Volet d'admission HS. Comment faire.

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
fxp2008
Seigneur
Seigneur
Messages : 2269
Enregistré le : 08 juin 2007, 17:31
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par fxp2008 »

Vous etes sur que tous les 2.0 TDi ont ce probleme parce que la nous on a 140 000 et il y a pas de probleme.
[center]Touran 2.0 tdi 140 Confort Noir[/center]
macqueen87
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 02 avr. 2009, 22:27
Localisation : 87
Contact :

Message par macqueen87 »

benj a écrit :Me revoila après avoir passé plusieurs jours sur cette sal..ie de vanne ...

Bonsoir Benj.
Suite à votre post de novembre 2008 concernant le dysfonctionnement du clapet de tubulure d'aspiration, je vous remercie tout d'abord car vous m'avez déjà permis d'identifier moi-même la panne sur la golf plus 140CV.
Fusible F8 claqué. Après mise du contact, l'on attend le moteur électrique de cette vanne qui tourne dans le vide avec quelques cliquetis (dents cassées), ce qui veut dire que l'engrenage a souffert.
J'ai bien pris note qu'après changement du fusible, il fallait débrancher cette vanne pour l'isoler et permettre le fonctionnement normal des autres accessoires.
J'en suis la. Alors faut-il changer cette vanne ou alors est-ce réparable ?
Merci de me dire ce que vous avez fait pour votre Touran.
A bientôt.
vanity
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 16 mars 2009, 00:03
Contact :

Message par vanity »

Bsr, moi de mon coté j'ai démonté la vanne egr, j'ai tout nettoyer,dégraisser,je tiens a dire qu'il n'y avait aucune dents de cassés et que le tout (la petite plaque élètronique et les moteurs) etait complétement sec et ne baigné pas dans l'huile aprés montage le probleme et toujours là avec toujours ce p....n voyant "syst echap atelier" et tjrs une coupure de gaz obligé de couper le contact et redémarrer.
please HELP
macqueen87
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 02 avr. 2009, 22:27
Localisation : 87
Contact :

Message par macqueen87 »

Bonjour.
OK, aviez-vous une panne identique que la notre, avec fusible F8 HS ?. Pour voir si la vanne est en cause, Il vous suffit de lever le capot, mettre le contact et prêter l'oreille. Si vous entendez ce petit moteur électrique qui n'en fini pas de tourner, c'est qu'il n'a malheureusement plus rien à actionner car la liaison avec la vanne qu'il commande est endommagée. Je pense que l'encrassement de cette vanne fait forcer le moteur qui fini par faire casser l'engrenage.
S i votre fusible F8 était HS, il faut le remplacer car il permet le fonctionnement des ventilos de refroidissement moteur et isoler la vanne électrique défectueuse en la débrachant dans l'attente d'un remplacement ultérieur.
Pour ma part, je vais démonter mais il semble que la réparation ne soit que peu probable. Sinon c'est 325 € chez WV.
voilà mon avis perso.
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

macqueen87 a écrit :... J'en suis la. Alors faut-il changer cette vanne ou alors est-ce réparable ? ...
Il faudrait aller dans le bon sujet où on en parle : Volet d'admission HS. Comment faire.

Je déplace mes messages.
jef
macqueen87
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 02 avr. 2009, 22:27
Localisation : 87
Contact :

Volet de tubulure d'admission

Message par macqueen87 »

Bonsoir à tous. Merci tout d'abord à tous ceux qui ont contribué à la résolution de cette panne dont je n'avais également aucune connaissance avant qu'elle survienne en fin de semaine passée. Voila ici mon compte rendu de réparation. J'ai utilisé les procédés déjà indiqué sur le forum pour le démontage et le remontage avec mise en place (à mon avis) obligatoire du drain, vital pour cette pièce qui n'accepte pas le bain dans l'huile moteur souillée.
Sur ma golf plus TDI 2.0 140 cv, mêmes faits et mêmes éléments. Fusible F8 claqué, ce qui m'a amené à constater deux dents cassées sur le pignon plastique de la vanne électrique et le tout baignant dans l'huile moteur qui avait suintée par l'axe du volet.
J'ai démonté l'axe et son pignon.
[img]images/uploads/macqueen87/dsc00024__r_s ... n__301.jpg[/img]

J'ai usiné chaque côté du pignon à la fraise boule type dremel pour permettre la mise en place de flasques taillées dans de la tôle alu d'épaisseur 3mm.
[img]images/uploads/macqueen87/modifexter_155.jpg[/img]
[img]images/uploads/macqueen87/modifinter_241.jpg[/img]

En effet, j'ai pensé fabriquer deux flasques en alu les plus longues possible, dont la partie principale remplaçait les deux dents cassées, pour que l'effort exercé sur celles-ci soit répandu sur la plus grande surface possible. Je me suis servi de l'épaulement existant sous les dents du pignons pour le positionnement. Ces deux flasques sont collées à la bi-composant qui déborde sur la photo. Ensuite, usinage des dents à la lime de précision.
[img]images/uploads/macqueen87/dsc00030__r_s ... n__707.jpg[/img]

Ensuite, comme décrit ailleurs, nettoyage au dégraissant synthétique complet en démontant le circuit imprimé sur lequel est fixé le moteur dont les balais doivent être le mieux nettoyés possible. J'ai dû insister au dégraissant et à la soufflette pour obtenir un bon fonctionnement. J'ai essayé à plusieurs reprises le moteur en le rebranchant et en mettant le contact de la voiture. Contrairement à DD65, j'ai vraisemblablement eu de la chance car ce moteur fonctionnait bien une fois propre (peut-être parce-que la panne n'est survenue que très récemment). Ensuite remontage propre, j'ai même graissé les axes et engrenages et ajusté les nouvelles dents à la lime pour n'avoir aucun point dur. Attention, il faut remonter l'axe en même temps que la poulie noire en faisant attention au roulement de l'axe qui doit être toujours en dessous de la poulie noire pour ne pas coincer. Moi j'ai utilisé une clé six pans de 6, utilisée à la verticale avec laquelle j'ai frappé doucement sur le roulement pour le faire descendre, contournant le pignon plastique. J'ai choisi de ne pas rajouter de joint sur l'axe, le drain assurant un fonctionnement au sec.
Voilà la pièce remontée avec vue sur la flasque alu extérieure du pignon. Le drain n'était pas encore mis en place.
[img]images/uploads/macqueen87/dsc00033__copier__184.jpg[/img]
J'ai réinstallé l'engin. Une cinquantaine de kilomètres et ce midi les voyants se sont éteints. Le fusible n'est pas claqué. Apparemment, j'ai gagné 325 € chez VW et les félicitations de ma femme, c'est pas rien...
Pour ceux qui ne peuvent pas le faire, sachez que cette pièce (sauf erreur) est vendue 175 € chez oscaro.com ! (Ref pièce : 03G 128 063 G )
Si vous voulez de l'aide, n'hésitez pas, il faut juste compter environ une journée de boulot !
A bientôt.
Modifié en dernier par macqueen87 le 06 avr. 2009, 23:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

tres belle réparation macqueen87
Image ImageImage
vanity
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 16 mars 2009, 00:03
Contact :

Message par vanity »

bonsoir macqueen87
trés belle réparation.
dans ton texte tu dit que les voyants se sont éteint, de quelle voyant sagit-il au juste?
Merci cordialement
macqueen87
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 02 avr. 2009, 22:27
Localisation : 87
Contact :

Message par macqueen87 »

Bonjour.
En fait, au moment de la panne, le voyant représentant un bloc moteur de couleur orange, reste allumé en permanence et l'ODB affiche "système échappement - atelier". Une fois la vanne réparée ou changée, il faut évidemment changer le fusible de 10A en position F8 si HS, et puis rouler normalement. Le voyant reste allumé environ une cinquantaine de kilomètres et s'éteint tout seul sans avoir besoin de brancher la valise VW à la concession ou chez l'agent.
Il peut s'agir d'une panne plus grave, mais vu le montage d'origine de cette vanne, il est logique qu'au bout d'un certain kilométrage, celle-ci ne fonctionne plus normalement et tombe en panne après encrassement de son moteur et casse des engrenages dont les pièces de se trouvent pas au détail. C'est à mon avis l'huile moteur qui suinte à l'intérieur du boitier de la vanne, qui stagne à l'intérieur et fini par causer la panne de celle-ci. Il est donc important de créer un drain pour permettre l'évacuation de l'huile moteur. ou de l'ouvrir tous les ans.
La réparation de cette vanne est un peu compliquée. C'est pour cette raison que le professionnel ne l'ouvre même pas, car il y perdrait trop de temps et donc d'argent.
Rassurez vous, ce n'est pas la seule marque. J'ai eu un problème similaire il y a quelques années sur une EGR de BMW. J'avais mis un drain pour résoudre et depuis TVB.
Avatar du membre
S-Line
Seigneur
Seigneur
Messages : 3225
Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:45
Localisation : Proche du circuit des 24 H.
Contact :

Message par S-Line »

Chapeau pour ce boulot de précision.
Pour le drain tu as une photo ?
macqueen87
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 02 avr. 2009, 22:27
Localisation : 87
Contact :

Message par macqueen87 »

Bonjour.
Pour le drain, voir le post' plus haut de DD65 très bien détaillé. Il faut choisir le point le plus bas. Pour ma golf Plus 140, le point bas ne m'a pas semblé tout à fait identique. Attention, suivant la motorisation et l'emplacement de la vanne, le perçage n'est pas au même endroit. Par rapport à sa photo avec marquage, j'ai juste décalé de quelques mm sur la droite à l'axe du joint de fonderie, qu'il faut aplanir avant d'y percer puis fixer le tube recevant la durite. J'ai mis une durite avec bouchon en bout qui descend jusqu'au carter inférieur (env 50cm) pour pouvoir la vidanger en même temps que le moteur !
Avatar du membre
S-Line
Seigneur
Seigneur
Messages : 3225
Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:45
Localisation : Proche du circuit des 24 H.
Contact :

Message par S-Line »

l'avantage,c'est qu'il n'y a pas besoin de remettre de l'huile.....
:jesors:

Beau travail.
Avatar du membre
DD65
actif
actif
Messages : 93
Enregistré le : 28 juin 2005, 16:29
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Volet de tubulure d'admission

Message par DD65 »

[img]images/uploads/macqueen87/dsc00030__r_s ... n__707.jpg[/img]
Jolie, la réparation! Surtout l'usinage des dents. Chapeau!
[url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic1106.php]Mon profil[/url]
Avatar du membre
bangkok
actif
actif
Messages : 84
Enregistré le : 21 janv. 2006, 21:42
Localisation : Wasquehal (59)
Contact :

Message d'alerte "Système Echappement Atelier"

Message par bangkok »

Bonjour à tous
mon touran DSG qui après 125000kms fonctionne parfaitement vient de faire une nouvelle fois la preuve qu'un véhicule se porte beaucoup mieux quand il ne va pas en Atelier. Il y a 2 semaines je le dépose pour la révision des 120 000 kms avec changement de courroie de distribution. Dans les 5 minutes qui suivent la récupération de mon Touran le voyant d'échappement s'allume et le message "Système Échappement Atelier" apparait dans l'ODB. Je repasse quelques temps après chez mon agent VW qui passe la valise et détecte alors un problème avec le volet de tubulure d'admission (message d'erreur V157). Le réceptionnaire m'indique alors la pièce en cause et me fait un devis : 327€ pour la pièce et 93€ de MO...Gloups.
Après un passage chez un second agent la panne est confirmée : impossible d'effacer le message d'erreur.

Ayant lu le forum je me dis que je n'ai pas grand chose à perdre que d'ouvrir la bête et de voir ce qui se passe.
Après avoir très facilement retiré la durite j'ai une vision d'horreur.

[img]images/uploads/bangkok/p4240696_small_839.jpg[/img]

Lé démontage du volet de régulateur ne pose aucun problème (3 vis à retirer). La vision est encore pire !

[img]images/uploads/bangkok/p4240699_small_391.jpg[/img]

Le volet n'était pas bloqué même si je suis assez surpris par la force qu'il faut appliquer pour le faire basculer (je suis moins surpris par les problèmes rencontrés par certains au niveau des dents qui se font la malle...)

et que dire de ce qui reste côté vanne EGR...
[img]images/uploads/bangkok/p4240700_small_493.jpg[/img]

Après nettoyage au dégraissant (pas de dégraissant côté vanne EGR) ça a quand même une autre allure ...
[img]images/uploads/bangkok/p4240705_small_182.jpg[/img]

J'ai jeté un œil à l'intérieur du boitier de commande qui lui était parfaitement propre et mon engrenage possède encore toutes ses dents. J'ai oublié de préciser que mon fusible F10 était intact.

Avant de rebrancher la connexion je jette un œil à l'intérieur pour voir s'il y a un sens et je trouve bizarre de voir que l'une des cosses semble être recouverte de graisse...ça ne doit pas aider au contact ça.....

Donc rebranchement puis test mise du contact sans démarrage avec la durite pas encore en place pour constater que le volet bouge correctement (je n'ai pas fait le test avant nettoyage).

Remise en place de la durite, démarrage et là , Oh surprise, pas besoin de faire 50kms car le témoin est éteint et le message d'alerte a disparu... Vous avez dit bizarre...

Pour l'instant j'ai fait l'économie de plus de 400€. ça m'a pris 1h30 maxi...
Touran 1.9Tdi 105 DSG Carat Gris Platine 5 pl / GPS, Climatronic, TO, Radar Recul
LYON69
passionné
passionné
Messages : 155
Enregistré le : 27 mars 2006, 20:39
Localisation : LYON
Contact :

Message par LYON69 »

Chapeau!

Bien sûr ils préfèrent changer tout plutôt que se salir les mains! :(
Avatar du membre
Lafee
passionné
passionné
Messages : 167
Enregistré le : 10 avr. 2009, 19:19
Localisation : Calvados
Contact :

Message par Lafee »

+1 très beau travail, j'aimerai savoir faire ça moi, mais ça me fait peur :oops:
Du coup, ton Toutou est tout propre :wink:

Amicalement
Avatar du membre
S-Line
Seigneur
Seigneur
Messages : 3225
Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:45
Localisation : Proche du circuit des 24 H.
Contact :

Message par S-Line »

Tiens nous au courant dans les semaines a venir pour savoir si ton voyant se rallume.
Bravo pour ce petit photo reportage.
lomx63
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 27 avr. 2009, 14:35
Contact :

Message par lomx63 »

Bonjour à tous, j'ai aussi ce problème de voyant "système échappement atelier" qui s'allume sur ma seat leon 2.0 tdi 140 ch de 2006

Il y a un mois environ, ce voyant s'est allumé et en cherchant un peu sur les forums, j'avais juste eu à changer le fusible des ventilos qui avait grillé et le voyant s'est éteint.

Et là ça fait une semaine qu'il s'est rallumé, le fusible est ok donc pas le choix je me résouds à aller chez vw et après branchement de la valise, le résultat est volet tubulure d'admission h.s.

Je demande donc au gars de vw qu'est ce qui est mort sur cette fameuse pièce et il me dit que c'est le moteur qui actionne le volet qui est nase.

Par contre je m'interroge sur un truc :

macqueen87 dans son post dit : "J'ai bien pris note qu'après changement du fusible, il fallait débrancher cette vanne pour l'isoler et permettre le fonctionnement normal des autres accessoires".

Moi je ne l'ai pas débranché et le fusible n'a pas regrillé, cela signifie quoi?

Merci d'avance pour vos réponses, et déjà les nombreux posts m'ont bien éclairé pour cibler le problème.
macqueen87
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 02 avr. 2009, 22:27
Localisation : 87
Contact :

Message par macqueen87 »

Bonsoir à tous et lomx63.
Concernant ce fusible, sachant qu'il protège plusieurs éléments notamment le ventilateur de radiateur, il convient d'eviter de le faire cramer surtout pour celui qui circule en ville en raison d'une surchauffe moteur prévisible.
Le fait que le fusible claque au moment de la panne, je pense que c'est à cause du mécanisme et du moteur de ce volet qui ne doit plus s'arrêter ou qui force trop et le fusible fait son office. S'il ne claque plus, c'est que le moteur est HS ou que les dents sont cassées et qu'il n'y a plus d'effort... A démonter pour voir !
lomx63
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 27 avr. 2009, 14:35
Contact :

Message par lomx63 »

ok ok
Merci de ta réponse !!
Je dois y regarder avec un ami qui s'y connait pas trop mal
Je vous tiendrais au courant
lomx63
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 27 avr. 2009, 14:35
Contact :

Message par lomx63 »

Bon ben ça y ai, j'ai finalement changé ce satané volt tubulure d'admission ...
Voici donc à quoi ressemblait l'ancien sur ma seat avec à peine 50 000 kms ....

http://img150.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/gal.php?g=photo0125u.jpg

http://yfrog.com/46photo0125ujx
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Message par lepoulpe »

Bonjour,


Merci à tous pour ces photos ...
Ceux qui ont remplacé cette vanne lèvent la main (moi aussi).
Il faudrai tellement peux de chose pour que cette foutue pièce soit fiable d'origine...
Changer cette vanne à moins de 40.000 Kms (c'est mon cas) y'a de quoi hurler...

En tout cas la prochaine fois et si c'est hors garantie, je lui ouvrirais le ventre....

Merci encore..
meyem
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 01 juil. 2009, 16:08
Contact :

Message par meyem »

Bonjour à tous,
pour ma part c'est une polo 1,9 TDI 130cv de 2005 que je possede et bien evidemment apres 77000km, le fameux voyant de lODB s'allume.....
La question que je me pose maintenant : est ce que ce fameux volet est vraiment indispensable?? oui dans l 'absolue puisque apparemment il fonctionne de concert avec la vanne EGR afin de diminuer l'air provenant de l 'admission pour permettre au moteur d avaler + de gaz d 'échappement. Mais quant est il si on désactive l'EGR ?? normalement il n'a donc plus d'utilité ! je me trompe ?
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

Ce que j'ai compris c'est que ce volet sert uniquement a etouffer le moteur lorsqu'on l'arrete.

On peut rouler sans a priori.

Le seul probleme c'est qu'il y aura toujours ce voyant dans l'odb qui restera allumé.
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
meyem
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 01 juil. 2009, 16:08
Contact :

Message par meyem »

a priori il se ferme egalement lorsque la vanne egr s 'ouvre. Facile à vérifier car il n'y a qu'un coté du volet qui est serieusement encrassé. Si il etait en permanence ouvert, l'encrassement se verrait non seulement des 2 cotés mais egalement dans la durite d 'admission ! non ?
en tout cas je vais verifier des ce soir si se volet fonctionne correctement ou pas avec la durite deposée pour l 'apercevoir... car pour l instant je suis toujours dans le brouillard suite a ce voyant allumé
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités