Avis - Essence ou Diesel

Ici on parle des différents modèles de touran V3, des options, des prix, etc ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
jaco
passionné
passionné
Messages : 146
Enregistré le : 24 juin 2005, 09:45
Localisation : idf
Contact :

Avis - Essence ou Diesel

Message par jaco »

Je pensais commander un TDI DSG mais une personne me conseille de prendre un modèle essence si je fais peu de kilomètre, car moins chère à l’achat et faible différence de prix à la pompe entre l’essence et le diesel.

J’ai donc prix ma calculette et fait un comparatif entre les deux modèles ci-dessous pour calculer la rentabilité du TDI par rapport au FSI.

Toutes les autres données sont issues de la plaquette constructeur et les prix à la pompe sont des moyennes constatées.

Merci de me faire part de vos commentaires ou critiques, car au vu des résultats j’ai comme un doute.

Modèles :

Touran Sport 1.9 TDI 105 DSG (8cv) : 27500 €

Touran Sport 1.6 FSI 115 Tiptronic (8cv) : 25960 €

Différence : 1540 €

Comparatif :

Essence
Diesel

Consommation Mixte
8.1
6.05

Prix carburant (95 ss plomb pour l’essence)
1.12 €
0.98 €

Capacité réservoir
60 L
60 L

Prix du plein
67.20 €
58.8 €

Autonomie en km
740.7
991.7

Prix du carburant au km
0.0907 €
0.0592 €

Gain de prix au km du diesel
0.0315 €


Il faut donc faire 1540 € / 0.0315 € = 48888 km pour rentabiliser la différence de prix entre les deux modèles.

Pour moi qui fais en moyenne entre 10000 et 15000 km par an l’achat du diesel est rentabilisé au bout de 4 ans environ.

Bien entendu ce calcul ne tient pas compte de l’évolution du prix du carburant.
Avatar du membre
lucky69
professeur
professeur
Messages : 226
Enregistré le : 30 mars 2005, 10:11
Contact :

Message par lucky69 »

Je ne suis pas du tout mais pas du tout un accro au gasoil mais je te conseillerai plutot le gasoil quand meme. Au dela du cout au kilometre, je crois que la gasoil t'apportera plus de confort d'utilisation que l'essence. Le vehicule etant lourd, le couple du gasoil est appreciable.
Je me suis posé la meme question que toi mais pour le TDI 140 sauf que le FSI 150 est plus cher (30€) donc la question ne s'est pas eternisée....
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Avis perso en vrac:

A ça tu rajoutes les pieces detachées et les couts des entretients et tu reviens à peu pret au meme.

Les elements de conforts sont en prendre en compte aussi je pense.

Diesel plus souple à conduire (tracteur).
Autonomie plus grande en diesel.
Ca sent mauvais surtout quand tu en mets sous tes chaussures ou sur tes doigts quand tu passes à la pompe.
Diesel plus bruyant...

Attention car la Tiptronic et la DSG sont des boites totalement differentes et l'agrement de conduite vraiment different.
Avatar du membre
jet92
Seigneur
Seigneur
Messages : 882
Enregistré le : 29 avr. 2005, 14:18
Localisation : Issy les Moulineaux
Contact :

Message par jet92 »

Effectivement je m'étais posé la question car je fais environ 10 à 15000 km/an.

Dans ton calcul il ne faut pas oublier non plus la décote de l'essence par rapport au diesel, généralement beaucoup plus élevé.

En plus quand tu sais que VW vends environ 90% des Touran en diesel (à vérifier car je le dis de mémoire) , je me dis que la revente sera plus facile qu'en essence.
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic452.php]Touran 1.9 TDI 105 - Confort 7 places- Reflet d'argent[/url]
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

jaco a écrit : Consommation Mixte
8.1
6.05
Alors, ajoute pour le TDI qq décilitres de plus.

Moi, ma conso c'est:
6l3/100km mais sans m'ennerver et à vide sur une trajet peinard. Genre Aller/retour Paris-Orléans par la RN20 + un Paris-Lille par l'A1
7l3/100km sur un aller/retour Paris-Toulouse avec 2 adultes, 2 enfants et le Touran chargé à bloc.

Je pense que l'essence doit consommer en réel aussi bien davantage. Cela doit avoir une implication sur ton calcul.
lucky69 a écrit :Je ne suis pas du tout mais pas du tout un accro au gasoil mais je te conseillerai plutot le gasoil quand meme..
Pareil. Je suis carrément "essence"... Le plaisir d'écouter les tours monter, rétrograder violemment dans les parties rouges du compte-tour (Pas avec les gamins :) )
lucky69 a écrit : Au dela du cout au kilometre, je crois que la gasoil t'apportera plus de confort d'utilisation que l'essence. Le vehicule etant lourd, le couple du gasoil est appreciable.
Je n'aime pas des moteurs au mazout... sauf depuis que j'ai le TDI :) Quel couple ! Sur autoroute, chargé, avec la famille, en côte... c'est un régale :) Jamais plus besoin de rétrograder.
jet92 a écrit :Dans ton calcul il ne faut pas oublier non plus la décote de l'essence par rapport au diesel, généralement beaucoup plus élevé.[...] je me dis que la revente sera plus facile qu'en essence.
C'était aussi dans mon calcul initial. Revendre une citadine en essence c'est facile mais un transporteur de troupe c'est beaucoup plus difficile.
Mais maintenant je doute. Je ne suis plus aussi sûr de la revente dans 5 ou 6 ans, période pendant laquelle je garderai ce véhicule. Peut-être verrons nous le développement des hybrides "essence/electicité" type Prius. Et alors, notre TDI, on pourra le garder en souvenir en sautoire :)
Il y a aussi de + en + de monde qui se pose cette question essence/gasoil, alors, le moteur diesel sera-t-il toujours en position de quasi monople ? Là est la question :)
Avatar du membre
eljuclemar
Seigneur
Seigneur
Messages : 1802
Enregistré le : 27 juin 2005, 13:51
Localisation : isère
Contact :

Message par eljuclemar »

J'étais dans ton cas il y a trois ans. J'ai acheté à l'époque un alhambra essence (turbo 150 cv).
Je n'ai jamais été déçu par ce véhicule, mais je peux juste t'assurer d'une chose, il est plus facile de faire une bonne conso avec un diesel qu'avec un essence car si tu veux avancer, il faudra prendre des tours moteurs et là, ça ne pardonne pas.( 12 litres facilement)
Je suis passé au diesel (touran)et je peux te dire que 105 cv en tdi valent bien 150 cv essence pour rouler "normalement".
Compart plutot le modele plus puissant en essence car à puissance équivalente, le diesel te procurera un plus gros confort pour rouler.
Je ne parle même pas pour monter les cotes....

Essaye le 105 cv essence et ensuite le 105 cv diesel et tu verra.

A plus
alain42afr
passionné
passionné
Messages : 140
Enregistré le : 31 mai 2005, 15:45
Localisation : Senlis 60 (Oise)
Contact :

Message par alain42afr »

Avant d'avoir mon Touran, j'avais une petite BM (316 i, 1900 cm3 et 105 cv). Bien sûr, Mon Touran à 140 cv, mais en terme de plaisir de conduite rien à voir. Avec la boite DSG, il suffit d'appuyer sur l'accelerateur pour voir arriver les purs sang. Avec la BM, il faut rétrograder et monter dans les tours, d'où une consommation plus élevée qu'avec le Touran et le plaisir en moins...
Je m'étais intéressé au 150 FSI, mais le fait qu'il n'existe pas avec la DSG et la conso supérieure m'ont rebuté.
J'en suis à mon 2ème Touran 140 Sport TDI DSG...
Avatar du membre
jet92
Seigneur
Seigneur
Messages : 882
Enregistré le : 29 avr. 2005, 14:18
Localisation : Issy les Moulineaux
Contact :

Message par jet92 »

Le plaisir de conduite d'un essence est valable lorsqu'il y a des chevaux sous le capot car contrairement aux Diesel les moteurs essences ont moins de couple.

J'ai eu une 205 GTI et pour rien au monde je l'aurai échangée contre une Turbo D ! :mrgreen:
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic452.php]Touran 1.9 TDI 105 - Confort 7 places- Reflet d'argent[/url]
jaco
passionné
passionné
Messages : 146
Enregistré le : 24 juin 2005, 09:45
Localisation : idf
Contact :

Message par jaco »

Je vois que le TDI et surtout la boîte DSG ont conquis pas mal de monde :)
je pense rester sur ma premiere impression. La différence de prix est vrai pour un 115 FSI mais entre un TDI 140 et un FSI 150, c'est équivalent.
[b][u]Confort 2.0 TDI 140 DSG 7pl[/b][/u]
[b]Black magic[/b]
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

jaco a écrit :Je vois que le TDI et surtout la boîte DSG ont conquis pas mal de monde :)
je pense rester sur ma premiere impression. La différence de prix est vrai pour un 115 FSI mais entre un TDI 140 et un FSI 150, c'est équivalent.
J'ai lancé la discussion sur les consos en FSI sur FA. A suivre... C'est ici en bas de la page.[/url]
Avatar du membre
eljuclemar
Seigneur
Seigneur
Messages : 1802
Enregistré le : 27 juin 2005, 13:51
Localisation : isère
Contact :

Message par eljuclemar »

jaco a écrit :Je vois que le TDI et surtout la boîte DSG ont conquis pas mal de monde :)
je pense rester sur ma premiere impression. La différence de prix est vrai pour un 115 FSI mais entre un TDI 140 et un FSI 150, c'est équivalent.
Surtout que le fsi150 doit plus se rapprocher du tdi105 que du 140.??
Avatar du membre
Neil1
Docteur
Docteur
Messages : 501
Enregistré le : 27 mai 2005, 16:40
Localisation : Cerfontaine / Belgique
Contact :

Re: ESSENCE OU DIESEL ?

Message par Neil1 »

jaco a écrit :

Prix carburant (95 ss plomb pour l’essence)
1.12 €
0.98 €
Du Gazoil à ce prix là (0.98€) je prends tout de suite //§

Pour l'instant, le prix du gazoil est compris entre 1 et 1,10 €
Dernièrement, j'ai pris du gazoil sur les autoroutes françaises et il était passé 1,12 € du litre
Je crois qu'il faut revoir ton calcul :panzer:
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic706.php]Mon Profil[/url]
Edition One - Livré le 04/03/2005 - Le plongeur belge
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Re: ESSENCE OU DIESEL ?

Message par cyril92 »

Neil1 a écrit :
Du Gazoil à ce prix là (0.98€) je prends tout de suite //§

Pour l'instant, le prix du gazoil est compris entre 1 et 1,10 € (c'est vrai que 0.98€ c'est plutôt bon marché relativement au cours actuel :) )
Dernièrement, j'ai pris du gazoil sur les autoroutes françaises et il était passé 1,12 € du litre
Je crois qu'il faut revoir ton calcul :panzer:
C'est vrai que le gasoil est plus autour de 1,01€ à 1,12€... mais pour le calcul ce qui est le plus important c'est la différence d'écart constaté entre le gasoil et le super.

Et puis les prix changent si vite que le calcul ne peut être donc que faux car, si tu gardes le véhicule 5 ans il faudrait faire l'estimation de l'évolution des 2 énergies... impossible. Ce calcul n'est donc qu'une pure estimation mais intéressante pour prendre une décision :)
Modifié en dernier par cyril92 le 30 juin 2005, 10:44, modifié 1 fois.
jaco
passionné
passionné
Messages : 146
Enregistré le : 24 juin 2005, 09:45
Localisation : idf
Contact :

Re: ESSENCE OU DIESEL ?

Message par jaco »

Neil1 a écrit :
jaco a écrit :

Prix carburant (95 ss plomb pour l’essence)
1.12 €
0.98 €
Du Gazoil à ce prix là (0.98€) je prends tout de suite //§
J'ai eu ces chiffres sur internet, il s'agit d'une moyenne constatée sur le mois de mai pour la france.
De même la consommation indiquée sur les plaquettes ne reflète pas la réalité à mon avis. Ce que je cherchais dans ce calcul, c’est avoir une idée de l’avantage que procure un TDI en terme de consommation.
Après on peut affiner le calcul en incluant les révisions, le prix de l’assurance etc…
Avatar du membre
eljuclemar
Seigneur
Seigneur
Messages : 1802
Enregistré le : 27 juin 2005, 13:51
Localisation : isère
Contact :

Le diesel rentable?

Message par eljuclemar »

Bonjour.
Dans l'autoplus du 09/08/05, il y a un sujet sur : Les diesel sont ils rentables?
Pour le TDI 140 comparé au FSI 150 Ch : (je site) "Plus fort que le diesel "au prix de l'essence", le diesel "moins cher que l'essence"! Avec le touran, c'est possible.La rentabilité est immédiate.Chapeau.

Avouez que c'est sans commentaire.

Par contre, pour le TDI 105 comparé au FSI 115ch, ils trouvent une rentabilité après 28900 kms. En effet, ils prennent une consommation de 8.2l/100 pour le diesel....................

Pour le TDI 90 comparé au 1.6 102ch, ils trouvent 20700kms avec une consommation de 5.9l/100. (ce qui est plus réaliste je pense).


Voilà pour les dernières nouvelles.
A plus :punki:
TSI 150 dsg 7 places
Heureux en Touran...pour la deuxième fois.
Troisième fois...
Avatar du membre
Mr Iceberg
passionné
passionné
Messages : 164
Enregistré le : 18 août 2005, 21:35
Localisation : 01
Contact :

Essence ou diesel ???

Message par Mr Iceberg »

Nouvel arrivé sur le site, je pense acheter un touran dans quelques semaines, mais je ne sais que choisir entre un 115FSI ou un 105TDI, je fais environ 10000kms par an...

Merci pour votre aide :!: :!: :!:
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Re: Essence ou diesel ???

Message par SAMLAURE »

Mr Iceberg a écrit :Nouvel arrivé sur le site, je pense acheter un touran dans quelques semaines, mais je ne sais que choisir entre un 115FSI ou un 105TDI, je fais environ 10000kms par an...

Merci pour votre aide :!: :!: :!:
Il ne faut poas voir que les avantages financiers.

Il faut tenir compte de l'agréement de conduite, et surtout à toi de voir quel est le moteur qui correspond à tes attentes.

Cependant pour en revenir sur le plan financier, il faut aussi repenser à l'eventuelle revente plus tard.

Donc un seul conseil : Essaies les deux motorisations, et vois laquelle des deux correspond à tes attentes et à ton plaisir de conduite.
(Seul bémol, trouver un FSI pour faire un essai).

PS : Personnellement je te conseillerai le TDI, et si tu peux, c'est pas toujours facile, le 2.0 TDI.
Avatar du membre
Mr Iceberg
passionné
passionné
Messages : 164
Enregistré le : 18 août 2005, 21:35
Localisation : 01
Contact :

Message par Mr Iceberg »

Merci pour les conseils mais kom tu le dis pas évident de tester un FSI !!!
Pour la conduite c plutot cool, autoroute de temps en temps (à 120-130 compteur) sinon nationale et ville. En tout cas pas de conduite sportive...
Avatar du membre
Azrael
professeur
professeur
Messages : 267
Enregistré le : 21 avr. 2005, 11:51
Contact :

Message par Azrael »

Même type de conducteur que toi, j'ai opté pour le 1.6FSI. Et je ne regrette pas. Pour la revente, je ne m'inquiète pas : il y a moins de demande, mais il y a aussi moins d'offre ... T'as qu'à jeter un oeil au nombre de modèles gazoil en occaz', tu comprendras vite, j'imagine ... :wink:
1.6 FSI - Tiptronic - Sport
Avatar du membre
eljuclemar
Seigneur
Seigneur
Messages : 1802
Enregistré le : 27 juin 2005, 13:51
Localisation : isère
Contact :

Message par eljuclemar »

Je vais peut être me répeter, mais mon avant dernier monospace, je l'ai acheté en essence car je trouvais les diesel trop chers. (Un alhambra 1.8T , 150 cv..)
Résultats : voiture très agréable (point de vue performances), mais le soucis avec un essence est que si tu veux que ça avance, il faut tirer dessus. Donc augmentation de la consommation. Et encore, j'avais un turbo essence (donc beaucoup de couple par rapport à un atmosphérique).

En passant au touran TDI 105, en conduite normale entre 80 et 120 km/h, j'ai l'impression d'avoir pratiquement les même reprise. La différence : je consomme deux fois moins..............J'ose même pas imaginé le TDI 140. (Bandes de vainards).

Si tu ne peux pas essayer de touran essence, demande une golf essence et une diesel avec les mêmes moteurs que ceux du touran qui t'interesse(si ça existe, je suis pas expert en golf).[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... nature.jpg[/img]

Voilà, il est vrai qu'avec les prix des carburants assez proches la question se pose.

Bon choix et surtout tiens nous informé. :punki:
TSI 150 dsg 7 places
Heureux en Touran...pour la deuxième fois.
Troisième fois...
Avatar du membre
Mr Iceberg
passionné
passionné
Messages : 164
Enregistré le : 18 août 2005, 21:35
Localisation : 01
Contact :

Message par Mr Iceberg »

1000 merci, mais franchement je ne sais pas tro koi faire. Qd je regarde les conso du 115FSI je trouve ca beaucoup par rapport à un 105TDI.
Pour le moment g une Bora 1.6 essence 105ch et je consomme - de 6L sur autoroute, environ 6.5L sur route et 7L en ville...

Je ne sais vraiment pas koi faire...mais je vous tiendrais au news :multi:/
Avatar du membre
yoyoland
Seigneur
Seigneur
Messages : 1608
Enregistré le : 17 juil. 2005, 14:11
Localisation : Seine Maritime Le Havre
Contact :

Message par yoyoland »

moi franchement je suis comme toi.. je conduis cool, je fais pas énormément de km par an, et pourtant quand je vais commander mon touran d'ici 1,2,3 mois je vais prendre un Diesel. Sans hésitaion...
Déjà en lisant ici, dans le forum g vu que le diesel avait un meilleur agrément de conduite.. Ca consomme moins, meme si les chiffres de conso sont assez proches je sais plus g plus les chiffres en tete.. Le diesel c peut etre plus costaud que l'essence, je sais pas sur les tout derniers modele ce qu'il en ai.. Et surtout je ne sais pas comment va évoluer mon kilométrage, si je me mets à rouler bcp je serais bien content d'avoir un diesel...
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]
Avatar du membre
stofcri
Docteur
Docteur
Messages : 617
Enregistré le : 29 juil. 2005, 05:52
Localisation : 94
Contact :

Message par stofcri »

au sujet de la fiabilité des motorisations essence et diesel, il semblerait que ces dernières années la tendance se soit inversée et que ce serait les moteurs essences les plus fiables, la raison : les moteurs essences ont peu évolués et ce sont fiabilisés alors que le diesel est en pleine evolution avec les rampes communes et injecteurs tres haute pression...
rien ne sert de courir, non ça sert à rien...
Avatar du membre
yoyoland
Seigneur
Seigneur
Messages : 1608
Enregistré le : 17 juil. 2005, 14:11
Localisation : Seine Maritime Le Havre
Contact :

Message par yoyoland »

et merde.. ça fait s'effondrer toutes mes idées.... LOL :bang:
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

Je suis tout à fait d'accord avec toi...

PS : Je ne dis pas cela car yoyoland a dit le contraire. Mais vraiment car je le pense.

:D
Répondre

Retourner vers « Touran I (V3) : modèles, options, prix ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité