Suite au 'mépris' des différents concessionnaires VW,
(Voir ici pour l'histoire complète:
http://www.touranpassion.com/forum/view ... sc&start=0)
je me suis tourné vers Opel et son Zafira, proposant lui aussi des motorisations diesels (moins performantes que sur le Touran) et sept places (en série, contrairement au Touran)...
Pour poursuivre la série des 'malheurs', ce modèle étant en fin de de vie, puisqu'il sera remplacé fin d'année par le Zafira 2 (totalement raté en ce qui concerne la partie arrière, à mon humble avis), il n'était plus possible d'effectuer une commande usine, donc 'niet' sur les options que j'aurai aimé avoir (Xénon, Cruise Control, cuir et finition Design Edition)...
J'ai tout de même eu le loisir de 'choisir' la couleur (encore heureux!) et de disposer de la finition haut de gamme (Elégance) avec pour seule option supplémentaire les sièges sports (petit bonus de consolation...)
A propos de consolation, je tiens tout de même à préciser qu'il y à plus de 8.000€ en ma faveur face au Touran initialement prévu, bien que celui-çi aurait été mieux doté...mais bon, une telle somme dans la 'popoche' ajoute du baume au coeur! Et la disponibilité immédiate du Zafira, face à la livraison fin août du Touran, m'a permis de partir en 'pré-holidays' (une semaine à la Côte d'Azur-Bourget) avec mon nouveau jouet!
Descriptif
* OPEL Zafira 2.0 DTi Elégance
* Noir métal
* ABS
* ESP
* Climatronic
* Rétroviseurs électriques et dégivrants
* 4 vitres électriques avec commande séquentielle
* Direction assistée électrique
* Volant réglable en hauteur et profondeur
* Volant, pommeau et levier de frein à main recouvert de cuir
* Commandes aux volant de l'audio et de l'ODB
* Radio-CD avec 8 haut-parleurs
* Sièges sports avants (réglages inclinaison assise, hauteur, lombaire)
* Ordinateur de bord (T° extérieure, conso instantanée/moyenne, autonomie, chronomètre, totalisateur kilométrique, totalisateur de carburant concommé)
* Jantes alliages 15'
* Railing de toit
* 7 sièges avec inclinaison de la 2ème rangée réglable
* Accoudoir central
* 8 airbags
* ...
Photos
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
et une petite toute fraîche de Cannes...
[ image externe ]
Impressions
Suite à la semaine de vacances et aux 2800 km parcourus à son bord, je peux me montrer plus que satisfait de cette nouvelle acquisition!
Une consommation contenue sur des parcours divers, avec une prédominance nationales/autoroutes où je ne me suis jamais soucié de garder le pied léger (des radars, mais quels radars?

) et qui m'ont gratifié d'un 6.2L avec des mni/maxi de 5.2L/6.8L.
Le silence régnant à bord est vraiment une qualité marquante de cette voiture, et puisque j'emploie ce terme voiture, je ne peux aussi qu'admirer les qualités dynamiques de celle-çi, qui est très loin d'un Sharan ou d'un Espace...la Route Napoléon se souviendra encore de mes passages en force (quel pied cette route!!!

).
Pour terminer sur une note un peu moins positive, je regrette l'absence de puissance (résolu, je l'espère, par l'adjonction d'un boîtier), sentiment à mettre aussi sur le compte de mon passage tout frais au monde du diesel, ainsi que la solarisation extrême dans le véhicule, dû au surfaces vitrées conséquentes, heureusement compensée par la Climatronic (et quasiment jugulée par la pose de film anti-UV que je ferais effectuer bientôt...)
Le volant est un poil trop horizontal à mon goût, malgré le réglage tous azimuts de celui-çi.
Comme les plus observateurs parmi vous auront peut-être pu le remarquer, je me suis déjà livré à quelques modifications sur le 'sujet'...
* Suppression de tous les sigles à l'arrière
* Remplacement des ampoules oranges de clignoteurs avants et arrières par des modèles chromés
* Remplacement des ampoules de feux de position avants par des leds
* Le kit de surbaissement H&R (-35mm) arrive cette semaine...
* Le boîtier additionnel ne saurait tarder...100cv, c'est vraiment trop peu pour moi, surtout avec les futures 'grosses chaussures' qu'il va devoir porter!
* Une calandre Irmsher remplacera avantageusement le modèle chromé (trop 'Mercedes Touch' à mon goût!) d'ici peu...
Pour le reste, je vous inviterai à consulter les évolutions de la mutation de ce 'gentil' monospace Zafira en Zafiron, sur le futur forum dédié...
Voilà, en espérant que vous ferez bon accueil à ce sujet, un peu plus favorable que le précédent dans la même rubrique (normal, la démarche étant inversée...) et peut-être pouvoir vous accueillir de temps à autre sur le forum que je suis en train de monter et qui sera bien entendu consacré au...Zafira!
@+