Exactitude du compteur de vitesse ?

Ici on discute des tableau de bord, commandes et ordinateurs de bord des tourans : utilisation et paramétrage

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

ThinkDifferent a écrit :Tu pouvais même être à 90 ou 91 sur la Clim le radar ne ce serait pas déclanché
Mais pas plus de 93 km/h réels et 99 compteur, car après la précision +/- 1 km/h peut tout changer ::cop::
jef
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

En desous de 100 KM/H la marge est de 5, donc en théorie jusqu'à 95 KM/H sur la clim ça ne flashe pas....

Maintenant 90 c'est 90 et quand on dépasse c'est à ses risques et périls
Image Image Image Image
Avatar du membre
michcall
débutant
débutant
Messages : 31
Enregistré le : 23 août 2006, 13:23
Localisation : 71
Contact :

Message par michcall »

Ok d'accord, dites-le j'ai été petit joueur :kol/ , mais bon cela me permet de me dire qu'à 95 sur mon compteur je ne risque rien :wink: .

Merci des infos
Petit nouveau chez VW
Touran Match Reflet d'argent
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

perso je n'aurais pas pris ce risque

mais merci michcall pour ce devouement
Image ImageImage
Avatar du membre
michcall
débutant
débutant
Messages : 31
Enregistré le : 23 août 2006, 13:23
Localisation : 71
Contact :

Message par michcall »

Disons que j'ai simplement écouté et lus les précédents posts et avec un petit peu d'audace en prime j'ai testé, je vous avouerais qu'aux vitesses supérieur ou bien en ville (halte aux assassins :pisd: ) je ne jouerais pas, j'ai juste voulu éprouvé les dires des forumeurs du site, et je peux le dire, certains ont un bon niveau de connaissance et une certaine sagesse (j'en mets pas de trop non plus sinon la brosse glisee trop et ça brille pas !!!). Et aussi avant l'expérience, j'avais comparer avec une C4 qui pour le coup a le compteur plutôt bien réglé.

Donc merci aux experts et continuez d'alimenter ce forum, celui-ci devient de plus en plus intéressant.
Petit nouveau chez VW
Touran Match Reflet d'argent
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Histoire de causer, il faut prendre en compte l'usure des pneus :

Exemple avec un 205/55R16, circonférence théorique neuf = ( ( 20,5 x 0,55 x 2 ) + ( 16 x 2,54 ) ) x PI = 198,5 cm

L'usure peut être de 5,6 mm en moins selon la profondeur des sculptures :

circonférence théorique usé = ( ( ( 20,5 x0,55 ) - 0,56 ) x 2 ) + ( 16 x 2,54 ) ) x PI = 195 cm


La circonférence perd donc 3,5 cm sur 198,5 cm, soit 1,8 %.


Le tachymètre prenant son info à la roue par le nombre de tours, l'info est faussée par l'usure du pneu. Pour la même indication tachymétrique, un touran avec des pneus 205/55R16 usés roule théoriquement 1,8% moins vite, soit 2 km/h à 110 km/h.


Je tacherai de penser à vérifier quand je changerai mes pneus. :D
jef
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

jef10 a écrit :Histoire de causer, il faut prendre en compte l'usure des pneus :

..........
Merci pour la démonstartion Jef, va falloir demander à VW France SA d'intégrer des capteurs d'usure de pneus avec correction automatique sur la vitesse affichée :lol:
Image Image Image Image
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

Parfaitement professeur :mrgreen:
Tres juste, il est important de le preciser .
Heureusement que la difference de vitesse va dans ce sens ( de moins en moins rapide) sinon on pourrait avoir quelques suprises lorsque l'on arrive pres de la jante :mrgreen:
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
domchfr
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1494
Enregistré le : 08 nov. 2006, 20:34
Localisation : En Helvétie

Message par domchfr »

bon ben si on en est là, il y a aussi le surgonflage ou sousgonflage...

Je sais je gonfle.. :jesors:
Slts Dom - "Touran 1.9 TDi 105 CV - Trendline - Vendu" - Polo highline 1.2 TSi 105 CV Pepper Grey Metallic
Proverbe Valaisan : Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzheimer, car il est préférable de renverser un peu son FENDANT que d'oublier de le boire...
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

domchfr a écrit :bon ben si on en est là, il y a aussi le surgonflage ou sousgonflage...

Je sais je gonfle.. :jesors:
Intéressant, mais, sauf surgonflage très important allant jusqu'à l'étirement de la bande de roulement ( donc allongement de la circonférence ) et sauf dégonflage quasi total jusqu'au déjantage ( donc bazar ), il ne s'agit que de déformations différentes de la bande de roulement au contact de la chaussée mais sans modification de sa longueur ( la circonférence ). Par conséquent il ne devrait pas avoir de modification de l'information vitesse.


...


Si quelqu'un pouvait vérifier en roulant à 110 km/h une fois gonflé à 3 kilos et une seconde fois gonflé à 2 kilos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est une vanne, que personne ne prenne ce risque bien sûr
jef
Avatar du membre
frapra
actif
actif
Messages : 128
Enregistré le : 19 févr. 2007, 00:21
Localisation : Yvelines, 78
Contact :

Message par frapra »

Petite analyse issu d'un retour Marseille - Paris sur A6 en 170 DSG - calculé via Snooper :
130 kmh compteur = 122 kmh réel
140 kmh compteur = 131 kmh réel
150 kmh compteur = 140 kmh réel
Pas tenté le diable au-dessus.

Donc en roulant en régulateur à 145 kmh soit 135 kmh réel, -5% d'erreur radar, soit 129 kmh, vous êtes tranquille, vraiment relax !

8)
Touran TDI 170 DSG
duke606
passionné
passionné
Messages : 174
Enregistré le : 19 sept. 2006, 12:47
Localisation : Nice
Contact :

Message par duke606 »

Salut à tous.
Tout est dans la question en fait!! Je vous explique:
je possède un GPS portable MIO 268+, équipé d'une mise à jour des radars (fixes et mobiles), sur lequel on peut faire apparaître en barre de tâche la vitesse instantanée de Toutou.
Le petit souci, c'est que je me retrouve tout de même avec des écarts importants entre vitesse/compteur Toutou & vitesse indiquée par le MIO (à la louche # 8 à 10 km/h en plus pour le MIO).
Avez-vous pu constater la même chose de votre côté (pour les utilisateurs de GPS portables ou non)?
Si oui, quelle est la véritable vitesse du Toutou? Sur laquelle se baser?

PS: Il me semble avoir lu qq topics sur les décalages de vitesse indiquée par le compteur VW, mais je n'ai pas pu retrouvé le bon, même en recherchant sur le site...... si un modo passe dans le coin (help!)

@ +
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Te voilà dans le bon sujet Duke' :) Bonne lecture

Cet écart semble correspondre à la moyenne.
jef
duke606
passionné
passionné
Messages : 174
Enregistré le : 19 sept. 2006, 12:47
Localisation : Nice
Contact :

Exactitude du compteur de vitesse et GPS

Message par duke606 »

Merci beaucoup Jef
@ +
Avatar du membre
creepy
Seigneur
Seigneur
Messages : 1071
Enregistré le : 14 avr. 2008, 15:46
Localisation : Rouen / Seine Maritime / 76
Contact :

a

Message par creepy »

Bien le bonjour,

Quand j'ai la golf ploush, oui quand elle n'est pas immobilisée chez VW :mrgreen: ,
j'ai remarqué une différence de 7 kms / heure entre la vitesse affichée sur le compteur
et celle de mon GPS ou bien encore celle des radars de préventions sur les routes.

exemple : quand je suis à 100 sur le compteur, je suis à 93 en réel.

Est ce normal ?
Comment refaire l'étalonnage ?

merci
:biere:
Touran Sound Edition
1.6 TDI 115 Cv. Noir Intense.
/zenn:
:hi:
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Il y a toujours une différence entre la vitesse rélle (prise au radar) et celle indiquée au compteur.
D'ailleurs, plus la vitesse est élevée et plus cette différence augmente.

Il n'est pas possible de rectifier cela et c'est tout à fait normal.

Je ne sais plus si tu as la climatronic sur ta Golf Plus, mais dans le cas ou tu aurais oublié ton GPS, tu peux grace aux fonctions cachées de la clim vérifier ta vitesse réelle :

Appuyer sur la touche ECON + touche ventilation vers la tete
Avec le bouton gauche de la clim (attention ne pas toucher au autre bouton !!!) le tourner vers la droite jusqu'au n°19 (affiché sur le petit écran de gauche).
Sur le petit écran droit de la clim, tu auras la vitesse réelle qui s'affichera.

Sinon, tu as le topic qui en parle plus précisemment et illustré de photo


http://www.touranpassion.com/forum/setopic182.php+clim
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
creepy
Seigneur
Seigneur
Messages : 1071
Enregistré le : 14 avr. 2008, 15:46
Localisation : Rouen / Seine Maritime / 76
Contact :

Message par creepy »

donc c'est normal d'avoir 7 kms / heure de différence ?

snifffffffff


:lol:
Touran Sound Edition
1.6 TDI 115 Cv. Noir Intense.
/zenn:
:hi:
Avatar du membre
Dom77
Seigneur
Seigneur
Messages : 1680
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:42
Localisation : 77
Contact :

Message par Dom77 »

creepy a écrit :donc c'est normal d'avoir 7 kms / heure de différence ?

snifffffffff


:lol:
"C'est normal", la réplique favorite chez VW... /zenn:
Dom 1.4 TSI Sport Gris Ardoise
Avatar du membre
creepy
Seigneur
Seigneur
Messages : 1071
Enregistré le : 14 avr. 2008, 15:46
Localisation : Rouen / Seine Maritime / 76
Contact :

Message par creepy »

deuxième réplique favorite de chez VW :
"laissez nous votre voiture 1 semaine, on verra ce que l'on peut faire"

:lol:
Touran Sound Edition
1.6 TDI 115 Cv. Noir Intense.
/zenn:
:hi:
Douf'
débutant
débutant
Messages : 29
Enregistré le : 23 avr. 2008, 00:37
Localisation : ORMOY 91
Contact :

Message par Douf' »

J'ai le même souci sur ma Golf + j'ai jusqu'a 10 km/h à vitesse plus élevée.
Cherche 1 jante alu 16', modèle Atlanta
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: a

Message par jef10 »

creepy a écrit :... j'ai remarqué une différence de 7 kms / heure entre la vitesse affichée sur le compteur
et celle de mon GPS ...
Il y a un sujet ... à ce sujet où je t'emmène. A lire depuis le début
jef
Avatar du membre
Bortsch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 20 avr. 2009, 16:32
Contact :

Message par Bortsch »

Bonjour à tous,

Je m'inscruste dans ce sujet pour un souci. Pour info, j'ai un Touran 2è génération, je ne sais pas si l'étalonnage est différent.

J'ai eu le très désagréable surprise de recevoir un bel "Avis de Contravention au Code la Route" :evil: . Il semble qu'un radar fixe m'ait flashé en plein jour (je ne m'en suis pas aperçu!). C'est la première fois que celà m'arrive depuis que le petit Nicolas a eu l'idée d'en mettre partout et je suis vraiment interloqué.

L'aiguille de mon compteur ne dépasse jamais le 140 et j'ai même programmé l'avertisseur de l'ODB sur 140 pour me rappeler à l'ordre au cas où. Donc, en passant devant ce radar, je devais être à 138-139 compteur, d'où, dans ma tête, 132-133 réel maxi, donc en dessous des 136-137 km/h réels à partir desquels le radar est sensé flasher (en prenant en compte les 5% de marge d'erreur obligatoires).

Et bien j'ai été relevé à 139, donc 132 retenus !!!

Il y a deux solutions:

- Soit nous sommes tous dans l'erreur en pensant que les radars sont justes et que la marge d'erreur est un élément en faveur des automobilistes. Il se peut que cette marge d'erreur ait un réel fondement technique et que certains radars se plantent vraiment de 5%, et que je sois tombé sur l'un de ceux-là! Dans ce cas, il faut s'arranger pour toujours passer devant eux en vitesse réelle à 130 max et pas plus.

- Soit il y a confusion, par exemple deux voitures sur la photo dont la mienne. Dans ce cas je prends le risque de contester et de demander la photo, mais en payant 68 EUR à titre de consigne, avec le risque de bien devoir les payer au lieu des 45 EUR dont je suis redevable si je paye rapidement.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos conseils
Touran TSI 140 - super moteur, super voiture, mais pourquoi est-elle si méchante avec les pneus ?
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Et tu ne serais passé devant un radar dont la vitesse était limitée à 110 km/h ?

Est ce que tu as le lieu du flash indiqué sur le formulaire reçu ? si oui, retourner sur les lieux du crime :mrgreen: pour vérifier la limitation.
Sinon, si tu as été flashé à 139 km/h (vitesse radar) tu deait être à plus de 140 km/h au compteur.
En général, à ces vitesses là, il y a environ 10km/h de plus au compteur, donc cela voudrait dire que tu était vers les 150 km/h (au compteur) lorsque tu est passé devant le radar.
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
Bortsch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 20 avr. 2009, 16:32
Contact :

Message par Bortsch »

Mc Rai a écrit :Et tu ne serais passé devant un radar dont la vitesse était limitée à 110 km/h ?

Est ce que tu as le lieu du flash indiqué sur le formulaire reçu ? si oui, retourner sur les lieux du crime :mrgreen: pour vérifier la limitation.
Sinon, si tu as été flashé à 139 km/h (vitesse radar) tu deait être à plus de 140 km/h au compteur.
En général, à ces vitesses là, il y a environ 10km/h de plus au compteur, donc cela voudrait dire que tu était vers les 150 km/h (au compteur) lorsque tu est passé devant le radar.
Non non, la vitesse était bien limitée à 130 (c'est écrit sur le PV). Et je suis sûr à 100% que mon aiguille de compteur n'a pas dépassé le 140. Donc je ne comprends pas, à moins que la marge d'erreur du radar ce ne soit pas du flan et qu'il se soit vraiment planté de 5%. Autre explication: un autre voiture me doublait à ce moment, mais il paraît que quand il y a plus d'une voiture sur la photo ils ne donnent pas suite...
Touran TSI 140 - super moteur, super voiture, mais pourquoi est-elle si méchante avec les pneus ?
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

As tu un GPS ?
Tu cales ton régulateur à 90 / 110 / 130 en fonction de la route (nationale / rapide / autoroute) et tu mesures au GPS.
Et après, à voir.... pour la photo

Mais +1 avec mc rai, en supposant 139 mesuré, ca fait presque un petit "150 compteur."

Ca va être difficiel de prouver que tu n'as pas dépassé la vitesse ou que la radar n'était pas bien étalonné ?
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Répondre

Retourner vers « Touran : tableau de bord, commandes et ordinateur de bord : ODB »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité