"Syst echappement atelier" : généralités

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Pascal78
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par Pascal78 »

Bonjour, je suis juste à côté de Grenoble.
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par fab01 »

Si tu veux passer un coup de vag com je suis à 1 bonne heure de route :-)
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par Pascal78 »

Merci pour ta proposition :) Très sympa !

Pourquoi pas, dès que j'aurai réparé mon pb électrique (fil d'excitation de l'alternateur coupé quelque part) afin de vérifier que tous les défauts et alertes que ça entraînait ont bien disparu + faire un effacement général.

Tu es dans quel coin ?

Bonne journée :D
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par fab01 »

du fin fond de l'ain en limite de département entre la savoie et la haute savoie
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par Pascal78 »

Merci ! Je te tiens au courant.

Bonne soirée :)
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par GANDALF007 »

Bonjour

Voyant allumé sur mon Touran de 2004, 180 000 km.

J'ai donc commencé par faire un nettoyage complet de la vanne EGR et du collecteur d'échappement.
Le démontage n'est pas très compliqué en soi, mais l'accessibilité très réduite, même après avoir enlevé toutes les durits... Bref, les vis inférieures du collecteur, ouille ouille. Et celle cachée dans la suie.... 1/6 de tour après 1/6 de tour, et mains de fée... avec beaucoup de patience, ça le fait.
Le nettoyage du collecteur : l'ai amené au carwash, et au jet brûlant, ça le fait aussi.
Remontage aussi difficile.

Mais le voyant reste allumé. F*CK !

Passage chez le garagiste pour une purge complète des freins, je lui demande de passer la valise pour éteindre le f*cking voyant... N'y arrive pas.

Le contrôle technique est dans 3 mois, avec le nouveau, je pense que ça ne passera pas, soit à cause du voyant allumé, soit à cause de la mesure des fumées...

Je commande une vanne EGR (RIDEX à 32€), et replonge dans le démontage, sans enlever ni les durits ni le collecteur bien sûr. La troisième vis (du bas) toujours difficile à avoir, il faut jouer avec de petites allonges sur une douille hexa de 5. Démontage, vanne neuve, remontage un peu plus facile (2 heures en tout pour 3 vis de 5 de vanne EGR et deux vis de 6 de la tubulure).

Essai, voyant toujours allumé. J'ai lu qqpart qu'il fallait attendre une 30aine de km... Je pars le lendemain faire un peu de route, et le voyant s'éteint miraculeusement après 30 km !!! YYYEEESSSSSSS !!!!
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par Kalimer0 »

Salut,



J'ai une question toute bete concernant la suppression de l'EGR sur un BKD de 2006:

- Mettre une plaque sur le tuyau d'arrivée des gaz recyclés c'est faisable

- boucher les deux cotés de la durite qui arrive à la capsule de la vanne EGR, c'est faisable

Mais

- mais est ce que le voyant moteur et le code défaut qui vont apparaitre vont entrainer un mode dégradé dans la gestion moteur, ou simplement un voyant?

- faut il préférer mettre simplement la plaque qui limite au minimim les gaz à l'admission?



Et subsidiairement, est ce que supprimer l'EGR permet de garder le papillon des gaz propre? Parce qu'il est énormément sujet aux entrées de vapeurs d'huile dans son boitier électronique



Merci à vous
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par fab01 »

Kalimer0 a écrit : 18 oct. 2022, 21:45 Salut,



J'ai une question toute bete concernant la suppression de l'EGR sur un BKD de 2006:

- Mettre une plaque sur le tuyau d'arrivée des gaz recyclés c'est faisable

- boucher les deux cotés de la durite qui arrive à la capsule de la vanne EGR, c'est faisable

Mais

- mais est ce que le voyant moteur et le code défaut qui vont apparaitre vont entrainer un mode dégradé dans la gestion moteur, ou simplement un voyant?
la mise en place de la plaque va d'office te faire allumer un voyant moteur car il ne detecte plus de flux d'air.
Kalimer0 a écrit : 18 oct. 2022, 21:45 - faut il préférer mettre simplement la plaque qui limite au minimim les gaz à l'admission?
Ca limite un peu l'encrassement
Kalimer0 a écrit : 18 oct. 2022, 21:45 Et subsidiairement, est ce que supprimer l'EGR permet de garder le papillon des gaz propre? Parce qu'il est énormément sujet aux entrées de vapeurs d'huile dans son boitier électronique
Merci à vous
Tu ne peux pas la supprimer de mémoire, après, il faudrait reprogrammer le boitier moteur pour qu'elle soit tout le temps fermée éventuellement
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par Kalimer0 »

Merci Fab. Mais si le voyant moteur est allumé, est ce qu'il entraine une perte de puissance?
D'ailleurs, quel capteur renvoit l'erreur de flux d'air en provenance de l'EGR? Le débitmetre?
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par fab01 »

Pas forcement.
Mais le hic d'un voyant allumé c'est que s'il est allumé, tu penseras que c'est à cause de ta plaque alors que c'est un autre souci et c'est ça qui pourrait être dangereux
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par fab01 »

Je ne suis pas assez calé sur ce point mais je suppose que ton EGR/volt papillon a probanlement un capteur de pression .
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par Leboubou111 »

En effet, le mieux étant de le supprimer depuis le calculateur.
Perso ça a été fait lors de la reprog à 40.000 km, j'ai démonté le papillon et EGR à 140.000km, c'était propre.
La plaque c'est pas très propre parce que le calculateur ne reçoit pas d'air de l'EGR alors qu'il est sensé en avoir, du coup il corrige continuellement...
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par Kalimer0 »

Salut,

Pourquoi tu dis que ce n'est pas propre avec la plaque? Le calculateur corrige mais ça a une incidence sur la gestion moteur ou pas? Uniquement voyant moteur, mais roulage sans mode dégradé?


Merci
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Message par Leboubou111 »

Comment je disais, le calculateur va corriger en permanence.
Il va se produit une tonne d'erreurs dans les logs.
Je ne pense pas que ça ait une incidence sur le moteur, sûrement pas d'ailleurs.
Je ne sais pas non plus si ça passe en mode dégradé un moment n'ayant pas de plaque mais une reprog.

Si tu le fais, n'hésites pas à nous donner ton retour, c'est toujours intéressant, et les autres qui se pose la question trouveront la réponse.
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par resideur »

pour ma part, j'ai "plaque" mon egr, et supprime tout le systeme de retour a partir du collecteur d'echappement jusqu'a l'egr, oblige de la conserver vu quelle est entre le papillon et l'admission. sans reprog j'ai donc le voyant allume, mais pas de mode degrade, oblige de passer la valise avant le ct et ca passe ;)
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par Kalimer0 »

Merci pour ton retour. C'est sur un TDI 140 BKD aussi? Message "syst echap atelier" ou juste voyant moteur?
Tu n'as plus du tout d'encrassement du papillon et de son boitier électronique?

Sauf erreur, je crois qu'il existe un tube qui se fixe en lieu et place de l'EGR pour ce cas de figure, pour faire lien Papillon/collecteur.
As tu les ref des deux plaques nécessaires?

Merci
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par resideur »

un AZV, generation avant le bkd mais identique. message syst echap et voyant, ca va toujours ensemble!
une fois plaque inutile d'enlever l'egr elle reste fermee du coup avec la plaque.encrassement fini, circuit propre a part l'huile qui arrive toujours un peu du au reniflard et turbo.
pour le srefs j'en ai pas je les ai faites moi meme dans de la tole epaisse!
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par Kalimer0 »

As tu fait un petit trou en point bas du boitier élec du papillon pour que l'huile qui y rentre s'échappe?
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Message par resideur »

j'ai pas ce souci la pour le moment, papillon d'origine et en bon etat
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