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Problematique d'achat pour deux commerciaux itinerants

Posté : 18 mars 2008, 10:06
par Sparco
Bonjour a tous et a toutes,

Besoin aujourd’hui de vos précieux conseils et pourquoi pas partager vos expériences.

Je vis a l’étranger, et je dois monter en France une structure de vente avec deux commerciaux itinérants. Je dois donc acheter deux véhicules avec un bon coffre, j’ ai donc choisi des break.
J’ai étudié plusieurs offres, et j’ai du mal a me décider…

Concernant le modèle, j’ étais parti sur deux Focus Break 1.6 110cv Tddi, mais au final pour moins cher je peux avoir plus de place dans deux Skoda Octavia Confort Combi TDI 105.

Dans un premier temps pensez vous que le choix de l’auto est bon pour cette tranche de budget ? Skoda a-t-elle maintenant une bonne image ? Peut on dire que une Skoda a une image similaire a Ford ou Renault ? C'est-à-dire véhicule pas forcement haut de gamme mais sérieux.

Je planifie de changer les autos tous les deux ans. Mon budget est de 20K-23K par auto.

Sachant que mes commerciaux feront en moyenne 60 000 km par an voici mes deux solutions :

1. Lease plan me propose une formule tout compris, la LLD.

Je n’apporte rien, j’ai des loyers a payer pendant 24 mois, et ils s’occupent même des entretiens si je le souhaite contre un supplément dans les loyers.

Sachant que je vais faire 120 000 km en 24 mois, le cout mensuel pour une Skoda Octavia Combi confort 105 tdi est de

670 euros sans entretien
767 euros avec entretien assistance et véhicule de remplacement

Soit cout total sur 2 ans :

670x2x24 = 32160 euros
Ou
767x2x24 = 36816 euros (avec entretien donc)

2. Achat chez un mandataire type Eliteauto

Prix Skoda France = 23690 Euros, et admettons que Skoda me fasse 10% ca ferait 21321 Euros
Prix Elite auto = 20632 Euros (15%), sachant que leur provenance est d’une concession Française.

20632 Euros x 2 = 41264 Euros

Admettons que après deux ans, 120 000 km, je puisse revendre ces deux Skoda autour de 10 000 euros sur le marche de l’occasion (ca vous parait réaliste ?)
Soit 20 000 euros de récupéré…

Calcul : 41264 – 20 000 = 21264 /24/2 = 443Euros si on ramène au cout mensuel par auto

Lease plan parait donc plus cher de plus de 200 euros par voiture au cout mensuel. Mais je n’ai pas d’apport a mettre, et pas a me soucier de la revente (ceci dit ils doivent bien être filou sur les frais de remise en état). Que pensez vous, quelles solutions semble la meilleure ? Avez-vous d’autres solutions a me soumettre, ou d’autres idées ?

Merci d’avance

Posté : 18 mars 2008, 11:49
par clayton
Sparco, as tu essayé avec d'autre sociétés LLD comme ALD.

Dans ma boite nous sommes deux à avoir une voiture de fonction et pour ma Skoda 1.9 TDI 105ch nous payons 597,87€TTC par mois.

Pour info je suis dans le 92 (l'un des département les plus cher pour ce type de contrat).

J'ai 2 trains de pneus compris pour ce prix avec les révisions et 120000Km compris sur trois ans.


Perso je suis plus partisan de la LLD parce que je n'ai pas de problème à la revente surtout sur un Octavia2 qui je pense est assez difficile à revendre.

Posté : 18 mars 2008, 12:44
par Sparco
Salut Clayton.

Merci de ta reponse, je vais un devis chez eux. Mais je pense que vu le kilometrage plus eleve (120 000km en deux ans) le prix devrait se rapprocher de Leaseplan...

Que penses tu de l'Octavia puisque tu la pratique beaucoup... est ce une voiture fiable et confortable? J'aimerai que mes commerciaux puissent avoir quelques chose de pas mal quand meme...
Je pensais aussi au Roomster....connais tu?

J'ai pose quelques questions sur un forum skoda et apparement chiffres en main les Octavia se revendent pas trop mal. Si je prend l'exemple d'une focus ou d'une megane break dans les memes conditions je suis persuade que la decotte est bien plus importante...

Posté : 18 mars 2008, 13:36
par Antares
Pour moi la finition actuelle des Skoda Octavia est supérieure à celle de chez Renault ou Ford; maintenant niveau image de la marque, je ne sais pas ce qu'il en est en France...

Et sinon tu as regardé du coté de la Golf SW/Variant? Niveau prix elle est bien placée je pense... Et niveau coffre aussi.

Posté : 18 mars 2008, 13:42
par clayton
Concernant l'Octavia je n'ai rien à redire c'est une voiture confortable j'ai fait plusieurs fois des Paris Bordeaux Paris dans la journée et j'était frais comme un gardon le soir en rentrant chez moi.
Le 1.9 est un peu sonore mais ça va quand même il a de bonnes reprises et consome peu.
Je vois que tu veux un grand coffre pour tes com je pense qu'ils seront servis j'ai même ramener dans mon coffre des petites machines de labo mes clients étaient etonnés que cela puisse rentrer dans mon coffre.
Dernière chose je suis parti en vacances avec 2 enfants (1 ans, et 2 ans) ma femme et un chien et tout ce qui va avec, tout ce beau monde est rentré sans problème.
Au niveau équipements et bien c'est pour cela que j'ai pris à l'époque ce véhicule, ils sont pléthoriques. Clim bizone, détecteur de pluie, lumière, régulateur de vitesse, avertisseur de dépassement de vitesse, grand ODB j'en passe et des meilleur en fait c'est l'équivalent au niveau équipement d'un Touran sport.

Bref je la recommande à tout le monde.


Concernant le Roomster le coffre est gigantesque mais le seul problème est que les motorisations ne suivent pas.

Posté : 18 mars 2008, 15:14
par Sparco
J'ai besoin d'un espace capable d'acceuillir un panneau solaire de 140x90cm, voir deux cotes a cotes.

Le roomster est disponible aussi avec le 1.9 105cv. Je trouve qu'il fait un poil moins serieux que l'octavia combi qui reste sobre.

Antares je n'ai pas encore regarde du cote de la golf mais ca reste la categorie en dessous de l'octavia. Je pense que pour le meme prix l'octavia offre beaucoup plus d'equipements. Je recherche une belle finition exterieure (jantes alus) et a l'interieur la principal, la clim, le regulateur de vitesse (pratique pour les commerciaux qui roulent beaucoup), un bon poste cd. J'avais songe a prendre le GPS mais a 2500 euros le morceau je prefere nettement economiser ce pole de depense en achetant un tomtom a part.

Posté : 18 mars 2008, 15:54
par Vindel
Par contre la formule "entretien compris" et peut-être le meilleur choix si tu n'es pas "sur place" ... :D

Posté : 18 mars 2008, 16:43
par Leboubou111
Effectivement pour le GPS c'est peut être mieux de prendre un TOMTOM à part, par contre, je crois bien que l'Octavia Combi confort 105 ne comporte pas de jante alu. Et je ne sais pas quel autoradio il comporte non plus.

Posté : 18 mars 2008, 16:43
par Leboubou111
Vindel a écrit :Par contre la formule "entretien compris" et peut-être le meilleur choix si tu n'es pas "sur place" ... :D
+1

Posté : 18 mars 2008, 19:37
par Papa4
Sparco a écrit :J'ai besoin d'un espace capable d'acceuillir un panneau solaire de 140x90cm, voir deux cotes a cotes.
Deux côte à côte ! Tu rigoles ou quoi ? ;) Déjà dans mon Sharan, je me souviens avoir fait un déménagement où on avait réussi à faire entrer un sommier de 140 cm en diagonale, il passait au millimètre près. Deux fois 90 centimètres de large à l’intérieur alors prend un camion.


Sinon, à ta place, je les prendrais en leasing full opérationnel. Ton métier n’est pas de gérer des bagnoles. T’imagines le temps que ça prend de choisir les voitures, de se démerder pour trouver une voiture de remplacement, faire réparer une griffe etc etc … Au bureau, il y a plusieurs voitures, et une fois le leasing en route, la seule gestion c’est de distribuer les PV aux conducteurs :oops: En plus au niveau financier, ça te fait un plan sans surprise. Imagine que l’une soit déclassée, ton plan de revente tombe à l’eau.

Je n’ai pas d’actions dans les sociétés de leasing, mais je me souviens avoir travaillé dans une entreprise où le boss voulait lui-même s’occuper de tout et il ne s’était pas rendu compte de la gestion que cela imposait. Trouver une compagnie d’assurance, quand mon collègue à crashé la sienne il a fallu en trouver une de remplacement, recontacter les assurances, se débarrasser de l’épave, rayer l’immatriculation etc etc ... J’imagine que tes gars et toi-même avez autre chose à faire.

Moi-même j’ai beaucoup roulé dans des voitures en leasing full-opérationnel et c’est très facile. Je n’ai jamais besoin de recontacter ni mon employeur, ni la société de leasing.


Pour le choix de la voiture je te laisse dans les grandes discussions ;)

Papa4 azertytreza

Posté : 18 mars 2008, 20:46
par Mc Rai
Je rejoins Papa4 concernant la,gestion du park auto et le leasing permet (peut être en option) d'avoir rapidement un véhicule de remplacement en cas de panne ou accident pour que tes commerciaux puissent continuer à travailler.

Si tu achète les autos par tes propres moyens, il va falloir gérer les entretiens, voir prévoir financièrement le coût.
Or, tu sais que les pannes peuvent être imprévisible tant dans le temps que financièrement.
A savoir qu'il existe des contrats d'entretien que tu peux souscrire individuellement mais le fait d'utiliser les autos dans une activité genre VRP ou commerciaux avec kms élevé sur une faible durée, c'est très souvent une exclusion au contrat.
Donc le contrat LLD ou LOA ou Leasing permette de tout connaitre financièrement dès le départ et pas de surprise par la suite.

Je ne connait pas ton projet professionnel, ni si ton entité sera domiciliée en France, mais il faut regarder les choses du coté comptable et fiscal.

En cas de location, tu as une charge déductible
En cas d'achat, tu as un amortissement du prix (immobilisation d'un capital)

C'est 2 aspects qu'il faudrait voir avec ton expert comptable. Et selon ta société il faudra opter plus favorablement pour l'une ou l'autre des solutions.

Posté : 18 mars 2008, 23:25
par Dom77
Dans ma banque (comme dans d'autres d'ailleurs), on a une filiale spécialisée dans le crédit-bail, mais je ne sais pas si je peux la citer publiquement (qui a dit pub ?) et elle propose meme des formules avec assurance incluse, si tu es interessé envoie moi un mp.

PS : Dans ton budget auto, prevois aussi la Taxe sur les véhicules des sociétés, que tu devra payer annuellement pour chaque véhicule, quel que soit ton mode de financement des véhicules...merci Bercy !