Boulons de roue type serrage

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

cjule a écrit :Le problème avec des écrous acier sur de l'aliage alu c'est la corrosion électrolytique (surtout l'hiver avec le sel sur les route)…
Loin de moi l'idée de mettre en doute tes dires) mais est ce que l'acier n'est pas le plus utilisés du fait de ses qualités mécaniques ?
Parce que si on va plus loin, si on a des jantes alliage, le moyeux de roue + ecrous devraient être en alu si on veut éviter la corossion electrolytique
Si on a des jantes tôles ecrou + moyeu devraient être en tôle
Auquel cas, celui qui a des jantes alu d'origine ne pourr apas mettre des tôles et vice versa... :wink: :oops:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Papa4
Docteur
Docteur
Messages : 600
Enregistré le : 17 mai 2006, 14:50
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Papa4 »

fab01 a écrit :
cjule a écrit :Le problème avec des écrous acier sur de l'aliage alu c'est la corrosion électrolytique (surtout l'hiver avec le sel sur les route)…
Loin de moi l'idée de mettre en doute tes dires) mais est ce que l'acier n'est pas le plus utilisés du fait de ses qualités mécaniques ?
Parce que si on va plus loin, si on a des jantes alliage, le moyeux de roue + ecrous devraient être en alu si on veut éviter la corossion electrolytique
Si on a des jantes tôles ecrou + moyeu devraient être en tôle
Auquel cas, celui qui a des jantes alu d'origine ne pourr apas mettre des tôles et vice versa... :wink: :oops:
Et bien quand je vois comment la jante est attaquée à l’intérieur, là où elle touche le moyeu, cette histoire de corrosion ne m’étonne pas du tout. J’ai bichonné les jantes d'été du Galaxy ce week-end ;-)

Avant l’hiver, c’était un cauchemar de décoller les jantes alu. D’une part elles étaient collées sur la surface plus ou moins plane qui met en contact avec la jante et le moyeu. En plus, un axe d’environ 1 centimètre de long rentre dans le trou central de la jante et cette partie était tellement oxydée que même une fois décollée, c’était difficile d’enlever la jante. Ca c’est sur le Ford Galaxy. Sur le Sharan et les deux Touran, je n’ai jamais eu de problème.

Par contre, si cette corrosion ne me dérange que moyennement tant que ça se passe à l’intérieur de la jante là où personne ne voit rien, ça m’ennuierait franchement d’avoir des taches de rouille autour des boulons.

Papa4 azertytreza
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic3130.php]Mon profil[/url]
cjule
débutant
débutant
Messages : 48
Enregistré le : 16 juin 2005, 12:25
Contact :

Message par cjule »

fab01 a écrit :
cjule a écrit :Le problème avec des écrous acier sur de l'aliage alu c'est la corrosion électrolytique (surtout l'hiver avec le sel sur les route)…
Loin de moi l'idée de mettre en doute tes dires) mais est ce que l'acier n'est pas le plus utilisés du fait de ses qualités mécaniques ?
Parce que si on va plus loin, si on a des jantes alliage, le moyeux de roue + ecrous devraient être en alu si on veut éviter la corossion electrolytique
Si on a des jantes tôles ecrou + moyeu devraient être en tôle
Auquel cas, celui qui a des jantes alu d'origine ne pourr apas mettre des tôles et vice versa... :wink: :oops:
Effectivement, tout dépends des différent métaux utilisés… c'était pour donner une piste sur la note technique de Ford " L'utilisation d'écrous de roue prévus pour des roues en alliage sur des roues en acier doit être limitée à une durée maximum de deux semaines. "


:)
TDI 105 Silver 7pl Design édition II
Marié 2 enfants
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: COMPATIBILIDES DES BOULONS DE ROUE

Message par jef10 »

krbone a écrit :Un petit Up !
Avec une question à laquelle je n'ai trouvé de réponse pour l'instant.
Quand vous passez de Jantes en tôle en jantes en alu, utilisez-vous des autres goujons ?
J'ai divers sons de cloches selon les personnes auxquelles je demande autour de moi, si quelqu'un a un avis tranché et argumenté par une longue expérience mauvais ou bonne, je suis preneur !
Oui, selon ce qui est dit sur ce sujet, ce sont les mêmes boulons

Réponse de philfree ICI

A voir ce sujet qui regroupe quelques informations ICI :)
jef
Avatar du membre
DSG77
débutant
débutant
Messages : 18
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:22
Contact :

Re: Boulons de roue type serrage

Message par DSG77 »

Bonjour,

Je dépoussière ce sujet.
Chaque hiver je monte mes pneus hiver et les enlève au printemps.
L'hiver dernier, certainement du à de la poussière, je n'ai pas pu démonter 2 roues à cause d'un boulon bloqué sur l'une et 2 sur l'autre. Passage au garage et de tête j'ai du payer une trentaine d'euros pour changer les roues !!!!!
Au printemps, j'ai mis 45 minutes avec une clé en croix et des coups de pieds dans la croix pour desserrer les 20 boulons ....
Résultat tour de reins pendant 10 jours !!!
Bref, je me demande si avec une clé dynamométrique je pourrais desserrer plus facilement les boulons, même si ceux-ci ont été serrés à la clé à choc pneumatique par mon garage VW (révision effectuée il y a quelques semaines) ?
Bien sur je les serrerais désormais avec la clé dynamométrique si j'en achète une !!!

Ou bien est-ce utile d'investir sur une clé à choc électrique pour desserrer sans difficulté mes boulons ??

Avec l'age, et les serrages faits en garage, je perds beaucoup de temps et surtout je blesse mon dos.
Merci d'avance.
Design Edition II TDI 140 DSG
Avatar du membre
Sine
Seigneur
Seigneur
Messages : 1595
Enregistré le : 08 avr. 2010, 12:47
Localisation : 48°58′28″/2°29′12
Contact :

Re: Boulons de roue type serrage

Message par Sine »

Il faut graisser les boulons avant de les remonter.

L'avantage que tu auras avec la clef dynamo, c'est le bras de levier d'un mètre qui te simplifiera l'effort, mais bon n'importe quel long tube fera aussi bien l'affaire.
MV Agusta Brutale1090 RR
AUDI A5 SportBack V6 2.7 TDI DPF 190 CV
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Boulons de roue type serrage

Message par Mc Rai »

+1 avec Denis, un bon tube bien costaud fera l'affaire mais qui s'emboite bien dans ta clé en croix :wink:
Plus il sera long et plus tu auras de la force :wink: :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Boulons de roue type serrage

Message par jef10 »

Pareil et ne pas serrer trop fort ( ou de l'huile fine si pas de graisse ). Attention à la force doublée de la clé en croix.

Pour tes vis qui ont grippées, si tu as le temps, mets de l'huile fine dans les pas de vis des moyeux et fais tremper les vis dans le white spirit pour nettoyer.
jef
Avatar du membre
DSG77
débutant
débutant
Messages : 18
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:22
Contact :

Re: Boulons de roue type serrage

Message par DSG77 »

Merci, je vais tester le graissage et le bras de levier avec ma clé en croix...... et je demanderai au garage de serrer à la clé dynamométrique.
Design Edition II TDI 140 DSG
Avatar du membre
Jc2eler
professeur
professeur
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Boulons de roue type serrage

Message par Jc2eler »

Bonjour à tous

Sinon pour desserrer vous avez ce type de clé rallongée, bien pratique.

http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-demon ... descriptif

Je vous déconseille de desserrer avec une clé dynamométrique, ce n'est pas fait pour ça, vous risquez de modifier l'étalonnage.

A+
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
Avatar du membre
Phil.S-Line 170
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1139
Enregistré le : 11 mai 2009, 20:02
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Boulons de roue type serrage

Message par Phil.S-Line 170 »

Jc2eler a écrit :Bonjour à tous

Sinon pour desserrer vous avez ce type de clé rallongée, bien pratique.

http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-demon ... descriptif

Je vous déconseille de desserrer avec une clé dynamométrique, ce n'est pas fait pour ça, vous risquez de modifier l'étalonnage.

A+
:kikoo:

Sinon, il existe une version + élaborée à cliquet avec tube télescopique, qui permet de desserrer (et serrer) sans fournir un gros effort.
Un petit tube alu est même prévu pour re-positionner la jante au remontage. Je l'ai utilisé souvent et celà semble solide. Achat en grande surface.

:biere:
Fichiers joints
IMGP0278.JPG
IMGP0278.JPG (160.19 Kio) Vu 4293 fois
IMGP0275.JPG
IMGP0275.JPG (169.71 Kio) Vu 4293 fois
IMGP0277.JPG
IMGP0277.JPG (167.1 Kio) Vu 4293 fois
IMGP0276.JPG
IMGP0276.JPG (167.43 Kio) Vu 4293 fois
IMGP0272.JPG
IMGP0272.JPG (167.72 Kio) Vu 4293 fois
IMGP0271.JPG
IMGP0271.JPG (158.94 Kio) Vu 4293 fois
Ex Touran Sportline TDI 170 BVM Noire presque full options
Act.Tiguan R-Exclusive TDI 140 Bluemotion Blanche
Avatar du membre
DSG77
débutant
débutant
Messages : 18
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:22
Contact :

Re: Boulons de roue type serrage

Message par DSG77 »

DSG77 a écrit :Merci, je vais tester le graissage et le bras de levier avec ma clé en croix...... et je demanderai au garage de serrer à la clé dynamométrique.
Bonjour à tous,

J'ai testé un tube métallique que j'ai mis sur ma clé en croix, et ce bras de levier m'a permis de desserrer tous mes boulons sans trop d'effort !!! Merci
Design Edition II TDI 140 DSG
Répondre

Retourner vers « Touran : les roues et les suspensions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités