de VW France qui donnait comme raison, le coût trop important qu'engendrait la modification des TDI IP pour passer la norme antipollution de 2009..
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Message par duke606 »

Salut à tous.
Après avoir vu un reportage de l'Audi A4 nouvelle cuvée (notamment Tdi 2.0 16v 143 cv) sur Turbo.fr, il était présenté cette superbe version en livrée Tdi "nouvelle génération " common rail, lui donnant:
- une meilleure sonorité (un moteur moins rageur et + confortable à l'oreille), moins claquant.
- mais moins alerte à la poussée de la pédale, plus coulant.
Quelqu'un peut confirmer?
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Message par SDSG 27 »

Kalini a écrit :
SDSG 27 a écrit ::shock:

Les injecteurs pompes permettaient, à l'origine, une pression d'injection du gas oil plus élevée, apportant ainsi puissance, couple et faible consommation. Revers de la médaille, leur fonctionnement est plus brutal (sensation de moteur plus rageur, "coup de pied aux fesses" vers le régime de couple maxi...) et surtout plus bruyant que les moteurs équipés de la fameuse rampe commune.

Toutefois, les débuts du common rail (voir les 306 et 206 HDI) avaient leur lots de problèmes (grippage des injecteurs, fuites sur le circuit de gas oil, etc...) mais paliaient aux défauts des IP. Aujourd'hui, le système de rampe commune est fiabilisé et VW y vient donc progressivement, permettant de faire taire les mauvaises langues concernant le bruit et le côté brutal des IP.

Nous allons donc vers une généralisation progressive de la technologie common rail dans le groupe VW pour ces raisons, mais aussi très certainement pour des questions de production et de développement par les équipementiers, qui misent sur le common rail. VW se trouvait de plus en plus isolé avec cette technologie.

Une seule petite chose...moi, je trouve le bruit des TDI plus que supportable et pas si éloigné des moteurs HDI ou DCi etc... (écoutez en un à froid, vous comprendrez...). Et surtout, oui, surtout, le "coup de pied aux fesses", moi j'adore. Alors s'il faut rouler avec un moteur lisse, linéaire, aux montées en régime régulières et insipides, longues comme un jour sans pain...mieux vaut passer à l'électrique ! (non je blague). Non, je chercherai ailleurs ce qui me manquera certainement prochainement...n'en déplaise aux détracteurs (ce n'est pas un jeu de mot avec tracteur).
Je suis tout à fait d'accord.
Personnellement, dès que je conduis un HDI, même le 136 cv, je cherche toujours le coup de pied au cul, mais il ne vient jamais évidemment. Je m'ennuie un peu, même si au contraire, la montée en régime est + agréable, surtout si on pense aux passagers ;-)
Ce coup de pied au cul qui permet de partir d'un coup vif, est un régal.. Même sur mon Touran, qui pèse dans les 1700 kg, je suis épaté par la vivacité même si elle n'égale pas celle du TDI 130 de la golf 4..
Et même en 5ème et 6ème avec le Touran, ça réagit vite. Contrairement, à la 407SW HDI d'un ami, par exemple, avec la même puissance moteur (136cv), qui s'élance bien, mais n'est pas vive du tout, surtout sur les derniers rapports.

Point de vue consommation, moi, je trouve que les TDI consomment moins que les HDI. Mais je compare avec les anciens HDI: les 2.0 au lieu des 1.6.
Par exemple, ma golf 4 TDI 130 consomme moins que la 307 2.0 HDI 110. Je l'ai toujours constaté (mon beau-père en a une, et on a fait de multiple longs trajets de vacances ensemble, on pouvait donc comparer facilement).
Mon TDI 130 ne consomme pas + qu'une 306 2.0HDI 90cv. J'en avais une au boulot, et je trouvais sa conso pas meilleure que ma golf. Si on prend un 1.6 HDI d'aujourd'hui, je pense que leur conso a bien diminué.

Pour le Touran, sur les longs trajets cools sur nationales, ma conso est déjà descendue à 5.3l, mais généralement, c'est 5.5l sur ces mêmes longs trajets.. Je trouve que c'est + que raisonnable pour la puissance (136cv) et surtout le poids. Sinon, ça tourne au tour de 6l et jusqu'à 7l/7.4l sur autoroute.
Je n'ai pas de point de comparaison sur les HDI de cette catégorie..


Pour le bruit, je suis incapable de différencier, à l'arrêt, le bruit de mon TDI 130 sur la golf 4, du bruit du 2.0 HDI 110 de la 307 de mon beau-père (Quand on est à l'extérieur). Mais si je compare à + récent, pas de doute, le common rail est + silencieux, mais peut-être aussi mieux insonorisé entre l'habitacle et le compartiment moteur. Car on entend bien le moteur de la 407 SW HDI 110 quand on se trouve à l'extérieur du véhicule.
A l'inverse, j'ai un ami qui a une laguna récente en dci (en 120cv, je crois), elle ne fait vraiment pas de bruit à l'arrêt, même si on écoute de l'extérieur.

En accélération, si on compare, c'est clair, l'IP fait + de bruit. Mais sincèrement, ça ne m'a jamais dérangé. Au contraire, je trouve que ça apporte une petite touche de sensations. Déjà que je trouve les sensations du HDI ennuyantes, en + il fait moins de bruit à l'accélération, ça n'arrange pas la chose.
C'est comme s'il fallait taper haut dans les puissances pour avoir des sensations, alors qu'avec les TDI IP, même avec une puissance moteur réduite, les sensations sont toujours un peu présentes.

Mais la douceur du common rail apporte un confort en + .

Pour le changement d'IP à la Rampe commune chez VW, j'avais entendu sur la chaine Direct 8, lors de la présentation du Tiguan, une personne de VW France qui donnait comme raison, le coût trop important qu'engendrait la modification des TDI IP pour passer la norme antipollution de 2009..

Je vois que nous avons à peu près la même appréciation sur le sujet. Toutefois, si tu compares les sensations du TDI 130 de ta Golf 4 avec celles du TDI 140 du Touran, je comprends que tu n'y trouves pas ton compte, il doit bien y avoir au moins 400 kgs d'écart !

J'ai eu aussi un TDI 130 dans une Ibiza, c'est sur qu'il n'y a pas photos, mais elle pesait autour de 1100 kgs...

Pour ce qui est du cout des IP pour passer aux normes 2009, c'est aussi un problème de volume de production.
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Message par Camboui »

En bref, rien de nouveau concernant ces moteurs sur Touran ?
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common rail comme sur A4 et Tiguan ?

Message par atari.fr »

Bonjour

estce prevu pour le Touran ?
il serait MOINS Bruyant !

merci


Edit modo : sujet fusionner avec un topics qui existait deja
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Re: common rail comme sur A4 et Tiguan ?

Message par touranTDIDSG »

atari.fr a écrit :Bonjour

estce prevu pour le Touran ?
il serait MOINS Bruyant !

merci

Pas à l'ordre du jour... J'ai entendu dire que sur la passat, c'est le common rail qui arrive , à suivre !
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Message par atari.fr »

bonjour

estce que le fait de passer en common rail fait baisser l'emission de co2 ?

merci
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Message par atari.fr »

Oui passat CC c'est confirmé !

c'est quoi l'euro 5 ?
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Message par touranTDIDSG »

atari.fr a écrit :bonjour

estce que le fait de passer en common rail fait baisser l'emission de co2 ?

merci

Alors la je suppose que oui car les commons rail sont prévus pour l'euro 5 alors que les injecteurs pompe sont en euro 4.

atari.fr a écrit :c'est quoi l'euro 5 ?
C'est les normes anti pollution qui seront d'applications vers 2011 si je ne me trompe pas. Euro 6 pour 2015;
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Re: common rail comme sur A4 et Tiguan ?

Message par Antares »

touranTDIDSG a écrit :
atari.fr a écrit :Bonjour

estce prevu pour le Touran ?
il serait MOINS Bruyant !

merci

Pas à l'ordre du jour... J'ai entendu dire que sur la passat, c'est le common rail qui arrive , à suivre !
Je n'ai pas la date exacte mais c'est déjà le cas depuis un mois ou deux, à la commande : en tous cas les Passat livrées maintenant sont en CR; en tous cas pour le 136 et le 140.
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Re: common rail comme sur A4 et Tiguan ?

Message par touranTDIDSG »

Antares a écrit :
touranTDIDSG a écrit :
atari.fr a écrit :Bonjour

estce prevu pour le Touran ?
il serait MOINS Bruyant !

merci

Pas à l'ordre du jour... J'ai entendu dire que sur la passat, c'est le common rail qui arrive , à suivre !
Je n'ai pas la date exacte mais c'est déjà le cas depuis un mois ou deux, à la commande : en tous cas les Passat livrées maintenant sont en CR; en tous cas pour le 136 et le 140.

Je ne voulais pas le jurer, mais il me semblait bien en avoir entendu parlé. Merci Laurent.
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Message par zafira »

Etrange, VW est vraiment discret sur le sujet du CR ... :rollé:
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
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Message par fab01 »

ce qui est sûr , le tiguan en CR est vachement plus silencieux.....
Est ec lié au moteur ou à une amélioration de l'insonorisation ?
je ne peux le dire. :wink:
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Message par Antares »

fab01 a écrit :ce qui est sûr , le tiguan en CR est vachement plus silencieux.....
Est ec lié au moteur ou à une amélioration de l'insonorisation ?
je ne peux le dire. :wink:
un peu des deux à mon sens.

Un TDI 140 dans une Jetta, c'est quasiment kifkif pour moi que le TDICR 140 dans un Tiguan de l'intérieur; sur autoroute, je dirais meme leger avantage à la Jetta. Mais ce n'est pas mesuré scientifiquement, evidemment
:wink:
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Message par okdaccord »

Salut à tous, et bravo pour ce forum qui permet à ceux qui comme moi vont sauter le pas de se documenter un max et pouvoir contrer le blabla de certains commerciaux VW.

En jetant un coup d'oeil aux tarifs de la passat via le fichier dispo sur le site de VW, j'ai vu 2 petites lignes concernant les 2.0 TDI 140.
La première concerne le 2.0 IP et dit "fin de production en février 2008, dispo selon stocks".
La deuxième concerne le 2.0 CR et dit "début de production en mars 2008".

Celà annonce-t-il l'arrivée prochaine du 2.0 CR sur le toutou?

Serait une bonne chose, parce ça rajouterait un FAP et qu'en se basant sur les chiffres de la passat, ça ferait quand même passer le malus de 750 Euro à 200 Euro... ce qui n'est pas négligeable de nos jours
bientôt, bientôt...
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Message par Antares »

okdaccord a écrit :
Serait une bonne chose, parce ça rajouterait un FAP et qu'en se basant sur les chiffres de la passat, ça ferait quand même passer le malus de 750 Euro à 200 Euro... ce qui n'est pas négligeable de nos jours
euh... Les IP sont déjà dispo avec FAP...
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Message par okdaccord »

Antares a écrit :
okdaccord a écrit :
Serait une bonne chose, parce ça rajouterait un FAP et qu'en se basant sur les chiffres de la passat, ça ferait quand même passer le malus de 750 Euro à 200 Euro... ce qui n'est pas négligeable de nos jours
euh... Les IP sont déjà dispo avec FAP...

Effectivement... Mais à l'heure actuelle, la seule façon d'avoir un touran 2.0 TDI 140 avec un FAP, c'est d'acheter un cross. Pas possible sur les autres finitions.
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Message par Antares »

okdaccord a écrit :
Effectivement... Mais à l'heure actuelle, la seule façon d'avoir un touran 2.0 TDI 140 avec un FAP, c'est d'acheter un cross. Pas possible sur les autres finitions.
ah bon? Pas en Belgique...

(DPF = FAP)

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Message par okdaccord »

Antares a écrit :
okdaccord a écrit :
Effectivement... Mais à l'heure actuelle, la seule façon d'avoir un touran 2.0 TDI 140 avec un FAP, c'est d'acheter un cross. Pas possible sur les autres finitions.
ah bon? Pas en Belgique...

(DPF = FAP)

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Malheureusement pas le cas de ce côté-ci de la frontière. Allez comprendre...
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Message par fab01 »

pit être qu'en belgique / suisse /all et autre on est plus écologique et que suite à ce problème de bonus / malus, vw va rectifier le tir.
faudra qu'on m'expliquepourquoi un fap rejetterait moins de co2 ?
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Message par Antares »

fab01 a écrit : faudra qu'on m'expliquepourquoi un fap rejetterait moins de co2 ?
Ce n'est pas le cas, c'est meme plutot l'inverse, vu que la conso augmente un peu : d'ou le fait qu'en France il n'y en ai moins :?: Ca revele bien l'absurde de la chose :evil: : on préfère la pollution des particules et autres que juste le CO2...
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Message par fab01 »

ben oui mais il est concret que dixit okdacord en france :
passat tdi 140 -->750€ de taxes.
passat tdi 140 FAP --> 200 €de taxes.

Le problème c'est que cette taxe est basée sur la quantité de co2 émis (et non pas sur les particules ou autres)
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