Soupape EGR : fonctionnement et discussion
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Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion
Bonjour, j'ai le problême d'accoup à 2000 t sur une passat tdi 140 ? YANN la pose de la plaque sur la tubulure d'admission de la vanne EGR a t-il résolu le problème..
- Anthony25
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Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion
passat071 a écrit :Bonjour, j'ai le problême d'accoup à 2000 t sur une passat tdi 140 ? YANN la pose de la plaque sur la tubulure d'admission de la vanne EGR a t-il résolu le problème..
Bonjour "Passat071"
Tu ne t'es pas présenté...c'est icitopic309.html
Re: "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS
après avoir lu toutes ces pages, et une recherche google, j'ai trouvé cet article qui résume bien la facon dont on est manipulé et *"ç%&/)( par le marché de l'automobile...
Source : http://www.problemauto.com/article.php3?id_article=63
Date : 04/02/2004
La vanne EGR (par Jean Claude Méret)
La vanne EGR pour « Exhaust Gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise
en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution.
Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire
aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler
dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.
Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.
Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend
plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne
qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son
bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.
Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et
les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.
Comment ça marche
Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne
mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules.
Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant
la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner
qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en
général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise
combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et
des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.
Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.
Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général
la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le
débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin
au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode
dégradé.
Comme l’utilisateur, ne connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion ! ! !
De nombreuses solutions techniques existent pour nettoyer les circuits et redonner au véhicule ses
qualités initiales.
Ce ne sera pas notre problème du moment considérant que le but sera de faire concevoir de façon
amiable ou contentieuse au constructeur que ce véhicule possède un défaut caché, qui pourra être
désigné par un tribunal « vice caché au sens de l’article 1641 et suivant du code civil »
j'aime beaucoup quand il parle du "bricolage de nos ingénieurs motoristes"....
Source : http://www.problemauto.com/article.php3?id_article=63
Date : 04/02/2004
La vanne EGR (par Jean Claude Méret)
La vanne EGR pour « Exhaust Gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise
en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution.
Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire
aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler
dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.
Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.
Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend
plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne
qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son
bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.
Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et
les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.
Comment ça marche
Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne
mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules.
Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant
la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner
qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en
général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise
combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et
des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.
Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.
Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général
la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le
débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin
au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode
dégradé.
Comme l’utilisateur, ne connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion ! ! !
De nombreuses solutions techniques existent pour nettoyer les circuits et redonner au véhicule ses
qualités initiales.
Ce ne sera pas notre problème du moment considérant que le but sera de faire concevoir de façon
amiable ou contentieuse au constructeur que ce véhicule possède un défaut caché, qui pourra être
désigné par un tribunal « vice caché au sens de l’article 1641 et suivant du code civil »
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Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion
Salut,
A mon tour d'être confronté au fameux message ODB "syst echappement atelier" sur TDI 105 de 2005.
A noter : pas d'autre symptôme constaté (fumée noire ou autres trous à l'accélération).
Peut-être que la vanne est bloquée en position presque fermée ??
Un passage chez VW pour lecture du code défaut (très sympas ils nous l'ont fait gratuitement) confirme la suspicion :
Code : 16785/P0401
Système de recyclage des gaz d'echappement : Débit trop faible - statique.
Une petite recherche Internet pour ce code :
(Merci http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.ph ... 401/001025) :
On voit aussi qu'un simple nettoyage fait partie des actions recommandées, chose que VW se gardera bien de faire.
Le monsieur de VW appelle le garage central de la concession pour connaître la procédure et les tarifs pour cette panne et me fait le devis informel suivant :
Réf pièces :
- 038 131 501 AN
- 028 131 547 B
Coût :
- Pièces : 100€
- MO : 180€ (!!!!)
Il n'a pas su donner plus de précisions, je trouve la note de MO très salée pour le boulot.
Sans surprise, VW remplace la vanne EGR sans chercher si un simple nettoyage suffit.
Bon, une petite recherche sur TouranPassion et d'autre forums m'a permis de récapituler la liste des pièces potentielles pour ce type d'intervention :
- Vanne EGR : 038 131 501 AN
- Joint d'origine : 028 131 547 A
- Joint "réducteur" (petit trou) : 028 131 547 B
- Joint "bouchon" (sans trou) : 038 131 925 A
Comme son nom l'indique, on trouve ce joint installé d'origine sur la vanne. Le flux de gaz est potentiellement maximal car le trou n'est pas réduit.
Ce joint à trou réduit permet de diminuer le flux de gaz en entrée de la vanne, et donc limiterait l'impact négatif du système EGR.
L'installation de ce joint s'accompagne peut-être d'une reprogrammation électronique de la gestion EGR pour éviter les codes défauts induits par la modification du flux (ce qui expliquerait le coût hallucinant de la MO sur le devis qu'on m'a proposé).
On peut comparer les deux joints :
[img]http://img710.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img710/5424/028131547ab.png[/img]
Ce joint obture complètement l'arrivée des gaz d'échappement. Il est bien référencé chez VW, donc c'est bien un montage officiel possible. Néanmoins on peut supposer (sauf reprogrammation électronique ?) qu'il est à réserver aux vannes EGR pneumatiques donc non adapté au Touran car il conduira sur ces modèles récents à sonde électrique à un défaut signalé par l'ODB.
A noter que l'installation de ce joint s'accompagne si j'ai bien compris de celle d'un joint type carton dont je n'ai pas réussi à trouver la référence, mais dont voici une petite photo :
[img]http://img69.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img69/6820/jointcarton.jpg[/img]
En conclusion pour mon cas, une information intéressante concernant VW est que, si le monsieur de VW ne s'est pas trompé dans la référence, le remplacement de la vanne EGR par VW s'accompagne désormais du montage du joint "réducteur" en lieu et place du joint d'origine "ouvert".
Pour ma part je vais bien entendu, plutôt que de jeter inconsidérément 280 euros par la fenêtre, tenter un nettoyage de vanne EGR (et de volet tant que j'y suis) au gasoil et à la brosse à dent jusqu'à obtention d'une pièce reluisante, en prenant soin de ne pas abimer les membranes.
J'ai néanmoins une question pour ceux qui ont déjà effectué ce nettoyage : avez-vous changé le joint d'origine par un neuf identique ???
Et merci encore pour toutes cette mine d'informations qu'est TP.
A mon tour d'être confronté au fameux message ODB "syst echappement atelier" sur TDI 105 de 2005.
A noter : pas d'autre symptôme constaté (fumée noire ou autres trous à l'accélération).
Peut-être que la vanne est bloquée en position presque fermée ??
Un passage chez VW pour lecture du code défaut (très sympas ils nous l'ont fait gratuitement) confirme la suspicion :
Code : 16785/P0401
Système de recyclage des gaz d'echappement : Débit trop faible - statique.
Une petite recherche Internet pour ce code :
(Merci http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.ph ... 401/001025) :
On voit clairement que différents types de causes sont envisageables : électrique, encrassement, etc.16785/P0401/001025 - Exhaust Gas Recirculation (EGR) System: Insufficient Flow Detected
Possible Symptoms
* Malfunction Indicator Light (MIL) ON
* Reduced Exhaust Gas Recirculation (EGR)
* Reduced Power Output/Engine running rough
* Increased Emissions
Possible Causes
* Exhaust Gas Recirculation (EGR) Flow restricted/clogged
* Exhaust Gas Recirculation (EGR) Valve stuck closed/leaking/faulty
* Wiring and/or Connector(s) from/to Exhaust Gas Recirculation (EGR) Valve faulty
* Exhaust Gas Recirculation (EGR) System faulty
Possible Solutions
* Check/Clean Exhaust Gas Recirculation (EGR) System
* Check/Replace Exhaust Gas Recirculation (EGR) Valve
* Check Wiring and/or Connector(s) from/to Exhaust Gas Recirculation (EGR) Valve
On voit aussi qu'un simple nettoyage fait partie des actions recommandées, chose que VW se gardera bien de faire.
Le monsieur de VW appelle le garage central de la concession pour connaître la procédure et les tarifs pour cette panne et me fait le devis informel suivant :
Réf pièces :
- 038 131 501 AN
- 028 131 547 B
Coût :
- Pièces : 100€
- MO : 180€ (!!!!)
Il n'a pas su donner plus de précisions, je trouve la note de MO très salée pour le boulot.
Sans surprise, VW remplace la vanne EGR sans chercher si un simple nettoyage suffit.
Bon, une petite recherche sur TouranPassion et d'autre forums m'a permis de récapituler la liste des pièces potentielles pour ce type d'intervention :
- Vanne EGR : 038 131 501 AN
- Joint d'origine : 028 131 547 A
- Joint "réducteur" (petit trou) : 028 131 547 B
- Joint "bouchon" (sans trou) : 038 131 925 A
- Le joint d'origine "ouvert" (028 131 547 A)
Comme son nom l'indique, on trouve ce joint installé d'origine sur la vanne. Le flux de gaz est potentiellement maximal car le trou n'est pas réduit.
- Le Joint "réducteur" (028 131 547 B)
Ce joint à trou réduit permet de diminuer le flux de gaz en entrée de la vanne, et donc limiterait l'impact négatif du système EGR.
L'installation de ce joint s'accompagne peut-être d'une reprogrammation électronique de la gestion EGR pour éviter les codes défauts induits par la modification du flux (ce qui expliquerait le coût hallucinant de la MO sur le devis qu'on m'a proposé).
On peut comparer les deux joints :
[img]http://img710.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img710/5424/028131547ab.png[/img]
- Le Joint "bouchon" (038 131 925 A)
Ce joint obture complètement l'arrivée des gaz d'échappement. Il est bien référencé chez VW, donc c'est bien un montage officiel possible. Néanmoins on peut supposer (sauf reprogrammation électronique ?) qu'il est à réserver aux vannes EGR pneumatiques donc non adapté au Touran car il conduira sur ces modèles récents à sonde électrique à un défaut signalé par l'ODB.
A noter que l'installation de ce joint s'accompagne si j'ai bien compris de celle d'un joint type carton dont je n'ai pas réussi à trouver la référence, mais dont voici une petite photo :
[img]http://img69.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img69/6820/jointcarton.jpg[/img]
En conclusion pour mon cas, une information intéressante concernant VW est que, si le monsieur de VW ne s'est pas trompé dans la référence, le remplacement de la vanne EGR par VW s'accompagne désormais du montage du joint "réducteur" en lieu et place du joint d'origine "ouvert".
Pour ma part je vais bien entendu, plutôt que de jeter inconsidérément 280 euros par la fenêtre, tenter un nettoyage de vanne EGR (et de volet tant que j'y suis) au gasoil et à la brosse à dent jusqu'à obtention d'une pièce reluisante, en prenant soin de ne pas abimer les membranes.
J'ai néanmoins une question pour ceux qui ont déjà effectué ce nettoyage : avez-vous changé le joint d'origine par un neuf identique ???
Et merci encore pour toutes cette mine d'informations qu'est TP.
---
Seb
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Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion
Bonjour à tous
En lisant les 6 pages ,j'ai une lueur d'espoir pour mon cas mais j'aimerais avoir une confirmation
Mon toutou de 10/07 est un 1.9tdi,si j'ai bien lut et compris,la gestion de egr serait pneumatique et donc en bouchant le tuyau de commande ,je n'aurais pas le désagrément de l'encrassement ni les défauts de signalisations.
Je l'avais fait dés le départ sur mon 8062.1td (accès pas facile mais très simple à réaliser)je l'ai vendu à 225000kms et jamais eu de soucis)
En lisant les 6 pages ,j'ai une lueur d'espoir pour mon cas mais j'aimerais avoir une confirmation
Mon toutou de 10/07 est un 1.9tdi,si j'ai bien lut et compris,la gestion de egr serait pneumatique et donc en bouchant le tuyau de commande ,je n'aurais pas le désagrément de l'encrassement ni les défauts de signalisations.
Je l'avais fait dés le départ sur mon 8062.1td (accès pas facile mais très simple à réaliser)je l'ai vendu à 225000kms et jamais eu de soucis)
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Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion
Pas de désagrément : non, effectivement.jeff02 a écrit :Bonjour à tous
En lisant les 6 pages ,j'ai une lueur d'espoir pour mon cas mais j'aimerais avoir une confirmation
Mon toutou de 10/07 est un 1.9tdi,si j'ai bien lut et compris,la gestion de egr serait pneumatique et donc en bouchant le tuyau de commande ,je n'aurais pas le désagrément de l'encrassement ni les défauts de signalisations.
Défaut de signalisation : si.
La méthode que tu décris correspond fonctionnellement à une vanne bloquée en position fermée (c'est ce qui m'est arrivé à cause des résidus qui ont "collé" la vanne).
La vanne est effectivement purement pneumatique, mais des capteurs de flux sont situés de part et d'autre du circuit.
La gestion électronique détectera une différence de flux, et tu obtiendras le même code erreur que moi (code 16785/P0401 = "débit trop faible").
L'affichage "système échappement atelier" sur l'ODB risque de poser problème lors du contrôle technique, tout au moins c'est ce qu'on lit partout sur les forums bien que ça reste à prouver.
---
Seb
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Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion
merci seb
à ces débiles profonds qui ont inventé le principe de l'egr
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Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion
SebDau a écrit : L'affichage "système échappement atelier" sur l'ODB risque de poser problème lors du contrôle technique, tout au moins c'est ce qu'on lit partout sur les forums bien que ça reste à prouver.
Il suffit de rebrancher le tuyau et de rouler avant de passer le contrôle , le message d'erreur va disparaitre après 10 à 20 kms .
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
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Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion
Effectivement, par contre je me demandais si d'autres problèmes plus graves ne généraient pas non plus le même message "système d'échappement atelier", auquel cas rouler continuellement avec cette alerte pourrait faire courir le risque de passer à côté d'un problème plus grave qu'un simple dysfonctionnement EGR ?DAN29 a écrit : Il suffit de rebrancher le tuyau et de rouler avant de passer le contrôle , le message d'erreur va disparaitre après 10 à 20 kms .
---
Seb
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- DAN29
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Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion
Oui , c'est le risque !SebDau a écrit :
Effectivement, par contre je me demandais si d'autres problèmes plus graves ne généraient pas non plus le même message "système d'échappement atelier", auquel cas rouler continuellement avec cette alerte pourrait faire courir le risque de passer à côté d'un problème plus grave qu'un simple dysfonctionnement EGR ?
Mais les gros problèmes ( turbo etc ... ) s'accompagnent en générale d'un passage en mode dégradé , qui ne passe pas inaperçu .
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
- tijou67
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Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion
vous pensez quoi de ça :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=13_s
c est chéro pour 2 plaques, non
merci
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=13_s
c est chéro pour 2 plaques, non
merci
- DAN29
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Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion
C'est chéro et le résultat sera le même que si tu ne faits juste que débrancher la durite de commande ......... et tu auras aussi le message d'erreur "système d'échappement atelier" qui va s'afficher au bout de quelques kilomètres car le débitmètre ne verra plus de différence de flux .tijou67 a écrit :vous pensez quoi de ça :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=13_s
c est chéro pour 2 plaques, non
merci
Sans intérêt !
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
- tijou67
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Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion
ok merci.
Je viens de lire tous le sujet \\/// , vais soufler un peu now...
Je viens de lire tous le sujet \\/// , vais soufler un peu now...
Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion
si je comprends bien
le mieux est de mettre le joint réducteur ?
avec celui-ci, pas de risque d'avoir un message d'erreur sur le compteur
le mieux est de mettre le joint réducteur ?
avec celui-ci, pas de risque d'avoir un message d'erreur sur le compteur
- tijou67
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Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion
si il y a risque justement car différence de flux mais à confirmer...
le mieux étant un nettoyage à ce que j ai compris
le mieux étant un nettoyage à ce que j ai compris
Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion
merci @tijou67 pour ta réponse
du coup j'ai juste fait un nettoyage
j'ai mis environ une heure et demi pour le faire
du coup j'ai juste fait un nettoyage
j'ai mis environ une heure et demi pour le faire
Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion
une petit photo après nettoyage du papillon d'admission d'un Touran tdi 136cv.
[img]http://img197.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img197/4662/paptn.jpg[/img]
[img]http://img197.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img197/4662/paptn.jpg[/img]
- DAN29
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Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion
Attention , le volet d'admission et la vanne EGR sont deux choses différentes , tout comme leurs fonctions !
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion
oui j'ai pas pu prendre en photo la vanne EGR j'avais les mains trop sales.DAN29 a écrit :Attention , le volet d'admission et la vanne EGR sont deux choses différentes , tout comme leurs fonctions !
mais vu que j'avais déposé le volet d'admission avec la vanne EGR
autant le faire et la photo peut servir
Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion
ben oui c'est le nettoyage,par contre les photos que j'ai vu sur le topic ne ressemblent pas à ce que j'ai dans le toutou
- tijou67
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Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion
TouranForever a écrit :une petit photo après nettoyage du papillon d'admission d'un Touran tdi 136cv.
[img]http://img197.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img197/4662/paptn.jpg[/img]
dans quel etat était la vanne combien de km a ton touran avait tu des soucis pour que tu démonte ta vanne
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Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion
Bon, cette semaine j'ai démonté la vanne EGR et le volet d'admission.
Je rappelle qu'à la valise, j'avais le code défaut "16785/P0401 Système de recyclage des gaz d'echappement : Débit trop faible - statique", donc problème d'EGR bloquée en position fermée à priori.
Volet un peu encrassé, vanne EGR bien encrassée (bien que j'aie vu pire sur certaines photos du forum) et semblant bloquée (impossible de repousser la soupape avec les doigts). Donc vanne semblant bien bloquée en position fermée comme soupçonné.
Autre chose : j'ai constaté que l'extérieur de la vanne était garnie de substance noire et huileuse à proximité d'un des trous du haut de la pièce (au niveau du bloc membrane-ressort).
J'ai nettoyé au gasoil et à la brosse à dent en prenant soin de ne pas imbiber le haut de la pièce (membrane) : au final c'était correct mais nettoyage long et fastidieux : que conseillez-vous comme produit complémentaire ?
Après nettoyage la vanne était à nouveau manœuvrable avec les doigts, bien que j'aie trouvé le mouvement assez dur (j'arrivais tout juste à lever la soupape en poussant fort avec les deux pouces).
Enfin j'ai remonté le tout, puis roulé ce week-end (2 x 200 km d'autoroute + quelques petits trajets), et là déception : l'indicateur ODB ("système échappement atelier" + témoin orange) ne s'est toujours pas éteint.
J'ai contrôlé moteur tournant le tuyau à dépression en provenance de la pompe à vide à l'aide d'un ballon de baudruche gonflé : ça semble correct, le ballon se dégonfle bien.
Du coup je ne sais plus trop quoi faire :
- est-il normal qu'après 500 km le témoin ne s'éteigne pas tout seul ? S'éteint-il tout seul sans effacement manuel du code défaut et si oui dans quelles conditions (température, ...) ?
- avez vous constaté également de l'huile sur l'extérieur de la vanne à proximité des trous ? Est-il probable que la membrane soit endommagée et que les gaz d'échappement soit passés à travers ?
- le mécanisme (ressort) de la membrane est-il normalement dur ou facile à manœuvrer en poussant avec les doigts ?
Je soupçonne que la vanne soit effectivement HS mais je ne sais pas trop comment la tester de manière sûre, vu qu'elle n'est activée que moteur tournant et que je suppose que débrancher l'admission à cet instant n'est pas une bonne idée.
Si vous avez des suggestions, merci d'avance...
Je rappelle qu'à la valise, j'avais le code défaut "16785/P0401 Système de recyclage des gaz d'echappement : Débit trop faible - statique", donc problème d'EGR bloquée en position fermée à priori.
Volet un peu encrassé, vanne EGR bien encrassée (bien que j'aie vu pire sur certaines photos du forum) et semblant bloquée (impossible de repousser la soupape avec les doigts). Donc vanne semblant bien bloquée en position fermée comme soupçonné.
Autre chose : j'ai constaté que l'extérieur de la vanne était garnie de substance noire et huileuse à proximité d'un des trous du haut de la pièce (au niveau du bloc membrane-ressort).
J'ai nettoyé au gasoil et à la brosse à dent en prenant soin de ne pas imbiber le haut de la pièce (membrane) : au final c'était correct mais nettoyage long et fastidieux : que conseillez-vous comme produit complémentaire ?
Après nettoyage la vanne était à nouveau manœuvrable avec les doigts, bien que j'aie trouvé le mouvement assez dur (j'arrivais tout juste à lever la soupape en poussant fort avec les deux pouces).
Enfin j'ai remonté le tout, puis roulé ce week-end (2 x 200 km d'autoroute + quelques petits trajets), et là déception : l'indicateur ODB ("système échappement atelier" + témoin orange) ne s'est toujours pas éteint.
J'ai contrôlé moteur tournant le tuyau à dépression en provenance de la pompe à vide à l'aide d'un ballon de baudruche gonflé : ça semble correct, le ballon se dégonfle bien.
Du coup je ne sais plus trop quoi faire :
- est-il normal qu'après 500 km le témoin ne s'éteigne pas tout seul ? S'éteint-il tout seul sans effacement manuel du code défaut et si oui dans quelles conditions (température, ...) ?
- avez vous constaté également de l'huile sur l'extérieur de la vanne à proximité des trous ? Est-il probable que la membrane soit endommagée et que les gaz d'échappement soit passés à travers ?
- le mécanisme (ressort) de la membrane est-il normalement dur ou facile à manœuvrer en poussant avec les doigts ?
Je soupçonne que la vanne soit effectivement HS mais je ne sais pas trop comment la tester de manière sûre, vu qu'elle n'est activée que moteur tournant et que je suppose que débrancher l'admission à cet instant n'est pas une bonne idée.
Si vous avez des suggestions, merci d'avance...
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Seb
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Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion
je pense que c'est comme le voyant d'airbagSebDau a écrit : est-il normal qu'après 500 km le témoin ne s'éteigne pas tout seul ?
une fois que le voyant est allumé ,pas le choix de passer chez VW pour l'éteindre avec la valise technique ( même après nettoyage ou réparation).
Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion
mon Touran a un peu plus de 150000km.tijou67 a écrit : dans quel etat était la vanne combien de km a ton touran avait tu des soucis pour que tu démonte ta vanne
pas de soucis,mais a 150000km je voulais voir son état,
il m'arrive d'avoir des trous à l'accélération mais c'est rare.
la vanne était sale mais rien à voir avec certaines photos du forum,
une couche de calamine d'environ un demi millimètre et un peu huileuse.
j'ai nettoyé avec de l'essence F,du Super sans plomb,une brosse à dent et un chiffon non pelucheux
pour info,j'ai débranché la batterie avant de débrancher la prise
du volet d'admission, pour éviter tous messages d'erreur
Modifié en dernier par Badazz le 19 juil. 2010, 00:12, modifié 1 fois.
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Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion
Pourtant il y a plusieurs témoignages sur TP de témoins qui s'éteignent tout seuls après nettoyage de la vanne EGR. D'où la question de savoir s'il y a des conditions particulières pour que ça se produise ?TouranForever a écrit : je pense que c'est comme le voyant d'airbag
une fois que le voyant est allumé ,pas le choix de passer chez VW pour l'éteindre avec la valise technique ( même après nettoyage ou réparation).
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