Avis - Essence ou Diesel

Ici on parle des différents modèles de touran V3, des options, des prix, etc ...

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
ilco
passionné
passionné
Messages : 141
Enregistré le : 31 août 2012, 22:43
Contact :

Re: Avis - Essence ou Diesel

Message par ilco »

quand j'ai commandé ma Polo debut 2010, pour rester sous la barre des 16000€ il y a avait 2 possibilités : soit le 1.6 TDI 90, disponible facilement et "rapidement" (moins de 6 mois, pour une Polo a l’époque, un exploit) car le concessionnaire ne vend que çà, soit le 1.4 85cv. Pour info avec le bonus doublé par VW a l’époque essence et diesel, le prix était le même ou presque. Clairement, le vieillissant 1.4 atmosphérique ne pouvait pas rivaliser en terme d’agrément par rapport au turbo diesel. Maintenant ils le remplacent par le 1.2 TSI 90, enfin j'ai envie de dire!!! Ils ont baissé le ticket d'entrée du 1.2 TSI 105 aussi. Résultat je fait 6000km/an avec un TDI 90 (cette blague) et je suis sur que les possesseurs de Polo ne font pas majoritairement plus de 25000km/an (pour faire cela il faudrait que j'habite a 80km de mon travail).

On atteint aussi un comble : certains prennent le 1.6 TDI pour la sportivité, car il se reprogramme de 75 à presque 140cv pour 400€, ce qui n'est pas le cas d'un moteur atmo. Le diesel sportif :o :o :o Loin de moi l'idée de jeter la pierre, c'est clairement un rapport prix/performance intéressant.

Tout çà pour dire que les nombreux diesels que l'on voit, c'est aussi parce que les constructeurs ne donnent pas le choix. Certains modèles (souvent des modèles importés Coréens ou Américains) n'existent qu'en diesel en Europe.

La prochaine pour moi sera une essence, mais une compacte, puissante de surcroit, donc la oui il y a le choix! 1.8 TFSI 180cv, 2.0 TFSI 211 sur l'A3, 220 ou 230cv sur la future Golf GTI. Maintenant sur des voitures que la majorité achète, y encore des progrès à faire sur les essences.
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Avis - Essence ou Diesel

Message par mdc888 »

Je te rejoints pour dire que les moteurs essence intéressants (à turbo notamment), c'est tout récent...
Avatar du membre
charlus
actif
actif
Messages : 134
Enregistré le : 13 avr. 2011, 22:28
Contact :

Re: Avis - Essence ou Diesel

Message par charlus »

On nous a vanté le diesel il y a quelques années et maintenant on nous dit que c'est une catastrophe écologique....
De vraies girouettes ou alors, cumulé à la baisse de l'écart entre sans plomb et gasoil, on veut nous faire racheter des voitures essences...
:mssss:
ilco
passionné
passionné
Messages : 141
Enregistré le : 31 août 2012, 22:43
Contact :

Re: Avis - Essence ou Diesel

Message par ilco »

j'ai calculé, avec l’écart moyen de 12 cts au litre (1,366 vs 1,489 cette semaine), pour rentabiliser les 3090€ de différence entre 1.6 TDI 105 et 1.2 TSI 105, il faudrait, avec les conso mixte constructeur rouler 120000km, et avec les consos. de spritmonitor 98000km.

C'est ce qui est le plus quantifiable, après le risque de panne sur le diesel plus important que sur l'essence, bon çà dépend si on a de la chance aussi!
Gon
actif
actif
Messages : 61
Enregistré le : 12 oct. 2012, 17:31
Contact :

Re: Avis - Essence ou Diesel

Message par Gon »

Outre le pris d'achat qui est plus élevé, il faut aussi tenir compte des révisions et pièces qui sont plus chères en Diesel et aussi les futures taxes qui pointent le bout de leur nez pour tout véhicule Diésel.
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Avis - Essence ou Diesel

Message par mdc888 »

Effectivement...
Mais à coté de ca, le nouveau système de bonus malus pour 2013 ne va pas dans ce sens, malheureusement...
Les citadines diesel en ville ont encore de beaux jours devant elles :( :( :(
Gon
actif
actif
Messages : 61
Enregistré le : 12 oct. 2012, 17:31
Contact :

Re: Avis - Essence ou Diesel

Message par Gon »

Pour cela que j'ai hâte de recevoir mon Toutou avant fin 2012 pour économiser du malus, pour les taxes sur le Diesel en ville, on part sur du 2014 donc oui pas encore.
ilco
passionné
passionné
Messages : 141
Enregistré le : 31 août 2012, 22:43
Contact :

Avis - Essence ou Diesel

Message par ilco »

Tu payes le malus a la commande pas a la livraison. Encore heureux vu les délais sur certaines voitures... imagine le gars qui a commandé son duster début 2012, 1 an de délais paf il passe de 750 à 2600€ de malus!
jpg43
actif
actif
Messages : 73
Enregistré le : 25 août 2012, 13:58
Localisation : 43
Contact :

Re: Avis - Essence ou Diesel

Message par jpg43 »

Franchement là ils marchent sur la téet les décideurs politiques ,l'automobile est en pleine crise,le marché du neuf va en prendre un sacré coup,exemple de ILICO un duster véhicule lowcoost acheté par des utilisateurs de revenus moyens de 750 à 2600 € là Carlos il va se les garder,c'est plus du lowcoost!La seule alternative proposeée l'électrique!!quand on voit et le prix et les inconvénients largement supérieurs aux avantages non merci.De plus je pense que de plus en plus l'essence revient pour un question d'utilisation fini les déplacements à googo ,réduction des kilométrages va forcément faire réfléchir pour moi le 140 TSI moins de 7l sur des pacours tranquilles pour moins de 15000/an adieu diesel.Le problème allez trouver un essence correct en France ?????? Et non de suite on vous endort avec le diesel ceci étant les progrès fait en diesel sont incontestables mais ils ont coutés combien de millions alors il faut rentabiliser la recherche donc on continu tout diesel!!!!!!
V2 140 TSI Highline
ilco
passionné
passionné
Messages : 141
Enregistré le : 31 août 2012, 22:43
Contact :

Avis - Essence ou Diesel

Message par ilco »

Pour le malus plus précisément normalement vous le payez a la livraison mais le gouvernement à toujours mis une tolérance pour les voitures commandés avant le 31 décembre et livrées avant fin mars, c'est le barème de l'année précédente qui s'applique.
Gon
actif
actif
Messages : 61
Enregistré le : 12 oct. 2012, 17:31
Contact :

Re: Avis - Essence ou Diesel

Message par Gon »

Oui mon concessionnaire mavait également parle que le malus était mis à la livraison
lyly22
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 23 nov. 2012, 22:13
Contact :

Re: Avis - Essence ou Diesel

Message par lyly22 »

bonjour
je vais acheter le nouveau touran l'année prochaine, donc je commence deja a me renseigner. j'ai été en concession, je pensais a un diesel, mais le vendeur m'orientais plus vers un essence, j'avoue que depuis je suis un peu perdue, je ne sais plus vers quoi me tourner...
en fait je fais beaucoup de petits trajets (10/15/20km) , mais sur l'année ca represente tout de meme 20000km (en comptant un gros trajet de 3000km d'autoroute l'été) , j'ai toujours eu des diesels.
c'est un vehicule que je compte garder 5/6ans, je pense que le diesel se revend mieux, quand je regarde les annonces d'occasion les essence sont très rares...
selon vous, diesel ou essence pour mon cas? merci pour vos avis :)
Avatar du membre
Bortsch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 20 avr. 2009, 16:32
Contact :

Re: Avis - Essence ou Diesel

Message par Bortsch »

Salut,

Déjà, félicitations à ton concessionnaire, en voilà un qui ne conseille pas systématiquement un diesel, c'est rare !
Les petits trajets répétés (en ville ?) ne sont pas très bons pour le diesel. Il faut que tu puisses faire de la grande route de temps en temps pour lui aérer les organes (si tu ne fais de la grande route réellement qu'une fois par an, c'est bien peu). Certes, il consommera nettement moins que l'essence sur ces parcours, mais gare donc aux problèmes de fiabilité et d'encrassement, de regénération de FAP...

Sur la revente, je ne suis pas sûr que le diesel se revende plus facilement. Il ya certes peu de demande pour de l'essence, mais il y a si peu d'offres en essence en occase que le rapport offre / demande n'est pas forcément défavorable. Ensuite c'est vrai que l'essence à tendance à décoter plus, je ne peux pas dire le contraire. Mais dans 5/6 ans le marché sera-t-il comme aujourd'hui, vu que les mesures anti-diesels vont probablement s'accumuler?

A toi de voir
Touran TSI 140 - super moteur, super voiture, mais pourquoi est-elle si méchante avec les pneus ?
lyly22
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 23 nov. 2012, 22:13
Contact :

Re: Avis - Essence ou Diesel

Message par lyly22 »

merci pour ton avis :)
je ne fais jamais de ville, ou très peu , ce sont des courts trajets mais sur route limitée a 90 bien souvent. tous les 15jours je fais 1heure de quatre voies, le vendeur me disait que ca suffit pour le FAP ?
ton raisonnement est bien vu...
il y a 3000e de difference a l'achat entre le match diesel ou essence, ce n'est pas negligeable non plus! par contre avec le diesel je pensais prendre la garantie 5ans (par rapport au FAP) mais la je me dis que si je prend essence, cette garantie me servira peut etre pas...
pas facile de choisir!
ilco
passionné
passionné
Messages : 141
Enregistré le : 31 août 2012, 22:43
Contact :

Re: Avis - Essence ou Diesel

Message par ilco »

Tous les 15 jours tu aura des régénérations qui te feront suer entre! C'est à peu près toutes les semaines les régénérations si tu fais 30km/jour de petit trajets. Pendant ce temps la voiture est très désagréable à conduire.

Par contre pense qu'en 2013 le malus de l'essence réduira les 3000€ d'écart.
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Avis - Essence ou Diesel

Message par TSI140 »

Vécu samedi soir, lors d'une soirée:
- C'est un tdi 140 ? ( le pote qui me parle a une A4 TDI 140)
- Non, TSI 140
- ???
- Essence !
- Ahh, vous roulez peu !
- Ben si !
- ???
- entre 15 et 20000 par an
- ???
- Et toi ?
- Ben moins que ça , je dirais 10000 . Pourquoi t'as pris essence ?
- Je suis pas assez riche pour roulez au gasoil !( A ce moment là, je vois son regard changer)
- ??
- Ecoute c'est simple je l'ai payé 11000, la même en gasoil c'est 3500/4000 de plus , l'entretien c'est environ 50 euros moins cher , l'assurance aussi (de peu) et j'ai pas de courroie de distribution, ni de FAP, d'EGR qui s'encrasse. Donc même si mon plein est plus cher que le tiens, elle me coute moins cher. Et comme en France on a 80% du parc en gasoil, je doute que notre bon gouvernement continue encore longtemps à sous-taxer celui-ci....
- ?? C'est quoi le problème de FAP,d'EGR ?
- Tu fais beaucoup d'autoroute ?
- Pas trop, tu sais Stef ( sa femme) , la prends pour conduire les enfants à l’école et faire ses courses, on fait de gros kilométrages que pour sortir de temps en temps ou aller en vacances.
- Je crois qu'on en reparlera bientôt....
Fin de la pause sucette à cancer, je retourne à l’intérieur, il est resté dehors à essayer de comprendre.....
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Avatar du membre
wano
Docteur
Docteur
Messages : 540
Enregistré le : 25 sept. 2009, 16:11
Localisation : Cenon 33
Contact :

Re: Avis - Essence ou Diesel

Message par wano »

+10000000000000000000000 TSI 140
Combien de fois j'ai eu ce genre de discussion ( je roule en diesel :oops: ) avec des gens qui ne font que - de 10000 km /ans. Le jour ou le gasoil sera plus chère que l'essence, on verra bien ... apoLLLLLonia
Touran Edition one 1.9 TDI 105 ch --- Heureux en VW --- ( même avec un turbo HS à 120000 km )
ilco
passionné
passionné
Messages : 141
Enregistré le : 31 août 2012, 22:43
Contact :

Re: Avis - Essence ou Diesel

Message par ilco »

Mon Tsi est desiglé, pas de discussion comme ça ;)
Avatar du membre
HaFondEcran
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 28 sept. 2012, 09:13
Contact :

Re: Avis - Essence ou Diesel

Message par HaFondEcran »

J ai pris procession de mon touran match 1.2 tsi lundi et c et une merveille.
Mais depuis 2 mois ( date de la commande) quand je dis que j ai commandé un toto essence on me regarde comme un extraterrestre.
Mon calcul a la louche:
15000 km/an
Surconsommation +2l / 100 km par rapport au diesel
Surcoût essence +20 centimes /l

Dans cette conf le diesel n est rentable qu'au bout de 6 ans sans compter l assurance ( +100€ /an) et l entretien un peu plus cher sur le diesel.....
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Avis - Essence ou Diesel

Message par TSI140 »

@HaFondEcran ,et pour l'entretien :http://www.volkswagen.fr/fr/services_ap ... etien.html y'a comme une différence en faveur de l'essence....( et je compte pas la courroie de distrib : 700€....)
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Avatar du membre
HaFondEcran
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 28 sept. 2012, 09:13
Contact :

Re: Avis - Essence ou Diesel

Message par HaFondEcran »

TSI140 a écrit :@HaFondEcran ,et pour l'entretien :http://www.volkswagen.fr/fr/services_ap ... etien.html y'a comme une différence en faveur de l'essence....( et je compte pas la courroie de distrib : 700€....)
C'est ce que je dis.....
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Avis - Essence ou Diesel

Message par TSI140 »

yep, le lien vers vw aidera les sceptiques...on peut même ajouter celui-ci : http://amort.free.fr/JS/CRV.html
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
lyly22
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 23 nov. 2012, 22:13
Contact :

Re: Avis - Essence ou Diesel

Message par lyly22 »

merci pour vos avis! Et interressant ton lien, moi ca me dis que le diesel serait rentabilisé au bout de 85000km (soit environ 5ans) , pour un vehicule que je pense garder 5/6ans.

(mais ca ne prend pas en compte les eventuels soucis mecaniques )
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Avis - Essence ou Diesel

Message par TSI140 »

Loin de moi toute idée de dénigrer la fiabilité des diesels , ce qui doit attirer l'attention c'est la complexité extrême de ceux-ci.

Fap, EGR, volant bimasse, des sondes en veux tu en voilà....forcément ça multiplie les probabilités de pannes et gonfle la facture pour des gens qui ne devraient pas rouler au gasoil....Ça a été économique sur les diesels d'ancienne génération, maintenant le doute est permis...

J'ai lu dans l'Auto-Journal, que ce genre de moteur arrive au bout de son développement, on ne fera plus de grandes innovations dessus, reste que la fiabilité n'est pas toujours intégrée dans l'innovation ( obsolescence programmée ?), j'aurais aimé que les grands constructeurs investissent autant dans la recherche pour les moteurs essence ... On y vient tout doucement réduction de cylindrée, turbo basse pression, coupure d'un ou plusieurs cylindres...
De moins en moins l'argument consommation tient la route ( je fais en moyenne 6,9/7,2 avec un record à 6,2 chargé), et il y a , pour moi, un argument important : le silence.... "t'as calé ? Ben non, on est au ralenti...."

un petit dernier pour la route :http://www.automobile-propre.com/2012/0 ... ce-gazole/
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
ilco
passionné
passionné
Messages : 141
Enregistré le : 31 août 2012, 22:43
Contact :

Re: Avis - Essence ou Diesel

Message par ilco »

L'entretien c'est variable comme je l'ai dit plus haut chez moi c'est le même prix essence ou diesel à 30k ou 60k km. Après y a le FAP en moins...
Répondre

Retourner vers « Touran I (V3) : modèles, options, prix ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité