Bonus/malus ,véhicules polluants!

Modérateur : Modérateurs

nsi
professeur
professeur
Messages : 426
Enregistré le : 04 sept. 2006, 11:52
Localisation : Oise Normande
Contact :

Message par nsi »

Normalement les véhicules d'occasion ne sont pas touchés par le bonus/malus SAUF pour les véhicules d’occasion importés dont la première immatriculation à l’étranger a eu lieu après le 1er janvier 2008. Ces véhicules sont soumis au malus au moment de leur première immatriculation en France.
Le montant du malus est réduit de 10% par année écoulée depuis la première mise en circulation du véhicule.
Touran V3 2,0 tdi 140 Bluemotion DSG6 Confortline Business 7 places, palettes au volant, attelage amovible. Commandes vocales grâce à M.Farnouche !
En commande : 3008 BlueHdi 120 EAT 6 Business Pack, livraison prévue fin Mars en remplacement du Touran
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

petit déterrage et petit mise à jour,

Voila ce que je viens de lire sur le site du service-public :

"Eco-pastille" pour les véhicules les plus polluants

Un malus annuel ("éco-pastille") égal à 160 euros pour les véhicules émettant plus de 250 grammes de CO² par kilomètre doit être mis en place. Cette "éco-pastille" annuelle concerne les véhicules acquis et immatriculés pour la première fois en France à compter du 1er janvier.

Service-public.fr : actualités (31/12/08)

L'état commence par les véhicules les plus polluants, mais qui sait, cela va surement s'étendre sur les autres véhicules, en diminuant par exemple chaque année les grammes de CO2.

En résumé, l'eco-pastille est la remplacente de la vignette auto mais en beaucoup plus cher.
Comme d'ab, ils nous prennent pour des vaches à lait, ou à pognon :evil:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Bonus/malus ,véhicules polluants!

Message par Mc Rai »

Déterrage de topic :mrgreen: :wink:
Tableau comparatif des malus appliqués sur véhicule de tourisme, et tarif pour 2012 :biere:
Malus sur véhicule de tourisme 2011-2012.pdf
(106.98 Kio) Téléchargé 69 fois
Bonne lecture :wink:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: Bonus/malus ,véhicules polluants!

Message par lpascalon »

Je n'ai pas envi de relire les 8 pages, mais est-ce qu'il a été rappelé que pour les familles nombreuses, les enfants à partir du 4ème et au dela permettent de faire baisser le taux de carbon (administrativement bien sur) afin de réduire le malus éventuel lié à un "gros" véhicule.
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Bonus/malus ,véhicules polluants!

Message par Mc Rai »

Ce que j'ai pu lire, c'est à partir du 3ème enfant.
Le contribuable doit payer le malus normalement, puis faire une demande pour être rembourser d'une partie de celle-ci
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: Bonus/malus ,véhicules polluants!

Message par lpascalon »

Je savais plus, mais merci pour l'info.
De toute facon mon Sharan n'avait pas de malus et le 3ème enfant n'était pas tout à fait la...

Mais c'est bon pour les familles ca, et on en parle pas assez !
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
hjgmad
débutant
débutant
Messages : 14
Enregistré le : 04 janv. 2013, 11:45
Contact :

Re: [recherche] TOURAN TSI DSG 7places

Message par hjgmad »

Danois a écrit
il y a environ un an je cherchais moi aussi un touran tsi 7 places d'occase , en v2 ou v3 et j'ai bcp cherché.. rien trouvé en France alors j'ai cherché en Allemagne!
J'ai fini par trouver plein de tsi 140 7 places v2 en Allemagne en cherchant dans les annonces allemandes et sur le site vw occasions allemand.. et puis je suis allé acheter un d'entre eux. Le mien avait 2 ans, 30000km et env 16000 eur avec une garantie vw un an..

Hgmad a écrit
Et comment tu as procede? Démarches en Allemagne, en France?
Il me semble en plus que pour les voitures d'occasion étrangère on est soumis au malus, ce qui voudrait dire + 1000€ bareme 2013 pour un tsi dsg
Avatar du membre
danois
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 09 janv. 2013, 17:23
Localisation : Malakoff(92)
Contact :

Re: [recherche] TOURAN TSI DSG 7places

Message par danois »

oui y'a du malus.. je ne sais plus combien j'ai payé pour ma CG en préfecture mais peut etre 800 ou 900 euro inclus du malus. Je pourrai retrouver le papier avec détails.
J'ai fait zéro démarche en Allemagne. J'habite a Paris. J'ai acheté ma Touran a VW à Kehl, c'est à environ 5km de Strasbourg. Il m'ont donné tous les documents (CG Allemande, certificat conformité, facture, etc..) mais je devais moi meme amener un document des impôts a mon nom qui explique que tva déja acquittée pour cet achat dans autre pays de l'UE et la France ne va pas réclamer la tva du coup...puis je suis allé à la préfecture de Strasbourg où j'ai fait faire ma CG en 10 minutes puis je suis retourné chercher le véhicule, puis rentré sur Paris avec.
(Si ca t'intéresse et si ca peut intéresser d'autres je vais peut etre raconter mon histoire dans un topic car avant ça j'avais essayé de faire CG en sous-pref sur Paris , pres de chez moi quoi, et la ça coincait sévère.. )
Je roule en Touran V2 2010 1,4 TSI (essence) 7 places, gris argenté, RCD 210 avec 2xHP à l'avant, roue galette VW dans le coffre, kit pare-soleil Sunny Boy..mon Touran est un Trendline en Allemagne et un Confortline en France?? ok soit...
Avatar du membre
Sine
Seigneur
Seigneur
Messages : 1595
Enregistré le : 08 avr. 2010, 12:47
Localisation : 48°58′28″/2°29′12
Contact :

Re: [recherche] TOURAN TSI DSG 7places

Message par Sine »

Salut Danois,

Je suis preneur des info que tu peux fournir, également de la façon dont tu as trouve ton toutou (site / annonce ou autre)
MV Agusta Brutale1090 RR
AUDI A5 SportBack V6 2.7 TDI DPF 190 CV
jpg43
actif
actif
Messages : 73
Enregistré le : 25 août 2012, 13:58
Localisation : 43
Contact :

Re: [recherche] TOURAN TSI DSG 7places

Message par jpg43 »

Qu'est ce qui explique que tu as payé un malus ,c'est à cause de l'année? (2010),quand j'ai acheté le mien en 10/212,il est de 2007 je n'ai pas eu à payer de malus. Pour la carte grise très facile si le documents sont fait en Allemagne juste à passer au impôts pour le quitus tva.
V2 140 TSI Highline
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: [recherche] TOURAN TSI DSG 7places

Message par Mc Rai »

+1000 avec Denis :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
danois
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 09 janv. 2013, 17:23
Localisation : Malakoff(92)
Contact :

Re: [recherche] TOURAN TSI DSG 7places

Message par danois »

ok dans ce cas je vais raconter mon histoire sur ma page de présentation topic19288.html car je ne sais pas trop où raconter ça sinon
Je roule en Touran V2 2010 1,4 TSI (essence) 7 places, gris argenté, RCD 210 avec 2xHP à l'avant, roue galette VW dans le coffre, kit pare-soleil Sunny Boy..mon Touran est un Trendline en Allemagne et un Confortline en France?? ok soit...
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: [recherche] TOURAN TSI DSG 7places

Message par fab01 »

jpg43 a écrit :Qu'est ce qui explique que tu as payé un malus ,c'est à cause de l'année? (2010),quand j'ai acheté le mien en 10/212,il est de 2007 je n'ai pas eu à payer de malus. Pour la carte grise très facile si le documents sont fait en Allemagne juste à passer au impôts pour le quitus tva.
T'as peut être des bcp enfants parce que la loi dit :
"
Première immatriculation d'un véhicule polluant
Le paiement de l'écotaxe additionnelle (malus) sur le certificat d'immatriculation (ex-carte grise) se fait lors de l'immatriculation d'un véhicule particulier polluant :
acheté ou loué (avec option d'achat de longue de 2 ans minimum) neuf en France,
ou acheté d'occasion à l'étranger et importé en France.
Ce paiement a lieu lors de l'immatriculation. C'est l'année de l'immatriculation qui compte, pas la date de commande ou d'achat.
Si l'immatriculation est faite par le concessionnaire, le malus est inclus dans la facture dans la catégorie des "frais d'immatriculation". Si l'acheteur fait lui-même la démarche en préfecture, le malus est réglé en même temps que le certificat d'immatriculation.
La taxe est calculée en fonction du nombre de grammes de CO₂ émis par kilomètre.
"
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
jpg43
actif
actif
Messages : 73
Enregistré le : 25 août 2012, 13:58
Localisation : 43
Contact :

Re: [recherche] TOURAN TSI DSG 7places

Message par jpg43 »

fab01 ,non 00000..... enfants, effectivement on est bien dans le cas d'un véhicule occasion acheté à l'étranger ,j'ai bien payé 320€ pour 8 cv soit 40 €/cv.Maintenant c'est une petite préfecture alors à la campagne il ne sont peut être pas au courant des détails . Si non la taxe serait de combien??
V2 140 TSI Highline
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: [recherche] TOURAN TSI DSG 7places

Message par fab01 »

JPG43, tu as immatriculé quand ta voiture en France ? Combien c'est marqué le CO2 sur la carte grise ?
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
jpg43
actif
actif
Messages : 73
Enregistré le : 25 août 2012, 13:58
Localisation : 43
Contact :

Re: Bonus/malus ,véhicules polluants!

Message par jpg43 »

Fab, l'imat. est oct.2012,mais en remontant le topic(2008) j'ai vu que les véhicules importation immatriculés pour la 1er fois avant le 1er janvier 2008 n'avaient plus de malus à payer ,le co2 cg est 176grs.
V2 140 TSI Highline
Avatar du membre
vinnievegas
actif
actif
Messages : 53
Enregistré le : 23 juil. 2012, 16:47
Contact :

Re: Bonus/malus ,véhicules polluants!

Message par vinnievegas »

Bonjour à tous,

je sais pas si tout le monde est au courant, mais on peut se faire rembourser/réduire par l'état la taxe/malus carbone si on a trois enfants à charge !!!

http://www.impots.gouv.fr/portal/deploi ... e_5813.pdf

Moi je n'étais pas au courant lors de mon achat d'un TSI140 en sept 2012, et je viens de me faire rembourser les 750€ de taxe en 10 jours !!
Touran Match TSI140 7p beige titane
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: Bonus/malus ,véhicules polluants!

Message par lpascalon »

3 ou plus !!
Et c'est une mesure logique qui permet aux familles nombreuses de rouler avec des voitures adaptées sans se ruiner.
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Avatar du membre
danois
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 09 janv. 2013, 17:23
Localisation : Malakoff(92)
Contact :

Re: Bonus/malus ,véhicules polluants!

Message par danois »

vinnievegas a écrit : Moi je n'étais pas au courant lors de mon achat d'un TSI140 en sept 2012, et je viens de me faire rembourser les 750€ de taxe en 10 jours !!
merci Vinnievegas pour cette info!! je ne savais pas, tu nous as appris un truc là!! //§ moi aussi TSI 140 acheté et immat en mai 2012 et j'ai 3 enfants alors on va essayer la même démarche
Je roule en Touran V2 2010 1,4 TSI (essence) 7 places, gris argenté, RCD 210 avec 2xHP à l'avant, roue galette VW dans le coffre, kit pare-soleil Sunny Boy..mon Touran est un Trendline en Allemagne et un Confortline en France?? ok soit...
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Bonus/malus ,véhicules polluants!

Message par Mc Rai »

Voici la future grille bonus/malus qui devrait être appliquée en 2014

Tableau Bonus/Malus

Si l'état valide le texte de loi, ça va devenir du n'importe quoi :mssss: :mssss:

Je prends mon cas concret,
En 2012, j'ai acheté mon Touran TDI 170cv avec application d'un malus de 500€.
Au vu de la puissance, je peux comprendre cette taxe qui avait déjà doublée par rapport à 2011.
En 2014, pour le même véhicule et la même motorisation, le malus passera à 1600€ :ghjgj: :vivvvv:
Non, mais on va ou comme ça ??? :nul: :mssss: :mssss:
Ce n'est pas une Porsche que j'achète la, juste un monospace, certes un peu plus puissant que la moyenne, mais tout de même.

L'état veut vraiment détruire l'industrie automobile et l'économie de notre pays ??

Si ce bonus/malus est voté pour la nouvelle loi de finance, il est clair que je n'achèterait plus de véhicule neuf.
Pour le coup, l'état percevra beaucoup moins de TVA :chaise: imbécile
Les français se limiteront à des petits modèles, pour ne pas est soumis au malus et beaucoup moins cher en neuf.
Donc moins de TVA et pas de malus perçu dans les caisses de l'état :vivvvv:

Attention, l'exemple que je vais vous écrire, n'est pas à prendre comme un raccourci ou une étiquette collée sur les personnes ou les voitures low cost :
Prenons l'exemple d'une personne qui souhaite acheter, quelque soit sa raison, une Dacia Lodgy 1,6 MPI 85cv à 9990€
Et bien, elle devra s'acquitter d'un malus de 2200€ :ghjgj: ::by3::
oui, oui, c'est bien 2200€ (2x1100€) car le véhicule rejete 165g

Difficile de rajouter cette somme sur un budget déjà serré...
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Bonus/malus ,véhicules polluants!

Message par fab01 »

Mc Rai a écrit :En 2012, j'ai acheté mon Touran TDI 170cv avec application d'un malus de 500€.
Au vu de la puissance, je peux comprendre cette taxe qui avait déjà doublée par rapport à 2011.
En 2014, pour le même véhicule et la même motorisation, le malus passera à 1600€ :ghjgj: :vivvvv:
Non, mais on va ou comme ça ??? :nul: :mssss: :mssss:
Sans vouloir faire de polémique enter la gauche droite etccccccc
Faut bien remplir les caisses qui sont vides. Le bonus malus coûte a priori extrêmement cher à l'etat et d'après ma compréhension le malus n'arrive pasà compenser le bonus.
Il en est de même pour le barême fiscal limité à 7 Cv.
Le cas du VRP qui veut une voiture très confortable, fiable et sûr (voir éventuellement 4 roues motrices) ... va chercher ce genre de voiture avec une PA maxi de 7 cv... :lol:
Mc Rai a écrit : Si ce bonus/malus est voté pour la nouvelle loi de finance, il est clair que je n'achèterait plus de véhicule neuf.
Pour le coup, l'état percevra beaucoup moins de TVA :chaise: imbécile
Les français se limiteront à des petits modèles, pour ne pas est soumis au malus et beaucoup moins cher en neuf.
Donc moins de TVA et pas de malus perçu dans les caisses de l'état :vivvvv:
Oui pour tes dires et non car il y a plusiers paramètres.
Si tu veux de l'occase et qu'il y a peu d'occases --> le prix de l'occase va monter et tu finiras pas dire je rajoute un peu pour avoir du neuf
Il y aura toujours des personnes (sans être péjoratif) qui achèteront du neuf
Il y a aussi les véhicules de démonstration pour échapper à cette taxe (pas très courant certes mais possible)
Mc Rai a écrit : Attention, l'exemple que je vais vous écrire, n'est pas à prendre comme un raccourci ou une étiquette collée sur les personnes ou les voitures low cost :
Prenons l'exemple d'une personne qui souhaite acheter, quelque soit sa raison, une Dacia Lodgy 1,6 MPI 85cv à 9990€
Et bien, elle devra s'acquitter d'un malus de 2200€ :ghjgj: ::by3::
oui, oui, c'est bien 2200€ (2x1100€) car le véhicule rejete 165g
Difficile de rajouter cette somme sur un budget déjà serré...
Eh oui c'est tout là le problème, entre CO2 et mesure envisagée de taxation du diesel... dans tous les cas, tu risques d'être grilled
Le mieux serait de :
- supprimmer cette mesure puisqu'ils perdent de l'argent (mais je ne sais pas si l'Europe l'autorise).
- acheter une autre marque (320D Touring de 177 Cv = 130g) donc pas de malus en 2014
t'imagines, s'ils remettent la vignette ??? lol
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: Bonus/malus ,véhicules polluants!

Message par DAN29 »

Et tout ça sans compter le malus annuel qui risque aussi bientôt de voir son seuil baisser .

Quand il a été instauré en 2009 , ça ne concernait que les gros pollueurs à plus de 250 g/km ( là encore on peut comprendre ) , en 2012 , il est descendu à 190 g/km , et si ça continu à baisser aussi rapidement , il faudra bientôt que l'on s'habitue ( nous conducteurs de véhicules familiales ) à s'acquitter de 160€ de taxe annuelle ( voir plus avec l'inflation fulgurante sur ce genre de taxes ) pour des véhicules qui étaient soit disant propres il y a 3/4 ans et qui du coup vont rentrer dans la catégorie " gros pollueurs ".

On nous a supprimé la vignette annuelle , mais on risque d'y revenir sous une autre forme ...
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: Bonus/malus ,véhicules polluants!

Message par lpascalon »

Ils vont peut etre faire comme pour le malus une souplesse lié au nombre d'enfants.

Car il est certain qu'avoir un Touran pour un célibataire ou un couple, c'est pas comme avoir un Sharan pour une famille de 3 ou 4 enfants !
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Avatar du membre
isma125
Seigneur
Seigneur
Messages : 1372
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:00
Localisation : Suisse (jura-bernois)
Contact :

Re: Bonus/malus ,véhicules polluants!

Message par isma125 »

lpascalon a écrit :Ils vont peut etre faire comme pour le malus une souplesse lié au nombre d'enfants.

Car il est certain qu'avoir un Touran pour un célibataire ou un couple, c'est pas comme avoir un Sharan pour une famille de 3 ou 4 enfants !
là je vois pas le rapport , tu voudrais dire qu'on serait obligé de prendre une petite voiture quand on est seul ou 2 ?? :shock:

il me semble qu'on est libre de choisir notre vie comme on le souhaite et donc le véhicule qu'on souhaite y compris un touran si il nous plait sans aucune raison de payer plus non?

j'aurai tout lu là....
Tiguan TSI 210 DSG R-Line "White edition"
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: Bonus/malus ,véhicules polluants!

Message par lpascalon »

Pas obligé mais c'est plus cohérent.
Pourquoi avoir besoin d'une camion pour transporter un sac de riz ?!!
Donc pour la plupart du monde, un Touran pour rouler seul pour aller au boulot, c'est absolument inadapté. Tu peux donc le faire, mais tu peux.
Par contre une famille qui circule avec 1 seule voiture adaptée (plutot que 2 petites) c'est cohérent.
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Répondre

Retourner vers « L'auto et la route : droit, garantie, assurance, code, infraction, radars, points, permis, ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités