Exactitude du compteur de vitesse ?

Ici on discute des tableau de bord, commandes et ordinateurs de bord des tourans : utilisation et paramétrage

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Bortsch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 20 avr. 2009, 16:32
Contact :

Message par Bortsch »

Eh non, j'ai pas de GPS :(
Je peux essayer la bidouille sur le climatronique décrite au début de ce fil, non? Ca marche sur les dernières versions?

Pour le radar, en supposant qu'il m'ait bien flashé à 139, peut-on dire qu'il est mal étalonné, vu qu'il reste dans la marge de tolérance de 5%?
Touran TSI 140 - super moteur, super voiture, mais pourquoi est-elle si méchante avec les pneus ?
Avatar du membre
gruart321
professeur
professeur
Messages : 247
Enregistré le : 08 oct. 2009, 19:16
Localisation : Pas de calais
Contact :

Message par gruart321 »

le compteur du touran juge malla vitesse au lieu de 130 au compteur on va a 127 kmh!
-Touran 7 places.Tdi. Black magic.
Je déteste Volkswagen (PUR MENSONGE)
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Normalement, s'il y a 2 véhicules sur la photo, ils doivent par défaut ne pas donner suite.
Mais avoir les caisses de l'Etat vide, tout est possible.

Le hic est qu'avec le nouveau système, il faut payer avant de contester pour obtenir la photo :evil:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Bortsch a écrit :Eh non, j'ai pas de GPS :(
Je peux essayer la bidouille sur le climatronique décrite au début de ce fil, non? Ca marche sur les dernières versions?

Pour le radar, en supposant qu'il m'ait bien flashé à 139, peut-on dire qu'il est mal étalonné, vu qu'il reste dans la marge de tolérance de 5%?
Sur le mien la Climatronic donne exactement la vitesse GPS donc essaye sur le tien pour "étalonner" ton compteur, le mien sur un V1 est quasi tout le temps à + 7 Km/h
Image Image Image Image
Avatar du membre
Phil.S-Line 170
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1139
Enregistré le : 11 mai 2009, 20:02
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Phil.S-Line 170 »

Salut,
Je possède un alerte gps qui normalement indique ma vitesse réelle, et je ne me fie qu'à celui-ci. Pourtant cet été sur l'A75 , sur une portion à 90 km/h, avec indication d'un radar fixe, je suis arrivé sur celui-ci en toute confiance et avec un sourire moqueur étant sur mon appareil à 89km/h. Mais stupéfaction , car flash en pleine tronche, et on l'a tous vu ds la voiture. Et il n'y avait pas d'autre auto . Je n'ai jamais rien reçu, et je me pose toujours la question de savoir quel est l'appareil défaillant ds cette histoire.

Phil. :biere:
Ex Touran Sportline TDI 170 BVM Noire presque full options
Act.Tiguan R-Exclusive TDI 140 Bluemotion Blanche
Avatar du membre
eagle 4
actif
actif
Messages : 68
Enregistré le : 06 sept. 2009, 10:03
Contact :

Message par eagle 4 »

Phil.S-Line 170 a écrit :Salut,
Je possède un alerte gps qui normalement indique ma vitesse réelle, et je ne me fie qu'à celui-ci. Pourtant cet été sur l'A75 , sur une portion à 90 km/h, avec indication d'un radar fixe, je suis arrivé sur celui-ci en toute confiance et avec un sourire moqueur étant sur mon appareil à 89km/h. Mais stupéfaction , car flash en pleine tronche, et on l'a tous vu ds la voiture. Et il n'y avait pas d'autre auto . Je n'ai jamais rien reçu, et je me pose toujours la question de savoir quel est l'appareil défaillant ds cette histoire.

Phil. :biere:
Attention les gars, la vitesse GPS n'est pas une vitesse réelle, c'est déjà une moyenne entre 2 points (2 interrogations de position), et même très rapprochés celà donne déjà une erreur.

La norme constructeur des compteur c'est : 0/+4%, il ne peut pas sous-estimer une vitesse, mais il peut la sur-estimer jusqu'à 4%.

Pour en revenir à notre cas, il se peut que ton compteur soit très précis 140 pour 139, et à 139 il est normal que le radar se déclenche ! . Tu peux même avoir des radars qui flashent à 135, mais avec les 5% de marge technique tu ne reçois rien (ce qui est surement le cas de Phil), le PV n'est pas dressé car ta vitesse retenue est de 129. :wink:
Tiguan carat 2.0 tdi (170 cv) + pack techno + pack loisir + Mougkit bluetooth !! et enfin RNS 510 en firmware 2660 et Voice Control !!
207 Vti Sport pack
FZ6-N
Avatar du membre
yann77
Seigneur
Seigneur
Messages : 4622
Enregistré le : 29 sept. 2006, 18:56
Localisation : poincy 77
Contact :

Message par yann77 »

Ce week end je suis passé , devant plusieurs radars à 140 compteur , pas un n'a déclenchés :)
Maintenant demain je vais peut-être recevoir 3-4 couriers :?
Yann...
Avatar du membre
pat_man_34
professeur
professeur
Messages : 484
Enregistré le : 23 mars 2006, 18:25
Localisation : Brignoles
Contact :

Message par pat_man_34 »

Salut,
moi je roule a 140 moins l'epaisseur de l'aiguille se qui correspond a 130 sur mon GPS
resultat pas un radar ne m'a flashé (sauf quand il fallait rouler a 110 :mao:
::QQ::// TOURAN TDI140 [clignote]SPORT[/clignote]LINE 7PL ::QQ:://
Avatar du membre
eagle 4
actif
actif
Messages : 68
Enregistré le : 06 sept. 2009, 10:03
Contact :

Message par eagle 4 »

Salut, vous parlez de radar fixe ou mobile ?

Car le fixe a un réglage de déclenchement plus élevé, par contre le mobile c'est nos amis gendarmes qui le règle à leur bon vouloir. Pour Phil ils l'ont peut-être réglé très bas pour faire du rendemdent ! :twisted:
Tiguan carat 2.0 tdi (170 cv) + pack techno + pack loisir + Mougkit bluetooth !! et enfin RNS 510 en firmware 2660 et Voice Control !!
207 Vti Sport pack
FZ6-N
Avatar du membre
Phil.S-Line 170
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1139
Enregistré le : 11 mai 2009, 20:02
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Phil.S-Line 170 »

eagle 4 a écrit :Salut, vous parlez de radar fixe ou mobile ?

Car le fixe a un réglage de déclenchement plus élevé, par contre le mobile c'est nos amis gendarmes qui le règle à leur bon vouloir. Pour Phil ils l'ont peut-être réglé très bas pour faire du rendemdent ! :twisted:
Non, c'était bien le bon gros radar fixe qui est bien indiqué et que l'on voit de loin !
En tout cas, merci pour les conseils concernant l'indication de vitesse des GPS.

Mais je suis conscient que je ne serais jamais à l'abri, toujours tendance à grignoter des km/h, déjà je lève le pied, si en plus il faut que je freine !
:mrgreen:
Ex Touran Sportline TDI 170 BVM Noire presque full options
Act.Tiguan R-Exclusive TDI 140 Bluemotion Blanche
Avatar du membre
eagle 4
actif
actif
Messages : 68
Enregistré le : 06 sept. 2009, 10:03
Contact :

Message par eagle 4 »

Phil.S-Line 170 a écrit :
eagle 4 a écrit :Salut, vous parlez de radar fixe ou mobile ?

Car le fixe a un réglage de déclenchement plus élevé, par contre le mobile c'est nos amis gendarmes qui le règle à leur bon vouloir. Pour Phil ils l'ont peut-être réglé très bas pour faire du rendemdent ! :twisted:
Non, c'était bien le bon gros radar fixe qui est bien indiqué et que l'on voit de loin !
En tout cas, merci pour les conseils concernant l'indication de vitesse des GPS.

Mais je suis conscient que je ne serais jamais à l'abri, toujours tendance à grignoter des km/h, déjà je lève le pied, si en plus il faut que je freine !
:mrgreen:
Désolé je me suis trompé c'est pour Bortsch l'histoire du radar mobile, toi j'avais bien lu que c'était un fixe oops !! :oops:
Tiguan carat 2.0 tdi (170 cv) + pack techno + pack loisir + Mougkit bluetooth !! et enfin RNS 510 en firmware 2660 et Voice Control !!
207 Vti Sport pack
FZ6-N
Avatar du membre
t0x1k
professeur
professeur
Messages : 349
Enregistré le : 09 déc. 2009, 00:48
Localisation : Pyrénées-Atlantique (64)
Contact :

Message par t0x1k »

ThinkDifferent a écrit :J'avais déjà essayé (en roulant) sur mon RCD 500 et je tombais toujours sur le menu avec les infos Stéréo, RDS, qualité de réception sur les antennes... etc
Déterrage de vieux topic :mrgreen:

J'ai testé sur mon RCD 300 et ça marche pas :(

Début du sujet
[center][url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic13288.php][img]http://esa-dev.com/fub/15080.gif[/img][/url][/center]
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

bon j'ai testé avec 3 GPS (sur le nouveau telephone portable)

essai avec tomtom , Igo et mc Guider

et bien pour vitesse calé a 140 km compteur sur autoroute

les 3 gps donne vitesse réelle de 132 a 135

donne voila je sais un peu mieux a combien je roule
Image ImageImage
Avatar du membre
nanou64
Seigneur
Seigneur
Messages : 1216
Enregistré le : 29 nov. 2009, 16:21
Localisation : Prêt de Ivry la Bataille 27
Contact :

Message par nanou64 »

Pour ma part, avec un GPS Navman S70, j'ai un écart d'environ 7 km/heure. En effet régulateur bloqué à 140 km/h le GPS m'affiche 133 km heure. Donc un écart de 7 km/h maxi car à petite vitesse l'écart est de 5 km/h. Au moins je ne crainds plus les radars !!!!! :wink: /zenn:
[clignote]Team R-Line n°24 - TP vraiment au TOP !!!! [/clignote]
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Exactitude du compteur de vitesse et GPS

Message par the_squal31 »

bonsoir,
J'ai lu dans un autoplus de 2007 sur un test de compteur et il donne bien un ecard de 8 km/h pour le Touran les precis si mes souvenirs sont bon c'est Citroen. :fra:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
antoinek
actif
actif
Messages : 107
Enregistré le : 01 mai 2011, 12:32
Contact :

Compteur approximatif

Message par antoinek »

Bonjour

je possède un Touran V2 de 2007, 140cv DSG

Je viens de faire un test, régulateur sur 100Km/h, dans une légère descente.

Avec le menu caché du RNS510, voici les vitesses indiquées

par la gateway : 94km
par le GPS : 92km

Ca fait quand même une grosse différence avec le compteur vous trouvez pas ?, même s'il est normal qu'il sur-estime légèrement la vitesse.
Touran 140 DSG Confortline + city + designe + RNS510 et Kit BT PREMIUM
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Compteur approximatif

Message par the_squal31 »

mainte fois évoqué le compteur du Touran c'est a peu près plus 10 km/h par rapport au chrono c'est comme ça y a rien a y faire !! :?
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
antoinek
actif
actif
Messages : 107
Enregistré le : 01 mai 2011, 12:32
Contact :

Re: Compteur approximatif

Message par antoinek »

the_squal31 a écrit :mainte fois évoqué le compteur du Touran c'est a peu près plus 10 km/h par rapport au chrono c'est comme ça y a rien a y faire !! :?
Ok, merci, même avec le vagcom, il y a pas moyen de diminuer la marge ?

bon remarque que pour le permis c'est bien, j'avais l'habitude de rouler +10km par rapport aux limitations, du coup je suis dans la légalité :-)
Touran 140 DSG Confortline + city + designe + RNS510 et Kit BT PREMIUM
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Exactitude du compteur de vitesse ?

Message par Mc Rai »

Moi je dirais plus précisemment
jusqu'a 100 km/h différence de 5 km/h : compteur 55 -réel 50 km/h
à partir de 100 km/h différence de 10 km/h : compteur 140 - réel 132 km/h
Tu as aussi la fonction cachée de la climatronic qui t'affiche la vitesse GPS sur le petit écran de droite :wink:
:vra:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
exil26
débutant
débutant
Messages : 18
Enregistré le : 03 juil. 2012, 11:29
Contact :

Re: Exactitude du compteur de vitesse ?

Message par exil26 »

Non seulement le compteur surestime la vitesse d'au moins 6%, mais le calculateur sous estime la consommation. Sur 750 kms, de plein à plein dans les mêmes conditions de remplissage, 6,7 l/100 calculés pour 6,3 indiqués sur l'ODB. C'est pas cool ! là aussi, ça fait du 6%. Mon Touran V3 1,6 Bluemotion DSG7 est-il si sobre qu'annoncé ? Il n'a que 2000 kms, peut-être dois-je encore attendre pour une consommation moindre.
TOURAN Confortline TDI 105 DGS7 Blanc
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Exactitude du compteur de vitesse ?

Message par jef10 »

exil26 a écrit :... mais le calculateur sous estime la consommation. ...
Oui voir ODB : Exactitude consommation moyenne
ça flatte le possesseur, comme je l'avais dit il y a quelques milliers de message : On peut dire "mon touran consomme 6,5 L à 130 km/h" et c'est mieux que "mon touran consomme 7,1 L à 122 km/h". Est-ce délibéré de la part de VW ? Pour la vitesse oui. Pour la conso, je ne sais pas mais je le soupçonne.
jef
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Exactitude du compteur de vitesse ?

Message par mdc888 »

Mc Rai a écrit :Moi je dirais plus précisemment
jusqu'a 100 km/h différence de 5 km/h : compteur 55 -réel 50 km/h
à partir de 100 km/h différence de 10 km/h : compteur 140 - réel 132 km/h
Tu as aussi la fonction cachée de la climatronic qui t'affiche la vitesse GPS sur le petit écran de droite :wink:
:vra:
Ca m'intéresse cette fonction cachée !
Tu connais la manip ?
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Exactitude du compteur de vitesse ?

Message par jef10 »

mdc888 a écrit :Ca m'intéresse cette fonction cachée !
Tu connais la manip ?
Une fonction pas cachée du tout : la fonction "Rechercher" sur le forum :wink:
Allez cadeau : Les options cachées de l'air conditionné Climatronic
et plus particulièrement : Le 19.0 donnerait la vitesse réelle

Mais "vitesse réelle" est un abus de désignation, disons vitesse plus juste. :)
jef
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Exactitude du compteur de vitesse ?

Message par mdc888 »

Merci !
Mais je doute que ca fonctionne dans mon V3...
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Exactitude du compteur de vitesse ?

Message par Mc Rai »

Non, malheureusement, la manip ne fonctionne pas sur les V3 :cry:
Pas de fonction cachée ou alors elles sont tres bien cachées :marr: :ghjgj:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Répondre

Retourner vers « Touran : tableau de bord, commandes et ordinateur de bord : ODB »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités