Je trouve que c’est un bon prix.
Si tu es en contact directement avec le vendeur, tu sais effectivement que c’est un retraité. Je veux dire par là que n’importe quel vendeur de voiture peut dire que la voiture appartenait à un couple de retraité qui ne sortait presque jamais. Même si certains diront que la conduite de papy n’est pas bonne pour le moteur, je préfère ça à un jeune Fangio qui fait des démarrages sur les chapeaux de roues à tous les feux rouges et des « freins à main » pour épater les filles.
Sinon, comme le prix a l’air sous la côte, il y a deux possibilités. Soit ils veulent s’en débarrasser rapidement. Soit il y a effectivement un problème.
Je te conseille fortement de l’essayer en tant que conducteur et n’hésite pas à te rouler sous la voiture pour l’observer dans les moindres recoins.
Au moindre doute, n’achète pas !
Un jour j’ai acheté une Clio (dans un garage), j’avais des raisons d’avoir des doutes:
- un témoin s’était allumé pendant l’essai,
- il y avait une bosse sur un bas de caisse,
- les enjoliveurs de roues étaient cassés et/ou abîmés (les 4)
- la voiture était visiblement sale à l’intérieur
- je savais qu’elle avait été utilisée comme voiture de remplacement
Mais :
- a la base la voiture était moins chère de 1000 euros par rapport à toutes les concurrentes sur le marché de l’occasion
- j’ai reçu encore 500 euros de remise parce que j’hésitais
- j’avais reçu la promesse d’avoir 4 nouveaux enjoliveurs
- c’était exa-cte-ment le modèle que je cherchais (même moteur, même couleur, mêmes options).
- le garagiste m’a convaincu que le témoin s’allumait parce que la voiture n’avait plus roulé depuis longtemps
- je venais de perdre mon emploi et ma femme aussi et on ne pouvait pas se permettre du luxe.
- je suis sans doute un peu pigeon sur les bords
Au final :
- je me suis rendu compte deux jours après la vente que finalement ils avaient mis les deux enjoliveurs les moins abîmés à droite et remplacé uniquement les deux restants à gauche.
- l’histoire courte à propos du témoin, c’est que j’ai passé ma vie au garage, qu’ils m’ont remplacé le moteur comme des porcs. Et qu’ils ont sketté le turbo et qu’ils m’ont caché la panne jusqu’à la fin.
- j’ai du passer bien d’autres fois au garage pour d’autres problèmes.
- j’ai regretté pendant toute la vie de la voiture de ne pas avoir dépensé 1000 euros en plus.
Jamais plus je n’achèterai de voiture d’occasion (et sans doute plus de Renault du tout) et si un jour je devais le faire je serais très très très méticuleux et je me forcerais à ne pas être attiré par le chant des sirènes.
Papa4