DSG : passage des rapports

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

DSG : passage des rapports

Message par lorenz054 »

Des questions ont été soulevées concernant la préselection des rapports. Certains affirment que la DSG ne peut pas "sauter" un rapport.
En fait, elle peut le faire, mais pas dans tous les cas. Un 6 --> 3 est tout à fait faisable, comme un 2 --> 5 par exemple.


La présélection s'effectue suivant 2 stratégies : selon si l'on se trouve dans le cas d'une demande de pleine charge (appui sur l'accélérateur) ou en charge partielle (on lâche l'accélérateur).


Les lois de présélection sont les suivantes:
[ image externe ]

Lors d'une variation de la demande de charge (on réaccélère après avoir décéléré), on bascule d'un tableau à l'autre moyennant synchronisation de la demi-boite considérée.


Pour les cas plus complexes, il faut impérativement passer par un rapport intermédaire. Voici l'exemple du 6 --> 2 :

[ image externe ]

NB : Merci à KpitenFlam de Forum Auto pour ces informations.
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Ce message precedent m'a mis la puce à l'oreille pour une petite deception que j'avais avec la boite DSG.
-En S : pas de problemes, la boite pousse les rapports, en cas de besoin en acceleration pour doubler elle retrograde mais au rapport inferieur uniquement...
-En D : ça se corse, pedale à fond les rapports ne sont pas poussés au maxi, en cas de besoin en acceleration pour doubler elle retrograde mais au rapport inferieur uniquement...Et uniquement si le regime n'est pas au dela de 2500 trs environs, voir moins.
Et là c'est un probleme car à part jouer sur le levier pour tomber en S ou en séquentiel afin d'avoir un max de reprise (doubler, rentrer dans un rond point...) la voiture avait tendance à se trainer et vouloir par exemple reprendre en 3° à 2000 trs meme le pied dedans, idem en 5° à 80 pour doubler sur une nationale, elle passait en 4° au mieux...

Dire que la boite peu sauté 1 rapport ou 2 m'a surpris et ne m'etait jamais arrivé alors hier soir j'ai testé.

En position D :
Je laisse un rapport élevé se mettre en place et ensuite j'accelere à "fond" jusqu'au point dur de l'accelerateur et la boite passe au rapport immediatement inferieur, puis monte les rapports en changeant aux environs de 3500 ou 4000 trs... Rien à faire !!!

Sauf qu'aprés le point dur sur lequel se bloque l'accelerateur il reste encore environ 1 cm de course mais il faut appuyer fort. Et là les rapports descendent genre 5--->2 et les tours montent comme en S !!!

Le mieux, pour ceux comme moi qui ne connaissent pas, est de tester à l'arret et moteur coupé car attention un 5--->2 ça fait mal avec 140 cv... :mrgreen:

Attention au rond point mais pour doubler quand c'est limite c'est beaucoup mieux.

Ce que je considerais, jusqu'a hier, comme etant un defaut est en fait un fonctionnement normal et pour ma part que je connaissais pas...

Comme quoi la DSG est pleine de surprises...
Modifié en dernier par Sector_94 le 13 avr. 2005, 16:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Micromaniac
Seigneur
Seigneur
Messages : 1077
Enregistré le : 01 avr. 2005, 23:55
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par Micromaniac »

Sector_94 a écrit :Ce message precedent m'a mis la puce à l'oreille pour une petite deception que j'avais avec la boite DSG.
-En S : pas de problemes, la boite pousse les rapports, en cas de besoin en acceleration pour doubler elle retrograde mais au rapport inferieur uniquement...
-En D : ça se corse, pedale à fond les rapports ne sont pas poussés au maxi, en cas de besoin en acceleration pour doubler elle retrograde mais au rapport inferieur uniquement...Et uniquement si le regime n'est pas au dela de 2500 trs environs, voir moins.
Et là c'est un probleme car à part jouer sur le levier pour tomber en S ou en séquentiel afin d'avoir un max de reprise (doubler, rentrer dans un rond point...) la voiture avait tendance à se trainer et vouloir par exemple reprendre en 3° à 2000 trs meme le pied dedans, idem en 5° à 80 pour doubler sur une nationale, elle passait en 4° au mieux...

Dire que la boite peu sauté 1 rapport ou 2 m'a surpris et ne m'etait jamais arrivé alors hier soir j'ai testé.

En position D :
Je laisse un rapport élevé se mettre en place et ensuite j'accelere à "fond" jusqu'au point dur de l'accelerateur et la boite passe au rapport immediatement inferieur, puis monte les rapports en changeant aux environs de 3500 ou 4000 trs... Rien à faire !!!

Sauf qu'aprés le point dur sur lequel se bloque l'accelerateur il reste encore environ 1 cm de course mais il faut appuyer fort.
Le mieux, pour ceux comme moi qui ne connaissent pas, est de tester à l'arret et moteur coupé car attention un 5--->2 ça fait mal avec 140 cv... :mrgreen:
Attention au rond point mais pour doubler quand c'est limite c'est beaucoup mieux.

