Choix : Touran ou S-Max ?

Ici on parle des différents modèles de touran V1 et V2, des options, des prix, etc ...

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Choisiriez vous le Touran ou le S-Max ?

Touran
49
80%
S-Max
12
20%
 
Nombre total de votes : 61
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Papa4
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Choix : Touran ou S-Max ?

Message par Papa4 »

Coucou azertytreza,

Alors, voilà, on est en train de choisir la nouvelle auto de Maman4 (pour remplacer le Touran qui est à vendre ici – ceci n’est pas une publicité :mrgreen: ).

On hésite entre deux. D’une part de nouveau un Touran bien équipé mais en 1.9 TDI 105 cv, d’un autre le S-Max, tout aussi bien équipé mais en 1.8 TDCi 125 cv. Comme vous le voyez, on a privilégié l’équipement plutôt que le moteur.

Au niveau du prix, en leasing full opérationnel on arrive à la même chose si on prend le Touran sur 4 ans et le S-Max sur 5 ans. Leasing opérationnel, donc on ne prend pas en compte le prix des entretiens, des réparations et de la valeur de revente de la voiture.

On connaît bien les deux voitures vu qu’on a déjà un Touran et aussi un nouveau Galaxy, qui est presque le même que le S-Max à l’exception du coffre légèrement plus petit et moins de confort aux places de troisième rangée. Le S-Max est 7 centimètres plus court que le Galaxy et pourtant toujours plus long que le Sharan ; pour ceux qui considèrent toujours le S-Max comme un monospace compact, qu’ils se détrompent, ce n’est pas le cas.

Maman4 préfère le Touran (elle a un point supplémentaire puisque ça sera pour elle).
- pour sa maniabilité
- pour la possibilité d’enlever le siège central et donc que les enfants puissent accéder à toutes les places arrières sans l’intervention d’un adulte pour replier les sièges.
- Pour l’ordinateur de bord. Je trouve l’argument un peu léger par rapport à l’ensemble de la voiture, mais elle a un peu raison, l’ordinateur de bord du Ford, ce n’est vraiment pas terrible, à mon avis la Lada Sport edition en a un meilleur :roll: .

Papa4 hésite ; je trouve le S-Max très beau. En considérant que le S-Max a les mêmes qualités que le Galaxy :
- Il est plus confortable à conduire. C’est très spacieux, et pour tout vous dire, quand Maman4 me laisse conduire le Touran, j’ai l’impression de conduire une petite voiture.
- Il est plus silencieux et donc plus reposant sur les longs trajets.
Par contre, les arguments pour le Touran :
- la qualité d’assemblage me semble meilleure et les détails sont mieux soignés dans le Touran.
- Je préfère de loin le TDI de VW que le TDCi du Ford. Ceci dit, la boîte du Touran est beaucoup trop courte à mon goût.

Mais vous, que feriez vous ?

Voici les deux voitures telles que nous les avons configurées :

[table][row][col]Touran[/col][col]S-Max[/col][/row][row][col]1.9 TDI 105cv DPF[/col][col]1.8 TDCi 125cv (pas DPF)[/col][/row][row][col]Highline[/col][col]Titanium Blue[/col][/row][row][col]Couleur : Deep black effet perflé
Intérieur : Cuir Nappa Latte Macchiato[/col][col]Couleur : Panther black métallisée
Intérieur : Cuir Anthracite[/col][/row][row][col]Pack Executive (Promo 1500 €) :
- Intérieur cuir
- Sièges avant chauffants
- Accoustic Parking System arrière
- Park assist

Configuration 7 sièges (cuir)

GPS RNS 300 (Promo 500 €)

Jante alu Nardo
- 225/45 R 17
- Suspension abaissée 15 mm

Module éclairage et visibilité
- rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
- rétroviseur conducteur électro-chromatique
- Allumage automatique des phares
- Fonction coming-leaving home
- Essuie-glaces automatiques
- Rétroviseur intérieur électro-chromatique

Préparation USB

Volant multifonction[/col][col]Pack Executive Business (réservé pour leasings 1600 € HTVA)
- Système Blaupunkt TravelPilot EX
- Intérieur cuir
- Aide parking avant et arrière
- Vitres teintées foncées
- Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
- 2 sièges avant avec réglage lombaires
- 2 sièges avant réglables électriquement en 8 directions (sans mémoire)
- Teinte métallisée

Configuration 7 sièges (cuir)

Régulateur de vitesses

Stores intégrés 2ème et 3ème rangées[/col][/row][/table]

Ce qu’elles ont toutes les deux :
- Intérieur cuir
- Air-conditionné électronique bi-zone
- Phares et essuie-glaces automatiques
- Volant multifonction
- Jantes 17 pouces (Touran 225/45 R17 – S-Max 225/50 R17)
- Phares antibrouillard avant
- Rétroviseur intérieur électro-chromatique

Les plus du Touran
- Filtre à particule
- Siège avant chauffants
- Park-assist (mais c’est juste pour les radars en plus, le truc du créneau j’y crois peu)
- Suspension abaissée (mais la tenue de route du S-Max est idéale)
- Rétroviseur extérieur gauche électro-chromatique
- Prise USB

Les plus du S-Max
- stores intégrés
- certitude que l’ESP en fait partie (sur ma liste de prix du Touran il est indiqué uniquement en 170 cv – j'ai donc d’un doute)
- pare-brise dégivrant
- sièges avant à réglages en 8 directions électrique (mais sans mémoire)

Ouf, merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout :? A vos votes !

Merci,
Papa4 azertytreza
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Message par fxp2008 »

Choix cornelien. Si maman4 fait beaucoup de route je lui conseillerais le S-Max sinon le touran vu que vous avez deja un galaxy. Et l'avantage de rentrer sans lever les sieges est vraiment de poids donc je vote pour le touran.
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Message par dav-86 »

cruel dilemme en effet

c'est pas simple a choisir , au niveau tarif c'est equivalent semble t il

par contre je ne vois pas la liste des moins des 2 modèles

il doivent bien avoir quelque point négatif quand meme



a choisir si je devait prendre , le design du S max est pas mal , et pour le changement de voiture reprendre un touran (meme en V2) on ne voit pas trop de différence

donc je dirais S-max pour le look

mais c'est purement subjectif car jamais monté a l'intérieur
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Message par Papa4 »

dav-86 a écrit :cruel dilemme en effet

c'est pas simple a choisir , au niveau tarif c'est equivalent semble t il

par contre je ne vois pas la liste des moins des 2 modèles

il doivent bien avoir quelque point négatif quand meme




a choisir si je devait prendre , le design du S max est pas mal , et pour le changement de voiture reprendre un touran (meme en V2) on ne voit pas trop de différence

donc je dirais S-max pour le look

mais c'est purement subjectif car jamais monté a l'intérieur
Ha ? Heu oui oui oui, en fait, je me disais que les plus de l'un sont les moins de l'autre ;)

Mon avis subjectif à moi, c'est que le design intérieur du S-Max est mieux, mais m'a l'air moins clicotes (plus robuste) et mieux fini (alignements parfaits des éléments - sauf la boite à gants :mrgreen: ) sur le Touran.

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Message par dav-86 »

oui l'intérieur semble acceuillant , reste qu'il faudrait toucher pour se rendre compte , de la consistance réel des matériaux etc

mais , deja l'interieur est sympa
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Message par Papa4 »

Zut alors :( , je ne peux pas voir le résultat du vote ? Si je clique sur « voir les résultats » il ne me les montre pas. Et je ne peux pas voter puisque j’hésite et que je pose la question, je ne peux pas voter pour l’un ou pour l’autre.
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Message par fxp2008 »

Il ya 1partout la
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Message par Dom77 »

J'avais regardé avec ma femme (v'la que je prends pour Columbo) les deux modèles lors de notre recherche en mars dernier...et devinez en quoi nous roulons today :?: :wink:

C'est vrai que le S-Max a plus de gueule, mais ma femme n'etait pas convaincue par le coffre, de plus ça reste une Ford (avec toutes les connotations justifiées ou non que celà implique) donc au niveau de la revente, je pense que VW conserve l'avantage...

Ps : 5 votes : 3 à 2 en faveur du S-Max (on est pas chauvin sur TP)

Sinon, si tu veux voir le résultat, tu votes, ensuite il te suffit simplement de décompter ton vote du résultat, de cette manière, tu reste impartial et tu a les chiffres :wink:
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Message par dav-86 »

c'est dommage de voter sans donner d'explications sur le pourquoi ou le comment
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fab01
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Message par fab01 »

D'un point de vue esthetique et habitabilité uniquement (ce qui est subjectif car je ne suis jamais monté dans le s-max) j'ai voté s-max.
Le seul hic du s-max quand on n'utilise pas la place 6 et 7, c'est que ça réhausse le coffre.
neanmoins, le coffre a l'air plus logeable que le touran (sur le touran je me fais ch... à caser une poussette de 115-120 cm qui ne peut ni passer en largeur ni en profondeur :evil: ce qui n'a pas l'air d'être le cas sur le s-max) :wink:
Après, la réputation de ford / fiabilité / tenue dans le temps...euh.... :jok: (j'en ai entendu des vertes et des pas mures) notamment au niveau de la revente
Ps en agrément moteur , vu que VW majore les puissances réelles et qu'à priori le s-max est + grand donc + lourd, peut être un leger avantage au touran.....
Hélas l'achat d'une voiture ne se résume pas aux critères d'esthétique et d'habitabilité uniquement :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
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eljuclemar
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Message par eljuclemar »

Sur un coup de tête, je vote le S-MAX; mais après réflexion, je crois que je garde le touran. Pour la qualité de l'ensemble et pour la revente. Je ne pense pas que Ford ait une image aussi élevé en France.
TSI 150 dsg 7 places
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Papa4
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Message par Papa4 »

Et bien, merci pour vos votes et vos avis. Mais vous me laissez dans l’embarras :mrgreen: :
[ image externe ]
Nota : je dois me déconnecter pour voir le résultat sans voter. Entre le moment où j’ai commencé ce message et maintenant, il y a eu un nouveau vote en faveur du Touran.
Quand on dit que choisir c’est renoncer ! C’est vraiment le cas pour l’instant, en portant mon choix sur l’une :) , je regrette déjà de renoncer à l’autre :( .

Je vois plusieurs messages qui parlent de la valeur de revente, vu que c’est une location long terme cela n’a pas d’incidence sur notre choix. Quand on parle de la qualité, ça c’est une autre histoire, même si en cas de gros souci (casse moteur ou un autre gros truc) c’est la société de leasing qui prend en charge, je n’ai pas envie d’être tout le temps en panne. Mais :
  • Je roule pour l’instant en Galaxy et je n’ai aucun problème majeur et je n’ai jamais du retourner au garage qu’une seule fois pour l’entretien des 20000 km.
  • Ma première voiture était une Ford Escort 1800 diesel qui roulait parfaitement bien et mon seul souci dont je me souviens est le câble de compteur cassé et une petite pièce d’un frein. Jamais bloqué non plus.
  • Mon papa vient de se séparer de sa Ford Mondéo 1800i qu’il a achetée en mai 1993 et qui avait 250000 km. Mon papa il garde tous tous tous ses papiers et sur les 14 ans, aucune facture d’une pièce qui n’est pas une pièce d’usure. J’ai encore roulé avec dernièrement, et je peux vous dire que le moteur donne encore fort bien.
  • Mon petit frère a revendu sa Ford Ka à plus de 270000 km … elle partait de la carrosserie (d’ailleurs il l’a revendue à un apprenti carrossier). Son seul souci sérieux sur ce 1300 essence a été le joins de culasse. Aux dires d’un membre de la famille mécanicien (notamment chez Ford) c’est une très très rare exception sur ce moteur.
  • Il l’a remplacée par une Ford Focus … elle n’a pas duré bien longtemps, elle a été complètement explosée dans un gros accident avec tonneaux et tout et tout. Et bien grâce à tous les airbags et les éléments de sécurités, ma belle sœur s’en est sortie avec quelques bleus. Ouf, on a eu bien peur. En plus c’était un mois avant leur mariage, ça l’aurait pas fait en fauteuil roulant … ou autre chose.
  • La remplaçante (de la Focus, pas de la belle sœur) est de nouveau une Focus 1.6 TDCi, qui fonctionne parfaitement bien. Elle a quand même du subir une reprogrammation pour des ratés à un certain régime (toujours la Focus et pas la belle sœur).
Une voiture qui m’a quand même bien causé du souci (mis à part ma Clio qui était une calamité), c’est bien mon VW Sharan et tout ça avant 150000 km. A moitié Ford allez-vous me dire ? Peut-être ! Mais le turbo, il était quand même bien attaché au TDI 115 cv, tout comme le débitmètre. L’air conditionné aussi, qui au total m’aura coûté pratiquement 2000 euros en réparation, de nombreuses visites au garage, et plus d'un an sans airco. Quand j’allais chez VW on me disait que l’air conditionné était de conception Ford (facile à dire) ; et quand je me suis renseigné chez Ford (plus tard) on m’a juste dit qu’effectivement des problèmes d’air conditionné arrivaient sur la Galaxy, mais que c’était juste une bouteille qui recevait facilement des gravillons qu’il suffisait de remplacer, et ça coûtait bien moins que ça.

Mais bon, je vous accorde que si ce n’était pas pour une location long terme, je m’orienterais plus facilement vers VW que vers Ford. On sent bien la différence de qualité, de matériaux et de conception ... un jour je vous ferai un topo sur le Galaxy (ha ? oui ? je l'avais déjà promis ? :oops: ) .


A midi, on a demandé leurs avis aux enfants :) : La plus petite elle n’a pas d’avis (trois ans ;) ). Le plus jeune garçon, le S-Max et on ne discute pas, juste parce qu’il l’aime bien (faut dire que la maman de son copain Thibault en a un). Le plus grand garçon, le S-Max parce qu’il a un plus grand coffre en 7 places ; c’est vrai que mon épouse doit souvent mettre le sac de piscine dans l’habitacle parce que le coffre du Touran est trop juste. Et notre grande fille, elle préfère le Touran parce qu’il n’y a pas besoin de replier les sièges pour aller à la troisième rangée. Ca fait 2 S-Max, 1 Touran et 1 abstention.

Du coup, Maman4 hésite de nouveau, le détail qui lui avait échappé est le coffre un peu plus utilisable en 7 places sur le S-Max. Par contre, si on compare comment replier le siège de troisième rangée, le Touran gagne haut la main ; c’est mal fichu sur le Galaxy.

Bon, retour à la case départ, on patauge ! :roll:

Merci,
Papa4
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JCGB
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Message par JCGB »

Lorsque j'ai remplacé mon V1 j'ai été voir le Smax qui me plaisait beaucoup ,et je peux dire que le Smax et le touran ne joue pas dans la meme gatégorie au niveau du gabarit ,en effet le Smax fait plus partie des grands monospaces que des compacts ,de ce fait l'habitabilité est bien plus grande et en configuration 7p il reste encore du coffre (d'ailleurs c'est le principal concurent de l'espace 4) ensuite niveau moteur le 125 est un peu limite pour emmener la bete ,le 140cv me semble mieux approprié .Seul petit bémol lorsque je suis monté a bord la qualité des plastics fait vraiment bas de gamme . Je me suis rabattu en fait sur le touran car pour des raisons professionnelle j'étais limité à 160g CO2 (le touran fait 159 et le Smax plus de 160) ceci dit si j'avais eu a choisir sans cette contrainte de co2 le Smax aurait été mon autre choix car en plus il a un loock assez dynamique pour un grand monospace .
JCGB
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Message par eljuclemar »

Si c'est un véhicule que tu prend en location, prend le S-MAX alors, il te rendra de bien meilleur service au quotidien. N'oublions pas qu'il a été élu voiture de l'année....
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Message par Dom77 »

Touran 8 / S max 6

Je relis ton post et je m'aperçois qu' à loyer identique, il faut que tu gardes le Ford un an de plus :!:

etes vous prets à çà :?:
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Message par Gaspi25 »

Les véhicules ne sont pas de la même catégorie, je peux pas voter ! :)


Si t'as besoin de beaucoup de place :arrow: S-Max, sinon Touran, en sachant qu'avec châssis sport et 17'', le confort en prends un coup par rapport à ton actuel !

(Au fait l'ESP est de série sur le Touran !)
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Message par fxp2008 »

Touran 8 / S-Max 7
[center]Touran 2.0 tdi 140 Confort Noir[/center]
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Message par Thierry03 »

Je regardais aussi pour éventuellement changer le touran par un s-max, mais en regardant sur internet il y a pas mal de personne insatisfaite de la fiabilité du s-max.

Beaucoup de problèmes récurrents comme l'alternateur, la batterie souvent à plat et des soucis moteurs. De plus Ford reste silencieux sur ces problèmes (surtout celui de l'alternateur).

Reste à avoir confirmation en faisant une recherche plus appronfondie sur le modèle. Par contre ma recherche était portée sur le 140 cv et pas le 125 cv car dans beaucoup d'essai il est indiqué que le s-max est lourd et que le 125 cv parait limite pour son utilisation au quotidien et dans tout ses rôles.

Il faut donc voir l'usage que l'on veut en faire.

J'attend avant de voter de finaliser mes recherches sur le s-max.
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Message par Papa4 »

JCGB a écrit :… ensuite niveau moteur le 125 est un peu limite pour emmener la bete ,le 140cv me semble mieux approprié …
Thierry03 a écrit :… Par contre ma recherche était portée sur le 140 cv et pas le 125 cv car dans beaucoup d'essai il est indiqué que le s-max est lourd et que le 125 cv parait limite pour son utilisation au quotidien et dans tout ses rôles…
Oui, mais n’oublions pas que pour le Touran, nous avons choisi le 105 cv. Pour l’instant il nous convient bien. Et puis, en mettant les chiffres côte à côte, mêmes si ce ne sont que des chiffres, le S-Max ne s’en sort pas trop mal.
[table][mrow][mcol][/mcol][mcol][/mcol][mcol]Touran[/mcol][mcol]S-Max
[/mcol][/mrow][row][col][/mcol][mcol]Moteur[/col][col]TDI 105 cv[/col][col]TDCi 125 cv[/col][/row][row][col][/mcol][mcol]Couple[/col][col]250 à 1900[/col][col]320/340 à 1800[/col][/row][row][col][/mcol][mcol]Accélération 100[/col][col]13,2[/col][col]11,4[/col][/row][row][col][/mcol][mcol]Accélération 80[/col][col]8,7[/col][col]NC[/col][/row][row][col][/mcol][mcol]Accélération 50-100[/col][col]NC[/col][col]10,3[/col][/row][row][col][/mcol][mcol]Emission CO2[/col][col]162[/col][col]164[/col][/row][row][col][/mcol][mcol]Consommation interurbaine[/col][col]5,2[/col][col]5,2[/col][/row][row][col][/mcol][mcol]Consommation moyenne[/col][col]6,0[/col][col]6,2[/col][/row][row][col][/mcol][mcol]Consommation urbaine[/col][col]7,5[/col][col]7,9[/col][/row][row][col][/mcol][mcol]Vitesse max[/col][col]179[/col][col]190[/col][/row][row][col][/mcol][mcol]Poids[/col][col]1498[/col][col]1744[/col][/row][/table]
JCGB a écrit :… et je peux dire que le Smax et le touran ne joue pas dans la meme catégorie au niveau du …
Gaspi25 a écrit :Les véhicules ne sont pas de la même catégorie, je peux pas voter ! :)
Je m’attendais bien à ce genre de commentaires. On en est très bien conscient, mais je ne vois pas en quoi ça peut t’empêcher de voter ;) les deux ont des points positifs et négatifs. Un peu comme un célibataire pourrait hésiter entre une Twingo parce qu’il habite en ville et que c’est plus facile et que ça ne coûte pas cher et qu’on s’en fout un peu si on lui fait une griffe … ou bien un beau coupé parce qu’il a envie de frimer, d’avoir une belle voiture, qu'il a un peu des sous de côté, et qu’il promet, il y fera super gaffe. :mrgreen:

Tu sais au départ on hésitait entre un monospace 7 places (Touran, S-Max) et une berline (nouvelle A4, nouvelle Mondéo) ou bien carrément plus maniable (A3 Sportback). On se disait qu'on s'arrangerait bien pour ne faire les trajets en 7 places qu'en Galaxy (on n'aurait pas eu le choix :P ).

Et puis, on voit bien dans les messages que beaucoup ont hésité entre les deux.
Dom77 a écrit :Je relis ton post et je m'aperçois qu' à loyer identique, il faut que tu gardes le Ford un an de plus :!:

etes vous prets à çà :?:
Oui, c’est d’ailleurs ce qu’on a fait pour le Galaxy.

Mon Sharan avait 5 ans et demi et 150000 quand je l’ai vendu et il était dans un état impeccable. Et puis zut, carpe diem … où sera-t-on dans quatre ans ;)
Gaspi25 a écrit :(Au fait l'ESP est de série sur le Touran !)
Je faisais référence à ce message là : http://www.touranpassion.com/forum/setopic8015.php .

Même si le vendeur à dit « oui oui, c’est de série », j’avoue que je douterai jusqu’à ce que je l’ai reçu. 1. Que ne dirait pas un vendeur pour vendre une voiture ! 2. Pourquoi écrire ça dans la liste de prix si ce n’est pas vrai ?
Gaspi25 a écrit : ... Touran, en sachant qu'avec châssis sport et 17'', le confort en prends un coup par rapport à ton actuel !
Tant que ça ? Ca reste un Touran quand même, je ne vais pas me retrouver dans un kart ;)

- - -

Bon, maintenant Maman4 est surtout orientée vers le Touran. Et moi ? Ben ... :hrdxfs: :hrdxfs: je fais comme Maman4 me dit quoi :hrdxfs: ... ... ... ... :460: ::help:: .

Principalement dans la balance :
- Le siège du milieu qui s’enlève
- La facilité de replier les sièges arrière. On n’est pas sur quelques litres de chargement en 5 places, mais dans un modèle ou dans l’autre, le coffre en 7 places est trop petit pour aller faire les courses. Et comme on utilise très souvent les places arrière, le repliage du siège est important. Comme je l’ai déjà signalé, c’est mal fichu sur le Ford (surtout par rapport au Touran).
- La maniabilité.
- On a déjà des roues d’hiver que l’on pourra réutiliser (des nouvelles pour le S-Max, j’ai expérimenté avec le Galaxy, ça coûte cher).

On y perd principalement :
- Le look.
- Le confort sur les longs trajets.
- La taille en 7 places

Pour les gros chargements, et les longs trajets (vacances, papy-mamy le week-end etc) on voyage principalement en Galaxy, déjà maintenant.

Donc sauf revirement de dernière minute, ça sera le Touran. Je vous tiens au courant du jour ou c'est signé avec notre sang !


Merci encore pour vos messages, et n'hésitez pas à continuer à vôter ou à donner votre avis sur la comparaison. Ca pourra aider les suivants.

Papa4 azertytreza
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Message par Sector_94 »

A voté ! Touran !

J'ai hésite longtemps.

A ce jour le volume du Touran me suffit, limite, mais ça va.

Par contre les filles grandissent (11, 9, 8, 7) et quand arrivera l'adolescence il me faudra un véhicule plus logeable pour les 2 places du fond.

Le look du S-Max me plaît bien mais encore faudrait il que je le touche, l'essai... pour dire que ce serait le choix que je ferais...
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SDSG 27
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Message par SDSG 27 »

j'ai essayé un S max en 140 TDCI et un 130 BVA, c'est très bien, mais le gabarit n'est plus du tout le même, le <Ford est vraiment encombrant. Le 140 TDI a bien plus de pêche (le Touran est moins lourd aussi) et les aspects pratiques sont mieux traités dans le Touran. La finition est nettement à l'avantage du Touran et les tarifs pratiqués par Ford laissent songeur. Surtout qu'il faut sérieusement mettre la main au portefeuille pour des petites choses (rétros rabattables, etc...).
Sauf à avoir besoin de plus de place, je vote Touran sans problème.
New Touran TDI 140 DSG Confort
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Papa4
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Message par Papa4 »

Au fait, j’ai voté Touran puisqu’on s'est décidé ;)

Papa4 azertytreza
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malsi
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Message par malsi »

Salut Papa4,

Je suis papa aussi :)... et j'hésite comme toi entre le Touran et le S-Max, en LOA aussi (IdéeFord et VW Bank). Je pars sur 3 ans.

J'aimerais avoir ton retour sur ton choix (Touran à priori).

J'hésite beaucoup. La chance que j'ai, c'est que Maman me donne carte blanche :).

J'ai une préférence pour le S-Max même si je dois essayer le Touran demain. En terme de prix, le Touran est moins cher mais un peu moins bien équipé par rapport aux S-Max que le vendeur a trouvé en stock. Il y a aussi le petit plus du commercial Ford, par rapport à la personne que j'ai en face de moi chez VW (mais je pense que cela reste une question de personne).

J'ai plus confiance dans le VW, notamment au niveau de la finition, la qualité d'ensemble et à des petits détails (exemple : sur le Ford, dans la 3ème rangée, la personne de gauche a un porte gobelet mais pas celui de droite... sans doute à cause de la trape carburant. Idem, quand les siège sde la seconde rangée sont à fond, il y a un espace avec la barre qui masque ce qu'il y a dans le coffre... on peut voir ce qu'il y a dedans. Et cette fameuse barre, dans le S-Max, quand on l'enlève, on ne sais pas quoi en faire (mettre au pied des personnes du 2nd rang... alors que sur le Touran, il y a la place conçu pour, tout au fond). J'ai eu 2 Golf 4 (SDI et TDI) et j'étais très satisfait. Je n'ai jamais eu de Ford.

Après ces quelques mois en Touran, quel est ton ressenti? Ton avis et expérience?

Merci d'avance pour ton retour.

A+

Malsi
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Touschuss
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Message par Touschuss »

Salut, pour ma part , c' était entre le Galaxy et leToutou.
La seule différence etait que je voulais une boite 'auto'.Et là c' est mon ainé qui a tranché :"Papa , si tu veux une boîte 'auto' faut pas se gourer , y a que chez VAG que tu trouveras une boite fiable" .
Du coup le choix était vite fait , j' y ai perdu en volume , mais finalement fallait faire des concessions , on est un peu à l'étroit avec les bagages , en plus on va avoir un chien prochainement , mais quel bonheur la DSG !! amour
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Papa4
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Message par Papa4 »

Coucou,

Coup du hasard, une de mes rare lecture depuis plusieurs mois et je tombe sur un message qui m’est destiné :)

Franchement, si c’était à refaire aujourd’hui, et bien j’aurais encore la même hésitation :?: . Pour rappel, cette voiture c’était pour remplacer ... le Touran de mon épouse (voir mon profil) et je roulais déjà à l’époque en Galaxy (grande sœur du S-Max) depuis plus d’un an. Donc on connait bien les deux modèles. Les deux ont leurs avantages spécifiques qui en font les inconvénients de l’autre.

Je viens de poser la question "si c'était à refaire" à mon épouse (c’est sa voiture), elle m’a répondu sans hésiter "le Touran". Pour elle, l’avantage sans égal du Touran, c’est qu’on a enlevé le siège du milieu et donc les enfants ont accès aux 4 places arrière sans avoir à replier un seul siège. On a quatre enfants et c’est souvent mon épouse qui s’occupe des déplacements en semaine, tu sais, ceux où on est pressé, qu’il pleut, qu’il fait noir etc etc. Pourtant, après lui avoir rappelé les avantages et inconvénients de l’un et de l’autre, elle m’a avoué que sur un plan purement pratique elle hésiterait encore. Elle a conclu sur "mais j’aime bien mon Touran moi".

Comme ça avait été indiqué plus haut, il ne faut pas se leurrer, on est dans deux gammes différentes et ça se sent, mais aussi dans deux marques différentes, et ça se sent aussi. Je vais tenter de résumer les avantages et les inconvénients de chacune.

Pour le S-Max :
L’espace intérieur général. Tout est plus grand dans le S-Max que dans le Touran. Autant pour l’espace autour de soi une fois installé, que pour l’espace pour s’installer (notamment aux places arrière) et aussi pour le coffre. Mon épouse me dit que quand elle va rechercher les enfants à la garderie, elle doit mettre les mallettes devant le siège passager car dans le coffre du Touran, il n’y a pas de place.

Le confort sur les longs trajets. Le S-Max est d’une gamme supérieure et une fois sur la route c’est un véritable vaisseau. Par contre (voir ci-dessous), le Touran est évidemment plus maniable.

La position de conduite. Je ne sais pas si c’est dû à ma morphologie (genre petit maigrichon), mais je n’ai jamais réussi à trouver une position de conduite agréable sur le Touran. L’assise du siège est trop droite. Sur le Galaxy, j’ai un siège réglable dans tous les sens et je peux incliner l’assise du siège.

Le rapport équipement/prix est avantageux pour le S-Max. Le prix des options est souvent plus avantageux chez Ford. Ceci dit, il vaut mieux parcourir la liste des options car parfois des petits équipements (même pas trop chers) ne sont pas inclus alors qu’on pourrait s’attendre à ce que ça soit d’office dans une voiture de cette gamme. Par exemple, sur mon Galaxy (Ghia avec des packs d’options) je n’ai qu’une télécommande ; la seconde était en option à 50 euros.

Plus subjectif, le design me plaît mieux.


Pour le Touran :
La voiture est plus petite, elle est donc très maniable. Par exemple, sur la neige, je préfère prendre le Touran. On a été en vacances en Savoie (en Galaxy) et on a fait un petit voyage dans les Vosges (en Touran) et j’avoue que dans les routes sinueuses je préfère le Touran. Attention toutefois que la tenue de route du Galaxy est quand même excellente et ne m’a jamais trahi.

La qualité des assemblages. Y a rien à faire, quand on entre dans une VW ou dans une Ford, on sent une différence. Chez VW ça respire la qualité (ça se sent au touché, ça s’entend au bruit) alors que chez Ford ça fait quand même plus cheap (bon ce n’est pas une Dacia non plus hein, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit). Ceci dit, les plastiques griffés des Touran, on connait l’histoire.

Le prix des roues (pneus et jantes). Pouah, quand j’ai dû équiper le Galaxy pour l’hiver je l’ai senti passer. En plus, les pneus s'usent pratiquement deux fois plus vite sur le Galaxy.

Le cuir. Je ne m’y connais pas spécialement en cuir, mais là aussi, le cuir des sièges et du volant du Touran est particulièrement agréable au touché. Ca fait plus froid et lisse sur le Galaxy.


Avis partagé sur les places arrière
Nous on a quatre enfants. Donc, l’accès aux places de la troisième rangée est important. L’avis est partagé.

Sur le Touran, on peut enlever le siège du milieu, donc les enfants peuvent accéder aux places de troisième rangée sans devoir replier ou avancer les sièges de seconde rangée.

Par contre, sur le Touran, si tu veux garder les trois sièges de la seconde rangée, tu es obligé de les « vider » complètement pour pouvoir les replier. Hors de question de laisser le rehausseur du grand pour replier le siège, il faut impérativement enlever tout ce qu’il y a dessus. De plus, si tu veux laisser plus d’espace aux pieds pour les passagers de troisième rangée, tu prendras l’habitude d’avancer les sièges de seconde rangée. Et pour pouvoir les replier, tu dois commencer par le reculer à fond. Résumé : 1. enlever le rehausseur du grand et le déposer quelque-part. 2. Reculer le siège à fond. 3. Replier le dossier. 4. Soulever le siège complet. (si si 3. et 4. sont deux opérations différentes avec des petites languettes différentes à tirer) Toutes ces opérations avec tout le petit monde sur le trottoir ce n’est pas évident. J’expliquais tout ça ICI et LA .

Sur le Galaxy (et donc sur le S-Max) tu ne peux pas démonter le siège du milieu. Pas question donc de faire comme on l’a fait pour le Touran. Pour accéder aux places de troisième rangée, tu n’as pas d’autre choix que d’avancer un siège de seconde rangée. Par contre l’opération est beaucoup plus aisée. D’abord, tu peux très bien faire cette opération en laissant le rehausseur (même un rehausseur avec dossier) sur le siège que tu replies. En effet, c’est le dossier qui s’incline vers l’avant et puis le siège entier qui s’avance (pas qui se replie) ; un peu comme le siège avant d’une voiture trois portes. En plus, cette opération ne se fait qu’en une seule manœuvre, on soulève une seule manette et on pousse le dossier vers l’avant. En plus, lorsqu’on remet le siège en place, il se positionne automatiquement à mi-course sur son rail, il est donc inutile après coup de l’avancer pour laisser la place aux pieds des passagers arrière.

Pour les places arrière, le top, c’était le Sharan.


Je ne peux pas comparer les moteurs
Le Galaxy est un 2.0 140 cv 340 nm de couple, le Touran est un 1.9 105 cv 250 nm de couple. Y a pas photo, et pourtant … quand on a essayé un TDI de VW, on ne retrouve jamais plus le même plaisir, la même souplesse, le même confort ailleurs.

Question consommation, j’y suis très attentif et fait tout pour consommer le moins possible. Pour le Galaxy, j’arrive en général à une moyenne qui avoisine les 6.5 l./100, souvent en dessous. Pour le Touran, je n’ai jamais calculé en détail (vu que ce n’est pas moi son conducteur principal), mais on peut se situer facilement entre 0.5 et 1 l. en dessous pour le même style de conduite. Le poids, le gabarit et la cylindrée jouent évidemment fortement. Dommage que cette satanée boîte n'est pas plus longue. Avec le Sharan 1.9 115 cv, je tournais autour des 6.0 l et souvent en dessous.


Les options que je ne reprendrais pas
Les jantes Nardo sur le Touran
Les sièges refroidissants sur le Galaxy

Les problèmes
Le Touran a moins de 10000 kms.
1. Le bouton du lève vitre avant droit se détache.
2. Une vitre latérale est mal collée (infiltration d’eau au lavage)
3. un bruit d’air (peut-être dû au point 2.)
4. la petite plaquette qui cache l’attache du hayon cassée (problème connu sur le forum).

Sur le Touran précédent, c’est le RNS-300 qui n’a jamais fonctionné correctement. Je n’ai jamais vu quelqu’un qui avait un problème similaire sur le forum.

Le Galaxy a 53000 kms.
1. La console de toit s’est dévissée (revissée moi-même mais ça ne tient pas et ça fait cliclicliclicliclicliclic … et moi je fais grmlgrmlgrml). C’est peut-être dû à l’intervention qu’il y a eu au niveau de l’antenne GPS (on l’avait arrachée en sortant la voiture du garage).
2. Une fois de temps en temps, les aiguilles de la planche de bord tombent à zéro, tous les indicateurs s’allument, ça dure une seconde et puis tout revient à la normale. Le seul inconvénient est que ça remet l’ODB à zéro. Sinon je ne sens aucun disfonctionnement, c’est peut-être arrivé 6 ou 7 fois depuis le début.
3. Si je redémarre le moteur après un court arrêt, l’ODB me dit « défaut direction assistée » pendant même pas une seconde, mais tout fonctionne bien quand même.
4. Le soufflet du changement de vitesse s’est déchiré. Changé sans rouspéter en garantie.


Conclusion
Chez nous, le Touran convient bien comme seconde voiture. On sait bien qu’on peut compter sur le Galaxy quand on a besoin de plus de place ou qu’on veut faire de plus long trajets.

Avec trois enfants, le Touran me conviendrait bien comme voiture principale.

Avec un ou deux enfants, je m’oriente carrément vers autre chose (Passat, A6, A4, A3 Sportback, Mondeo ...).

Le Galaxy n’est pas la plus belle voiture du monde, mais c’est le gros monospace du moment qui me plait le plus.

En moins joli, moins confortable mais moins cher et plus pratique, je m’orienterais bien de nouveau un Sharan/Alhambra comme gros monospace ou carrément VW Caddy.


Voili, voilou,
Papa4 azertytreza (qui a tout lu ?)
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