Ce que je considerais, jusqu'a hier, comme etant un defaut est en fait un fonctionnement normal et pour ma part que je connaissais pas...

Comme quoi la DSG est pleine de bonnes surprises...
VW Forever
Avatar du membre
Z6PO
Docteur
Docteur
Messages : 527
Enregistré le : 02 avr. 2005, 17:18
Contact :

Message par Z6PO »

Et une fois en 5 en relachant et réaccélerant dans l'instant la boite ne tombe pas en 4 ? (cela serait moins violent ? )
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Z6PO a écrit :Et une fois en 5 en relachant et réaccélerant dans l'instant la boite ne tombe pas en 4 ? (cela serait moins violent ? )
Si tu acceleres normalement sans depasser le point dur tu tombes sur le rapport inferieur si le moteur en a besoin.
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

Sector94 : Merci j'ai hâte d'avoir ma voiture et la DSG pour tester cela, mais c'est surtout bon à savoir, si on veut doubler rapidemment, il suffit donc d'écraser un max la pédale, et même après le point plus dur que l'on sent, c'est bien çà ? Merci
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

lorenz054 a écrit :Sector94 : Merci j'ai hâte d'avoir ma voiture et la DSG pour tester cela, mais c'est surtout bon à savoir, si on veut doubler rapidemment, il suffit donc d'écraser un max la pédale, et même après le point plus dur que l'on sent, c'est bien çà ? Merci
C'est bien ça Lorenz054.
Le mieux est de le sentir moteur coupé.
La pression doit etre assez forte et la pedale à tendance à te repousser le pied.
Ce doit etre une sorte d'interrupteur poussoir ou queque chose comme ça derriere la pedale.
Je regarde comment c'est fait ce WE.
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

ok :)
Avatar du membre
Z6PO
Docteur
Docteur
Messages : 527
Enregistré le : 02 avr. 2005, 17:18
Contact :

Message par Z6PO »

Sector 94 a écrit
Si tu acceleres normalement sans depasser le point dur tu tombes sur le rapport inferieur si le moteur en a besoin
Justement une fois le rapport inférieur enclenché, on peut recommencer brièvement la manipulation. :idea:
Avatar du membre
Z6PO
Docteur
Docteur
Messages : 527
Enregistré le : 02 avr. 2005, 17:18
Contact :

Message par Z6PO »

Vivement ton Touran ! :modf:
Modifié en dernier par Z6PO le 14 avr. 2005, 11:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Z6PO
Docteur
Docteur
Messages : 527
Enregistré le : 02 avr. 2005, 17:18
Contact :

Message par Z6PO »

Sector_94 a écrit :
Z6PO a écrit :Et une fois en 5 en relachant et réaccélerant dans l'instant la boite ne tombe pas en 4 ? (cela serait moins violent ? )
Si tu acceleres normalement sans depasser le point dur tu tombes sur le rapport inferieur si le moteur en a besoin.

Justement une fois le rapport inférieur enclenché, on peut recommencer brièvement la manipulation.
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Z6PO a écrit :
Sector_94 a écrit :
Z6PO a écrit :Et une fois en 5 en relachant et réaccélerant dans l'instant la boite ne tombe pas en 4 ? (cela serait moins violent ? )
Si tu acceleres normalement sans depasser le point dur tu tombes sur le rapport inferieur si le moteur en a besoin.

Justement une fois le rapport inférieur enclenché, on peut recommencer brièvement la manipulation.
Desolé Z6PO mais je ne comprends pas ce que tu veux dire ou faire.
Avatar du membre
gabju
actif
actif
Messages : 68
Enregistré le : 16 avr. 2005, 20:17
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par gabju »

Sector_94 a écrit :Ce message precedent m'a mis la puce à l'oreille pour une petite deception que j'avais avec la boite DSG.
-En S : pas de problemes, la boite pousse les rapports, en cas de besoin en acceleration pour doubler elle retrograde mais au rapport inferieur uniquement...
-En D : ça se corse, pedale à fond les rapports ne sont pas poussés au maxi, en cas de besoin en acceleration pour doubler elle retrograde mais au rapport inferieur uniquement...Et uniquement si le regime n'est pas au dela de 2500 trs environs, voir moins.
Et là c'est un probleme car à part jouer sur le levier pour tomber en S ou en séquentiel afin d'avoir un max de reprise (doubler, rentrer dans un rond point...) la voiture avait tendance à se trainer et vouloir par exemple reprendre en 3° à 2000 trs meme le pied dedans, idem en 5° à 80 pour doubler sur une nationale, elle passait en 4° au mieux...

Dire que la boite peu sauté 1 rapport ou 2 m'a surpris et ne m'etait jamais arrivé alors hier soir j'ai testé.

En position D :
Je laisse un rapport élevé se mettre en place et ensuite j'accelere à "fond" jusqu'au point dur de l'accelerateur et la boite passe au rapport immediatement inferieur, puis monte les rapports en changeant aux environs de 3500 ou 4000 trs... Rien à faire !!!

Sauf qu'aprés le point dur sur lequel se bloque l'accelerateur il reste encore environ 1 cm de course mais il faut appuyer fort. Et là les rapports descendent genre 5--->2 et les tours montent comme en S !!!

Le mieux, pour ceux comme moi qui ne connaissent pas, est de tester à l'arret et moteur coupé car attention un 5--->2 ça fait mal avec 140 cv... :mrgreen:

Attention au rond point mais pour doubler quand c'est limite c'est beaucoup mieux.

Ce que je considerais, jusqu'a hier, comme etant un defaut est en fait un fonctionnement normal et pour ma part que je connaissais pas...

Comme quoi la DSG est pleine de surprises...
Belle Analyse !
Après 10000 km en DSG, je n'avais pas remarqué cela.

Pour ma part, j'utilise régulièrement les deux modes automatiques de la boite.

Lorsque je veux des reprises ou du frein moteur, je switche sur le mode S, et retour en D quand c'est fini.

C'est devenu un réflexe au même titre que passer les vitesses sur une boite manuelle et cela me satisfait pleinement car je n'utilise le mode séquentiel qu'anectodiquement. (je n'ai pas encore roulé en montagne).

Un dernière remarque pour dire que l'accord entre le régulateur de vitesse et la DSG est d'un confort incroyable et pour ma part, un gain énorme en fatigue sur les longs parcours. La principale occupation du cerveau étant de se forcer à garder le pièd droit disponible en cas de nécessité.

A+
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Merci
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

clair c'est vrai qu'entre regulateur et DSG, y a plus grand chose à faire ou sur quoi agir, tant mieux on peut ainsi faire autre chose : tenir son volant, s'occuper de la femme, des enfants derrière :)
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

lorenz054 a écrit :clair c'est vrai qu'entre regulateur et DSG, y a plus grand chose à faire ou sur quoi agir, tant mieux on peut ainsi faire autre chose : tenir son volant, s'occuper de la femme, des enfants derrière :)
Presque une petite sieste meme /:zzzzzz: ...
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

:yessss:
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Mes precedents vehicules avaient un stabilisateur de vitesse mais avec la boite DSG c'est du velours.
Repartir d'un peage, par exemple, deviens un vrai regal... /:zzzzzz:
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

vivement que je recevoir mon véhicule tant convoité, objet de mes nuits, de mes rêves surtout :)
Avatar du membre
gabju
actif
actif
Messages : 68
Enregistré le : 16 avr. 2005, 20:17
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par gabju »

Expérience de ce matin :

1H40 coincé dans les embouteillages dont 1H pour faire 4 km.
Eh bien même pas énervé le gars /zenn:
Musique (Mark Knopfler pour une mise en condition avant le concert de ce soir.. :gtr: :670: ), petite cigarette apoLLLLLonia , quand ça avance tu relache le frein et ça glisse gentillement, quand ça s'arrete (10 m plus loin), tu appuies sur le frein.
Une petite soif ? le bar est à portée de main... 9/*//

Elle est pas belle la vie en DSG ??? :D
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

gabju a écrit :Expérience de ce matin :

Une petite soif ? le bar est à portée de main... 9/*//
Un bar ?
:biere:
Avatar du membre
gabju
actif
actif
Messages : 68
Enregistré le : 16 avr. 2005, 20:17
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par gabju »

Sector_94 a écrit :
gabju a écrit :Expérience de ce matin :

Une petite soif ? le bar est à portée de main... 9/*//
Un bar ?
:biere:
Ben oui, entre le levier de vitesse et le frein à main ....
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Oups, j'ai tout de suite imaginé un frigo avec de la biere...... :demi:
Avatar du membre
gabju
actif
actif
Messages : 68
Enregistré le : 16 avr. 2005, 20:17
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par gabju »

J'ai testé hier soir l'enfoncement maxi de la pédale d'accélérateur.
Effectivement, on peut enfoncer la pédale après un point dur.
Sur une bretelle d'entrée d'autoroute, j'étais tout seul entre 60 et 70 en 5eme, et il m'a fait un 5 --> 3, collé au siège suivi trés rapidement d'un 3 --> 4 , puis la 4eme est restée jusqu'à assez haut dans les tours.
Après j'ai relaché, car on arrive trés rapidement à 160 km/h....
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

gabju a écrit :J'ai testé hier soir l'enfoncement maxi de la pédale d'accélérateur.
Effectivement, on peut enfoncer la pédale après un point dur.
Sur une bretelle d'entrée d'autoroute, j'étais tout seul entre 60 et 70 en 5eme, et il m'a fait un 5 --> 3, collé au siège suivi trés rapidement d'un 3 --> 4 , puis la 4eme est restée jusqu'à assez haut dans les tours.
Après j'ai relaché, car on arrive trés rapidement à 160 km/h....
Ca pousse les rapports à fond...
C'est top en cas de besoin ou pour s'amuser. :mlko:
Répondre

Retourner vers « Touran : boites de vitesses et transmissions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité